Random, Sénégalités

Xoon, Kooba, Béthio, Mbill mi entre autres mystères wolofiques

J’adore le wolof. Par contre, je ne le parle pas comme je le voudrais. Je veux le parler comme Kocc mais la route est longue et parsemée d’embûches. J’ai su que j’étais nulle en Wolof quand, dans le cadre de mon travail, j’ai eu à expliquer le projet pour lequel je travaillais en Wolof et à l’improviste. Dama tiit beu deurr. Pour couronner le tout, j’ai rien de trouver de mieux à dire que ”Salamou aleykoum nieup“. J’ai failli m’auto-gifler mais j’avais peur mou saf.

ohhellno

Nieup quoi, je ne sais pas ce qui m’a pris. Jusqu’à présent, quand j’entends “nieup” sakh, je m’énerve toute seule. Bref, j’ai appris la définition (ou pas, corrigez moi si mes recherches sont fausses) de mots/ expressions que j’utilise souvent et dont l’origine m’a toujours intrigué.

  1. “Xoon de niep sa”:

Je suis désolée mais c’est dans un cadre purement instructif que je viens décortiquer pour vous le niepage du xoon. Sachez que j’ai découvert tout récemment que le xoon n’était rien d’autre que le coin de l’oeil. En effet tout ce temps là, ces gens là (ehem et moi) menacions le coins des yeux des gens. ça alors!10560519_1506021403027432_2795998777157331966_o.jpg

2. “Mbill mi”

Depuis le temps que je dis “ndeyou mbill mi” ou que moi même j’ai été désignée comme la mère du mbill, je ne pouvais qu’on parlait  d’un cobe des roseaux. Connaissez vous un autre mbill?

Mbill mi

3. Kooba de kooba yi

Je suis toujours déconnectée ou en décalage, et c’est toujour bien après que je me pose des questions sur tel ou tel sujet. Je sais que beaucoup se posent les mêmes questions que moi mais puisque niomeu eup fayda, ils ne prennent pas la peine de le chercher. Mane Mi panne djom (hello magui lol), j’utilise mon heure de pause pour ce genre de choses.

Donc les koobas de Waly seraient donc des antilopes, ndeysan. Sinon il y a l’autre définition urbaine de kooba, ”ki kooba leu rek” qu’on peut substituer dans la plupart des cas avec “dom*r*m”. Vous m’excuserez des termes que j’emploie aujourdhui. Ma ngi rouss sakh.

kooba

Ma Théorie: les antilopes sont des nanditées qui arrivent à leurrer leur prédateur et ainsi à rester en vie comme dans la vidéo ci-dessous. Elles sont super intelligentes donc j’en déduis que les koobas à 2 pattes sont des nandités:

4. Tégueul

Figurez vous que tégueul veut dire circoncir, yep, diongual même, donc je vous laisse tirer vos propres conclusions.

5. Béthio

A l’origine, béthio était le titre féodal que portait l’un des «kangams», les plus puissants de l’ancien royaume du Walo. Le béthio résidait à Paum (village disparu situé dans la communauté rurale de Ronkh,  ensuite à Ross qui s’appellera plus tard Ross Béthio.  C’est pendant l’époque du Béthio Maalixury Diop au milieu du 18e siècle que les jupons de femmes s’appelèrent béthio. Le Béthio Maalixury DIOP, intermédiaire entre le Walo et le comptoir de Saint-Louis au milieu du xviie siècle, s’était considérablement enrichi et seules ses femmes pouvaient avoir le luxe de porter plusieurs pagnes et sous pagnes qui seront appelés du nom de son titre : béthio. (ex: en France, certains meubles sont appelés du nom du souverain de l’époque comme une commode Louis XV, le petit pagne de l’époque de Maalixury porta le nom du Béthio.
(Source seneweb)

(Le béthio a beaucoup évolué depuis, ah ça, et il est très certainement disponible pour la consommation de tous: denrée de première nécessité.)4137239-6280856.jpg

6. Saloum niari neek leu, nieetel beu di wagn beu, wagn beu wagnou buur leu, buur buuru SaloumBéthio: 

Ouvert au public. Qui peut m’aider à décoder ce poème sur le Saloum? Saloum, pourquoi n’avais-tu que 3 chambres? Pourquoi la cuisine appartient-elle au buur? Ya ngi peer dé.

