Guest Posts/ Contributions

Le choc des genres – The Clash of Genders

 Auteur: Cheikh


La semaine dernière, suite à un post de NK portant le titre « Je suis une femme sénégalaise et je ne sais pas cuisiner, wa légui nak ? », j’ai eu à écrire un commentaire complètement anodin qui à ma grande surprise allait provoquer une hystérie collective surtout dans la gent féminine.

untitled

Idiot, rétrograde, débile, moyenâgeux, archaïque, Trump National, voici un florilège de noms d’oiseaux que j’ai reçus en plus de condamnations à la potence.

D’ailleurs j’ai même pensé écrire une plainte pour menaces de mort. Tout cela pour avoir juste donner mon opinion.

C’est vrai que s’il me restait une goutte de Jomm, je me serais terré depuis mais chères mesdames, malheureusement pour vous, vos mugissements de féministes en crise d’épilepsie ne sauraient me bouleverser.

giphy

J’avais voulu répondre à votre hystérie collective en employant le même vocabulaire de caniveaux ou de fosses septiques que vous avez fait montre mais finalement je me suis ressaisi pour vous servir un texte argumenté.

Je ne vais pas me rabaisser à dagassanté avec des côtelettes.

Donc où est le souci ? J’ai remarqué lors du fameux texte de NK que beaucoup de femmes remettaient en cause le fait qu’au Sénégal entre autres, les femmes soient obligées de maitriser l’art culinaire. Certaines disant que l’époque ne s’y prête plus ou encore que les hommes devraient avoir cette aptitude de sorte à pouvoir suppléer madame. Mes mains tremblent rien qu’en écrivant ce blasphème.

giphy-1

Ma réaction en tant qu’homme prévenant et très au fait de son temps contrairement à ceux qui essaient de me faire passer pour un homme du Néandertal, a été de détecter une théorie des féministes aigries ayant comme objectif ultime de soumettre l’homme.

Une de leurs mères fondatrices Simone de Beauvoir disait tristement « On ne nait pas femme, on le devient » juste pour remettre en cause le rôle qui a été dévolu jusque-là aux femmes à travers les âges faisant fi des différences physiques et cognitives entre les deux sexes. Plus de sexe fort et sexe faible mais premier et second sexe. Elles allaient dérouler leur stratégie d’émasculation progressive de l’homme pour prendre leur place.

Parmi les féministes de NK, il y a deux catégories :

  • Celles conscientes de cette stratégie qui y travaillent jour et nuit et celles qui sont les suiveuses, les brebis utiles qui ne comprennent rien à ce qui se passe mais veulent tout simplement être « in », modernes. Aux premières, je n’ai rien à leur dire sinon que vous allez échouer et vous mourrez aigries.
  • Pour les autres suiveuses, je vous demande de réfléchir et de ne pas être aveuglé par votre désir caché qui vous suggère insidieusement à concurrencer les hommes car ce n’est pas dans votre intérêt.

giphy

La stratégie des féministes passe par remettre en cause le statut de mère en tant que génitrice. Ces frustrées essaient de convaincre leurs congénères que des tâches dans le foyer comme le ménage, le linge, le repassage, la cuisine, le fait de s’occuper des enfants comme étant avilissantes, humiliantes. Par contre la vie des hommes est paradisiaque.

Elles avancent leur pion de sorte à substituer ce qu’on appelait l’autorité du père par autorité parentale.

Quelle organisation sérieuse avez-vous vu être dirigée par deux personnes ?!

Etant un homme, je me suis posé la question pourquoi tous ces niakhtous des femmes ? Qu’est ce qu’il y a de paradisiaque dans la vie des hommes ? Sommes-nous des pachas ? C’est là où tu te rends compte que ces folles hystériques ne cherchent en réalité qu’à inverser les rôles mais en s’évitant tous les désagréments et difficultés.

C’est-à-dire : je fais moins d’enfants, je ne fais plus la cuisine, plus aucune tâche « avilissante » ; le cocky, c’est quand j’en ai envie mais par contre les factures et autres tu t’en occupes mon bébé.

Bien évidemment, elles ne le présentent pas ainsi mais subtilement. Genre homme moderne, goor bou jongué, etc. Refusez les hommes. Elles vous castrent sans que vous vous en rendiez compte et doublement, physiquement avec les safals et dans votre rôle de père et de chef de famille.

Pour vous rendre de comment leur opération de tapp avance bien, regardez les petits noms qu’elles vous donnent. Avant, ton épouse t’appelait « nidiaye » ou à la rigueur Petit-papa. Regarde maintenant, jojo, bébé, boo, chou, ma chose (sama yeuf, cf la série Pod et Marichou).

Et toi comme un idiot, tu parades croyant qu’on t’encense alors que tu es émasculé à petit feu. Exigez qu’on vous appelle par des noms de kilifas.

J’ai vu que certains de mes congénères me sont tombés dessus. Je sais aussi que là y en a deux catégories. Certains qui partagent intérieurement mon avis mais qui font semblant car ils veulent rentrer dans les jupettes de ces dames (c’est vrai que qu’il y a de belles frustrées chez les lectrices de NK lol) puis se barrer car ils savent que ces femmes ne sont pas épousables.

giphy-1

Par contre, d’autres sont naïfs et sont malheureusement bien avancés dans l’opération de « tapp » de ces dames.

Pour ces derniers je vais être trash et choc pour vous réveiller de votre coma. Ces dames-là ne voient en vous que des gigolos. La musculation, le rasage, l’excès de cosmétique, le désir de performance : tout cela vous a été forcé.

Sachez donc vous qui ne savez pas encore que l’on est dans un choc des genres. Bientôt, même votre lokho du ndigg ne sera plus désiré par ces dames.

Cela a même déjà commencé chez nos hommes de l’occident complètement féminisés ndeysane.

giphy-2

Ces frustrées démoniaques font à ces hommes du sarakh, de l’aumône de sexe. Comme ultime acte d’émasculation, elles demandent à leurs maris normalement constitués de les amener au septième ciel non pas par « Georges » mais par un dildo, un objet. Que la femme est cruelle !

Imagines-tu toi en plein milieu de l’acte, de mettre ta femme de côté pour « Anna » artificiel.

