Dakar Jobs

Etre Artiste et Africain: vivre son art versus opinion publique

Ce post, je le dédie aux personnes qui sont artistes dans la vie ou qui le sont dans le cœur, à défaut. ”Etre Sénégalais/Africain et artiste” (artiste au sens large), un dilemme je dirais.

sembene 2

Ousmane Sembène, cinéaste, réalisateur,                                     producteur, la totale

Ceci s’adresse particulièrement aux chanteurs devenus comptables, aux footballeurs devenus chargés de clientèle à la SGBS, aux mannequins devenus docteurs, aux photographes devenus astronautes et enfin aux parents qui choisissent la voie de leurs enfants à leur place.

”Papa, je veux devenir médecin.” : c’est bien mon fils!

”Papa, je veux devenir rappeur”: sors de chez moi. Rimer ne paie pas les factures.

Doudou-Ndiaye-Rose-_31

Doudou Ndiaye Rose, enough said.

Un jour, je me suis demandée ce que j’aurai fait différemment si j’en avais la chance. Parmi une pléthore de choses que j’ai honte de révéler publiquement, il y avait le cinéma et tout ce qui y a trait. A cet instant précis, j’ai eu un déclic. Je ne suis pas un chat mais je compte vivre plusieurs fois durant la seule vie qui m’est accordée. Je me suis rendue compte que l’obstacle principal qui m’empêchait de réaliser ce rêve était la limite que je m’était s’imposée toute seule, comme une grande. S’il y a bien une chose que j’envie à l’Occident, c’est qu’il y est beaucoup plus facile d’y vivre son art et d’y vivre de son art.Il semblerait qu’il y ait une liste de métiers approuvés par la société, la famille; et une autre liste dont personne n’est fier: les arts. L’art est très peu respecté au Sénégal sauf si l’artiste excelle dans son milieu, comme si l’on nait connu, comme si le succès ne connaissait ni début, ni fin, uniquement une apogée. Les parents n’ont pas la patience d’attendre que vous deveniez un bon humoriste mais ils peuvent attendre vos 10 ans d’études en médecine.
C’est d’une part compréhensible, leur souhait étant que leur progéniture s’auto- finance un jour à travers un travail “stable et bien vu” et d’autre part, complètement biaisé et injuste. J’ai tenté de compiler off the top of my head la liste des métiers approuvés, et ceux qui suscitent les ”boul niou yepp dé”. Imagine telling your parents you want to major in dance.

Screen Shot 2015-09-08 at 10.42.38 AM

On commence à dévier du bonheur lorsqu’on se met à choisir une voie basée sur la logique au lieu de tendre vers ce qui nous attire profondément. On choisit un métier sur, un travail dont nos familles seront fiers même si on risque l’ennui jusqu’à la retraite.

199128-le-jt-rappe-diapo-1

Keyti, rappeur

Pour les plus chanceux, leur don deviendra un hobby, niak pékhé. Pour les plus malchanceux, ils refouleront leur dons et souffriront tendrement et en silence. Ce sont les gens qui disent souvent avec une touche de mélancolie et un soupçon de regret: ”Bima nékéwone khalé football rek la mounone”.

Ce sont les gens qui sont tristes qui sont tristes tous les lundis, parce que ben c’est le début de l’autre vie, celle qui est sans risque, celle que l’on vit machinalement. L’art est si thérapeutique, il l’est sans doute encore plus pour celui ou celle qui le crée.

Pourquoi est-il finalement destructeur de refouler ce que l’on est né pour faire? :

  • Parce qu’il a les mêmes conséquences que refouler les sentiments d’amour qu’on a pour une personne :

Top 4 :

mayacine-ak-dial1221

Groupe d’acteurs de Mayacine et Dial

  • On se ment à soi-même : combat intérieur inévitable et douloureux, on retarde le healing process, you ain’t getting no closure because you keep thinking: what if I followed my heart?
  • Marema-Ngor-21092014-161

    Marema, chanteuse

    Rebound Chick/ Rebound Job: on est un basketteur né mais on se retrouve avec un travail qu’on aime pas, un rebound job de circonstance, qui nous satisfait mais sans plus.

  • Dépression: il y a différents stades de dépression. Je ne prétend pas que gagner sa vie autrement qu’à travers notre don va nous mener à dalal khel cependant, on en devient malheureux.
    8019294-12482811

    Youssou Ndour, chanteur, ex Ministre de l                            la Culture; borom TFM

  • Gaspillage de dons: you sing your heart out in the shower but only the shower is benefitting from it.

Votre voix résonne magnifiquement sous la douche; quelle chance pour les murs et le satala…

  •  Chassez le naturel, il revient au gallop, like a Fassou Narrou Goor ;). Vous allez vraiment vous contenter d’un “petit camp” au lieu de devenir un messi du foot?
Screen-Shot-2013-12-29-at-12.51.18-AM-600x589

Selly Raby Kane, designer/stylist from the future

On ne vit qu’une fois et cela, ce n’est pas Drake qui l’a découvert. La vie ne vaut-elle pas la peine d’être vécu avec un grand V?

Vos opinions ? Vivez vous réellement votre vraie voie ? Avez- vous réussi à convaincre vos parents ?

Sharing is caring.

#UnleashYourInnerArtist

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

9 leçons apprises sur la négociation de salaire

“Je travaille beaucoup et je suis payé peu” ...

error: Content is protected but I love you though!!