Rant of the Day/ Niaxtou

3 choses qui n’ont servi à rien cette semaine : le foutu sac, l’essence et la marche contre les gays

Pendant qu’on s’occupe du sac de Waly,

  • La Côte d’Ivoire avance;
  • Il y a un risque d’attaque terroriste sur les pays Africains, apparemment nous faisons partie des cibles; manam on pourrait bientôt devenir un hashtag….
  • Mon permis de conduire n’est toujours pas renouvelé parce qu’ils se sont trompés sur mon nom;
  • Queen Biz n’a toujours pas retrouvé la partie manquante de son pantalon;
  • Boy Djiné s’est évadé pour la 11ème fois (qui est le corrompu qui le laisse sortir ?)

1

J’ai patienté toute la semaine pour partager ce post avec vous. J’attendais de voir s’il y aurait d’autres futilités en activité à rajouter à mon récap de la semaine. Sur ce, il y a 3 choses qui n’ont servi à rien à cette semaine:

  1. Kou nam tass yakkar, neu tokhou Sénégal: le prix de l’essence

J’’ai teup et dale partout lorsque j’ai eu écho de la baisse du prix du litre d’essence. Quand elle est devenue effective, j’ai daguou mon petit Malaw (ma voiture, qui vieillit avant l’âge grâce aux doigts de fée de deum de certains mécaniciens roublards) jusqu’à la station la plus proche, en l’occurrence TOTAL, qui comme la France a colonisé le Sénégal comme les moustiques en ce moment.

Résultat: Tass Yakkar phénoménal.

Ainsi, le litre de gazole a diminué de 50 francs et celui de l’essence de 40 francs.

Où est le respect?

side eye

MOUNI? Sachant que ceux qui roulent au diesel, ay 3 litres leniou def essence, ils vont économiser un bon 150 frcs, soit 1 biskrem et 50 frcs pour 1 thiaf.

Moins 40 frcs pour l’essence /super? Ce qui n’a absolument rien de super, (désolé pour le jeu de mots bas de gamme, mais une baisse de prix bas de gamme ne mérite aucun effort intellectuel de ma part.)

SAVIEZ VOUS qu’au SENEGAL :

  • le baril de pétrole nous coûte 30 dollars?
  • le pétrole subit 5 taxes dont le total est à peu près de 50%, avant d’arriver au consommateur final, manam nioune, les lésées de la life?

Sinon cliquez ici pour un article qui explique bien mieux que moi le système d’imposition du pétrole au Sénégal.

La Baisse change avec le Sénégal, le tass yakkar également.

  1. Kou nam am diot, neu tokhou Sénégal : le sac de Waly Seck

J’ai même honte d’en parler tellement c’est trivial. Un sac devenu débat national, pourquoi ? parce que nous, sénégalais, aimons les détails, si les journaux nous imposent ce type de sujet, c’est que ça nous intéresse. On peut en rire, le mentionner une fois en passant, mais aussi bien à la radio qu’à la télé, fo tourner, on parle du foutu sac.

A un moment, faut qu’on se remette en question, nos médias nous représentent bien finalement. Quelles sont nos priorités? Des accessoires ou l’exploitation des enfants? On s’offusque pour un sac mais on ne se choque pas quand un violeur essaie de se rattraper en demandant sa victime en mariage. #WeerMonGuedj

La couverture médiatique du foutu sac ne suffisant pas, on en fait une chanson. Genre il y a un refrain et tout. Si on ne chante pas, on rédige des essais académiques, tel Montaigne. Et je n’ai rien contre Simon, d’ailleurs je l’apprécie en tant qu’activiste.

Et puis woye bi nékhoul.

have several seats

  1. Kou nam diot (bis) : la marche contre l’homosexualité

Mané deet waye, il y a tout un collectif « Non à l’homosexualité » qui compte faire une marche pour lutter contre “le phénomène gay”, phénomène qui se caractérise par le port de sacs, que dis-je, de foutus sacs, parce que de toutes les façons, accessoire= homosexualité. Quelle logique!

Au lieu de faire une marche contre la surexploitation de nos ressources, les goblets marrons en plastique qui font maintenant partie du paysage dakarois, la corruption ou le viol (relation sexuelle non consentante je le rappelle), on organise des marches péper contre des adultes qui eux, sont consentants. Des campagnes Neu Gooré?

