Dakar Jobs

Guide de l’entretien d’embauche au Sénégal

Dear Young Professionals,
La liste suivante est basée sur mon expérience personnelle. Je suis rentrée à Dakar en 2008 et j’ai largement eu le temps d’aller à plusieurs entretiens d’embauche. J’en profite pour préciser que j’ai fuck up beu doyeul. Après des succès et des chutes de haut, j’aurais au moins appris quelques choses que j’aimerai partager avec vous, en espérant qu’elles vous soient utiles.

Le top 10 :

1- Arriver en avance, pas à l’heure: 15 mins avant, c’est l’idéal.

Soralé les escaliers potentiels, la secrétaire qui sera au téléphone avec sa copine di wakhalé ganar etc. Non mais sérieusement, la première impression est importante, et commencer par des excuses, amneu louko gueun.sans-titre La plupart du temps, c’est vous qui allait être planté dans la salle d’attente pour ce qui semblera être une éternité. La bonne nouvelle, c’est que cela vous permettra de faire des exercices de respiration pour les professionnels en SS comme moi ( stress et sueur),  niom mains moites, etc… Ce temps vous permettra également de relire vos notes.

Perso, j’ai un mauvais sens de l’orientation, donc je conseille d’aller repérer la société avant l’entretien. (check out talibi.net, le Google map du Sénégal). Vous pouvez également appeler la veille pour confirmer le rendez-vous et ainsi éviter de perdre votre temps. I hate wasting outfits. Nous sommes quand même au Sénégal et tout est possible; vous allez venir pensant que l’entretien est maintenu, et ils sont capables de vous dire que la personne est sortie et qu’ils n’ont pas pu vous appeler pour prévenir, et parolesss. et paroless.

et parolessss.

2- Se munir de la copie de son CV

logo_cvMême si vous l’avez déjà envoyé par mail, il est bien de se munir d’une copie de son CV. Avant de commencer à travailler, même sans entretien prévu, je me trimballais souvent avec des copies de mon CV pour être OP en cas de rencontres fortuites, ou si je décidais de déposer des candidatures spontanées quand je passais devant des sociétés intéressantes. Aidons le weurseuk à nous aider 😉

article-2394560-02977857000005DC-940_306x4233- Ne pas porter d’habits sexy: ( surtout les femmes) A moins que vous alliez auditionner pour une émission de télé-réalité, il faut se prendre au sérieux pour être pris au sérieux. job interview Il y a assez de sexual harassment dans les bureaux sénégalais de toutes les façons (harcèlement sexuel) mais ce sujet là, je le réserve pour un autre post. Porter des couleurs sobres redirigera le focus sur votre cerveau.

ps: Lorsqu’on ”arbore” trop de couleurs, tel un paon, c’est distrayant. Trop de ndiambane tue la vision. Ce ne sont pas les jeux olympiques et vous ne représentez aucun pays.

4- Faire des recherches sur la société: Google est là pour vous servir. Il est important de lire au moins la présentation de la société, ses réalisations…ou même des faits d’actualité. Il y aura toujours des infos intéressantes sur leur site. Deux fois sur trois, on m’a demandé si j’avais déjà entendu parler de la société, meu wareu lokk bureau bi parce que je n’en avais aucune idée. Par contre, je me sentais pousser des ailes quand je disais oui et que je donnais quelques facts (que je relisais dans la salle d’attente). Quand je parlais, je voyais sur le visage du recruteur que j’avais marqué des points. *dust off shoulders. Une bonne préparation paie toujours, ne serait-ce que pour soi, il est bien de savoir dans quoi on s’embarque.

5- Rechercher le salaire du poste avant d’arriver: Le salaire, c’est la discussion la plus gênante; surtout ici, capitale du kerseu. On a peur de demander trop d’argent, ou pas assez donc il est bien women-and-moneyde savoir à quoi s’attendre. Règles numéro 1, 2 et 3: be confident et sous aucun cas il ne faut se sous-estimer. Nitt kou nekk kham ngeu seu valeur, donc seuss leen. Les études ont coûté trop cher. Faudrait les amortir correctement d’autant plus que les employeurs sénégalais mom, gawouniou si yokk salaire après signature du contrat, donc il est préférable de bien négocier au début.

ps: toujours négocier en termes de salaire net, kou fi nekk célibataire, dioum beu négocier brut, boumou kass sou guissé né 37% de son salaire douguouna impôts et cotisations sociales.

6- Toujours faire une contre offre : c’est avant tout une négociation. La moindre des choses, c’est de faire une contre-offre, vous n’avez rien à perdre à part un ”non”. ”Sougn neu lé non ngeu yokhossou ”..dit-on. Pas de fierté en négociation de salaire, surtout pour les femmes qui sont d’office moins bien payées que les hommes donc n’acceptez pas de vous sous – évaluer; laissez cela au CFA. Il faut trouver l’équilibre entre ce qui est raisonnable et ce qui est tiit.