Je m’en arrête là pour le moment. Histoire de vous faire comprendre chères côtelettes, que je suis vacciné de votre venin et je comprends tout comme Freud votre plan secret :

« C’est un fait connu, et qui a donné aux hommes ample matière à récrimination, que souvent le caractère des femmes s’altère singulièrement une fois qu’elles ont renoncé à leur fonction génitale. Elles deviennent querelleuses, tracassières et ergoteuses, mesquines et avares ; elles font ainsi montre de traits d’érotisme sadique anal qu’elles ne possédaient pas auparavant, durant leur féminité. » FREUD

 

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

66 Comments


  1. Mimzo

    November 24, 2016 at 12:52 pm

    Ah ah ah!! Et après ils nous traite de frustrées et hystériques!! No comment! je n’ai jamais vu une aussi belle démonstration de frustration et d’hystérie! Well done! Ca me conforte dans beaucoup de mes avis sur certains homo senegalensis! Je dis bien certains. cela dit, j’ai adoré votre post: daggasanté sans l’air d’y toucher (vous le faites très bien avec beaucoup d’aigreur mais aussi d’humour), certaines vérités sur le matérialisme de certaines femmes (je dis bien certaines), peur de la castration chez l’homme (mais ca c’est vieux comme le monde), citations bien choisies de Freud (mais on en a une tonne de references contraires). Un Conseil: respirez! Le monde avance, avancez avec lui ou marchez à l’ombre!

    Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:49 pm

      I am relaxed Dr. Thanks for your concerns.
      Pour le monde il est toujours là où il était. On respire toujours l’oxygène. On au toujours besoin d’eau. Les enfants sortent toujours par les femmes.
      Pour le reste il s’agit juste d’un choc des valeurs.

      Reply

  2. Aminata

    November 24, 2016 at 12:56 pm

    J’ai tellement attendu cette contribution qui est très bien écrite d’ailleurs. But first of all i think this guy should take a chill pill (If you dont find them, i can still sell you some) and drink water parce que là the one who sounds frustrated is YOU. Everybody’s entitled to their own opinion but my nigga (Yes i said it *rihanna voice*) i feel sad for your future wifey. You sound so rude and mean avec aucune once de yeurmandei envers les femmes. Maybe im wrong tho, we taught us not to be judgemental. Life is not only pain thon neine einh, il n’ya que des compromis dans une relation et if you think that certain things got to be done only by women you will definetely need a journey in a Dumbness Rehab Center (oui je l’ai créé et puis quoi?!). May the Lord save you young man.
    (inner me to Lord + la photo de kermit: dont save him he dont wanna be saved *jcole voice*) loool

    Reply

    • Anonymous

      November 24, 2016 at 3:13 pm

      Best answer ever. Merci tu as tout dit. *bow down*

      Reply

    • Anonymous

      November 24, 2016 at 3:40 pm

      Hahaha I am dead

      Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:43 pm

      Miss profiler. Don’t worry for my future wifessss.
      They will do the work with happiness or sweeped si jamm ak teranga.
      May the Lord save us all young lady.

      Reply

  3. KHADIJA

    November 24, 2016 at 1:26 pm

    pourtant tu pouvais laisser le golo par terre avant d’ecrire deiihh .
    c’est comme ca que tu traites “ta cotelette bien marinée”???? khaaalaass
    by the way nous ne voulons nullement inverser les roles on vs exhorte juste a prendre votre boulot de mec tres au serieux parceque le monde change et que minime soit le nombre il existe des femmes capables de gerer les 2 (role bou goor akh bou djiguene)
    je comprends ta frustation nak @lesmecsencuisine et je compatis la derniere fois je vous ai defendu mais laaaaa you feukh the bole because of rakhass mdrrrr

    Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:34 pm

      Des paroles de castratrice. Agent Double. Je t’ai démasquée.
      Mais rassure toi il y a aussi des hommes qui portent toujours le thiaya et le guégno bien attaché.

      Reply

      • KHADIJA

        November 25, 2016 at 9:26 am

        lol je sais qu’il y’en a malgré tout il me reste un minimum d’espoir
        a part ca fallait pas démonter tes cotelettes comme ça ou est tn pseudo jongué ????

        Reply

        • cheikh - L'auteur

          November 25, 2016 at 1:12 pm

          Pourtant, je n’ai fait que me défendre sans excès. J’aurais pu allé beaucoup plus bas.
          Khano guisso ce que je reçois en contrepartie.

          Reply

  4. Diomette

    November 24, 2016 at 1:34 pm

    Wahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    OH MON DIEU mangui dé ak rétane
    Sa waaay kay ma réyala teigne, yafi daguassanté li yeup? (alors que ndeysan néna il veut pas en faire)
    Pépépépép suis morte de rire en lisant son texte
    trop drôle !
    NK andingafi embouteillage ! Mdr

    Reply

  5. WAKHSAXALT

    November 24, 2016 at 1:37 pm

    Djambaar il s’agit purement et simplement d’une entreprise de castration des derniers “Goor” du pays. Niou ma si geuneu dieppi ce sont les mecs qui se disent feministes (total Bull Sh**t, le jour oú les feministes radicales nous parquerons dans des enclos pour juste servir de mâle reproducteur comme le laadoum de la maison, vous comprendrez).
    Ceci etant dit, quelques mises au points sont necessaires.

    -Aux Hommes:
    Le respect ne se quemande pas, il se merite.
    Neek Goor dëgue c’est ne pas trainer la nuit dehors comme une chauve souris.
    Neek Goor dëgue c’est de ne pas humilier son epouse en couchant à gauche et à droite.
    Neek Goor dëgue c’est avoir un sens aigü des responsabilté et savoir que nos enfants nous observent (et copierons nos agissements).
    Neek Goor dëgue c’est soutenir son epouse dans sa carriere pour qu’elle soit epanouie et qu’elle soit un exemple pour les enfants.

    -A certaines Femmes (@khadija rekk la si rouss sinon j’aurais rallongé la liste.):
    Torokhal sa Dieukeur ne doit pas etre votre leivmotiv.
    Niaaw laamigne fadioul daara (les appels au lynchage ne servent aucun intêret).

