Rant of the Day/ Niaxtou, Sénégalités

Quand Meuwti n’est pas respecté sur les réseaux sociaux entre autres…

En tant qu’êtres humains supposés être décents, nous devons autant de respect à la vie qu’à la mort. Certains ont assassiné le respect et à ceux là, j’ai souvent envie de leur enfoncer mon ongle manucuré dans l’œil.

Je souhaite qu’un inconnu se penche sur leur assiette et leur pique leur dernier morceau de poulet.

Je souhaite qu’ils arrivent à la boulangerie lorsque le dernier pain viendra juste d’être vendu…

Je souhaite qu’ils achètent du lait, qu’ils en boivent, et qu’il soit avarié…

Je souhaite qu’ils se fassent arrêter un jour après que leur assurance auto ait expirée…

Et enfin, je leur souhaite un mafé sans tigeudégué…

giphy

En tant que blogueuse, j’ai très peu de restrictions par rapport aux personnes que j’accepte de rajouter dans ma liste d’amis. Justement, je tiens à ce que mes « amis » viennent de backgrounds divers pour que les échanges soient plus riches.

Cependant, il y a un nombre de personnes que j’ai du unfollow pour leur manque de respect envers la mort et les enterrements, ces ennemis de Meuwti sans aucune considération:

  • Les personnes qui prennent des selfies dans des endroits sacrés: à un moment, tu es arrivée dans la mosquée ou au cimetière, et tu t’es dit que la communauté de Facebook a besoin de te voir dans ton beau bazin avec en background feu Diw dans son linceul, ou le trou nouvellement creusé… But why ??? Et si quelqu’un avait posté la photo d’un défunt membre de ta famille ? Prochaine fois, faudra te géolocaliser, rajouter des hastags, #manemaydomzei, #YallanakoYallayeureum et #manereksidethie. Je penserai à me snapper (Snap: worldofnk) au cimetière de Yoff avec les distributeurs de prières automatiques la prochaine fois.
  • Les personnes qui prennent des selfies entrain de pleurer : ce système est assez intéressant. Etant donné qu’on ne pleure pas sur demande (normalement à moins qu’on soit acteur…), tu as attendu le moment propice, quand tes larmes ont commencé à couler et tu t’es dépêché de prendre une photo avant que tes fausses larmes ne s’arrêtent… I want to backhand slap you.

miley-cyrus-crying-500-281

  • Les personnes qui partagent les corps sans vie de victimes : le pire du pire. Un peu de respect digital quand même ! On gagnerait beaucoup à se mettre à la place de la famille des victimes avant de partager certaines photos, BEAUCOUP. La pire forme de manque de respect, c’est de faire tourner les photos de personnes décédées, surtout lorsqu’elles ont eu des blessures graves ou autres photos graphiques. We must do better. Actuallly, you must do better cause I don’t do that shit. Ekh.

Les personne suivantes ne sont pas dans ma liste d’amis mais que j’ai quand même envie de les taper pendant les enterrements :

  • les vendeuses de thiouraye et les personnes qui achètent : la première fois que j’ai vu ça, c’était chez moi. Pendant un moment, je me suis demandée si la maison familiale était devenue la propriété de Tiji ou pas. Tiens, il y a un décès, kharal meu dem diémeu diaye sama thiouraye  « autoroute à péage »/ « nidiaye padeuma » ou « keuyitou keur gui » (si vous avez râté le hashtag #nomdethiouraye sur twitter, vous avez râté votre vie, cliquez ici thank me later)
  • les personnes trop gourmandes pendant les repas d’enterrement : si l’on se réfère à mon compte instagram, je ne parle que de sénégalités et de thiop mais il y a des lieux où manger est mon dernier souci. Pendant que la famille du défunt essaie de contenir sa douleur pour pouvoir s’occuper des invités, il y en a qui demande s’il reste du piment ou du khogn. Yalla neu ngen teud nélaw, yéwou, sopeulikou khogn wala beugueuthie.
  • les personnes qui font le tour des décès pour prier pour de l’argent : allez prendre votre bouteille de Kirène, mettez-y un mélange que personne ne comprend (eau, ajax, sprite?) et allez nettoyez des pare-brises au feu rouge, mo gueun fouf li ngen di def.

giphy

Note : Tous ces examples, je les ai vécus.

