Sénégalités

Les Docs Gynécos de Dakar: professionnalisme versus convictions personnelles…

CERTAINS gynécologues de Dakar semblent être tiraillés entre leurs convictions personnelles, culturelles et religieuses. En vous wissitant, ils tiendront sans doute à vous faire part de leur opinion sur ce que vous faites avec vos vagins (V), et non ce ne sera pas d’ordre purement professionnel.

Déjà, faudrait qu’on le dise et qu’on meurt (je vois d’ici la haram police venir m’attaquer mais je vais le dire quand même):

La majorité de la population sénégalaise n’est pas vierge avant le mariage. (hommes et femmes)

C’est quand la dernière fois que vous avez entendu qu’un homme était vierge au mariage ? Vous pensez qu’il a perdu sa virginité avec qui ?

Ok,merci.

(au contraire on aura vite fait de le traiter de yambar et pourtant devant Dieu, le péché de la chair n’a pas de sexe)

Je ne juge ni les vierges, ni les non-vierges, vraiment, à chacun sa paire de fesses. Mais il faut être objectif. C’est comme de croire que puisqu’on est dans un pays à majorité musulmane, on ne boit pas d’alcool. Allez demander le chiffre d’affaires de Jack Daniels dans le pays. Qu’en pensez- vous? On se cache pour boire ou les chrétiens boivent-ils vraiment beaucoup? Jokes!

ItsTrueTho

Pour en revenir à la virginité, j’en parle parce qu’il y a une croyance comme quoi les célibataires ne doivent pas aller voir de gynécologues. Bruh…Les gens ont des règles irrégulières, des V qui ont des odeurs non identifiées, des V avec des boutons, des V qui grattent. On fait comment ? On se gratte après tokk cool? Allez voir un gynéco, rien que pour un check up, khol ndakh leep nice. Yakkoul dara.

Je pense que tout le monde est libre de faire ce qu’il veut avec ses awras (#parlecommeIranNdao) et surtout que tout le monde fera ce qu’il veut. Il ou elle ne le criera pas sur les toits certes, mais la nuit mom, tous les chats seront gris, donc faut arrêter de vivre dans l’utopie. Il ne faut pas avoir peur d’aborder certains sujets par peur d’être jugé. Pourquoi ?

Parce que vous serez jugés de toutes les façons.

Bref, now that that is out of the way, Sénégal rek ngey dem si gynécologue mou ley juger. Il verra bien que fi hymen ameutoufi mais il ne va pas manquer de vous faire savoir que vous êtes une honte pour le Sénégal “parce que diokhé nga ko avant mariage.” Ceci m’amène au premier témoignage d’une lectrice:

  • “Je suis allée voir le gynéco pour une visite de routine. C’était la première fois que j’y allais parce qu’elle m’a été recommandée par tellement de personnes. J’étais en couple, sexuellement active et non mariée. En me posant les questions de routine, elle a commencé à me faire la morale. Elle a dit qu’elle était vierge à son mariage et qu’elle ne regrette pas d’avoir attendu et que je devrais faire attention. En d’autres termes, elle s’est dit que c’était normal de donner son exemple de réussite sociale versus ma vie de ”dépravée”, je suppose.

anigif_original-grid-image-12674-1374084534-8

  • Hello, bon awma anecdote gynéco en tant que tel mais bou sage femme si ça peut t’aider. La première fois ou j’étais censée voir un gynéco, on m’a rabâché deux sages femmes, qui au lieu de me consulter étaient entrain de débattre sur ma virginité maname : tu es vierge? ah comment ça se fait, khaana amo copain ? yaw mi wakho deug soumékoul. Je me suis déshabillée ben mdr, elles etaient devant ma foufoune, ma tendre jessica, di analyser sama virginité au lieu de lidieunti sama jessica bi done khassane. Finalement Deglou sama yaye qui s’est improvisée docteur »
  • « Yo yo ! Gyneco jen connais un, un peu dingue, un ancien mais pas sympa du tout. Du genre, si tu fais une fausse couche, il te dit que c’est ta faute. Tu n’as pas fait ci et ca. C’était le gynéco d’une amie. Elle avait eu trois garcons. Elle attendait sa fille avec impatience, son quatrième enfant. Jour de l’accouchement: le bébé sort et il lui dit “oohh c’est un joli petit garçon”. Il BLAGUAIT! Like nigga what? Been waiting for that little girl for ages, et pendant cinq secondes, tu me fais cette frayeur! Beaucoup de femmes ont quitté son cabinet »