    Reply

    • KHADIJA

      November 24, 2016 at 1:54 pm

      looll continuel dimassi rouss.
      Comme tu dis rek niaww lamigne fadioul dara quand il ya un probleme on met carte sur table, on essaie de trouver des solutions sans rejeter la faute sur personne je pense que c’est mieux que la guerre nakh loumou goudi goudi amna kouy dialeu si guinaw kissi dess.

      Reply

    • Anonymous

      November 24, 2016 at 2:59 pm

      Bien dit

      Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:27 pm

      Copain, ce que tu as écrit, je voulais l’ajouter au texte mais je me suis dit que ça le rendrait trop long. C’est pour cela que j’ai pas aimé la comparaison avec Trump, vieux porc. Mane Kilifa lay woté.
      La citation de Simone de Bauvoir, je l’ai coupé mais si tu continues un peu plus tu verras pourquoi la castration est est ce qu’elles veulent. Elle disait que le féminin est entre le mâle et le castrat.
      Sinon pas la peine de les conseiller, Freud dit c’est leur nature.
      P.S: Boul rouss Khadija. Elle fait partie du groupe. Elle est même bien plus dangereuse. Mode Cheval de troie bi lay deff.

      Reply

      • KHADIJA

        November 25, 2016 at 9:33 am

        mdrrrr cheikh enleve ton P.S aduna dou ni

        Reply

  6. diarrah

    November 24, 2016 at 2:16 pm

    ouhh laallaa!! il ya comme de la frustration dans l’air wala bok ce sont les nefs qui sont tendus???
    mdrr franchement j’ai beaucoup rigolé en lisant ce post bien argumenté. pour ma part ce que je voudrais dire a ce monsieur c’est que aigreur dinako raye. ndakh que cela lui plaise ou non le monde évolue mom sou beugoul andak mom na deim fin fond senegal sampeu fa case tei took. tei tamit, que cela lui plaise ou non féminisme bii si kanam la dieum nous somme la voix de la majorité mon cher le sexe fort lalay tégual ni gnoun reik femme emancipées!!!et nager à contre courant ne va pas t’arranger. tu sera renversé par les vagues de l’emasculation mdrr.
    Mais bon plus cérieusement il faut que tu sache que la vie est faite de compromis et que les relations homme-femme continueront d’exister jusqu’ala fin des temps et que meme si nous sommes des cotelette sans nous vous etes rien et quand je dis rien prend le au premier degre. donc redescends sur terre tei gua diema dougu si wagn bi de temps en temps sinon tu dépendra toute ta vie de tes chères cotelettes et comme sa tu sera un homme émancipé toi aussi.

    Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:16 pm

      Toi au moins tu te caches pas. Tu reconnais qu’il y a bien un choc des genres.
      Mais je ne m’exilerais pas.
      Pour ton dernier paragraphe, je prends ça comme le tapp subtil dont je parle. Compromis mo fi diekh

      Reply

      • diarrah

        November 24, 2016 at 4:57 pm

        le problème you got it in the wrong way. tu crois que faire la cuisine ou les taches menageres enlèvera toute ta ”masculinité”. voici une pensée bien macho et atardée qui meme au temps du prophète été déja dépassée. le compromis nak c’est d’abord un signe de respect et de consideration de soi et de l’autre. et si tu dis lolou daf fi diekh alors je me rends compte qu’on est pas sur la meme longueur d’onde et que discuter avec toi ne serait pas instructif et que ceci n’ai qu’un vil débat.
        sur ce wa salam.

        Reply

        • Cheikh - L'auteur

          November 24, 2016 at 5:11 pm

          Je pense aussi avoir été incompris. Que ces tâches soient féminines ou masculines, là n’est pas mon propos. Moi je parle d’une idéologie de domination et de soumission.
          Une idéologie qui instrumentalise la condition difficile des femmes dans certaines sociétés afin de réduire les hommes au silence. La preuve, ils n’osent même donné d’avis sur les articles à part bien sûr Wakhsaxalat.

          Reply

        • Dikomsa

          November 24, 2016 at 8:57 pm

          @Diarrah: Le meilleur des Hommes (PSL) aidait ses femmes dans les taches ménagères et s amusait avec elles. Quel meilleur exemple à suivre! Alors qui sommes nous pour dire que cela reviendrait à “castrer” les hommes?

          Reply

          • MR

            November 24, 2016 at 10:25 pm

            Une autre question pour compléter ton post @dikomsa : Quel comportement avaient ses femmes ?

            Reply

          • diarrah

            November 25, 2016 at 1:21 pm

            @DIKOMSA:pourtant c’est ce que je tenais a souligner

            Reply

  7. Khadi

    November 24, 2016 at 3:09 pm

    Je dois dire que je suis déçu monsieur, je m’attendais à de vrais arguments à l’encontre des féministes, mais il n’en est, hormis la prose tu ne fais que du réchauffé. “Les féministes sont frustrées” “elles sont célibataires” “elles veulent émasculer les hommes” blablabla, le tout saupoudré de frustration. Bon courage hein, parce-que tu n’as pas fini d’entendre parler d’elles.

    Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:12 pm

      Chère demoiselle, c’était pas le but ni le lieu. Je suis limité par la contrainte de la longueur du texte tout en le rendant agréable à lire sur un ton léger.
      J’ai du y réfléchir plusieurs fois car il aurait pu être bien moins marrant.
      En le commençant, je me suis rendu compte que c’est un livre que je dois écrire.

      Reply

  8. Mrs Jaw

    November 24, 2016 at 3:24 pm

    j’ai lu et relu mais tout ce que vois à travers ces mots c’est un mr qui a pas de bon rapports avec la gent féminine qu’il côtoie, un conseil ;réglez votre problème avec la femme qui vous a fait du mal, essayez de voir le monde avec un autre regard, decoincez vous un peu.
    Vous semblez le parfait gentleman) celui qui sait tenir une conversation pas ennuyeuse) “mais vous n’êtes pas du tout un gentleman, apprenez à respecter les femmes les traiter de côtelettes montre carrément un caractère d’un petit monsieur alors commencer à apprendre comment on devient un Monsieur , lire Freud entre autres ne fait pas du tout de vous un homme cultivé.
    Bref vous traiter de Trump revient à insulter ce dernier au moins lui il traite bien les femmes de sa vie.

