Sénégalités

Les 4 types de supporters sénégalais #CAN2017

La Coupe D’Afrique des Nations a débuté et eh ben dis donc, nous ouvrons le bal avec une victoire de 2 à 0 contre la Tunisie, thieye li. A ceux qui n’avaient pas encore changé leur photo de profil avec le filtre du Sénégal, voici le tali. Ceci étant dit, je suis super heureuse et fière de nos lions, même si je suis restée coincée dans la génération El-Hadj Diouf. Je vous avoue que depuis cette équipe, je ne retiens pas plus de deux noms de joueurs dans l’équipe nationale. Bilaye, roussna sakh ; mais khamnga rek Yakkar bou Tass. Cela ne m’a pas empêché de concocter ma petite liste de types de supporters que j’ai pu remarquer….

1. Die hard fans: Les fans hardcore ont les nerfs constamment tendus et lorsqu’il y a but, ils ne répondent plus d’eux—ils seraient capables d’embrasser leur belle-mère sur la bouche par accident #rataxlé. Ils supporteront le Sénégal jusque dans la tombe. Ils rassembleront leurs dernières pièces pour aller voir le marabout du coin et « blinder » l’équipe. Si le Sénégal gagne, ils sortiront dans la rue, torses nus, avec une chaussure et un sifflet pour zibiler. Si le Sénégal perd, ils pleureront plus qu’au décès de leur oncle et diront à qui voudra l’entendre « arbitre bi dafniou contre », tout cela assaisonné à une petite sauce saga ndèye.

Sous-catégorie: « les cardiaques », ceux qui sont tellement sensibles que leur famille leur interdissent de regarder le match because ben dom bou goor. Nous devrions tous être des die hard fans.

2. Les spécialistes en stratégie : je précise que la formation des personnes dans cette catégorie est très diverse : gardien ; glandeur de bopou kogn ; économiste ; avocat ; designer, pompier, technicien de surface… Ils ont toutes les réponses techniques en ce qui concerne le jeu et bien sur ils ont les meilleures suggestions quant au positionnement et à la combinaison idéale des joueurs : 2-7-3, 9-1-1, ln (1), un peu à la Cheikhouna ces temps ci—si 5 yambs entrent dans un thiaya et 3 yambs naw, il reste combien de yamb ?

3. Ceux qui ne soutiennent l’équipe du Sénégal que lorsqu’elle gagne : ils s’en foutent de l’équipe jusqu’à ce qu’elle gagne. Le reste du temps, ils… je ne sais pas ce qu’ils font.

Sous catégorie: les bipolaires 

Situation : le Sénégal a gagné !

Réaction : Le Sénégal a la meilleure équipe au monde. Je savais qu’on allait gagner. Ici c’est Sénégal *dabs


Situation : le Sénégal a perdu

Réaction : Je n’ai jamais vu une équipe aussi merdique que celle du Sénégal. Je savais qu’on allait perdre.

4. Ceux qui sont restés coincés en 2002 (Team Sou Fi Yemone sax mou neex) : Effectivement, nous n’oublierons jamais et sincèrement je fais partie de cette team. En 2002, le Sénégal a battu la France 1-0 et franchement durant cette période, l’air était obèse de fierté. C’était comme une mini révolution contre la colonisation et au moment où j’écris ces mots, ce but de Pape Bouba Diop me fait toujours autant sourire (il devrait recevoir une médaille d’officier de l’ordre nationale du mérite). On dirait que ce but nous (les sénégalais et même les africains) avait rendus plus clément par rapport aux années qui l’ont succédé. C’est à dire que même si on perdait des matches, ce n’était pas si grave parce qu’on avait battu la France en 2002. Bien sur, après une décennie, le pansement commence à se décoller. Il peut arriver que l’espoir diminue,  mais il en faut toujours très peu pour le raviver.

 

Blague à part, j’espère qu’on remportera la Coupe et qu’au pire, les joueurs donneront les meilleures versions d’eux. Bonne chance à nous!

Gainde ndiaye mbara wacc !

Quels sont les autres types de supporters sénégalais ?

