Random

IDOLES, la série

Idoles est une nouvelle ? (nouvelle pour moi puisque je viens de me mettre dans le bain mais elle a débuté depuis Novembre 2016) série sénégalaise qui passe le Mardi et le Samedi à 20h sur la 2stv. Les épisodes sont également disponibles sur Youtube. J’ai remarqué que la série avait beaucoup moins de vues que Wiri Wiri ou Pod et Marichou. Je me demande pourquoi. Et franchement j’ai envie de dire que le titre a quelque chose à y voir. Je sais que ça ne me disait rien personnellement. J’avais vu l’affiche sur la corniche et je me disais Idolous lane encore. D’ailleurs j’ai reçu beaucoup de retours similaires quant au titre.

La chaine youtube d’Even Prod Sénégal, producteur du show compte 12mille abonnés, je trouve ce nombre faible. Je dois admettre que je ne connais la série que depuis Février, je ne sais pas si leur stratégie communication est au top mais de toutes les façons, je suis un mauvais exemple, je n’écoute pas beaucoup la radio et je ne regarde pas beaucoup la télé).

Décorticage de la série

« Aucune nation ne peut survivre sans mythe, et aucune jeunesse ne peut s’épanouir sans idole » (Yasmina Khadra), soit la citation qu’on voit au début de tous les épisodes. Franchement, je trouve la citation bof. Il y a rien de spécial quoi. Ce n’est pas genre j’ai vu la citation et je me suis dis « Bilaye, nation key ! ». On dirait la première chose qui est sortie des recherches sur google quand on tape le mot idole. Mais enfin.

L’histoire tourne autour de West Infos, un organe de presse, ce qui permet à la série de couvrir beaucoup de sujets propres à notre culture et notre société : beaucoup de sénégalités, comme je les aime.

Episodes :

  • Une première saison de 26 épisodes (wa Wiri Wiri, prenez en de la graine)
  • Une seconde saison qui en est à l’épisode 8, soit là où je vais commencer mes récaps les vendredis, histoire de combiner les épisodes de la semaine.

Chanson du générique : Validé. C’est top et très doux. Les autres sont également à la sauce locale.

Personnages :

  • Monsieur le Ministre Maal : je n’ai pas capté son ministère, mais enfin. Il est fan de Victor Hugo, a perdu sa première femme et s’est remarié à Alima, a un fils unique Chérif issu de son premier mariage, qu’il chérit tellement qu’il refuse de voir que la drogue est entrain de détruire son fils.
  • Alima, femme du Ministre et belle mère de Chérif. Elle n’a pas d’enfant mais considère Cherif comme le sien pendant que ce dernier ne râte pas une occasion de la torokhal.
  • Chérif, fils du Ministre, une phrase qu’il utilise souvent d’ailleurs pour se sortir de la merde. Il est sans doute le meilleur acteur de la série, diplômé en fumage de chanvre, le mec mérite un oscar, il a osé dire à son père : « Papa do takk Mame Coumba Bang ? Mo gueuneu mol tata Alima » (Saison 1, épisode 9). Il a pété des câbles et son addiction évolue au fil des épisodes. Il s’est créé un monde parallèle dans lequel il a épousé la fille du roi. Non je ne blague pas. Le mec a béni son père en mettant son doigt recouvert de bave sur le front de Monsieur Ministre (saison 1, épisode 15). Il se croit tout permis et pense que tout est achetable. 

Je vous supplie de regarder l’épisode 2 de la saison 2, mon épisode préféré car étant celui durant lequel, Chérif fait une sérénade à sa nouvelle proie, mais vous n’êtes pas prêt pour le niveau de la scène, je l’ai d’ailleurs regardé plusieurs fois.