    Reply

    • Cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 4:08 pm

      Trump disait “Quant tu es riche ou célèbre, elles te laissent faire tout ce que tu veux”. En voici l’illustration avec ta dernière remarque. Confort matériel c’est tout ce que vous voulez. Que Trump couche avec toutes les miss univers tout étant marié, n’est plus un problème. Les femmes que des cerveaux malades!

      Reply

    • NM

      November 25, 2016 at 7:25 pm

      Parfaitement d’accord avec vous! C’est un gars qui nous sort deux, trois citations genre il est cultivé mais la réalité c’est qu’il est juste un imposteur frustré et rétrograde… c’est bien connu la culture c’est comme de la confiture, moins on en a, plus on en étale…

      Reply

  9. Claire Foncee

    November 24, 2016 at 3:38 pm

    Moi dehhh, j’etais tte excitee a l’idee d’un nouvel article de NK apres je me suis rappelee que c’etait la fameuse reponse de monsieur. J’ai hesite a lire, puis j’ai commence a lire. mais j’ai pas pu finir. Donc je l’admets, je n’ai pas lu l’article. Ma semaine a ete longue et dure, my heart KHANT TAKE IT!!! Not today Satan, not today!!!
    Sur ce, a la semaine prochaine!

    Reply

  10. Cheikh - L'auteur

    November 24, 2016 at 3:44 pm

    Merci NK de l’avoir posté avec les illustrations.
    Pour les commentatrices du blog, bonne digestion.
    Pour celles de Facebook, j’hésite encore à apparaitre là bas.

    Reply

    • JDA

      November 24, 2016 at 4:22 pm

      mdr….Cheikh je suis une féministe à 500% mais bii moome tu as à moitié raison (excusez moi les filles hein !)
      mais aller jusqu’a dire que l’on veut castrer les hommes c’est abusé et je trouve tes mots un peu trop dure a mon gout.en plus tu nous traite de frustrées démoniaques pas gentil du tout .
      bonne chance avec tes fans elles vont te dakhine ou soupou kandia si tu es encore vivant d’ici demain sache que tu auras une super longue vie .
      ps : tu écris super bien

      Reply

      • Cheikh - L'auteur

        November 24, 2016 at 4:55 pm

        Tu penses JDA? Regarde bien.
        Où sont-ils, ici ou sur Facebook?
        Pourtant y a pas si longtemps on disait Goor fitt, djiguène ….
        Complètement terrorisés il sont devenus. Il n’ose même plus donner leurs avis.

        Reply

    • NK

      November 24, 2016 at 4:25 pm

      mais de rien, tout le plaisir est pour moi

      Reply

      • Cheikh - L'auteur

        November 24, 2016 at 4:56 pm

        (Y).

        Y en aura d’autres. Je viendrai vous titiller plus souvent.

        Reply

  11. Ramzi

    November 24, 2016 at 4:28 pm

    Ah très cher Cheikh , je suis au regret de vous annoncer que vos nerfs sont tendus. Asseyez-vous et buvez frais.
    “exigez que l’on vous appelle par des noms de kilifa” ngané ? BIG LOOOL, frustrated man alert .
    “je comprends tout comme FREUD votre plan secret” –> En plus d’être parano sur les bords , you ain’t getting Sh*t (Excuse my french) . Bakhalo seu nana menthe dé yow.

    En gros dal Cheikh dal yow dal fronnchhhmonnnn *french accent* j’ai cherché j’ai cherché (set na ba set) mais wakho fi KHALA WALA KASSIRAN.

    #Notomér
    #cheikhsouniouyeuf

    Reply

    • Ramzi

      November 24, 2016 at 4:29 pm

      Mais quand même linguey binde thiou leu han! sey français nekh neu.

      Reply

      • cheikh - L'auteur

        November 24, 2016 at 10:49 pm

        #Woutilyeuf douma sa morom.
        Mais je ne savais pas qu’il y avait autant de psy sur ce blog.

        Reply

        • Ramzi

          November 25, 2016 at 11:58 am

          Non yow key binga fi bindé llou mel ni nga nék souniou morom . #cheikhsouniouyeuf dou degn.

          Reply

    • Ishaa

      November 24, 2016 at 7:21 pm

      Hashtag yii
      Yaw deu nga beugueu que WW3 débuter Sénégal je pense

      Reply

  12. sissi

    November 24, 2016 at 4:38 pm

    Lol. Honnêtement vous vous êtes tiré les balles dans les pieds. Ce n’est pas avec des arguments machistes que vous arriverez à imposer votre opinion. Les femmes d’aujourd’hui se marient par amour et par envie de fonder une famille, et non par faim ou recherche de protection. Elles sont fortes, financièrement indépendantes, mais surtout cultivées et instruites. Par conséquent elles ne pourraient être réduites à la simple place de “bobonne” de la maison. Et ce afin que votre ego, probablement frustré par beaucoup d’échec, se sente flatté. Les femmes d’aujourd’hui sont des épouses, des mères, des amies, des confidentes, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises. Faut donc être à la hauteur et les traiter à leur juste valeur pour les mériter. Il est possible d’avoir une dévotion sans pareille d’une femme moderne, elle peut se montrer aimante et serviable. Mais il faut le mériter et surtout lui rendre la pareille. Ce genre d’arguments ne mène à rien avec elle. Donc calmez-vous, détendez -vous et baissez le volume de votre égo. Malheureusement on n’entend que lui.

    Reply

    • cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 11:02 pm

      Je parle d’une certaine catégorie de femmes pas toutes.
      Si tu ne te retrouves pas dans ce que j’ai écrit c’est que je ne m’adresse pas à toi.
      Tu sais, on me fait un procès d’intention mais le fait est que je n’ai toujours pas donné mon avis sur les rapports homme-femme dans un couple.
      Mais nak j’assume tout ce que j’ai écrit.