We must do better.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

21 Comments


  1. Teuzz

    December 5, 2016 at 12:40 pm

    I feel you girl! et ceux ki viennent me deranger au cimetiere! (ref a ton dernier post)

    Reply

    • NK

      December 5, 2016 at 7:55 pm

      the worst

      Reply

    • MakkbouNdaw

      December 29, 2016 at 3:48 pm

      Billahi souma togue di niane rekk gnou feule khawma fane di tarri di youkhou tourou nit ki si kaw tel qu’ecrit sur sa tombe…j’ai juste envie de leurs faire une telle violence. Sama khol dey tangeu billahi yeup pour ame khaliss

      Reply

  2. Diomette

    December 5, 2016 at 1:09 pm

    J’ai assisté à des funérailles mais popopop!
    Le défunt était une “personnalité”, évidemment des gens très connus étaient venus présenter leurs condoléances, mais fallait voir les guéwel en train de dresser la liste des guéwels présents aux funérailles. Quand j’ai demandé on m’a dit que c’est pour le seddo, quand ces autorités sortiront ba mayléne xaliss. le boucan qu’ils ont créé, cheuteuteuuuuut. J’ai vu des gens se battre, khoulo ndax 5 mil, rakk bou metti, alors que la famille éplorée les regardait faire, impuissante.
    Aye maguette, à deux pas de la tombe qui créent tout un boucan parce que le gars chargé de distribuer les canettes de boisson ne leur en a pas donné.
    Des gens qui se permettent de débarquer aux funérailles à midi et de dire aux enfants du défunt qu’ils n’ont pas encore pris leur pti dej, qu’ils aimeraient du café, au lait SVP.
    LA HONTE, KOU DEH YA PERTE
    Voilà pourquoi je respecte mes frères chrétiens, plus organisés qu’eux y en a pas, même à leurs funérailles. Chapeau pour votre politesse et le respect de son prochain que vous mettez en avant. Damalen fan lerna zé.

    Reply

  3. ano

    December 5, 2016 at 1:09 pm

    La vente de thiouraye lors d’un deces… cela m’est arrivé au décès de mon père ! J’avais juste envie de gifler cette dame.. franchement faut qu’on se respecte un peu

    Reply

    • NK

      December 5, 2016 at 7:56 pm

      pareil, dama ko bouguone dakk mais je ne voulais pas faire de boucan

      Reply

  4. abass

    December 5, 2016 at 1:44 pm

    shame on us

    Reply

  5. Mimzo

    December 5, 2016 at 2:23 pm

    Oh je te comprends tellement! Au décès de ma grand mère j’ai été expulsée pour avoir rembarrer les oncles et autres corniauds qui réclament du café, d’autre du thé, d’autres du ataya, d’autres du ndiar jusqu’à ce qu’excédée je leur dise vertement: “Meunouleen garder vos demandes de bourgeois ba yegg seen keur!!??? Un peu de respect waay!!” Malheur m’en a pris. J’ai fini le deudj en bord de mer en train de pleurer toute seule sur la perte de ma chère grand-mère dont tout le monde se f…. A ma mort, bilay kufi togg tiep yu neex balumalako!!

    Reply

  6. Pense

    December 5, 2016 at 3:09 pm

    Oh Nk tu sais même comment ce genre de vautours me saoule lors de l enterrement de ma maman entre les “grandes dames en lunette de soleil et chewing um” les prieurs sur demande les nanekatou café les boroms amoul glace !!!!!! Les les amis n ont pas encore mangé pffff la liste est tellement longue rien que d y penser je suis encore énervée merci pour ce poste en tout cas

    Reply

    • NK

      December 5, 2016 at 7:57 pm

      mais de rien

      Reply

  7. Penda

    December 5, 2016 at 3:11 pm

    Oh Nk tu sais même comment ce genre de vautours me saoule lors de l enterrement de ma maman entre les “grandes dames en lunette de soleil et chewing um” les prieurs sur demande les nanekatou café les boroms amoul glace !!!!!! Les les amis n ont pas encore mangé pffff la liste est tellement longue rien que d y penser je suis encore énervée merci pour ce poste en tout cas

    Reply

  8. Oumy

    December 5, 2016 at 4:30 pm

    Mane dale chaque jour je taime un peu plus. Ne range surtout pas le desordre mental. J’adore way. Dele nane acide pour au cas nga yokk dosou deug bi. Je me remercie de te suivre

    Reply

    • NK

      December 5, 2016 at 8:00 pm

      mdr acide nak

      Reply

  9. Dikha

    December 5, 2016 at 5:29 pm

    NK faut y ajouter le micro pour remercier les «borom barké» et le cahier pour noter le montant des «djahal» non «ndawtalou deuthie». Je me dis souvent que les sénégalais sont tjrs animés par les pratiques animistes des ancêtres. Sommes nous musulmans? Yallah rek mo ham!