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

11 Comments


  1. Boufi yamone sax mou neex

    January 16, 2017 at 11:31 am

    ce but de pape bouba machallah , ndeyssan j’avais 7 ans , aujourdhui a 22 ans , 15 ans apres , quand je dis que je viens du senegal la ou je suis on me sort directement Oh le pays qui avait battu la france en 2002
    c t un exploit

    15 ans apres ca se raconte 15 ans apres les gens n’ont pas oublié , et mieux meme les gens de mon age sont au courant

    youssou ndour avait raison , fa leu yam t ba tay mou gui neex

    Reply

  2. Mary

    January 16, 2017 at 11:50 am

    Y a ceux qui ne savaient même pas que la CAN avait débuté mais qui, quand on leur annonce que le Senegal a gagné 2-0, sont over the moon. LOOOL sama genre yi negn may annoncer victoire rek et en même temps stuck on 2002.
    That Lion GIF though…

    Reply

  3. Bintoo

    January 16, 2017 at 11:56 am

    Team 2002 Bouffi yamone sakh mou nekh + Bipolaire . Mom daal deleen gagner niouyy Zibiler !!!

    Reply

    • NK

      January 19, 2017 at 1:32 am

      mix ngeu daal

      Reply

  4. JONKALEFAA

    January 16, 2017 at 12:22 pm

    Lol! Me im on of the “Bouffi yamone sakh mou neikh team!” Loool, chaque fois je prie que le Sénégal nous refasse un de ces honneur coe en 2002,wallah mais avec une petite lueur de “ah wayé gni dagn niak diom nak”
    Ooh God diaplé GNU reiin wallah commandé na maillot nga wara khamni amna yakar!!!

    Reply

  5. Nekh yaayam

    January 16, 2017 at 4:08 pm

    Le genre qui dit ils ne vont pas aller loin amougnou diom et qui au fond de leur Coeur garde espoir et avec un pensement au Coeur ❤️ kan y’a victoire. C une stratégie pour ne pas être trop déçu mais au final chacun à sa manière de supporter mais on est tous #patriote

    Reply

    • NK

      January 19, 2017 at 1:32 am

      histoire de dalal khel

      Reply

  6. Adjamita

    January 17, 2017 at 11:56 am

    TEAM 2002 for ever hahah!

    Reply

  7. Stratège

    January 17, 2017 at 11:59 am

    IL y a aussi la catégories des sorciers – devins un peu comme Selbé sauf que Selbé se mouille (et se noit généralement ces derniers temps) avant les matches alors que gnii c’est après les matches.
    Genre j’ai rêvé du score. Quand j’ai compté le nombres de dread locks d’Aliou Cissé j’ai su qu’on allait marqué à telle minute. Tout ce qu’il y a de plus irrationnel. Et pourtant ils le disent avec un tel sérieux.

    Sinon moi je suis un stratège. Mais Faut savoir NK que y a deux types de stratèges. Les pros (comme moi machallah 🙂 ) et les mythos.
    Les Stratèges mythos ce sont l’exemple du fou qui décrit comment on prépare le Sombi jusqu’à ce que l’on pense que sa tête est remise à l’endroit, et il te sort l’ingrédient magique à savoir le Yèètt au milieu du sombi.
    Ils ont un raisonnement qui parait scientifique jusqu’à ce qu’il te sorte le détail qui tue.

    Sinon parole de stratège (authentique), pas la peine d’espérer cette année encore. On plie bagage Lundi prochain inchallah.

    Reply

  8. Ber

    January 18, 2017 at 8:36 am

    Je pense les 4 sont des 3 qui se cachent derrière l’épopée de 2002 pour justifier leur attitude

    Reply

  9. Nita

    January 20, 2017 at 12:48 pm

    Mdr bien dit NK lol je me retrouve tellement dans Le 4 on pourra jamais oublier cette géneration de 2002. Je suis dans la 3 aussi je m’en fouté de la can Mais hier je me suis surpris a porter Mon tee shirt galsen apres Le but de sadio mané mdr qui l’aurait cru

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi “NattySeydi est un ...