      Reply

  13. Daba Daba

    November 24, 2016 at 5:01 pm

    Je suis ne suis pas du tout choquée par vos propos M. Cheikh vu que vous montrez là l’archétype de l’homo senegalensis cependant, je suis un peu déçue par votre argumentaire.
    Toutes les raisons et les personnes que vous citez ne sont pas du tout de notre époque mais surtout de notre culture. Mais surtout, à part nous nous traiter de frustrées entre autres, vous ne dîtes rien de concret. Mais là n’est pas la question.
    Depuis quand nous les femmes trouvons avellissant de s’occuper de notre foyer ? De l’homme qu’on aime? Des enfants qu’on a fait avec lui?
    Ce qui se passe est bien simple Il est arrivé un moment un seul salaire ne peut plus assurer le minimum de confort dans une famille en plus du fait que la société est devenue individualiste donc ne dépendre que d’un mari relève du suicide. Alors il faut accepter ces changements et savoir que nous les femmes nous ne sommes pas des machines et nous ne demandons que vous mettiez à la pâte pour que tout aille pour le mieux. Fii nieup niane neign am baneikh ci seine seuy am diot pour topato sa bop ak topato kou nga neikal ak sa ndiabot.
    Leigui nak boudei yaw da nga niak yeurmandei et que tu n’as tellement pas confiance en toi que tu as peur de te faire émasculer, cela n’engage que toi. Outil diabar bou leiy rassurer sur le fait que tu soit un homme ou pas, nioune niou oute dieukeur yoo khamnei beugueu neignou, yeureum neign niou et qui sont nos âmes soeur. Amiiine ya rabbi.

    Reply

  14. Anna

    November 24, 2016 at 5:16 pm

    Mane deh benn gars bou beugg wakhlo les femmes (je ne dirais pas féministes car comme le dit Chimamanda tout le monde est féministe) la fi guiss. Il a du se dire kharal ma yeungueul lenn comme ça elles vont monter tout de suite sur leurs grands chevaux. Et il a réussi. Kenn warou ko wone falé parce que celui-là franchement warrou niou dougueul ci débat sur le féminisme parce qu’il ne sait pas e quoi il parle. Nous les féministes on aime avoir un interlocuteur à notre niveau ce qui n’est pas son cas.

    Btw nguir Yallah au nom de toutes les filles qui s’appellent Anna au Sénégal “ARRETEZ D’UTILISER NOTRE PRENOM POUR DESIGNER CE QUE JE VAIS PAS NOMMER ICI”. Merciii

    Reply

  15. F

    November 24, 2016 at 5:32 pm

    Bon déjà je me félicite d’avoir lu l’article en entier because let me tell you it was a journey and not a fun one.
    Deux cas :

    1-l’auteur est un “troll” professionnel et pense qu’énerver/provoquer des féministes est worthy of his time, your editing time and our time in which case I say Do You ! Certains ont trouvé ton article drôle so good for you I guess. Je ne comprends pas l’intéret de troller sur certains sujets parce qu’à part énerver des gens et abrutir des hommes qui pensent comme toi, il n’y a pas d’intéret but if that’s your kind of humor, do you!

    2-l’auteur est débile pour de vrai, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le commentaire sur l’autre article n’a pas suffi et tu as pris le temps d’écrire ce ramassis de conneries et clichés pour nous confirmer ta betise.

    Girls, Imagine being pregnant for a whole 9 months to give birth to a man like this? A man who truly honestly thinks that there are “cognitive” differences between men and women? A man who can quote Freud but can’t seem to get the very simple concept that is ” Women don’t have cooking genes” and that if it can be taught to women it can be taught to men too. IMAGINE giving your child education for years for him to be this ignorant? Un mec qui vit dans une société ou les femmes sont un socle et ont beaucoup de potentiel mais sont réduites à avoir comme seule ambition le mariage, mais qui pense que l’émasculation des hommes est une cause réelle et prioritaire? I would ask God for a refund….

    I don’t have time for these type of people, Je les vois chaque jour sur twitter, sur les réseaux sociaux. Supposedly brilliant people who’ve been to the greatest schools and can read russian novels or do highly complex maths but think feminism= femen and make (boring, tasteless) jokes about feminism all day. You know? People who have the ability to understand complex concepts but value women so little that taking the effort to TRY to understand what it is about is too much effort, you know? Or think that talking about the way women are treated is just not a priority.

    Everyday I get reminded that education#intelligence and that intelligence#empathy

    Moi celle que je plains ce n’est pas ta future femme. Des sénégalaises soumises ou qui décident de jouer le jeu à force de ne pas trouver le bon, il y’en a des millions. Celle que je plains c’est ta future fille parce que personnellement, si j’ai autant confiance en moi et que je ne me sens pas intellectuellement inférieure aux hommes c’est en grande partie grâce à mon père et aux hommes qui m’entourent depuis le bas age. Si je ne me sens pas moins femme parce que je ne suis pas chef cuistot à la maison, c’est aussi grace à eux. Lets pray you only get boys.

    Reply

    • Anonymous

      November 24, 2016 at 5:58 pm

      Excellent post! Tu as tout dit !!

      Reply

    • cheikh - L'auteur

      November 24, 2016 at 11:28 pm

      Bravo. I wasn’t so much serious when writing but serious enough.
      Ce que je veux que tu comprennes toi et toutes celles qui me disent tu n’as pas d’arguments que ce n’était pas mon but de donner des arguments. Ce blog tel que je le comprends est un espace de détente. J’ai essayé de respecter cette ligne.
      Maintenant, mon problème avec toi et les autres, c’est vous voulez instituer une dictature de la pensée unique. Si je ne pense pas comme toi, je suis fou ou rétrograde. Et ta manière de penser est celle logique “évoluée”.
      Vous devez donc prendre conscience qu’il y a différentes positions pour chaque sujet de la vie. Et tu te dois de respecter les avis de chacun et ne pas se comporter de manière condescendante et prendre les personnes qui pensent différemment de haut.
      Thanks for your concerns anyway.