    Reply

    • NK

      December 5, 2016 at 8:02 pm

      non mane key résumé la def mais limeu bind eupeuna lii

      Reply

    • Bijou

      December 6, 2016 at 4:44 am

      Kaay man mii malay tontou. Aka nio sorii musulman et le pire animiste yi sah nioniou taner cuz niom ci liniu nek laniu nek demci ba dieh mais nous hamuniu funiuy tahaw tantot animiste tantit “musulmenteur” tchiiip bilay kou dei say mbok deug(manam tes enfants et vrais freres et soeurs et tes vrais amis) nio perte!

      Reply

  10. Bijou

    December 6, 2016 at 4:53 am

    Lima meti ci sunu deuk bi yeup menumako wakh. Par contre lima gueuna metii si deces yi meune nakoo wakh. Pourquoi dites moi pourquoi rek la famille eplorée wara dem dieunde ak nakk pr togg ay tiebou yapp you khonk de preference ba warci tek ay jus? Pourquoi rek dites le moi s’il vous plait. Kou am deces dinga tal lekk? Yuw mi dialeci soula deuj bi niorei bamou diaral la deplacement warnga tal lekk? Il parrait qu’au temps du prophete SAW c’est les voisins de la famille du defunt(e) qui preparait un peu plus que d’habitude ce qu’ils preparent chez eux pour en offrir a certains invités venu de loin. Wanter legui dh kou tegoul ay mbana def ak nakkou deuj(javais oublié ça tellement damko gueuj guiss) tay nga dei kouci gnibi dou wahtanei ni famille bi tristei mais ni deuj ba niakei leek wala “gni dh hawma loulen daal kenn lekoul ci deuj ba” evidemment demowone restaurant ou bapteme wala tour ou mariage. Mere naa torop waay Rbt. Merci ma bloggeuse preferee wahngafi kilo ak libarou deug comme dab respect! Kom on l’a dit plus haut sou diarei nane acide sah nanal!

    Reply

  11. S.O.S. WARROOUU

    December 8, 2016 at 11:53 am

    oh siwouplait
    vous avez oublié :
    * ceux qui font appel à un traiteur : parce qu’ils peuvent pas préparer à manger, que quelqu’un s’en occupe.
    * ceux qui viennent te demander du pass (argent) pour rentrer chez eux
    (owkay… excuses moi QUI T’A APPELE ? Situ n’avais pas de quoi rentrer pourquoi tu es venu ?)
    * ceux qui sont là bas agne, ndeki, reer #pensioncomplète

    Mane perso dedj bou toy supportéwou mako, c’est trop dur et pénible de voir la souffrance sur le visage des proches.
    Mais togayou dedj tamit, fofou leu bakar you beuri yeup di amé : di ngua khol ko waroul khol, di ngua commenté lo waroul commenté, djeuw 5.0 (partage sur les réseaux sociaux de ce qu’on voit, entend et dit là bas)

    NOOONNN, gnoune ni gnou mel defa eup

    Reply

  12. Tima Freshboundow

    December 15, 2016 at 10:50 am

    NOOOOOOON mais sérieusement !!! il y’a des gens qui OSENT snapper l’enterrement d’une personne ?!! SNAPPER les pleurs (ou soit disant ) !! wtffffffffffff SERIOUSLY !??? Si jamais j’assiste à un truc pareil je risque de tabasser mal la personne ! bilay walay !

    Reply

  13. Marilou

    January 4, 2017 at 6:41 pm

    Sincèrement j’ai du mal à croire ça lol! Peut être que je n’ai pas encore assez passé de temps sur les RS. Photo de trou? Selfie dans un cimetière en train de pleurer?
    Ce sont quand même des cas extrêmes NK lol!!!

    Reply

  14. KHADY

    June 6, 2017 at 2:24 pm

    Bou niou waxante deug rek, Senegal bagna dem deuthie sax mo gueuneu woor… Tous ces exemples je les ai vécu, d’un enterrement d’un proche ou pas. C’est juste ecoeurant. Entre les xaxatay, les dieuw, les “tiéré deuthie mo gueuna saf ci hieré yi”, “thiep bi saf na wayé amoul kani”…. Na niou Yalla baal rek, feke ko sax bakkar la.

    J’ai remarqué aussi que maintenant la tendance c’est de prendre en photo des linceuls…. THIEY YALLA

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

#Nopiwouma

Vous avez sans doute suivi les mouvements derrière ...

error: Content is protected but I love you though!!