  • Rodriguez : le chef de cabinet du Ministre (je crois) ; il nettoie après le Ministre et essaie de prévenir les dégâts.
  • Adams, le chauffeur du Ministre, le cousin de T-pain, homme de confiance du Ministre, ami de tout le monde mais n’est là que pour son propre intérêt. Il connaît les secrets de toute la famille, ce qui le rend dangereux.
  • Awa, petite amie à Adams, very attractive (I am a big woman crusher). Elle sort avec Malick également et jongle très bien les deux hommes. Elle essaie de manipuler Malick en utilisant la technique du désintéressement intéressé. Elle est là pour ses propres intérêts et n’hésite pas à abuser de la confiance de ceux qui tombent sous son charme.
  • Abdoulaye Gaye aka « Grand Laye », directeur de publication de West Infos, accros aux minettes, par ordre d’ancienneté: Margot (minette Awo habitué au mbarane) et Fifi (ex fille innocente). Grand Laye reçoit beaucoup d’argent du Ministre Maal, donc ne publie que des informations qui lui donne
  • Tonton Sène : chef de la rédaction à West Infos, a été « sauvé » par Grand Laye qui lui a donné une seconde chance de travailler dans le journalisme quand personne ne croyait plus en lui. Il est un peu yambar sur les bords mais des fois mou fipou.
  • Tapha, informateur du boss de West Infos, c’est le Diallo café de bureau, donc le mieux renseigné, il aspire à prendre la place du journaliste du desk sport ou même de la réceptionniste, qui sait. Il en a marre de vendre du café, il veut un upgrade. Il est curieux et se mêle de ma vie de tout le monde. Il commente beaucoup sur le sport, commentaires utilisés par le journaliste sport pour ses articles.
  • Raicha/Raissa ?: la femme de Grand Laye, dépensière à souhait, vit au rythme des khews et de toutes les sénégalités, fait partie des raisons pour lesquelles son mari vit au dessus de ses moyens. Devient la sidechick du Ministre. Yup, that’s right. Elle est amoureuse de l’argent.
  • Adji Fatou : a demandé le divorce récemment, grande commerçante, confidente de Mr Maal, la meilleure amie de Raissa ou plutôt frennemy. On découvrira après qu’elle a été le premier choix de Grand Laye qui a finalement épousé Raissa quand ils étaient tous jeunes. Ce heartbreak est peut être à l’origine du fait qu’elle souhaite du mal à sa soi disante meilleure amie.
  • Binta : fille de Grand Laye, friendzonée par Malik depuis la fac. Elle l’a forcé à sortir avec elle et il l’a larguée dès qu’il a rencontré Awa. De toutes les façons, ca a toujours été une one way relationship. *feug nopp
  • Abdoul “Petty” Fall : a fait l’école avec Binta et veut se venger du fait qu’elle l’ai snobbé quand ils étaient plus jeune donc il se met à la draguer et sors le grand jeu. Il a également un contentieux à régler avec la famille de Binta apparemment.
  • Margot, Secrétaire, side chick du patron, lui fait du chantage, bakhna si pa you febar yi. Elle ressemble à une cousine éloignée de Katy Chimère. Elle est très relou.
  • Malick, journaliste, ami de Binta, handsome, petit ami de Binta dans la tête de Binta jusqu’à ce qu’il la largue.Il est très ambitieux et a un sens éthique tel qu’il est incorruptible. Il commence à en pincer pour Awa. C’est le gars sérieux typique, beuri principe. C’est l’ennemi du Ministre parce qu’il écrit toujours des articles qui dénoncent les politiques douteuses, en particulier en matière de gestion du budget.
  • Fifi, petite fille sage, stagiaire à West Infos grâce à Grand Laye, sa mère est malade et elle a besoin d’argent donc elle accepte de devenir la side chick de Grand Laye pour pouvoir payer les factures de la maison. Elle est passionnée par le journalisme. L’actrice en question a besoin d’un petit électrochoc par contre. Je n’arrive pas à distinguer les émotions sur son visage.
  • Le « fou » intello, entouré de ses journaux et qui est un peu le narrateur de la série, intervient à des moments ponctuels. Il s’exprime de manière très poétique. Il se décrit comme « le député du peuple, et non du pouvoir » (Saison 1, épisode 13)

 

Messages de la série:

Les personnes au pouvoir ou populaires ne sont pas toujours des modèles à suivre. Le fait que la série tourne autour d’un organe de presse fait qu’ils ont une large gamme de sujets traités dans le show, notamment pendant leurs réunions de rédaction.

Les sujets traités sont vastes : corruption, politique, drogue, gestions des finances publiques, et j’en passe.

C’est une série qui promet beaucoup de belles choses. La plupart des acteurs sont au top. On peut noter quelques hésitations parfois cependant. I mean, you know you can redo the scene right….

Rendez vous Dimanche pour le récap de la semaine.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

18 Comments


  1. WAKHSAXALAT

    March 7, 2017 at 3:48 pm

    Crown prince Cherif le kang foori, saa way dafay toukh ba né zeum, naan ba ba k-o di dooraté akk mbedjiaté. N’empeche the dude is a chick magnet. Decidement la gente feminine est fascinante.

    Reply

  2. Jonkalefa

    March 7, 2017 at 4:29 pm

    Franchement tu attises ma curiosité now, faut dire que je ne m’occupe pas troo des série à part “un café avec” mais ça c’était au tout debut avec les conseils de grandes personnalités et autres après, ma foolii lein depuis awma bein penchant pour les thiatarr sénégalaises
    Je crois que j’irai jetter un coul d’oeil à ça,il faut bien que les producteurs se décident à faire des trucs plus crédibles et réalistes.
    Nos gamins sont de fins copieurs (té lou bonne loo meunti siweul gnu dieul niom) deif louko raww.

