Sénégalités

Des larmes viriles…

De la même manière que les femmes ne sont pas moins femmes parce qu’elles ne savent pas cuisiner, les hommes ne sont pas moins hommes parce qu’ils extériorisent leurs émotions en pleurant. Au contraire, c’est une pratique très saine. Je trouve particulièrement beau un papa qui pleure le jour du mariage de sa fille, de la naissance de son enfant.

Il y a quelques jours, j’ai demandé à mes amis snapchat (worldofnk) ce qu’ils pensaient des hommes qui pleuraient. Bien que quelques femmes aient dit qu’elles les trouvaient efféminés et yambar, la plupart a trouvé cela normal et même nécessaire. D’un autre côté, la majorité des hommes a rigolé en me demandant limite pour qui je les prenais? Un homme m’a avoué n’avoir pleuré devant sa femme qu’une seule fois après près d’une décennie d’union et un autre m’a au contraire dit qu’il était très sensible et que cela lui valait parfois d’être moins respecté par son épouse.

Les hommes sont conditionnés pour être durs, solides, des qualificatifs qui dénotent de la virilité. Dès le bas âge, de la même manière qu’on nous apprend (nous femmes) à endurer (souffrir pour être belle d’abord, souffrir dans son mariage pour garantir une progéniture accomplie…) ; on apprend aux hommes à ne pas pleurer. « Boys don’t cry. »

Je trouve d’une certaine manière injuste de forcer un humain à refouler ses sentiments. Sachez que toute émotion refoulée se manifeste tôt ou tard autre part: dans la personnalité, les interactions avec le reste du monde (la violence par exemple), les mauvaises habitudes…

A quoi servent les larmes ?

Physiquement, les larmes servent à protéger, hydrater et nettoyer les yeux mais il est clair que si leur rôle se limitait à celui d’Ajax, elles ne seraient pas provoquées par des émotions comme la joie, la tristesse ou encore la honte entre autres.

Pleurer est une réaction normale qui permet d’extérioriser ce que l’on éprouve; finalement, ce n’est rien d’autre qu’une manière de s’exprimer et surtout de canaliser ses sentiments et dans certains cas de guérir.

La dernière fois que j’ai vu un homme pleurer, j’avais les larmes aux yeux et je me suis rendue compte que parce que c’était un homme et j’ai immédiatement pensé « s’il pleure, c’est qu’il doit vraiment avoir mal ». Sur le coup, j’ai trouvé intéressant de juger l’authenticité de l’émotion par rapport au sexe.

La récurrence joue également un rôle important. Par exemple, à ce stade de Wiri Wiri (121 soit 12 saisons lol), les pleurs de Somboulou me foutent au pôle nord. Lou eup tourou, dit-on. On (je) ressens moins d’empathie envers une personne qui pleure tout le temps qu’une qui pleure rarement, d’où notre pitié automatique lorsqu’un homme pleure. Des fois, cette pitié est liée à une honte pour cet homme qui pleure. Il y en a qui ne peuvent même pas supporter de voir un homme pleurer.

Auparavant, lorsqu’un homme pleurait, mon cœur me faisait mal. J’étais mal à l’aise et je ne savais pas quoi faire. De nos jours, j’ai beaucoup de respect pour les hommes qui pleurent, qui ose pleurer, qui n’ont pas peur de l’opinion publique et qui finalement se permettent de vivre à fond l’émotion qui a enclenché leurs glandes lacrymales. Je pense également que pleurer est un signe de confiance en soi. Il est clair pour moi qu’un homme qui pleure n’a pas peur des jugements.

Vous vous rappelez de cette vidéo d’Obama dans laquelle il a laissé coulé une ou deux larmes lorsqu’il parlait de la violence et du contrôle des armes à feux ? Je l’ai trouvé digne et mature. Par contre, peu après, plusieurs ont questionné sa capacité à diriger les Etats- Unis. Un homme qui pleure à la télé peut il diriger la première puissance mondiale ? Ce sont sans doute ces mêmes losers qui ont voté pr le Donald.

