Interesting People

#InterestingPeople: Meet Lee Litumbe

Toujours à la recherche de personnes intéressantes, j’ai eu le plaisir de rencontrer Lee Litumbe, une jeune femme photographe, entrepreneur et travel blogger entre autres, d’origine Camerounaise mais qui a grandi aux USA. Allons donc à la découverte de cette personne particulière qui parle en métaphores!

Pour me rapprocher au maximum du message de Lee sans pénaliser les francophones, j’ai laissé les citations dans sa langue (en orange), l’anglais et les explications en français. Lee  a lancé sa plateforme Spirited Pursuit il y a 2 ans après un an à travailler minutieusement sur la conception du site.

Spirited Pursuit: “Evoking emotions through images”

Le compte Instagram compte plus de 32 000 abonnés. Lee voyage à travers le monde et raconte les histoires des personnes qu’elle rencontre et des lieux qu’elle visite, son objectif: réveiller les émotions à travers les images.  Spirited Pursuit est une société à responsabilité limitée qui au delà de la création de contenu pour le compte du site et d’autres sites, offre des services de web design. Lee a toujours voyagé depuis sa tendre enfance, d’autant plus que ses parents ont une agence de voyage au Cameroun. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle s’est retrouvée à parcourir le monde fougueusement.

tumblr_ns96ybvvz61r4og0yo1_1280

“Experiencing a place does not mean cultural appropriation”

Lee partage son amour pour le voyage, la photographie et les récits.  Elle a style d’écriture très particulier. Elle était fatiguée de voir des titres comme “10 choses à faire à Dakar” donc dans ses récits, elle essaie de faire partager à travers ses photos et ses mots une partie du pays qu’elle visite en rencontrant beaucoup d’experts locaux parce que tâter le pouls d’une société, d’un pays ou d’une culture ne veut pas forcément dire appropriation culturelle. En allant à la découverte de tous ses endroits, elle en apprend un peu plus sur elle-même. Son aventure a débuté pendant des moments difficiles dans sa vie saupoudrée d’une faible estime d’elle-même. Personne ne se souhaite du mal; mais vous remarquerez que l’aventure de plusieurs artistes naissent de périodes obscures… You have to be in the dark before you see the light…

“I am closer to who I really am than four years ago”

Comme beaucoup de créateurs de contenu digital comme moi-même, Lee est le produit d’une reconversion professionnelle. Malheureuse à faire un travail dans le domaine de la finance qui ne lui procurait aucune satisfaction à part de payer ses factures, elle a vendu ses possessions et a démissioné. Nous nous cherchons tous et elle m’a confiée que depuis sa “nouvelle vie”, elle a trouvé le bonheur et elle s’est rapprochée de sa mission sur terre et de qui elle est réellement censée être. Etes-vous qui vous êtes censés être? Si la réponse est non, qu’est ce que vous attendez?

C’est en suivant sa voie qu’on attire les bonnes personnes. Le Sénégal l’a appelée, donc elle a répondu.

spiritedpursuitwindhoek_giraffe

“I have been in Senegal for almost a month but it feels like 5 mins”

Lee parle du Sénégal avec tellement d’émotions! Un voyage qui aurait du durer une semaine avant d’aller au Maroc s’est transformé en un voyage de presqu’un mois. 7 jours n’auraient pas suffi à découvrir tout ce que. Elle a été séduit par la Téranga et le potentiel artistique de notre pays à travers les curateurs locaux qu’elle a rencontré. Parmi ces stops: Touba et Saint Louis (qu’elle a comparé à Port Salut, en Haiti)

” I haven’t been to Gorée yet because I wanted to start my journey from a place of empowerment”

J’étais curieuse de savoir combien de pays elle avait fait: elle en avait aucune idée. En tout cas, vous pourrez voir sur son site qu’elle a été dans tous les continents. Il y a une idée fausse comme quoi les travel bloggers sont riches, et vivent une vie glamour avec leurs photos sophistiquées sous des cocotiers dans des paysages paradisiaques. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

tumblr_oc07tdgjtz1r4og0yo1_1280

“The price of taking a risk is being uncomfortable but I am happy, are you ready to be uncomfortable to live this life?”

Elle a fonctionné sur fonds propres pour entreprendre sa vie d’aventurière avant que sa plateforme ne lui permette de financer ses voyages après plus d’un an. Lee est souvent bien accueillie par des gens qui n’attendent rien en retour, moments qu’elle vit avec beaucoup d’humilité. Voyager seul comporte également quelques défis.

