Random

Le blogging et le thiéré djeun

Note: Merci encore à tous ceux qui ont participé au #PDAsenegal, le 12 Juillet, je propose qu’on le fasse chaque année. Si vous voulez retrouvez les photos, allez sur google sénégal et recherchez #PDAsenegal, vous y trouverez beaucoup de démonstrations d’amour à la sénégalaise. J’avais décidé de lancer le hashtag suite à vos commentaires sur la manière dont les sénégalais montrent l’affection. Vous pouvez le lire ici.


blog-image

J’ai commencé un niaxtou sur twitter:

 

et je me suis dit que j’allais en profiter pour en faire un post, et entre autres:

  • terminer mon niaxtou sans la restriction des 140 caractères
  • répondre à des questions qu’on me pose souvent, notamment:

Pourquoi le blogging et pas le journalisme?

Les deux différences fondamentales entre le blogging et le journalisme:

  • la ligne éditoriale: j’ai toujours été passionnée par l’écriture, les mots et les langues et à la base je ne me considérais pas comme une blogueuse, juste comme une personne qui aime partager ses idées et échanger. Ma spécialité, ce sont les sénégalités (exemple de sénégalité: conduire en faisant attention aux passants, aux vaches et aux charrettes sur la vdn). La ligne éditoriale correspond au code éthique d’une société, par exemple, je suis pour la préservation de l’environnement donc j’évite d’écrire des articles qui font la promotion de la pollution. Les journalistes doivent se conformer à la ligne éditoriale de la structure qui les emploie, et moi je fous le bordel ici puisque c’est mon blog. C’est un système qui me convient parce que je n’ai pas de comptes à rendre. Je peux dire doul ou merde sans risque de me faire renvoyer par worldofnk. #perks. Il m’arrive d’écrire pour d’autres journaux qui m’ont laissé la latitude de m’exprimer comme je voulais.

Les journalistes décrivent les faits, et moi je donne mon opinion. I be biaisée AF.giphy

  • la formation: les blogueurs commencent pour la plupart à écrire par passion (best way to start dans mon opinion). D’autres ont un don pour l’écriture. Les journalistes ont fait des études de communication et de journalisme. Et je ne parle pas des journalistes qui donnent des informations non vérifiées; style Karim Wade a passé sa première nuit à Touba alors qu’il était en mode Michael Scofield dans un jet privé pour le Qatar.giphy (1)

Où est-ce que je trouve mon inspiration?

Mes sujet sortent de partout. J’observe et je lis beaucoup. Je fais attention à ce que les gens disent et surtout leur sentiment par rapport aux sujets d’actualités. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours des idées intéressante quand je suis sous la douche. Yalla na sanguou yague. Sinon il arrive souvent que je manque d’inspiration mais je compte toujours sur une Queen Biz pour chanter Karim Meissa.

Est-ce que le blogging est ma seule occupation?

C’est le but donc j’ai officialisé World of NK en la transformant en société qui fait principalement de la création de contenu digital. Pour l’instant; je fais mille choses à la fois et me connaissant, je vais vivre cette vie longtemps. J’ai fait des études en sciences économiques et en administration internationale des affaires. Je travaille dans le suivi et l’évaluation des projets de développement. Je fais également des traductions (anglais-français). #ndiambanelife

giphy

Où est ce que je trouve le temps?

Quand on fait ce que l’on aime, on trouve toujours le temps et j’essaie d’écrire mes articles à l’avance. J’écris partout: quand je marche, dans le taxi, feep.

Mon processus?

Lorsque je trouve le sujet, je lance toutes mes idées dans un document word. Ensuite, je les mets en ordre, j’ai tendance à écrire la conclusion avant le reste du document. Je joue avec l’emplacement des phrases jusqu’à ce que les pièces du puzzle ne forment plus qu’un. Parfois, je fais des recherches, surtout quand j’essaie d’illustrer avec des exemples historiques. Quand je veux aborder un sujet difficile, je fais valider par #TeamNK d’abord. Ils me mettent rapidement les points sur les i.

Pourquoi utiliser les blogueurs?

Travailler avec des blogueurs permet d’atteindre sa cible plus rapidement. Si vous êtes un restaurant et que vous vous mettez en partenariat avec un blogueur cuisine qui partage souvent son amour pour thiop avec ses lecteurs. Au lieu de faire une pub à la télé qui pourrait être écoutée par everybody and their mama, là vous avez l’occasion d’atteindre précisément le public que vous recherchez. Demandez à l’Oréal qui travaille avec beaucoup de blogueurs beauté, ils ont tout compris à la stratégie digitale. Les réseaux sociaux sont les nouveaux canaux de communication. Nous passons plus de temps sur Youtube que devant la télé. Get with the program!