12472377_1192874040739929_3979085367034970632_n

Neu gooré, en mon humble avis: c’est aller payer ses factures et s’occuper de sa famille, pas porter des accessoires « masculins » ou son machisme sur son torse.

A prendre en compte:

-Sans transition, les sénégalais marchent souvent main dans la main ou se font des accolades. Déniou dokh di longuo depuis mathuz. Des marques d’affection entre hommes? Ou bien? Wala? Non grawoul.

-Il y avait un moment, les boucles d’oreille étaient à la mode. Pour ceux qui avaient peur de se faire lyncher par leurs parents, ils mettaient les aimants, en mode Nelly- Dilemma. Wala? Non grawoul.

-Sans qu’on s’en rende compte, c’est ce genre de comportements qui créent et perpétuent les crimes de haine. Quelqu’un va voir un homme en bas cigarette, et l’attaquer. Autant attaquer toute la gente masculine alors, mais surtout quelqu’un va voir quelqu’un qu’il n’a jamais aimé, et l’attaquer en utilisant son port vestimentaire comme excuse.

We must do better than this.

We are better than this.

Drops mic.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

43 Comments


  1. Wafa

    January 22, 2016 at 10:26 am

    Je suis inquiète dé, dérapage est vite arrivé ndakh ils sont eupeul comme tout. Parce qu’ils commencent à stigmatiser les gars genre le rose n’est pas pour les mecs, quand on s’habille slimfit c’est suspect etc…
    Btw, le thiaf legui c’est 50 frcs un sachet dé.
    Bon courage et merci pour les LOL

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 10:30 am

      mdr dama guedieu dieund thiaf! thanks, je suis plutot ndama rass

      Reply

  2. Diacks

    January 22, 2016 at 10:35 am

    J’aime bien la partie “on en parle une fois en passant et c’est bon”. Je crois que cela résume. Cette polémique en fin de compte a bien profité a Waly. Sa couverture médiatique a été assuré gratos. Désolé mais y’a pas plus prévisible que le sénégalais. Te amm diot nak!merci.

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 10:41 am

      grave! il n’a pas besoin de budget marketing en 2016

      Reply

    • Mediateur Patriote

      January 23, 2016 at 5:58 am

      C’est vrai que a l’approche de chacun de ses événements (concert, sortie d’album) il provoque deliberement un scandale pour que les journaux parlent de lui et se faire un buzz. De ce point de vu son staff de com est bon stratège. Mais d’un autre cote il ne faut pas être égoïstes pour ne penser qu’a soit meme, et c’est grave d’importer la médiocrité vers de jeunes suiveurs vulnérable meme si ce n’était peut être pas son intention premier (qui sait).

      Mais qu’on le dise ou pas nakk la féminisation des hommes et/ou la masculinisation des femmes conduit a des derives qui a long terme mènent forcement et logiquement a la destruction des fondements d’une société. Et cette destruction des fondements entraîne inexorablement l’écroulement, donc la destruction de cette société, ce qui est extrêmement gravissime .
      Donc ayons raison gardée, si nous ne pouvons pas lutter contre la mondialisation aussi essayons surtout étant porteurs de voix ca devrait être in devoir de protéger notre jeunesse qui est l’avenir de demain, ce sont nos enfants, frères, sœurs, neveux.

      Ne pensons pas qu’a nous memes, notre album, notre compte en banque, et notre petite famille et le reste meme s’il ne jurent que pour moi je m’en fou, “NON”. Voyons plus loin “outside the box”, aimons notre peuple et développons se patriotisme et cette solidarité qui nous sénégalais nous manque temps et qui fait la force de toute grande nation.

      On ne peux pas fustiger cette colonisation cynique et persistante de l’Afrique encore au 21me siecle d’un cote et vouloir en meme temps de l’autre cote se considérer comme un moins que rien face aux colonisateurs auxquels il faut tout copier par complex sans distinguo du bon et du mauvais.
      ne pas oublier que 65% de la population africaine a moins de 35 ans et dans ces 65% 75% ont moins de 25 ans, une richesse incalculable qu’il faut former, éduquer et guider vers la bonne voie dans l’intérêt supreme de l’Afrique et du Senegal et non pervertir pour ses intérêts crypto-personnels du moment.