“Language can be frustrating but a smile is universal”

Lee comprend le français mais s’exprime en anglais. Résultat: elle utilise souvent son sourire pour trouver son chemin.

Il est parfois difficile pour elle de trouver le bon équilibre entre l’expérience et sa documentation. Son but est de permettre aux lecteurs de vivre l’expérience du pays à travers ses images, mais comment atteindre ce résultat si au lieu de vivre l’aventure, elle passe son temps à le documenter?

Lee n’est pas un micro-ondes: un défi qu’elle rencontre c’est la production de ses articles. Elle a besoin de laisser mariner l’expérience pour pouvoir en parler correctement et elle n’en parlera que lorsque le plat sera prêt!

Autre défi: voyager et emprunter un chemin que personne n’emprunte peut être solitaire.

spiritedpursuit-namibia-10_54_990x660

“Your success isn’t my failure”

Il est facile de se comparer dans ce monde digital: ”elle a fait plus de pays que moi, elle a plus de followers, il  a signé plus de contrats, sa plateforme a plus d’interactions“. Lee évite de se comparer parce que le succès d’autrui ne définit pas son échec. 3 ans d’aventures et les perspectives sont belles!

“I do a lot of inspiration, I want to do information”

Au delà de la narration, Lee compte bien faire de Spirited Pursuit le lieu de prédilection du guide de voyage. Vous voulez visiter un pays? Allez le trouver sur SP et vivez le pays, sans notion préconçue de ce que vous allez y trouver. Je vais au Kenya pour les safaris, parce que c’est que les médias m’ont vendu. En passant par SP, vous irez au Kenya pour le vivre comme les Kenyans dans la mesure du possible. Nous nous sommes quittés sur une note très inspirante et encourageant les jeunes à poursuivre leur rêve coûte que coûte. Lee espère à travers ses récits toucher assez les pour les pousser à suivre l’appel de leur coeur. Pour celà, elle travaille de près avec les experts locaux avec des possibilités de contribuer à son site.

Vision à long terme:

  • Un livre avec des photos et des petites anecdotes
  • Développer une application Spirited Pursuit pour connecter tous les amoureux de voyage dans le monde.

“If I can do it, you can do it too”

Les conseils qu’elle a donné aux travel spirits en devenir:

  • Self love
  • Etre prêt à travailler et avoir beaucoup de discipline
  • Il n’y a pas de succès instantané, il faut 10 ans pour être un succès instantané
  • Ne pas faire les choses pour être populaire ou pour de l’argent
  • Cultiver sa propre perspective
  • Ne pas voyager en ayant une idée préconçue de l’endroit où on va aller
  • Etre prêt à se prendre des gifles, parce que des gifles, il y en aura!

Allez faire un tour sur son site ici, et son compte Instagram ici. Restés connectés pour découvrir les autres personnes intéressantes que j’ai rencontrées.

Processed with VSCOcam with a6 preset


Si vous avez des questions pour elle, laissez un commentaire et on s’en charge 😉

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

6 Comments


  1. Carvi

    September 23, 2016 at 11:58 am

    J’aime les gens qui poursuivent leur rêve comme ça ou qui partent de rien pour fonder quelque chose honnêtement de concret comme elle a fait, c’est extraordinaire, j’aimerais pouvoir réaliser mes rêves comme ça

    Reply

    • NK

      September 23, 2016 at 7:19 pm

      pareil! le but de la série d’interviews, c’est vraiment de motiver à suivre ses rêves! so go for it!

      Reply

  2. Hayssatu

    September 23, 2016 at 2:49 pm

    Son interview m’a fait sourire. Je suis toujours contente de voir des personnes trouver leur voie et faire ce qu’elles aiment parce que tôt ou tard elles y prospèrent.

    Reply

    • NK

      September 23, 2016 at 7:20 pm

      Amine waye lol

      Reply

  3. Bintoo

    September 23, 2016 at 5:05 pm

    Ohhh Nk suis tres contente de decouvrir enfin celle qui se cache derriere SP que je suis regulierement.Apres avoir lu ton article je suis encore plus determinée and i m sooooooooooo exitedd to pursuit my dreams !!!!

    Reply

    • NK

      September 23, 2016 at 7:20 pm

      mo ngi ni deh, good luck a toi!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Meet Model beauty and the brains : Aminata Faye, volleyeuse et mannequin

La série d’interviews #InterestingPeople continue avec Aminata Faye, ...