have several seats

  •  La gynécologue en question m’a suivie durant ma grossesse mais j’ai vite fait de virer chez l’autre médecin de son cabinet. Cette dernière comprend mieux que toutes les grossesses ne se ressemblent pas et que pour une première fois, la femme a besoin de temps, d’attention et de beaucoup d’explications. Une fois, comme elle suivait un accouchement en clinique, elle a tardé à arriver au cabinet. En voyant le monde qui l’attendait, elle s’est écriée “woye sama ndèye, tèy rek laye dé!” I mean, il aurait fallut nous informer qu’elle ne viendrait pas ce matin là. Du moins, il aurait fallut qu’elle annule ses RV du matin. C’est simple. Des femmes enceintes sont censées accoucher à un moment et ce n’est pas planifié à la minute près quoi! D’un autre coté, c’est elle qui a assisté mon accouchement. Elle en avait un autre juste avant et donc elle a attendu la fin de mon travail et l’accouchement. Mais je n’ai pas compris le besoin de l’épisiotomie comme tout se passait bien. Hey, sur la facture de la clinique si je me souviens bien ct 160 000f de plus pour l’épisio seulement hein.”

 (L’épisiotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant) #wiki

  • NK: Alors moi je suis allée voir le gynéco pour des histoires de règles irrégulières. Déjà, il prenait tous ses appels personnels au calme. Les infirmières rentraient dans son bureau normal en frappant et en entrant avant qu’il ne dise “entrez”. Je n’arrêtais pas de me dire que lorsqu’il fera ma visite et qu’une personne va rentrer par surprise, j’allais péter plusieurs câbles. Donc après la visite, il m’a posé quelques questions et il s’est excusé parce qu’il avait un appel urgent à passer. Il appelle ce qui semble être son banquier et lui dit : ” Bonjour Mr X, j’essaie de te joindre depuis tout à l’heure, en plus à cause de toi, je suis entrain de faire attendre une jolie jeune dame. Je voulais juste te dire que j’ai besoin que tu me vires 100 millions de mon épargne sur mon compte courant, c’est vraiment très urgent stp”. 

ohhellno

Parégouma dé.

Ensuite il me demande ce que j’attends pour avoir des enfants. Je lui dis rien de particulier, je ne suis pas encore tombée enceinte rek tout simplement. Et il rajoute ”en tout cas, il ne faut pas utiliser de contraception, vous êtes une femme et vous devez faire vos preuves d’abord.”

Je n’y suis plus jamais retournée.

boy bye

Bonus: je suis tombée sur une gynécologue par hasard hier et elle m’a dit que “certaines patientes viennent uniquement pour les touchers vaginaux. Certaines patientes demandent qu’un homme viennent faire le toucher quand je suis présente en prétextant que le toucher n’a pas été bien fait…”

Salute

 

De bons gynécos testés par les lectrices et leur contact:

  • Dr Fayémi, Cabinet Gerard Calixte Fayemi, Point E, 33 825-44-57 / 33 825 63 72.
  • Dr Lamine Diouf, Cabinet Médical Yakaar du CiCes, Est foire N°250, Lotissement CICES, 33 867 65 19
  • Dr Sanoussy Sango, Cité Keur Gorgui, 33 825 20 20
  • Dr Diagne, Cabinet Sadiya, rond point boulangerie jaune, 775141555,  en plus il nest pas cher!
  • Dr Moustapha Thiam du Cabinet Dr Rokhaya Thiam Ba. Liberté 6 – Tourner après Eticca, prolonger jusqu’à la mosquée qui sera sur ta gauche : c’est juste en face, 33 867 20 12 / 77 569 31 09
  • Dr Ali Zayat, clinique Madeleine, +221 33 889 94 38
  • Dr Aminata Ndiaye Traoré, Sicap Sacré Coeur 3, Cité Keur Gorgui, Numéro R 67, 33 864 34 35
  • Dr Maguette Ndiaye Ba, Plateau, 33 842 34 75

N’hésitez pas à partager vos histoires en commentaires ou à donner plus de contact de gynécos pour qu’on ait plus à

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

36 Comments


  1. Anonymous

    March 28, 2016 at 3:24 pm

    Attention Dr Diagne est un généraliste, il m’a suivi lors de ma 1ère grossesse et je suis allée chez Fayemi lors de ma 2ème grossesse et je vous assure rien à voir,

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 3:30 pm

      super merci pour la précision!

