Rant of the Day/ Niaxtou

CDVMS, Déesse Major and a plate full of shit

Si un jour on m’avait dit que j’allais écrire un post pour défendre Déesse Major…. #lavieadelonguesjambes

Pour ceux qui ne le savent pas, Déesse Major est une artiste sénégalaise qui a récemment été mise en garde à vue à cause d’une plainte portée par tenez vous bien: le Comité de Défense des Valeurs Morales du Sénégal. Avoir un tel comité équivaut à avoir un comité de régulation du thiafkeu dans les madds pour lutter contre le diabète. Exactement, c’est ridicule.

Je précise que la vidéo, source du faux problème, provient du compte Snapchat de DM.

9642929-15519181

Je n’ai jamais été attirée ni par la musique de DM, ni par son style, et surtout parce que je ne comprenais pas très bien son message. Son nom reste une équation pour moi également et pour être juste, je n’ai pass assez recherché l’artiste pour me prononcer sur son art. J’avais vu un clip dans lequel je n’ai retenu qu’une seule phrase “on est au 21ème siècle les cheveux crépus sont révolus” ou quelque chose comme ça. Ah non, ce n’était pas elle, c’était Gui Gui.

tumblr_mzpipceK1w1ql5yr7o1_500

Ceci étant dit et MALGRE le fait que j’ai rangé Déesse Major deux placards au dessus de Queen Biz, je prends le temps d’écrire  cet article,  parce que nous sommes toutes deux des femmes, de surcroit des femmes avec des comptes Snapchat et surtout, parce qu’aujourd’hui j’ai vraiment honte, honte de faire partie d’une société qui laisse les talibés abusés par leurs maitres coraniques quotidiennement pour s’attaquer à une femme qui a osé être fière de sa sexualité et qui l’exhibe sur son compte Snapchat que des personnes majeures et vaccinées ont choisi de suivre.

Pourquoi existe t-il un comité pour la défense des valeurs morales au Sénégal ? C’est une chose que d’appeler le Sénégal le pays de la Téranga même si c’est relatif parce que tout le monde n’est pas gentil et accueillant. C’est une autre d’avoir un comité qui défend les valeurs de tout un pays parce que:

1- Nous n’avons pas les mêmes valeurs, because hello, nous sommes des humains différents, avec des histoires différentes et des perceptions différentes de la vie.

2- WTF

3- le budget du comité aurait mieux fait d’être alloué à des personnes qui se battent pour un suivi psychologique adéquat des victimes de viols

4- parce qu’un ben putain, aucun groupe de personnes ne peut décider des valeurs de tout un peuple. C’est ridicule, impossible et prétentieux.

Je suis persuadée que les membres du comité aiment ce qu’ils voient. Qu’est ce qu’ils ont tapé sur Google pour trouver des vidéos de DM?

Je suis sure qu’ils ont créé de faux comptes snapchats pour voir Déesse Major entrain de se tortiller en short.

Déesse Major’s dms poppin’.

J’imagine l’interrogatoire:

Policier: “Bon seu compte snapchat bi sexy neu dé, leu ngeu short? li ci cheveux naturels

DM: ” mane ngey weur’

Policier: ” légui diokhma seu numéro meu bal leu”

Elle me fait penser à la deuxième femme du PDG. En effet, sa Awo est, yarou, dioulitée et adorée par sa belle famille. Elle présente bien et rend son mari fier. Elle est également très ennuyante donc le PDG a pris une deuxième femme qui est plus sexy, plus excitante. C’est celle que tu sens venir parce que son boubou a passé la nuit suspendu au dessus de l’encens en même temps que ses bins-bins. C’est à cette naarel que me fait penser Déesse Major. Ne me demandez pas pourquoi…

Watch her price is gonna go up after this. #lesprédictionsdeNK

Toutes les personnes qu’on doit arrêter en même temps que Déesse Major:

  • 85% des femmes à la plage durant l’été dont moi, évidemment.
  • Toutes les personnes qui sont déja allées à Saly ou qui y habitent
  • les pages de massage sur les réseaux sociaux
  • les expats?
  • le duplex
  • Vogue?
  • 50% des femmes sur snapchat?

Quelques comités dont on a vraiment besoin:

  • comité pour la protection et la réinsertion des talibés
  • comité de répression du mougn illicite
  • comité de gestion des khews
  • comité de réinsertion des sénégalais de l’extérieur
  • Comité de gestion du fanatisme religieux

Now that’s the type of shit I am interested in.

What’s next?