Pleurer est un processus normal, ce qui est anormal c’est de bloquer ses larmes ou ses émotions. C’est comme bloquer son urine, ça détruit de l’intérieur à la longue….

Pleurez les amis, pleurez un bon coup, seul, dans votre bain ou dans les bras de ce que vous aimez. Ensuite, levez-vous, essuyez-vous et continuer de vivre, life goes on so keep your head up.

Pleurez-vous ? Que pensez-vous des hommes qui pleurent ? Quand les nerfs sont tendus, pleurez un bon coup.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

13 Comments


  1. Tima Freshboundow

    December 26, 2016 at 1:15 pm

    mdrrrrrr ! c’est à cause des pleurs de Soumboulou que je ne regardais plus la série. Son personnage m’énervait de trop. dioy rek .

    Sinon, oui comme toi je pense qu’il est très normal qu’un homme pleure.

    Reply

  2. Sensitive woman

    December 26, 2016 at 2:38 pm

    Mane d j’étais sûre qu’avant chaque épisode dineu nane litrou ndokh to stay hydrated dioy rek leu Soumboulou di def cheuuu! Goor buy dioy nak mome mane ca me fait peur je suis avec mon mari de puis presque 12ans je ne l’ai jamais vu pleurer et il n’en est pas plus violent ou quoi que ce soit. Maybe tamit he hides souy dioy who knows? Par contre quand il est triste wala mu guiss lu ko diakhal defey diouli rek di niane outé ak mane nge khamni la dernière pub de amazon avec l’imam et le prêtre m’a donné les larmes aux yeux…

    Reply

  3. Kaiser_cissé

    December 26, 2016 at 6:11 pm

    Dès jeune quand on jouait dans la rue entre potes on entendait souvent cette phrase <>, et Dieu sait que j’étais hyper émotif étant jeune. Avec l’âge on s’endurcit pour presque devenir une pierre. Dès fois j’ai envie de pleurer pour diverses raisons mais mes larmes refusent de sortir. Je crois que j’ai tellement résisté que maintenant tout mon corps se ligue contre moi quand j’ai un réel besoin de pleurer. La dernière fois que je l’ai fait c’était en 2013…

    Reply

    • diarrah

      December 27, 2016 at 12:08 pm

      really ? 2013 ? whouaa jaimerai te demander comment tu fais . maybe c’est parce qu’on est femme que dioy yombeu niou mane quand je reste longtemps sans pleurer on dirai que mes yeux en demande et du coup pour un rien je pleure. crx tu peux faire un coach pour resister aux pleures. mais nak cerieusement jaimerai te demander comment tu fais pour ne pas pleurer quand tu es triste

      Reply

      • Kaiser_cissé

        December 27, 2016 at 1:01 pm

        Lol quand je suis triste je me défonce à la salle d’entrainement (un moyen parmi tant d’autres).En réalité en 2013 j’ai vraiment pleuré parce que je venais de perdre mon oncle. Ce jour là et ceux qui ont suivi j’étais vraiment triste. Avec le temps j’ai appris à relativiser certaines choses certainement lolou moma dimbeuli. Je respecte cependant ceux qui le font pour évacuer leur douleur et se sentir bien, cela n’enlève en rien leur virilité.

        Reply

  4. DC

    December 27, 2016 at 9:44 am

    Je pense que ”les hommes sont conditionnés pour être durs, solides” résumerait l’article. A tort. De la même manière que les femmes sont conditionnées à ”souffrir pour être belle”. Dans la théorie du behaviorisme le conditionnement est un mode d’apprentissage. Sachant que le cinéma hollywoodien et les contes de l’univers Disney nous accompagnent depuis notre tendre enfance et notre adolescence (sans parler de l’influence de nos sociétés) pas étonnant qu’on se retrouve maintenant avec des Barbies, des Conan et des Stiffler.
    Cependant, je trouve beaucoup plus jouissif de taper sur un bon punching ball plutôt que de pleurer comme une lopette pour évacuer la douleur.