      Reply

  2. Ramata

    March 28, 2016 at 4:44 pm

    Le pire, c’est quand il jette un coup d’oeil et te lance aussitôt un regard suspect sans piper mot.
    Il n’est pas facile d’accepter le regard de quelqu’un d’autre sur ses parties intimes, du coup, les gynéco doivent vraiment savoir rassurer leurs patientes, leur parler, ne pas juger, etc.
    Superbe article NK!

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 5:01 pm

      Exactement! La situation est déjà assez spéciale comme ça, pas la peine d’en rajouter, merci à toi

      Reply

  3. Mamy

    March 28, 2016 at 5:51 pm

    Je me rappelle quand je suis allée voir le gynéco pour choisir une méthode contraceptive. Juste avant mon mariage ndeysaane. La première chose qu’il me dit en présence de ma mère: “gnidi eumb yallenne gueune? J’espère que ton mari est au courant?” j’étais vraiment sous le choc. Je n’ai plus jamais remis le pieds laba.

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 5:55 pm

      AH CAAAA, c’est scandaleux vraiment

      Reply

  4. Xname

    March 28, 2016 at 6:21 pm

    J ajoute a la liste des gyneco le dr franck f. Pekpede (j croi k j lé bien écri lool) cabinet terranga a la cité keur gorgui il é tré pro et tré precis c un bn gygy

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 9:01 pm

      super merci

      Reply

  5. Anonyme

    March 28, 2016 at 10:40 pm

    Lmao superbe article comme d’habitude.Sinon meussou ma deem si gyneco .Pourquoi? Beugouma kou nekk di khol sama anna

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 11:27 pm

      démeul kholi Anna rek, visite de routine lool yakkoul dara

      Reply

  6. Florita

    March 28, 2016 at 11:07 pm

    Je confirme le Dr Madior Diagne est généraliste. Cependant il est très professionnel.
    Par contre je ne recommanderai pas le Dr Maguette Ndiaye Ba. Son cabinet n est pas du tout organisé. On y arrive a 07h du mat on en ressort en 16h sans être consultée parce qu elle avait une urgence ailleurs.
    Elle n est pas toujours disponible non plus. J ai essayé de la joindre pendant qu elle me suivait à maintes reprises sur son portable en vain .
    Elle m avait été recommandée par une amie qui y allée une ou 2 fois mais j avoue que j ai été très déçue.

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 11:27 pm

      désolée pour cette expérience et merci d’avoir partagé 😉

      Reply

  7. Queenie_N

    March 28, 2016 at 11:27 pm

    Le dr Madior Diagne est un généraliste mais il est très professionnel et très à l’écoute.comme gynécologue le dr bengali est top aussi (faudrait juste qu’elle change sa vieille harpie qui est a l’accueil sofna torop )mais il faut s’armer de patience et prendre sa journée parce que c’est généralement plein mais on en sort satisfaite et rassurée so ca en vaut la peine.

    Reply

    • NK

      March 28, 2016 at 11:40 pm

      looooool “sa vieille harpie”

      Reply

  8. Anonymous

    March 29, 2016 at 8:44 am

    Je suis étonnée de voir Fayemi dans la liste des recommandations…comme quoi les expériences différent.
    Ayant des pertes à un moment et des sensations d’irritation j’ai eu droit de la part d’un gynéco homme “mais vous avez rien vous avez un beau vagin..trés beau vagin” euhhh…that’s the reason why je ne retournerai jamais chez un homme!!! c’était une de mes premières expériences avec un gynéco ça m’a traumatisé!
    Sinon je pense qu’on a toutes vécues les recommandations de nos gynéco femmes saintes vierges et pondeuses….”tu sais tu as le temps de faire carrière mais ya un temps pour faire les enfants”…”maries toi avec le premier venu tu fais tes enfants et après tu verras” (owwwkayy)…”nous à votre age…” …bref la liste est longue est ça montre encore une fois dans ce pays le manque de soutien et ce besoin de toujours juger ou condamner l’autre.