  • mettre en garde à vue les hommes qui courent torses nus sur la corniche?
  • annuler Miss Diongama?
  • enfermer les hommes qui assistent aux sabars et qui bougent mieux que les femmes?
  • imposer le port du voile intégral?

Always remember: Don’t judge me because I sin differently!

Senegal must do better.

We must do better. We just took 100 steps back with this shit. On va retirer le permis de conduire aux femmes après ça? I am pissed.

 

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

18 Comments


  1. Jjao

    June 18, 2016 at 10:09 pm

    J’adore ton post. Tu as tout dit. Je ne la connais que de nom et je n’ai jamais vu les snaps en question. Liniou wara wakh wakhou niouko. Les talibés, les viols…et plus basiquement pourquoi personne ne les a entendu piper mot de la crise scolaire. Pfff comité de défense des valeurs morales mon oeil oui!!!

    Reply

    • NK

      June 20, 2016 at 9:48 am

      la totalité de nos yeux!!!

      Reply

  2. Mamy

    June 18, 2016 at 11:56 pm

    This post Is absolutly Funny, yet so sad!

    Reply

  3. Rahim

    June 19, 2016 at 12:34 am

    Je pense que tu aurais du réfléchir à 2 fois avant d’écrire ton article. Je respecte ton opinion mais ne partage pas du tout ta vision des choses. Si je comprends bien exhiber sa sexualité sur son compte snapchat serait tout simplement normal. Certes il peut y avoir dans ses followers des personnes adultes et vaccinées mais il peut aussi y avoir des jeunes qui voient en elle une sorte d’exemple peu importe leur raison. Et par dessus tout, il est bien question de valeurs morales… Et sur ce principe nous sommes bien d’accord que nous sommes tous différents mais il y a bien une tendance qui se dessine chez chaque peuple communauté ou groupe. Il s’avère qu’au Sénégal, que ce soit sur snapchat Twitter ou Facebook, nous sommes une population qui de par son histoire et de par ses hommes garde une certaine pudeur vis à vis de sujets tels que la sexualité et consorts. Alors oui nous nous devons de créer ce genre de comité afin de veiller à ce que nos valeurs ne soient bafouées ou tout simplement ignorées. La recherche du buzz ou d’un millier ou deux de followers ne doit en aucun c sur conduire à certaines dérives. Attaquer ce problème n’en demeure pas moins important car quand on A un cancer la tête et au sein (excuse faite à la genre féminine), on s’empresse de traiter les 2 peu importe les moyens. Ce que je veux dire par là c’est que repousser les limites morales est d’autant plus important que promouvoir la mendicité. Alors oui à ce comité, même si une seule affaire est traitée grâce à eux et que nos valeurs en demeurent intacte, il aura servi à quelque chose. A force de vouloir passer toute chose sur le compte de la liberté on finit par autoriser tout et n’importe quoi au risque de dépasser le point de non retour… Et croyez moi nous y allons tout droit… Il n’y a qu’à voir la multiplication des affaires de moeurs et la banalisation de celles ci au niveau des médias (elles sont même devenues leur fer de lance en terme d’attrait).
    Alors oui je peut paraître minimaliste ou peut être complètement à côté de la réalité mais je continue de croire en ces valeurs qui à mon avis sont encore représentatives d’une grande partie de la population sénégalaise et qui donc doivent absolument être protéger.

    Au plaisir de relire un autre de tes posts ou d’échanger.

    Salam. Di baalou Akk

    Reply

    • Malosn

      June 19, 2016 at 2:04 am

      Rahim, go ré comètes right mais juste après donnes nous aussi le droit de avoir un comité de qui aura comme unique mission que d’interdire ce comité machin des valeurs ¡¡

      Reply

      • Malosn

        June 19, 2016 at 2:06 am

        #Rahim, you are completely right

        Reply

    • NK

      June 20, 2016 at 9:47 am

      Pas besoin d’être du même avis, comme toi je donne juste mon opinion. Je ne dis pas qu'”exhiber sa sexualité sur son compte snapchat serait tout simplement normal”, mais techniquement c’est son compte et elle ne force personne à la suivre. Ensuite, c’est sa vie, c’est personnel, elle fait ce qu’elle veut à mon avis. Il y a pleins de femmes sénégalaises qui ont des comptes qui ressemblent aux siens, et qui sont beaucoup plus graphiques et pourtant la police ne les a pas cueillies. Et enfin, il y a des problèmes beaucoup plus importants.
      Je suis contre le comité qui ne peut rien réguler du tout parce qu’on pêche tous différemment.
      Au plaisir de te lire.

