Sénégalités

#VisiterLafrique a déposé ses valises à Dakar ! #hellodakar

IMG_5835Qui ne connait pas Visiter l’Afrique? L’aventure qui a commencé par un compte Instagram dédié à changer l’image de l’Afrique est devenue toute une entreprise. En effet, poster une photo originale prise quelque part en Afrique en utilisant le hashtag #visiterlafrique vous vaudra peut être l’opportunité d’être mentionné sur le compte IG suivi à date par près de 75 000 amoureux de l’Afrique.

IMG_5849

Because selfie with Diane N.

Il faut savoir qu’il existe deux Afriques, l’afrique vue par les Africains
et l’Afrique du point de vue des occidentaux. Les autres médias sont devenus maîtres dans l’art de ne valoriser que le côté “sauvage” ou “exotique” (un terme qui m’énerve depuis un moment parce que ce n’est rien d’autre que de l’objectivisation au fond) de l’Afrique. Taper Afrique sur google, vous ne verrez que des singes et des safaris, la savane et occasionnellement des articles sur l’instabilité politique de telle ou telle région. Cette vue limitée de l’Afrique est sans doute l’une des raisons qui a poussé Diane Augrey Ngako, jeune entrepreneur camerounaise et journaliste à Le Monde de créer cette plateforme collective de storytellers. L’année dernière, l’équipe a réussi à recueillir 17 000 euros à travers une campagne de crowdfunding.

IMG_5830

Au brunch organisé par VisiterLafrique au phare des mamelles

Je trouve l’initiative superbe pour deux raisons principales:

  • celle que je viens de citer, c’est à dire redorer le blazon de l’Afrique, ou plutôt changer les haillons qu’on lui fait porter
  • elle permet aux Africains mêmes d’en savoir plus sur leur propre pays et sur les pays de leurs frères voisins (je suis une fervente croyante en panafricanisme)

Leur compte IG me motive encore plus à visiter tous les pays d’Afrique avant de mourir.

Le Brunch

IMG_5854Le 1er Mai, Visiter l’Afrique a invité des influenceurs, artistes photographes et blogueurs sénégalais ou en tout cas ayant le sénégal dans le coeur à bruncher au Phare des Mamelles et c’est là que perchés sur Dakar, nous avons échangé, networké et surtout passé de superbes moments tout en en découvrant plus sur Visiter L’Afrique.

Je vous laisse découvrir ci-dessous une partie du discours de Diane et quelques photos.

ps: Mon iphone m’a sauvée, je me suis pointée au brunch avec mon appareil photo super dope DéCHARGé. Eh Dieu.

Parmi les invités, on a pu compté Dakar Lives (compte IG incontournable vivant au rythme de Dakar).

Artiste photographe, Gaddaye (cliquez ici pour son compte IG), relationniste et directeur de pub du portail Peuple Sénégalais:

IMG_5862

Photo cred: Siaka S Traoré

IMG_5839

Esi (ambassadrice Sénégal pour visiter l’Afrique) #haircrush

IMG_5850

Moussoukoro Diop et Papi (Instagram: @artofpapi)

Nous avons pu poser des visages sur les personnes derrières les comptes des réseaux sociaux et en apprendre plus sur les perspectives de Visiter L’Afrique.

IMG_5822

Francine, Afrique 24, @mavenma -IG, Codou Olivia animatrice radio/Dakar Lives

IMG_5852

NanaWax, designer, IG @nanawax

IMG_5860

ben c’est moi NK concentrée sur l’essentiel, évidemment 😉 !

Les récits des ambassadeurs et de différents voyageurs contributeurs peuvent être trouvés sur le site de VisiterL’afrique. 

Visiter l’Afrique pourrait devenir le google du tourisme Africain. Let’s wait and see 😉

giphy (2)

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

One Comment


  1. NR

    May 28, 2016 at 11:19 am

    J’adore ce post et je pense que visiter le Senegal même devait avoir! car pas mal de senegalais n’ont jamais visité plus de 5 regions du Sénégal….

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi “NattySeydi est un ...