    Reply

    • NK

      March 29, 2016 at 12:22 pm

      non mais c’est le bordel total en fait

      Reply

    • abass

      March 29, 2016 at 2:08 pm

      mme fayami est le plus professionnel sur dakar , avant de le rencontrer ma femme a fait 3 ou 4 gynécos , fayami a un acceuil discret avec des aides soignantes pour vous deshabiller et vous mettre à l’aise. un cabinet trés propre . son sécrétariat confirme es rv avant votre venue .et il prend sur son temps pour répondre aux interrogations méme des maris.

      Reply

  9. Mme Lui

    March 29, 2016 at 8:55 am

    Moi c’était clair qu’avant le mariage j’irai voir un gynéco! Hors de question que j’attende d’avoir mes premières relations ou même d’être enceinte pour aller me consulter. Alors, quelque temps avant mon mariage, je suis allée voir unE gynéco pour lui dire que j’allais me marier et que je voulais voir si tout allait bien en bas. Eh ben figurez-vous que la dame m’a tout simplement sorti un sourire ”narquois” (damako djépi batey) en disant “mais non, on peut rien faire puisque tu es vierge”!!! C’est vrai, on pouvait pas faire entrer des machins dedans mais au moins, je sais pas moi.. Ou le gynéco ne gère seulement les affaires post-relations-sexuelles? Je n’y suis plus retournée, en tout cas! Et maintenant c’est Dr Diouf du cabinet Yaakaar qui me suit. Je confirme qu’il est bien! Ses prestations sont satisfaisantes et il est sympathique.
    Voilà voilà

    Reply

    • May

      March 29, 2016 at 2:56 pm

      C’est dun autre âge le “on ne peut rien vous faire tant que vous êtes vierge…” faut arrêter… contente que tu aies changé de gynéco 🙂

      Reply

  10. ANONYMOUS

    March 29, 2016 at 9:22 am

    Moi j’ai un excellent gynéco que je vois depuis toute jeune fille, c’est lui qui m’a assisté pour mes deux accouchements. Il est très pro et ne fait jamais de commentaire, il est très gentil mais il ne parle pas beaucoup. Par contre à un moment où il était absent, je suis allée voir une dame, son cabinet est à Colobane, j’ai oublié son nom… Elle m’avait diagnostiqué un herpès génital et m’a fait acheter un médicament super cher alors que c’était finalement qu’une infection bénigne…

    Reply

    • NK

      March 29, 2016 at 12:24 pm

      thanks! Elle t’a affolée pour rien du coup

      Reply

  11. Anonymous

    March 29, 2016 at 11:29 am

    Je confirme pour Mme Bengali. À l’époque quand j’y allais elle était à la Clinique Internationale. Super douce, voix calme et rassurante, elle prend vraiment son temps et sait écouter. Dc oui du coup l’attente peut être longue mais ça en valait le coup. Elle sait détendre et mettre à l’aise. Wa mais 2 gynécos femmes seulement de toute la liste NK?!

    Reply

    • NK

      March 29, 2016 at 12:24 pm

      AH mane dé j’ai demandé des recommandations, j’ai juste copié et collé ce qu’on m’a envoyé lol

      Reply

  12. MOIII

    March 29, 2016 at 12:11 pm

    bonjour, je voudrais apporter mon témoignage .
    j’ai eu à fréquenter le cabinet d’un gynéco dont je ne dirais pas le nom. Dès le départ j’ai remarqué que le gynéco était “sai sai” envers moi en tous cas. si ce n’était pas des regards lubriques, c’était des paroles un peu osées. je l’ai freiné comme j’ai pu en mettant en avant mon statut de femme mariée (bien qu’étant très jeune selon lui )
    j’avais remarquée qu’à chaque fois que je venais en consultation, le monsieur s’arrangeait pour que je me déshabille totalement (tenue d’eve) et je me tapais 2 à 3 mètres pour aller m’allonger sur la table!! pendant ce temps il me zieutait à volonté. et une fois sur la table, chaque fois qu’on devait faire une echo pour voir je sentais son poignet qui caraissait mon sexe; la premiere fois je me suis dit que je me faisais des films; 2e fois pareil!! je rentre et j’en parle à mon mari!! il était tellement énervé. je lui ai dit que j’allais changer de gyneco, il m’a dit non tu y restes mais au prochain rv on y sera ensemble; avises moi à temps pour que j’organise mon agenda!! la fois suivante, je viens! arrive mon tour j’entre en premier il m’offre un large sourire et me complimente meme sur ma mise vestimentaire dem bay diapp nekh rek mon mari ouvre et débarque!! il était dépité et ça se voyait! il a assisté à ma consultation et les deux autres dernieres fois.
    apres je suis allee voir ailleurs et je suis tombée sur quelqu’un de bien et pro.