      Reply

  4. Rahim

    June 19, 2016 at 12:40 am

    Gente*

    Intactes*

    Peux*

    Protégées*

    Repousser les limites morales est aussi grave que promouvoir la mendicité*

    Reply

  5. mimi

    June 19, 2016 at 5:45 am

    Fighting child labour and mendicity is much more urgent than some random girl’s snapchat videos. Since we are so worried about our “values” the time this so called commitee wasted meddling in somebody else’s business could have been spent ex:fundraising !!!since it’s Ramadan I’m sure there’s plenty of families that could enjoy the fruits of our so called “teranga”
    We need to get our priorities str8

    Reply

    • NK

      June 20, 2016 at 9:47 am

      key word here: WASTE

      Reply

  6. Adja

    June 19, 2016 at 2:36 pm

    C’est la première fois que j’entends parler d’elle, de ce comité et de toute cette histoire. Je suis officiellement chez les bisounours.

    Reply

  7. JDA

    June 20, 2016 at 10:34 am

    valeurs morales,soutoureu, sujets tabous,pudeur ……….. non mais sénégal un vrais pays de nafèèkh
    arrétez waaaye votre hypocrisie à deux balles .
    NK heureusement qu’il ya des gens comme toi qui disent les choses comme elle doivent ètre dites sinon sénégal dou deem u are not a nafekh et respect pour ça .

    Reply

  8. Rahim

    June 20, 2016 at 11:01 am

    Salam à tous. #NK j’avais bien compris l’idée de “WASTE” derrière ton article. D’accord si je suis votre raisonnement vous qui êtes contre… Il y a des problèmes plus importants, OK ! Alors attaquons nous au ministère des sports, un peuple qui ne mange pas à sa faim, est loin derrière en terme d’infrastructures…(J’en passe), pourquoi dépenser des milliards à construire des stades ? A verser des primes aux joueurs sans compter leur logistique à chaque compétition ? Si nous partons sur votre logique, il n’y a pas que ce comité à bannir mais la moitié de l’appareil étatique. N’est ce pas ?
    Mon propos visait plutôt à dire que malgré tout nous avons des valeurs qui certes sont de moins en moins visibles et suivies mais qui demeurent notre héritage.
    #JDA je sens une frustration à parler de nafekh ou d’hypocrisie… Kouy deff lou bonn am nga bakar, kou guiss lou bonn khekho ko, wouti wo kou ko khekh, metit lou wo ko, amnga bakar. Lou bonn dou moussa bakh abadann. Nit yi nio key Tam dem beu deff ko lou normal mais takhoul mou bakh jamais.

    Salam

    Reply

    • NK

      June 20, 2016 at 1:57 pm

      Non je ne suis pas d’accord lol, les stades servent à quelque chose, le sport, la culture, sont des facteurs de développement, et ils occupent le peuple, c’est super important et ce n’est pas aussi abstrait que ”les valeurs”. Le mot valeur même est difficile à définir, comment avoir un comité qui s’en occupe? Mais nak kou nekk dey wakh khalatam rek, let’s agree to disagree comme on dit.
      Salam

      Reply

      • Rahim

        June 20, 2016 at 2:40 pm

        Salam.

        Lol ton “non je ne suis pas d’accord lol”… Eh bien les 2 facteurs de développement que tu cites (sport, culture) véhiculent pourtant des valeurs morales hautement symboliques (fair play par exemple)… Tu devrais nous faire un article sur nos valeurs, ton opinion là dessus serait sûrement très
        intéressante.
        En tout cas, je te félicite pour tes articles qui sont vraiment bien écrits et bien étayés. On ne peut être d’accord sur tout mais cela n’empêche pas l’échange et ce fut un plaisir.

        Bonne continuation et peut être à très vite sur un autre de tes articles Lol.

        Salam

        Reply

        • NK

          June 20, 2016 at 9:41 pm

          Merci Rahim, au plaisir de te relire, je prends note pour la suggestion 😉 Bonne semaine.

          Reply

  9. Marième

    June 21, 2016 at 9:20 am

    This was like an episode of game of thrones. Dakar as Port Réal and CDVMS= the sparrows.

    Next thing you know these same people will claim themselves fashion regulators and impose a dress code. Funny enough they only target women…

    Reply

  10. RufusX

    August 16, 2017 at 2:18 am

    Hello blogger i see you don’t earn on your website. You can earn extra $$$ easily, search
    on youtube for: how to earn selling articles

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Quand Meuwti n’est pas respecté sur les réseaux sociaux entre autres…

En tant qu’êtres humains supposés être décents, nous devons ...

error: Content is protected but I love you though!!