      Reply

  3. Pacha

    January 22, 2016 at 11:04 am

    une version video de cette chronique aythia book c’est interessant

    Reply

  4. Yayou D

    January 22, 2016 at 11:35 am

    Bilaay je n’aime pas les sacs à main si goor mais je ne vois pas en quoi c’est un problème national. Et puis quel aya dis goor1 du yor sac à main. Traiter waly de fourniture alors quil faut 4 témoins si islam sinon yaw la gniy thiaw. Pays de tartufferie et de chômage. Tu appelles à une marche pour les talibés personne ne vient mais pour faire le clown il y en a en pagaille. Tchiiip! Sénégalais dou dem!

    Reply

  5. Marième

    January 22, 2016 at 11:54 am

    Senegalese people and priorities are like oil and water #theydontmix (for those of you who failed chemistry..) But i digress…
    Senegalais rek moy lidjenti lifou diambour ba lidjenti lii miy def ak tatam, c’est quand même inquietant qu’un pedophile soit mieux toléré qu’un homosexuel (je ne dit pas que l’homosexualité est bien ou mal, que chacun s’occupe de son tate c tt). C’est le même concept que le terrorisme, je n’aime pas la manière dont tu vis, donc je te tue, in this case, je n’aime pas ce que tu fais avec tes fesses, donc je te tue. #see!nodifference
    Il y a des choses beaucoup plus grave qu’on voit chaque jour et qui n’occupent pas la une des journaux. Ca devient la chasse au sorcière pour rien.

    WA mais sinon sacou waly bii Hermes la wone Wala chanel?

    Reply

    • Marième

      January 22, 2016 at 11:56 am

      *chasse aux sorcières (et puis sakh…sue me, grammar police)

      Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 12:01 pm

      hahahahahah #chacunsontate , I absolutely agree! J’ai meme pas bien regarde le foutu sac, I have no clue

      Reply

    • blah

      January 22, 2016 at 2:41 pm

      @Senegalese people and priorities are like oil and water #theydontmix (for those of you who failed chemistry..)

      Who are you to judge an entire nation?

      @(for those of you who failed chemistry..)
      🙁 just sad!

      Reply

      • Marième

        January 22, 2016 at 3:00 pm

        I mean… if the shoe fit, wear it 🙂

        Reply

        • blah

          January 22, 2016 at 3:33 pm

          Quel mepris!

          Reply

          • Marième

            January 22, 2016 at 3:42 pm

            Loosen up. Il n’y a aucun mépris dans mes propos. Dans le cas du texte de NK et dans ce contexte précis, les sénégalais n’ont pas leurs priorités straight, il y a des choses beaucoup plus grave et beaucoup plus importantes qui devraient occuper la une des journaux. C’est tout.

            Après if you failed reading comprehension on top of chemistry, go take it up with your professor.

            On that note, have a nice weekend.

            Reply

            • blah

              January 22, 2016 at 3:51 pm

              @il y a des choses beaucoup plus grave et beaucoup plus importantes qui devraient occuper la une des journaux
              C’est votre opinion pas la leur.

              @Après if you failed reading comprehension on top of chemistry, go take it up with your professor.
              Did you really have to add that sentence?

              @On that note, have a nice weekend.
              Same to you.

              Reply

            • Wooks

              January 22, 2016 at 3:54 pm

              Waay Marieme defal nankeu, door gua ko ba matteu ko…Tey la Vendredi (jour du seigneur)

              Reply

              • Marième

                January 22, 2016 at 4:08 pm

                lol @ wooks, dou lolou dafa am niou sene adouna diss niou beugg la ko tekk, fii de niy kaf dii ré nga beugg ma sonnal.

                Ma ngi diegalou deh 🙂

                Reply

  6. FSunny

    January 22, 2016 at 11:55 am

    It’s hard to stay focused on what’s important if you don’t know what that is! Senegal DETAILS legn xam et molene di doundeul! Et c’est tout a l’avantage de nos pseudo Dirigeants, pendant que le peuple est diverti gnom gnouy fessal poches yi!

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 12:00 pm

      so true! on dévie constamment des vraies choses!