    Reply

  3. Laamdo

    March 7, 2017 at 6:49 pm

    I think u meant abdoulaye Gaye instead of ndiaye.
    Wayei linga profilage rek thiou la. Mashalla

    Reply

    • NK

      March 7, 2017 at 7:32 pm

      thiou yapp wala thiou ganar?

      Reply

    • NK

      March 7, 2017 at 7:33 pm

      Is it? J’ai cru avoir entendu Ndiaye, je vais vérifier, merci

      Reply

  4. Awa

    March 7, 2017 at 7:26 pm

    Sa profilage bakhna! Merci bien.

    Reply

  5. Lalla linguère

    March 7, 2017 at 10:06 pm

    je ne suis pas trop Tv donc j’ai decouvert Idoles grace a un colleague . et depuis je rate pas . franchement sa change des novelas qu’on a lhabitude de voir. Cherif is my favorite .
    Parer na ci bimou neh Mr le ministre :”Je le savais papa , ils t’on eu.je parle des esprits, wallah ils t’ont eu” limite il fait douter le papa . idem with the pseudo serigne.
    J’aime bien Tante Halima , c’est le genre de femme que j’aimerai etre a mes 50 – 60 ans mais avec plein d’enfants.

    Nk u killed me ac seu citation: “Ndeysane Nation Key” . je limagine avec tes mimiques sur snap *Khol partout n stuff* .
    keep it up lady , on apprecie vraiment . Team spectateurs ou pas !!!

    Xoxo.

    Reply

    • NK

      March 8, 2017 at 11:45 am

      yes tqtq halima is sweet

      Reply

  6. C. Fame

    March 8, 2017 at 12:53 am

    Mai atten mane I have a question. Something that I have been wondering about for a while? Esk Galsen defeu am ay societe yo khamni defeu am kou fey nek ko khamni dou def Dara loudoul gerer café kom Tapha wala??? Genre mom son role pour nekhal série bi kessei Le wala defeu am in real life?

    Reply

    • NK

      March 8, 2017 at 11:46 am

      Ah boy deuk bi deh lou ner amneu fi, ca ne m’etonnerait pas mais guisseugoumako si bureau, en general gardiens yi wala chauffeurs yi leniou yoni, but never seen an in-house coffee man

      Reply

  7. Ano

    March 8, 2017 at 10:43 am

    Le dir pub de West Info s’appelle Abdoulaye Gaye et non Ndiaye :p

    Reply

  8. Astou

    March 9, 2017 at 9:41 am

    Hello NK,

    La série est super, je crois qu’elle est moins suivie à cause du titre…j’avoue que même moi je n’étais pas attirée à cause du titre. C’est en proie un samedi à un profond ennui que j’ai commencé la serie! Et puis ils parlent en français, et quand on sait que la plupart ne le parlent pas ça a du rebuter certains… Ton analyse est pertinente et je l’attendrais avec impatience chaque vendredi!damla mere nak car tu ne parles pas de boy Goudiaby..

    Reply

    • NK

      March 9, 2017 at 12:34 pm

      YEs I love it, boy Goudiaby? Eclaire moi

      Reply

    • Anonymous

      March 9, 2017 at 2:17 pm

      Goudj, lol

      Reply

  9. Astou

    March 9, 2017 at 12:37 pm

    C est le journaliste sportif de West info !

    Reply

    • NK

      March 9, 2017 at 12:43 pm

      boul merr; il y q beaucoup de personnages, j’ai parlé de ceux qui apparaissait le plus, mais dineu fegn dans les récaps 😉

      Reply

  10. Mbéne

    March 9, 2017 at 8:08 pm

    Tout ce que j’ai à dire, c’est que j’adore Chérif, avec sa façon de parler. Oscar du Meilleur acteur!!!!!

    Reply

  11. daniorooss

    April 11, 2017 at 11:26 am

    bon en fait de compte hier je me suis mise à regarder ce serie , j’ai suivi son lancement sur Snap je ne sais de qui mais cela n’a pas du tout capté.. peut être parce que je ne suis pas trop fan de 2stv( chaine bobou dafa low legui et l’image de son boss en est pour quelques choses) s

    so depuis que je vois des infos sur Idole je suivais pas la série… mais ce 10 avril avec mon rhume je ne pouvais me concentrer et j’ai direct entamé sur la saison 2… et pour le moment j’apprécie… sinon je suis revenue au milieu de l’épisode 6 saison 2 pour lire ton post sur le recap de Idoles.
    Mais le nom sa invite pas à suivre en tt cas bref je ne vois pas le rapport…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Sexe, télévision, vulgarisme, hypocrisie et sénégalisme

Note: Contenu explicite. Si vous faites partie de ...

error: Content is protected but I love you though!!