    Reply

    • NK

      March 29, 2016 at 12:28 pm

      Je suis contente que tu aies CHANGE de gynéco, mouyen, ki yébaté neu torop, donc il te faisait défiler oklm, dafa fébar en fait, tout simplement, tchim

      Reply

  13. Anonymous

    March 29, 2016 at 12:13 pm

    Pour une consultation chez le gyneco, on m’a recommandé une dame. Deja on te donne rv a 10h c’est a 13h qu’elle a pu me recevoir ( meu tok rek). je lui explique mes préoccupations, elle me coupe la parole et m’assène un vous etes marie?? non repondis je ” aaah 30ans loye khar , enlever votre pantalon” je dis ok elle regarde meme pas 5s “aahh c’est rien”.
    “mais ma fille, tu sais les hommes louléne nekh rek, il faut eviter di sék ak gnome yéneu yi, dougnou la respecter, meme si c’est des flirts poussés, warou gnou guiss seu yarame patati patataaa” j’etais choquée kane moko latieu. j’ai supprimé son numéro en sortant.

    Reply

    • NK

      March 29, 2016 at 12:29 pm

      Supprimer, bloquer, report as spam, courrier indésirable, SMH

      Reply

  14. May

    March 29, 2016 at 2:20 pm

    Bon je ne commente pas d’habitude mais là le sujet m’intéresse trop pour que je me taise. Je ne vis pas au Sénégal, j’ai un gynécologue homme très compréhensif, progressiste, moderne et dont le seul but est de me mettre à l’aise et que je puisse m’ouvrir à lui afin qu’il puisse me donner les bons médicaments, les bons conseils, les bonnes idées.
    JAMAIS, JAMAIS, il n’a émis le moindre jugement sur la vie que je mène. C’est le plus important pour moi.
    Les gynécologues sénégalais, c’est comme les sage femmes sénégalaises, j’en ai tellement entendu parler que je ne sais plus quoi dire, car je risque d’être vulgaire si je me laissais aller.
    La médecine, c’est soigner, aider et soulager sans jugement de valeur. Les gynécos sénégalais, c’est “j’ai choisi ce métier je ne l’assume pas à cause du regard de la société donc je vais soulager ma conscience en faisant des jugements de valeur à partir de MA lecture de la religion”. Come on guys! On est en 2016, gardez pour vous vos propres recommandations. Si une femme n’a PAS ENVIE de tomber enceinte, alors vous ne devriez PAS lui dire qu’une femme doit enfanter. Le déni de grossesse ça vous parle?
    Si une femme veut prendre la pilule, alors conseillez la sur les points positifs et négatifs de la pilule mais, de grâce, épargnez-lui le “l’horloge biologique tourne…”.
    Si elle n’est pas mariée et qu’elle n’est pas vierge, quel est le problème? Vous êtes son père? Son frère? Conseillez-lui plutôt de se protéger pour éviter les grossesses indésirables et les MST.
    Je le répète, nous sommes en 2016, ce qui ne se disait pas avant se dit maintenant: la majorité des personnes sénégalaises qui se marient ne sont pas vierges. Quand ceci est constaté, la seule et unique chose à faire est de soigner, protéger et soulager. Tout le reste n’est que stupidité pour soulager vos consciences d’homme-gynécologue-mal-à-l’aise-Iran-Ndao-Number-two.