      Reply

  7. Ndeya

    January 22, 2016 at 12:53 pm

    J’ai toujours boycotté les médias sénégalais en raison de leur médiocrité. Ils passent leur temps à copier coller, créent des articles futiles et le senegalais se plait à commenter des futilités.
    Pendant qu’on parle du sac, un terrosriqe mauritanien a traversé le Senegal sans problème. Un journal de la place a accordé une interview à un jihadiste senegalais qui s’est permis de critiquer le pays sans qu’on ne le contredise. Des gens crèvent la dalle. Bref, nous ne voulons pas avancer et nous resterons longtemps comme ça.

    Reply

  8. Na

    January 22, 2016 at 1:31 pm

    Waw suis je la seule à avoir remarqué le point Queen biz?!! Deaaad! Looool non yaw manqué ngeu aye door kegn!! Benene point de la semaine: je ne valide pas la nouvelle police du blog. Nekhoula read quoi (#jeSuisSenegalaise #doncJeDetaille #AChacunSonDetail)!

    Reply

  9. NK

    January 22, 2016 at 1:58 pm

    c’est trop petit? meu yokk ko? Wala c’est la police carrément qui ne te plait pas? non t’inquiètes, ça m’aide à m’améliorer !

    Reply

    • Na

      January 22, 2016 at 2:38 pm

      Non c’est la police même. Ça fait genre ceux que l’on doit pas utiliser en présentation power point parceque ce n’est pas régulier et ça fatigue à la lecture (ex: times new roman). Et puis bi Dafa sérieux torop koi!

      Reply

    • Na

      January 23, 2016 at 11:10 pm

      Efficacité laniou wakh! Mercii. Yaw da ngaye dem torop!

      Reply

  10. amfa

    January 22, 2016 at 2:10 pm

    nk tay mome j suis pa d’accord si on ne parle pas des sacs pour un peu les titeul quoi afferrou yobou sene fiite ils vont déraper grave na media yi wakh mé boumou yeup

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 2:20 pm

      niak daccord mounoul niak 😉 je reste quand meme sur ma position, il y a des choses bien plus importantes je trouve

      Reply

  11. AAMBACKE

    January 22, 2016 at 2:28 pm

    This made my day ” le viol (relation sexuelle non consentante je le rappelle)” LMAO!!! Je ne peux qu’imaginer la raison pour laquelle tu as senti le besoin de faire ce rappel pourtant si évident. #StillLookingForTheHiddenMessage

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 2:36 pm

      parce que je trouve l’impact et la gravité du viol minimisés au Sénégal, donc fallait que je rappelle la définition 😉

      Reply

  12. abass

    January 22, 2016 at 2:37 pm

    nk arréte de voler mes pensées
    mais le plus grave moy qu’un pays entier parle de sac à main au lendemain de la publication d’une révision constitutionnelle.
    nioune la rékkkkk

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 2:48 pm

      esk yekk negnko sakh?

      Reply

  13. NAMSHAYING

    January 22, 2016 at 2:42 pm

    Woop Woop! Mc NK wakheutineu deugg! Thank God for blessing us with ur truthtelling self 🙂

    Reply

    • NK

      January 22, 2016 at 2:48 pm

      awww thanks I really appreciate it

      Reply

  14. Marieme G

    January 22, 2016 at 5:18 pm

    AAAAAAAAAAAH Merci. Senegalais et les priorites ? Like yallah and yali. Limeu geuneu choquer moy debat televises yiniouthiy def alors que ya des choses plus importantes. Gniy marche nakh homosexualite warone negn djiteul marche pour le prix de l’essence. L’etat nous ARNAQUE trop.
    Encore une fois Senegal chaque jour deniouy geuneu delou guinaw ndakh FUTILITES. Tchiiiiiiiiiiiip

    Reply

  15. Marilou

    January 22, 2016 at 5:22 pm

    Personnellement j’ai pris connaissance aujourd’hui de cette histoire de sac à main.
    Bon, il faut quand même rajouter que le buzz créer autour de cet artiste ne fait que renforcer sa popularité. Moi j’ai envie de l’appeler Waly Kardashian. La seule différence avec la chère muse de Kanye West c’est que celui la pleure tout le temps! Il assume mal sa célébrité. Personnage publique égal exposition aux critiques nationales voir mondiale selon le degré de célébrité. Mr Waly Kardashian semble oublier ce détail important! hahaha