      Reply

  16. Hibiscus

    November 24, 2016 at 5:40 pm

    Oulaa les nerfs sont tendus

    First and foremost en te lisant j’ai eu un fou rire , oui car tu ne mérites pas qu’on te prenne au sérieux , tu es tombé dans le piége du dagessanté en essayant de rabaisser les femmes ( côtelette, hystérie ,féministe en crise d’épilepsie, frustées démoniaques …) et c’est dommage ce qui ne te rend pas du tout crédible , ensuite ton texte est emplie d’aigreur , on aurait dit que les femmes sont tes ennemies , mais là on comprend que c’est ton égo d’homme qui a parlé ,cet égo qui ne conçoit pas qu’une femme soit indépendante , instruite. Et c’est pour cela que tu nous parles d’émasculation, ta maniére de penser est bien rétrograde , penser que faire des tâches réservées aux femmes risquent de t’émasculer , man tu t ’es perdu en chemin car tu n’as aucune idée de ce que doit être un homme ( en sus de ton daggessanté pour rendre crédible tes arguments j’ai un gros doute ). l’homme et la femme sont complémentaires ils doivent cheminer ensemble se soutenir s’entraider kou nek motali sa morom il n’est pas question de domination comprend cela. Do not forget que le continent africain ne se développera pas qu’avec des hommes that’s impossible we can only make it together, men & women running IT.

    Il est IN –SEN- SE de penser que c’est parce que la femme est émancipée qu’il y’a bcp d’homos en occident, Tu n’es pas SEN-SE comme s’il y’en avait pas en Afrique, il y’en a seulement juste que c’est mal vu chez nous et libéraliser chez eux. N’oublie pas Sodome et Gomorrhe Heiiiin

    Utilisée l’excuse selon laquelle les feministes sont des vieilles filles aigries ne marchent plus pardon tu peux faire mieux seuls les hommes frustrés brandissent cette explication , les féministes sont aussi des femmes mariées , des méres épanouies qui rêvent d’un monde meilleur pour leurs sœurs et filles .

    Mon frère faut bien masser le cœur avec l’huile de la tolérance et du beurre d’amour, sinon l’aigreur va te tuer à petits feux.EMERGENCY

    ET je vois dans les commentaires que tu continues ta stratégie de daggessanté en esseyant d’avoir réponse à tout , d’intimider , Men tu es frustré bois de l’eau ça passera , les femmes évoluent tu n’y peux RIEN, NAAADAAAAAA

    Comme NK l’a si bien dit last week nous ne voulons point de maris comme toi que le bon Dieu nous en préserve.

    A piece of Advice : WOMEN ARE NOT YOUR ENNEMIES , YOU CAN ONLY UPLIFT YOURSELF BY UPLIFTING THEM ;

    Wa Saalaam

    Reply

  17. La Femme-Fiologue

    November 24, 2016 at 5:47 pm

    j’aimerai juste savoir combien de fois le gars la a ete “KONG” pour etre aigri comme ca ayiii mon frere tu es brave deh. Qui peut reconnaitre cuisse gauche de poulet dans sauce ou bin??? On dirait qu’une cotelette t’a deja dja ou bien? Ayii c’est quel aigri ca. MAIS nak “because there is a mitt” in my Aime de la serie “H” voice yakoo je digresse. Donc je disais MAIS il a raison djiguen senegalaise nekeu leen niit waay dem leen toggui defalo leen ko keneu kou doul sen dieukeur ak sen doom quoi de plus doux que de cuisiner pour les gens qu’on aime ca ne fait pas de nous une moins que femme ca fait de nous une mere et une epouse de ma shaa Allah. Moi personnellement je ne peux pas voir un homme en cuisine donc nekeu leen niit memes les tubab qu’on aime bien singer font la cuisine tous les jours pour leur mari et leurs enfants demleen diangueu toggeu mais petits plats rek ak crepes thrrrrr.

    Reply

  18. ishaa

    November 24, 2016 at 5:51 pm

    Mdrrrrr non mais qu’est ce que j’ai ris. rétane beu dioy. Standing ovation à toi de m’avoir fait rire malgré nos divergences.

    Avant de commencer, je veux préciser que je ne suis pas féministe, mais disons que j’ai un réel problème avec l’injustice et la disparité. Bon, me concernant, j’ai une profonde aversion pour la lessive, ça frise la phobie. Je déteste tellement faire le linge que dernièrement quand ma lingère est partie au Magal de Touba, j’avais envie de pleurer té takhoul sakh meu foott samay yéré.
    Donc dans la même mesure que je déteste faire le linge, je devine aisément qu’il y a des femme qui ressente la même répulsion pour la cuisine. Et je suis contre le fait, d’imposer à une personne de faire CE QU’ELLE NE VEUT PAS FAIRE.

    Nékk goor Sénégal dafa nekh, et j’ai l’impression que vous ne vous en rendez pas compte. La société a tranché en votre faveur, surtout la société sénégalaise. On vous a TOUT servi sur un plateau d’or incrusté de diamant au point où vous croyez que c’est un acquis, une obligation.
    On a éduqué la femme sénégalaise à être entièrement asservie à son mari et chaque membre de la famille de ce dernier. GARE à elle si elle ne remplie pas TOUS ses devoirs de femme (devoirs existants que dans la constitution matrimoniale sénégalaise)!
    Fofou la sama khol di dague, vous trouvez le culot de ne pas voir tous les sacrifices qu’elle a fait et continue de faire, mais pour une tache qu’elle ne veut pas ou ne sait pas faire di nguén ko wagni beu deureum eupeu ko valeur.
    Souma Yalla ladjone sama avis, je lui dirais que je veux être un homme, sénégalais de préférence. C’est une consécration, le slogan “et si le paradis était sur terre” yéneu ko mom!

    NON, leur place en tant que femme n’est pas dans la cuisine. Excuse me sir, but togouniou cii banc bou woow sunu life bii yeup pour nekk sén ménagère à tout faire! On a d’autres life goal que de moytou que agn bii bagneu kheum té réér bii bagna saff khorom.
    Et oui, elles n’aiment pas cuisiner, et comme l’avait dit NK, ça ne fera pas d’elles des “sous-femmes” ou des incompétentes.

    But but but, je respecte ta façon de voir les choses (par contre pas celle de l’exprimer) dans la mesure où des femmes pensent comme toi.
    By the way, ma ngui léy nianal nga am diabar bou meuneu mougn té andak khol bou yatou, si ce n’est pas déjà le cas. Té éyway sou saffoulé lokho di nga kham que sunu akk moleu dal mdrrrr

    Reply

  19. Aja

    November 24, 2016 at 6:59 pm

    Ndeysann un homme a yeureum…
    Je respecte votre point de vu mais je vous trouve quand même assez immatures dans vos propos. J’espère vraiment pour vous que vous grandirez… May God help u!
    Adouna wanna nii d.