    🙂 Me suis défoulée, ça fait du bien 😀

    Reply

  15. luna

    March 29, 2016 at 2:22 pm

    Lool tellement vrai on a décelé un petit fibrome a ma soeur le gygy au lieu de faire son boulot lui rapelle qu’elle commence a vieillir (bientot 34 ans) et qu’elle doit chercher un mari WTF??? nitt ki amé nakaram ngakoy dolil bénéne

    Reply

    • May

      March 29, 2016 at 2:26 pm

      Voilà le genre de phrases qui m’énerve. Sérieusement, certaines ont des raisons de ne pas faire d’enfant à un moment. où est le problème? Faut arrêter way

      Reply

  16. Toutou

    March 29, 2016 at 2:36 pm

    Perso chui chez Fayemi . Car cest le gyneco de famille mais je ny ai pas apprecie mes deux et uniques visites. La premiere fois il se permet de me faire un commentaire sur mon ventre en me disant que ce netait pas normal que jai un si gros ventre a mon age et kil est davis k je devrais faire plus de sport . Jai rien dit. Il me demande si je suis vierge. Je repon oui. Il me la repose 2 autres gois pdt la consultation . Jai rien dit. Ensuite je nai rien compris a son diagnostic et ma donné des medocs qui devais regulariser mon cycle, Qui on finalement tout empirer.

    En partant il m demande de revenir le voir avt de me marier. Ce que je fis.
    Jy suis retournee 4 ans plus tard ala veille de mon mariage. Je voulais des conseils sur des moyens de contraception en lui expliquant que javais peur de prendre ces pillules car je suis vierge et je nen avais jamais pris. Direct il me dit ah moi je ne te juge pas hin. Je me suis dit mais ki niit le. Je viens en tan que patiente te parler de mes inquietudes au lieu de me rassuree il me sort des phrases a la conne la.. Bref.. Les conseils ont duré au plus 10 mins. Jetais super decue!

    Reply

  17. karina

    March 29, 2016 at 3:45 pm

    une fois, dans une grande clinique de la capitale suis allée voir le gygy pcq j’ai souvent des maux de ventre atroces; j’arrive le monsieur me fait un touché vaginal et me sort ” vous êtes très serrée ça vous dirait des séances de dilatations”??????? j’étais choquée i mean séance de dilatation POURQUOI ??????? en plus le gars me dit que j’ai des myomes qu’il fallait que je revienne pour une écho; bobou lama geudje guiss après une autre consultation à l’hôpital principal mon Echographie ne montrait aucune trace de myomes

    Reply

    • Anonymous

      March 30, 2016 at 9:21 am

      Séance de dilatations! mdrrr j’imagine pas comment ça doit se passer. Les tarés sont parmi nous

      Reply

  18. Emilie

    March 31, 2016 at 7:05 pm

    ”en tout cas, il ne faut pas utiliser de contraception, vous êtes une femme et vous devez faire vos preuves d’abord.” C’est quoi ces réflexions ??? Vivant en France depuis très longtemps, je n’ai jamais été voir de gynéco sur Dakar, mais ayant décidé de rentrer définitivement d’ici peu, j’angoisse déjà cruellement parce que yéne refkexions yi mom dou dialeu looolllll

    Reply

  19. Marie ndiago le retour

    April 8, 2016 at 4:06 pm

    Alors moi j’ai un lien assez particulier avec le Dr Fayemi. C’est le gygy de famille mes tantes ( les soeurs et cousines de maman) et maman ont été suivi par lui d’ailleurs c’est lui qui m’a fait naitre ( je suis née prématurément il y a 24ans now). Et c’est lui qui me suit actuellement. C’est comme un papa pour moi. Ma mère a eu beaucoup de difficultés pour tomber enceinte, fausse couche sur fausse couche et moi j’ai survécu. Je suis enfant unique.

    Je pense que toutes celles qui ont eu des soucis avec lui c’est tout à fait normal. On ne peut pas être à l’aise avec tous les toubibs et eux également ne peuvent pas forcément être à l’aise avec tous les patients c’est l’être humain qui est assez compliqué. Bien vrai que le toubib se doit d’être professionnel. Le courant il peut ou pas passer.

    Reply

  20. fatima

    September 16, 2017 at 6:35 pm

    comment vous contacter svp

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

#Nopiwouma

Vous avez sans doute suivi les mouvements derrière ...

error: Content is protected but I love you though!!