Partagez avec moi d’autres mystères wolofiques: #AidezNKàMieuxParlerLeWolofdeKocc

 

ps: Je vous invite à souscrire à mon blog pour ne rien rater de mes délires;)

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

10 Comments


  1. lakhassane

    December 29, 2015 at 12:28 pm

    Mdrr non je me tord de rire là (surtout pour “tégueul” parce que y a quelque chose que j’ai en tête et que j’ose pas écrire ici 😀 ). Le pire moy mane si sam bop je connaissais pas tout ça. Merci pour la leçon du jour 😀 😀

    Reply

  2. Marieme

    December 29, 2015 at 2:09 pm

    Meeeerci NK je me coucherai moins bête.

    Reply

    • NK

      December 29, 2015 at 2:12 pm

      de rien Marième!

      Reply

  3. abass

    December 29, 2015 at 2:50 pm

    niceeeee le wolof est une langue riche et imagée

    Reply

  4. Rose du desert

    December 30, 2015 at 1:26 am

    Hé bin on en apprends des choses. .. mdr!! 😀

    Reply

  5. […] de saga et de menaces proférées envers mon xoon (et si vous ne savez ce qu’est le xoon, cliquez ici), je me suis […]

    Reply

  6. Thiombz

    January 8, 2016 at 2:39 pm

    J’adore ton blog que j’ai découvert dernièrement!! Laisse moi te dire j’en apprend des choses ndeysane sama khel sakh dou dem ci allez chercher la signification ( bok thie mouvements ma rirando khana nekh lol).
    Bonne continuation et bcp de courage car le monde est rempli de haters mais yaw kooba ngua do lene falle (omg je suis fière de moi)

    Reply

  7. Maimouna

    January 10, 2016 at 3:39 am

    I can’t get over the salamaleykoum nieup XD ! c’est tellement un truc qui aurait pu m’arriver !
    Ce qui me fascine le plus dans le wolof c’est la variété des expressions et des “khassté” My all time favourite : “niakkeu nga kerseu ni deéwou timiss” or this one that I recently heard “woo nga peulh tchi ngoukhoum soow”

    Reply

  8. […] Sinon pour parler de ndeyou mbill mi, et pour ceux qui ne savent pas c’est quoi un mbill, ou un xoon (de l’insulte), cliquez ici. […]

    Reply

    • Jagg

      April 2, 2016 at 8:55 pm

      “Saalum niarineek la nieteel ba di waagn wa waagnu buur la buur baay buuru saalum” : La langue wolof est très riche et parfois imagée avec ses subtilités, ses secrets, son érotisme etc… Je ne fais que supposer mais, je trouve une explication de cette berceuse dans l’érotisme pudique du xolof. En fait pour moi, la première chambre serait le pagne, la deuxième le bethio qui en dessous et la troisième, la cuisine, le lieu réservé, le …… (disons : sexe pour rester dans la pudeur) de la femme que les deux premières protègent et qui est effectivement la cuisine est réservée au buur, le roi, le mari, l’élu du coeur… Mais ce dernier (disons l’élu) est celui de saalum ; qui est donc ce saalum ? Serait-ce la femme elle même ?
      Un chanteur sénégalais chante saalum niéti nèèk la nientèèl ba di waagn wa etc….. C’est certainement par erreur mais, à chacun sa pudeur, il a dû ajouter un autre pagne au dessus de tous les autres : le sëru raball ! Encore ne faudrait-il pas pervertir et transformer nos racines !
      Bref, originellement, c’est bien deux chambres et une cuisine…. La cuisine où se passent la vie – où l’on prépare ce qui fait vivre, ce qui est bon etc…. Un endroit crucial et réservé…. La cuisine ou bien le …… (redisons le sexe de la femme par pudeur).
      Si vous trouvez d’autres explications tangibles merci de nous en faire part.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi “NattySeydi est un ...