    Reply

  20. Ni Féministe Ni Frustrée

    November 24, 2016 at 8:14 pm

    Tout d’abord , je salue votre audace parce que selon moi il faut etre quand meme très audacieux pour tenir des propos de la sorte sans aucune véracité . Vous dites que n’allez ” pas vous rabaisser à daguassanté avec des cotelettes ” mais très cher c’est tout ce que vous faites durant toute votre argumentation qui je l’ajoute ne nous apporte rien dans son fond car remplie de préjugés et de banalités . Ce que nous montre par contre votre contribution ce que vous n’avez aucune idée de la portée ni meme de la défintion du mot Féminisme que je vais me faire un plaisir de vous partager ” Mouvement social qui a pour but l’émancipation de la femme , l’extension de ses droits en vu d’égaliser son statut avec celui de l’homme , en particulier dans le domaine juridique , politique , économique ” Ah monsieur si vous vous étiez documenté en tant soi peu vous sauriez que les stratégies d’émasculation progréssive dont vous nous faite part ne se passe que dans votre tete . Il y’a 50 ans une femme ne pouvait pas travailler sans l’autorisation de son mari , il y’a 65 ans une femme ne pouvait pas voter , il y’a un siécle une femme ne pouvait pas disposer de son salaire et n’avait pas de statut sociale . Il y’a eu des évolutions me direz vous mais monsieur allez sur le marché de l’emploi certains postes ne seront jamais détenus par des femmes meme si elles ont les diplomes et les compétences requis , certains emplois restent ségrégués et meme encore dans des pays comme L’Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de conduire et n’ont juste pas une certaine liberté . Ce qu’il fait que vous compreniez ce que ce n’est pas une question de bataille idéologique consistant à détroner le ” sexe fort ” ni une question de stratégie comme vous le présentez , c’est une question d’égalité de droit . Je m’en passe de commenter toutes vos allégations sordides sur ” les hommes modernes ” ” les appélations ” ” le désir satisfait par des objets ” qui ne sont selon moi que le fruit de votre frustration .
    Puis franchement arreter de catégoriser les gens en fonction des propos qu’ils tiennent parce que si on avait à le faire vous seriez sans aucun doute dans la catégorie des ignorants qui ont des idées étroites et qui se donnent quand meme la peine de venir les étaler sur les plateformes .
    Tout cela étant dit , je vous souhaite de grandir en sagesse parce que vous en avez vraiment besoin
    Bien cordialement

    Reply

  21. Malosn

    November 24, 2016 at 9:17 pm

    Merci cheikh….
    Moi ce qui m’intrigue c’est qu’on les entend jamais demander la mixité des équipes lors des compétitions ! C’est dire que oui, la société a trouvé des compromis pour être vivable et que personne ne gagne à les remettre toutes en causes brutalement. Il nous faut certes combattre certains préjugés qui sont rétrogrades mais pour notre cas précis (gérante de la maison) j’ai l’habitude de dire que la femme ne doit pas QUE s’occuper de la maison, car j’ai trouvé que la société a trouvé un très bon compromis pour que la femme s’occupe de la maison (educationnellement qui le ferait mieux qu’elle, elle qui a depuis le bas âge été préparé à moins de former tous les enfants à ces tâches là qui demandent beaucoup trop de compétences pour être vite assimilees). Disons le il nous faut bien une distribution du travail mais si la situation l’impose (cas exceptionnel du mari chômeur par exemple) l’homme devrait normalement s’occuper de la maison.
    Je m’arrête la et Svp nos lingueres pas de collées se bois d’ebene

    Reply

  22. New Generation Homosenegalensis

    November 24, 2016 at 10:05 pm

    Copain li nga wakh yeup deugueula, on a tout compris.

    Vous ne savez pas faire le ménage et ni le linge, toutes les multinationales you diay couche pour bébé ont des filiales maintenant au sunugal, tellement qu’ils savent que vous faites mal le linge. Meme les chinois ont flaire le marché.

    Sen tog yi, ko si ayé def Jumbo wala Mami, mou youkhou waloy… lo si guiss chaque semaine bouillon boubess guène

    fi ngène nek si net bi rek, di niouy rey ak féministe “frustrée” engagée. Wayé kou si diakarlo sa dieukeur wala copain, di nékhal bagne kou lene fassé. Bande de Bandits Claviers.

    Reply

  23. Baye

    November 25, 2016 at 4:59 am

    cotelette mdrrrrr

    Reply

  24. Mignel

    November 25, 2016 at 6:21 am

    Cheikh just drop the mic and let them girls talk.
    All you said is right. Féminisme par là émancipation par là. Non nous femmes vraiment on cherche probléme. C’est depuis qu’il y a émancipation et parité que problémes couple yi beuri. Parce que vouloir être au même pied d’égalité que l’homme revient à vouloir être traité comme lui donc plus de romantisme plus de ma femme ma reine. Puisque ma femme est devenue vice présidenT key.

    Reply

    • Cheikh - l'Auteur

      November 25, 2016 at 11:01 pm

      You are my chosen one <3
      Toi tu comprends tout.
      Je vais suivre ton conseil. I am out.

      Reply

  25. Kyky

    November 25, 2016 at 6:45 am

    I haven’t laughed like this in a while. I can’t believe some people still think this way to this day. Don’t get me wrong, I’m a die hard feminist but I believe it’s always good to know how to cook and clean. HOWEVER, it ain’t a damn job! Si ta femme cuisine et fait le menage c’est parce qu’elle en a envie, non pas parce qu’elle doit le faire. C’est pas son boulot et tu ne la payes pour qu’elle soit ta femme de menage. Donc ton discours de macho frustre la Cheikh, go on somewhere with that shit cuz baybayyy ain’t nobody got time for that! I mean I’m sure tu peux trouver des femmes au fin fonds du Senegal qui ne vont trouver aucun probleme a ca et je ne les blame pas, kounek ak li nga kham. But si tu veux te trouver une femme instruite et independante who pulls her weight around the house, boy you better get a maid on the side cuz your wife will not be one. I rest my case. Oh and please get this nigga a chill pill, he seriously needs one smh.