    Reply

  5. Bhanix

    December 27, 2016 at 11:30 am

    Mon oncle est un homme virile, fort et super musclé… Le Qaid du quartier, tout le monde avait peur de lui et personne n’osait s’approcher de lui. Le jour du décès de mon arrière grand-mère, il a pleuré comme un bb et là mon grand père lui a dit ” maintenant tu es un vrai homme”! Moi je suis bizarre par contre quand ça me fait vraiment mal, je n’arrive pas à pleurer et lorsque je regarde un film et que l’acteur principal pleure, je pleure avec lui …

    Reply

  6. Izo

    December 27, 2016 at 2:17 pm

    Je me rapelle avoir quitté le Sénégal dans des conditions financières très difficiles pour la France et revenir 3 ans après aupres de mon père, il m’a pris dans ses bras et on a pleuré ensemble comme jamais. Un melting-pot d’emotions de souvenirs mais aussi de joie. Jusque là c’est le moment le plus fort que j’ai eu à partager avec mon père.

    Reply

    • Bree Van de Camp

      January 9, 2017 at 2:13 pm

      Aaaanw. This makemy heart melt

      Reply

  7. KHADIJA

    December 27, 2016 at 2:18 pm

    as t’on besoin de controler nos larmes?moi perso j’y arrives pas j’aimerai etre moins sensible mais avec le temps g appris que ma sensibilitité est une force je l’ai accepté.on est pas faible parcequ’on pleure.homme ou femme on est avant tout des etres humains pleurer nak ne se reste que pour réduire le stress emotionnel moi en tout cas ca me fait du bien BIG LOL

    Reply

  8. Maimouna

    December 27, 2016 at 3:02 pm

    Je suis une femme, mais n’arrive pas à pleurer; ni pour un décés, ni pour un problème. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai pleuré… Je peux être émue, avoir les larmes aux yeux mais elles ne sortiront pas.

    Par contre quand j’aie vraiment mal (émotionnellement) tout le côté gauche de mon corps me fait mal, de la poitrine aux extrémités des phalanges… Je me dis que ça ne doit pas être bon et qu’il vaudrait mieux que je pleure ou crie pour évacuer, mais rien. Une tornade d’émotions peut me dévaster à l’intérieur, et extérieurement je reste très calme du tout personne ne peut s’en douter. Du coup il m’arrive d’en vouloir à mon entourage, mon mari, en me disant qu’il ne fait pas attention à moi et ne me soutient pas quand j’en ai besoin. Aux dernières nouvelles, il ne possède pas de boule de cristal et n’est pas devin… LOL

    Reply

  9. Papis

    December 27, 2016 at 9:21 pm

    Moi je me dis que nous les hommes avons été éduqué “par nos mamans et la société” pour faire faire face aux problèmes et supporter des fardeaux. Et si il nous arrive de pleurer c’est que nous avons épuisé tous nos recours pour résoudre ses problèmes.

    Et là on pleure “en cachette” pour se revitaliser et recharger nos batteries en vue d’apporter le flux qui nous permettra d’aller de l’avant.

    J’ai pleuré que deux fois dans ma vie et c’était face à des situations que seul le TOUT PUISSANT “pour moi” peut m’en sortir.

    Reply

  10. Jallie

    December 29, 2016 at 8:52 am

    Je trouve normal qu’un homme pleure, avant tout il est un être humain. Pleurer soulage, purge le coeur de la douleur.
    “Un homme ne pleure jamais” Je suis tellement consternée par cette idée qu’on leur inculque que je sondais souvent les garçons de ma classe pour savoir la dernière fois qu’ils ont pleuré et pourquoi. Je leur demandais ce que pleurer signifie pour eux ou s’ils pleureraient devant leur femme/maman.
    Mais bon, j’ai laissé tomber ma réflexion sur la relation entre pleurer et être un homme; elle changera jamais: pleurer = manque de virilité pour bcp.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi “NattySeydi est un ...