Pourquoi rémunérer les blogueurs?/ Pourquoi ne pas se payer leur tête?

Well because we deserve it déjà. Tout travail mérite salaire. Souvent, pour  produire un contenu de qualité, (et surtout si on a pas de background d’infographe, et autres digital skills comme moi), on a besoin de travailler avec des graphic designers, des artistes, des fois louer du matériel audio-vidéo, etc. Dans ma courte carrière, j’ai reçu toute sorte de propositions que j’appelle Thiéré (djeun), surtout le lundi et le mardi, les jours où elles affluent le plus. #BSdays

  • Un échange de services 0-100%: c’est à dire qu’en échange de mes services, je n’ai que du vent en retour (un service qui ne me sert à rien)
  • Je vais te générer du traffic“: Comment générer du traffic à une personne qui a plus de traffic que vous? Surtout si vous êtres une structure qui venait de vous lancer?
  • Ce sera une bonne référence pour toi“: est ce que la référence va payer mes factures?
  • At the end of the day, vous avez un budget marketing mais vous préférez exploiter les blogueurs avec du thiéré djeun que de les rémunérer pour des services dûment rendus.

Vous avez des questions pour moi? Shoot below 😉 Qui sait, maybe je vous répondrai en vidéo, ça fait un moment 😉

13537707_1562967270666178_8170270740940514232_n

 

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

16 Comments


  1. diallo

    July 18, 2016 at 11:58 am

    BRAVO! j’adore …….

    Reply

    • NK

      July 18, 2016 at 12:19 pm

      merci!

      Reply

  2. Ma-Samba

    July 18, 2016 at 12:10 pm

    Bravo! ça me donne envie de me lancer dans le blogging et tes conseils sont les bienvenus, Merci NK, je te souhaite vraiment du succès.

    Reply

    • NK

      July 18, 2016 at 12:19 pm

      lance toi! peut être que je ferai un article sur comment se lancer

      Reply

  3. Daddy's princess

    July 18, 2016 at 3:18 pm

    NK sa yaram tang neu. Wax deuf thiere dieune nexoul. Senegalais n’a pas la notion du “payer un service”. Senegal c’est everywhere and everytime du ngir yalla tax wala yalla fay leu. Truand ak soxor rek. Rien d’autre

    Reply

    • NK

      July 18, 2016 at 7:32 pm

      thiere dieune kegn do am dara

      Reply

  4. Claire Foncée

    July 18, 2016 at 6:07 pm

    Hehehe où est le bouton “J’aime” sur cette page?! Lol! Great article!!! A girl is trying to make it indeed!
    Bonne continuation

    Reply

    • NK

      July 18, 2016 at 7:33 pm

      merci bcp 😉

      Reply

  5. Mary D.

    July 19, 2016 at 1:56 am

    Mane I just love yOu ! And I’m really thankful for all the emotions around here from laughing hard to crying (parce que des fois c just trop touchant like PDA yi ak post fête des mères yi). Thank yOu quoi ! I’m always inviting people to read you cuz u’ve got that one unik style ! Enfaite legui it’s official quoi ! I was asked taleur what I was doing ma screenshot saying reading NK’s Blog melni koussiy participer grandement.
    I need to stahp it there though ! Keep up the amazing work sweetheart. It’s much loved

    Reply

    • NK

      July 19, 2016 at 10:29 am

      LOve you too! And thanks for the words; ça me fait super plaisir! *hearts

      Reply

  6. Mary D.

    July 19, 2016 at 1:59 am

    PS : Sa agenda bi avec les initiales repéré earlier on instagram… it’s giving me life quoi ! I love it

    Reply

    • NK

      July 19, 2016 at 10:28 am

      hahah did u see that? gift from the hubby

      Reply

  7. Faty

    July 19, 2016 at 10:40 am

    Mais tu es loin de thiéré, you are the best, and your posts are so interresting. As saying my grandmum yalla nga fi yag té wer té sa xel lér machaAllah. Nk Forever

    Reply

    • NK

      July 20, 2016 at 11:19 am

      aww thanks girl!

      Reply

  8. Myma

    July 21, 2016 at 9:37 am

    LOL!
    Pourtant as a serere, je trouve que Thiere Dieun nekhna d :-p , saf sap le def avec le niekh et tout!
    Non mais plus serieusement, you’re right, ” tout travail merite salaire” surtout quand cela nous enjaille autant :-)))

    Reply

  9. Lamine

    November 16, 2016 at 4:59 pm

    C’est vrai qu’au Sénégal on fait plus de compléments que de compliments et souvent c’est conpoliment kw! lol.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Sexe, télévision, vulgarisme, hypocrisie et sénégalisme

Note: Contenu explicite. Si vous faites partie de ...

error: Content is protected but I love you though!!