    Reply

  26. Carvi

    November 25, 2016 at 1:05 pm

    WAKH DIOU BEURI REK POUR NE RIEN DIRE

    Reply

  27. Yaya

    November 25, 2016 at 2:22 pm

    Ahahahahahaha….
    Chacun est libre de choisir son mode de vie. So Cheikh bou la nékkhé wakh seu beugueu beugueu. Si ce n’est pas déjà le cas, j’espère que tu auras une femme qui te fera autant d’enfants que tu veux. Qui fera la cuisine tous les jours à la perfection, toutes les tâches ménagères sans rechigner, mou laye owé Nidiaye, Papa, Boss, et tout ce que tu veux. Tant que ça lui va, votre ménage sera heureux.
    Mais kholal laisse les autres gnou life ni gnou ko beugué aussi. Bène instant ya ngui beugueu dougueu si 18 tou diambour yi d. Gnouni elles n’aiment pas les tâches ménagères rek nga ni elles veulent prendre la place des hommes… Gnouni goor yi doivent aider les femmes rek nga ni degn lène di émasculé. Kone yow ta définition de l’homme moy ki doul togueu, ki doul passé, ki doul ménasse, ki doul topato les enfants? Lolou moy définir Goor pour yow? Eh ben…
    Cheikh bayi gnu gnou beugué: wagni tchono liggeyou keur gui consacré ko à d’autres activités plus jouissives. Femmes yi contane, Goor yi aussi et du coup ménages yi gueuneu stables gueuneu nekh.
    Mais sinon kou beugueu débat nga #CheikhThèse

    Reply

  28. Lamine

    November 25, 2016 at 6:02 pm

    Mdrrrr, ah Mr Cheikh tu nous a régalés. Mes chères dames vous aussi lol, il ne faut pas prendre ce texte au pied de la lettre…, je ne pense pas que Cheikh pense toutes ces mauvaises choses de vous bien qu’il existe (je pense) une certaine part de vérité in… Ce monsieur est loin d’être un homme des cavernes. Rejouissez-vous et profitez en, il doit être de la dernière génération des homo-sapiens lol. Il a un peu NKisé (wink) le texte pour le rendre plus croquant et fondant… (Freud pousse le suppositoire un peu loin quand même…). It’s the concept. Sur le fond je pense qu’il y a 2 type de féminismes: un féminisme qui éssaie de rendre les femmes moins femmes pour mieux les domminer (mener par des hommes en complicité avec des femmes qui ne comprennent pas ce que “dame nature” a fait d’elle) et un autre féminisme qui est celui des femmes qui assume pleinement leur féminité et celui des hommes qui savent la vraie valeur d’une femme.

    Reply

    • Cheikh - l'Auteur

      November 25, 2016 at 10:57 pm

      Lamine, toi tu as tout compris.
      Le but n’était pas de faire un discours philosophique qui donnerait envie à la majorité de dormir.
      Sinon NK je rentre en hibernation dans ma caverne pour un bon bout de temps.
      I am outnumbered, but never outmanned 🙂
      Ce sera désormais des opérations commandos en commentaire.
      Merci de m’avoir offert ta tribune pour mon quart d’heure de gloire.
      Les frustrées, sans rancune.
      Vous faites quand même partie de nous. Quelque part dans la colonne 😉

      Reply

  29. danguine

    December 1, 2016 at 4:26 pm

    Amna gno khamné outougnou diabar, mindane na gnouye oute. Eduqué, éloquent, mais tyran en devenir.
    C’est pas ta faute nak, nous vivons au Sénégal dans une société qui a et qui continue d’asservir la femme.
    Ayway où sont qui veulent suivre l’exemple de notre Prophète SAW, nékhoula roye, seuls les vrais pourront. Lui, a dit “Le meilleur d’entre vous est le meilleur envers sa famille, et en celà, je suis le meilleur d’entre vous” (Tirmidhi). Dans famille, il y a femme, et donc, elle doit être bien traitée.
    Lima ssi nakhari rek moye, bo léne seuyé ak toubab, çà vous gêne pas de partager les tâches, mais si c’est une sénégalaise comme vous, nguene beug ko def mindane ak folene fadjé sene sokhla tout court.
    Complexé pfff ….
    Mais cette mentalité disparaitra…

    Reply

  30. Assumeuse

    December 12, 2016 at 3:30 pm

    C’est-à-dire : je fais moins d’enfants, je ne fais plus la cuisine, plus aucune tâche « avilissante » ; le cocky, c’est quand j’en ai envie mais par contre les factures et autres tu t’en occupes mon bébé.

    C’est le paragraphe le plus intéressant car de tout temps l’homme se réserve et mets en place des tactiques dont la nouvelle est nos mères étaient ci, ça faisait le ménage, vaisselle etc etc et vous devez faire pareil et payer les 50/50 ce qu’aucune de vos mamans ne faisait. On vous laisse le confort, l’argent, le temps. C’est vrai que la bataille c sur ca. Et désolée de te dire que la fête est finie rien n’est gratuit sur terre. Quand je paie quelque chose je veux un retour sur investissement et ce sur terre. Si c’est ca l’aigreur, la frustration. Vive les aigries alors. Si tu veux appelles ça même salope(Sorry les lecteurs), mon prof de français en TL m’avait dit qu’elles faisaient les meilleures mamans et vivaient une vie paisible hahahahaha

    Reply

  31. Amaelle

    January 3, 2017 at 10:43 pm

    S’il y avait un équivalent pour féminisme chez les hommes…je l’aurais employé pour vous mon cher Monsieur!

    Reply

  32. continuing education

    March 5, 2017 at 5:55 am

    I do not know if it’s just me or if perhaps everybody else experiencing problems with your site. It appears as though some of the written text on your posts are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them as well? This could be a problem with my browser because I’ve had this happen before. Appreciate it
    http://learningtips.eu

    Reply

  33. stormofgames.com

    April 27, 2017 at 9:38 am

    thanks one of the greatest post you have done on games we are the peoples who really love these type of full version stuff

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Epouse, maman, CDI mais…frustrée

Guest: anonyme Hello, Je voudrais aborder un sujet ...