7- ”Et vous, avez-vous des questions pour nous?” Oui j’en ai! Souma si amoul wone sakh dinako créer. Il est bien de poser une ou deux questions ”le poste est à pourvoir d’ici quelle date?”, “quelles sont les autres domaines de compétence de votre société?” et ma préférée: ”Ce poste offre t-il des opportunités d’avancement de carrière?”. Si vous dites d’office ”non”, cela donne l’impression que vous êtes paresseux, que limite entretien bi diekhna, talo di weur ay questions.

8- Pimp your cv + lettre de motivation: les deux sont aussi importants l’un que l’autre. Je prends la peine d’écrire une nouvelle lettre à chaque fois, le copier coller, ça se repère facilement et surtout c’est ennuyant. Imaginez le nombre de lettres qui passent devant les recruteurs, donc logiquement, leur attention sera attirée par celles qui sortent du lot. Je customise mon CV pour chaque entretien et cela par rapport aux termes de référence du poste. Je mets en avant ce que je pense qu’ils ont envie de voir donc pour chaque nouvelle soumission, mon CV est présenté différemment. Quand on a 1 an d’expérience et un CV qui fait plusieurs pages, il y a problème. D’abord, ce n’est pas possible et ensuite le recruteur va se dire que vous faites du remplissage parce qu’en vrai, c’est du remplissage, the deugu is not nekh. Limitez vous à ce que vous avez fait. Personnellement, j’efface carrément les postes que j’ai occupés et qui n’ont rien à voir avec le job en question. It’s ok to have a hobby section mais de là à faire des paragraphes: ”j’aime les longues ballades sur la plage”; c’est abusé.

9- Mail de remerciement après l’entretien: Après votre entretien, écrivez à l’employeur pour le remercier de son temps et rappelez que vous êtes disponibles s’ils ont besoin de compléments de dossier ! Cela montre que vous tenez au poste, que vous êtes professionnels et que vous savez faire un suivi correct. It also shows you have good manners and experience when it comes to job interviews. Senegal ngeu khamné gueureumaté mo dé sen khol. Gueureumons donc!

10-  Bonus Pour les sénégalais qui fussent de l’extérieur, tout ce qui est “yeah“, “I mean“, etc, toutes les marques qui montrent que vous avez vécu à l’étranger ne sont pas forcément les bienvenues. Les sénégalais peuvent être cons, donc tem niou khalate deu ngen di doser etc… On ne sait jamais sur quelle personne aigrie on va tomber, donc surtout ne pas lui donner de munitions. (ça donne une mauvaise impression la plupart du temps, c’est accueilli genre “han degueuto wolof?”, naneuto ndokhou robinet quoi….)

Après signature du contrat nak, lou leen nekh wakh.

you are hired

Quelles ont été vos expériences en recherche d’emplois au Sénégal? Prière de partager. Et si vous avez d’autres conseils, faites-en profiter tout le monde!

Good luck! Bonne chance.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

No Comments


  1. Axma

    September 1, 2015 at 9:53 am

    Merci d’avoir partagé ton expérience en plus des conseils

    Reply

    • NK

      September 1, 2015 at 10:26 am

      de rien 😉

      Reply

  2. Khady

    September 1, 2015 at 10:45 am

    Excellent! Je rajouterais: Ne surtout pas demander quelles sont les heures de travail pendant l’entretien quelle que soit la fonction! Dans les lettres de motivation, éviter d’écrire “A Monsieur le Directeur Général” Cela peut être Madame!

    Reply

    • NK

      September 1, 2015 at 10:47 am

      Very good! Merci khady!!

      Reply

  3. Bouna

    September 1, 2015 at 10:51 am

    So true!!! Pour ceux qui ont vécu aux States, ne soyez pas choqués par les costumes super slim et les cravates brin allumette. Pourquoi ne parlet-on JAMAIS de salaire au Senegal? Blows my mind!!! Soyez réalistes nak parce que les salaires sénégalais sont anorexiques comparés aux salaires étrangers donc DON’T EXPECT 4K (not the TV display) a month. I am so gonna tag people when the article hits Facebook. GOOD JOB TWIN.

    Reply

    • NK

      September 1, 2015 at 10:52 am

      U can tag, lol it’s on the facebook page ps: why are u so scandalous?

      Reply

  4. Binta

    September 1, 2015 at 2:36 pm

    J’ai adoré cette revue surtout la partie “jeux olympiques” lolll,plus serieusement,dans le cas d’un entretien pour une multinationale,il faudrait que le candidat soit preparé a basculé du francais a l’anglais sans etre destabilisé (ceci ne concerne pas les 100% bilingues) tout en maitrisant le vocabulaire relatif au poste.

    Reply

  5. bousso

    September 1, 2015 at 11:17 pm

    Je kiffe! Trop vrai!!!

    Reply

  6. Cheezy

    September 14, 2015 at 2:28 pm

    La ponctualité c’est très important mais il ne faut pas oublier aussi tout ce qui est basique du genre avoir le sourire naturel krkrkr :p

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

9 leçons apprises sur la négociation de salaire

“Je travaille beaucoup et je suis payé peu” ...