    Reply

    • Marilou

      January 22, 2016 at 5:23 pm

      Personnellement j’ai pris connaissance aujourd’hui de cette histoire de sac à main.
      Bon, il faut quand même rajouter que le buzz créé autour de cet artiste ne fait que renforcer sa popularité. Moi j’ai envie de l’appeler Waly Kardashian. La seule différence avec la chère muse de Kanye West c’est que celui la pleure tout le temps! Il assume mal sa célébrité. Personnage publique égal exposition aux critiques nationales voire mondiales selon le degré de célébrité. Mr Waly Kardashian semble oublier ce détail important! hahaha

      Reply

  16. Anonymous

    January 22, 2016 at 6:50 pm

    Pour la première fois, je tombe sur un blog qui sert à quelque chose en fait. Je suis “émuse”.
    Mais plus sérieusement, je pense que tu devrais etre plus visible dans la société parce que je suis sure que tous ces “événements” dont tu fais mentions ne sont qu’un masque de fumée que l’on jette aux yeux des sénégalais pour leur faire oublier les “vrais de vrais” problèmes. Ou peut être tamit que ce sont les sénégalais eux-mêmes qui ne veulent pas voir la vérité et affronter leurs problèmes. Dans tous les cas keep up the good work!

    Reply

  17. Escadron

    January 23, 2016 at 12:46 am

    Gor gadou sac di diokhe sa tâte amoffi batt , wally ak ay demande meune neu yobalai yenene sénégalais , gor dafay d’eff yeuffou gor , souniou bogue gui tamit ay con plus laniou non dama dioum complices ndakh you mélni bou amatai niou dieu séné ay responsabilité bamou Matt seuk , média yi kene d’où niome amouniou Etik ak déontologie . Topando 4 yi danio wayadi .

    Reply

  18. fcharles

    January 23, 2016 at 9:31 am

    Excellente chronique
    pauvre senegal le bateau ivre ou dpuis des décennies règne un désordre organisé pour maintenir l’ordre
    Pourvu que ça dure …Le réveil risque d’être brutal et à mon avis il arrivera plus rapidement qu’on me le pense

    Reply

  19. Iambad

    January 24, 2016 at 9:07 pm

    1st time sur le blog et j’ai trouvé cette article très intéressant drôle et tout. C’est vrai qu’on aime les détails dans ce pays mais tout le monde a le droit de faire une marche surtout si c’est contre l’homosexualité (ou les sacs ? Mdr).
    Si on veut une marche pour faire baisser le prix de l’essence faudrait peut être envoyer une lettre au préfet?
    Et merci pour ce blog, mon dimanche à été moins triste.
    Wa mais et Queen biz c’est quand la marche pour lui acheté un jean, faut qu’elle arrêté aussi.

    Reply

    • NK

      January 24, 2016 at 10:12 pm

      mdr bobou mom makoy organisé, j’ai plein de jeans, et sharing is caring!
      ps:bienvenue!

      Reply

  20. Cisko

    January 30, 2016 at 8:02 am

    Ce qui est triste au Sénégal c’est qu’on cultive la médiocrité, la futilité et avons du mal à aller à l’essentiel. Concernant les médias il faudrait qu’on arrive à faire le tri entre ce qui nous est bénéfique et ce qui n’est d’aucune utilité, arriver à boycotter li gnouye délo guinaw. Mais non c’est ce qui nous attire au contraire. Est ce que l’homo senegalensis souhaite réellement s’en sortir!?

    Reply

  21. NIKE

    March 9, 2016 at 10:58 am

    #Manam on pourrait bientot devenir un hashtag
    You made my day !

    PS: Please NK arretes de dire tout haut ce que je pense tout bas, da nga may yokk fit
    li eupp na

    Thanx & Bonne continuation

    Reply

    • NK

      March 10, 2016 at 9:19 pm

      mais esk kham nga yen yalen mey yokk fitt? ma ngi dem rek lol

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Quand Meuwti n’est pas respecté sur les réseaux sociaux entre autres…

En tant qu’êtres humains supposés être décents, nous devons ...