Sénégalités

« La dernière fois que je t’ai vue, tu étais noire »

Je ne sais pas s’il est toujours pertinent de rappeler les dangers de l’éclaircissement de la peau. C’est un peu comme la cigarette, on sait que c’est mauvais pour la santé mais on fume quand même. D’ailleurs, il n’y a rien de plus ironique que de tenir fièrement un paquet sur lequel est écrit “fumer tue.” Mais enfin, les deux sont des choix. 

Je ne sais pas s’il est pertinent de rappeler que nous devrions être fières de nos peaux, de notre héritage mais que surtout, la beauté naît dans l’oeil de celui qui la découvre.

Ceci étant dit, j’écris cet article parce que j’aimerai qu’on respecte mon étonnement et mon choc émotionnel lorsqu’après avoir perdu quelqu’une ou quelqu’un de vue et qu’entre temps, cette dernière mute, j’ai besoin de quelques secondes pour réaliser. Arrête de t’offusquer parce que je suis étonnée que tu aies changé. Tu te comportes comme si j’avais reçu un google alert lorsque tu as commencé à khésseul. If I got booty shots, wouldn’t you to be confused too? Alright then.

 En 2014, tu étais Black Michael Jackson, en 2017, tu es devenu White Michael Jackson, et c’est ton droit.

Mais nous naissons tous égaux avec une concentration de mélanine qui nous est propre…

Je considère donc que j’ai le droit de me choquer maintenant que tu es claire, même si tu essaies de faire en sorte que cette situation passe crème.

Jeux.de.mots.straight.fleekin

C’est tout de même un changement physique flagrant que tu essaies en vain de banaliser avec des explications bas de gamme:

Les excuses des khesseuleuses qui n’assument pas:

  • Dafey leereul (“ça illumine la peau”)
  • Non dou khesseul, dey sétal (“ça n’éclaircit pas, ça nettoie”, qu’est ce qui est arrivé au bon vieux gommage?)
  • Changement de climat bi leu (le Sénégal atteindrait les mêmes températures que le Canada)
  • Mon mari m’a demandée de m’éclaircir (par contre toi, tu as trouvé ta femme nuul kucc et tu as cru que tu avais une voiture de course customisable?)
  • « Louy yokk taaru djiguen, takh seu dieukeur geun leu nopp, dagann neu ».(Je dois avouer que je suis une grande fan. Comme ça, tu as réussi à mêler la religion à ton infidélité dermique. )

La dernière fois que je t’ai vue, je ne distinguais pas tes veines, tel les chemins menant à Rome, de surcroit elles n’étaient pas vertes comme la forêt classée. Tu ne portais pas de chaussettes pour cacher le contraste entre tes jointures et le reste de ton pied. Tu ne refusais pas d’aller à la plage pour éviter de te transformer en dibi haoussa saupoudré de poudre kankan. (ça s’appelle kankan non?)

Je respecte ton choix, respecte mon étonnement, qui lui est naturel.

Petite anecdote: Je connaissais une femme dans mon université qui avait changé de sexe (c’était aux Etats Unis), elle avait donc demandé à tout le monde de s’adresser à elle en utilisant des pronoms masculins après son opération. Etant donné que pendant plusieurs années, j’utilisais des pronoms féminins, il était difficile pour moi et pour beaucoup d’autres élèves de s’adapter du jour au lendemain et de me rappeler d’utiliser les bons pronoms. Ca l’énervait.

De mon côté, Je trouvais cela frustrant qu’il ne nous accorde pas un temps d’adaptation… We need time damn it.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

11 Comments


  1. Sophie

    March 13, 2017 at 11:16 am

    So true tho!
    Asservissement mental bussi deuk bi mo diareu combattre!
    Teksi nous avons un Islam purement sénègalais que l’on invoque que quand le tiaf heum!
    Sénègalités!

    Reply

  2. Anonymous

    March 13, 2017 at 1:20 pm

    mane ma doul marier wou ak un homme bete qui va me demander de khessal sah …

    yene yi c de la betise tout simplement , waaw mako wax ma tayy . elles sont idotes et les maris encore plus . Celles ki ne connaissent pas les dangers sah balnalene et je pense c de notre devoir nous ki savons de sensibiliser ( merci NK en passant )

    mais da ngae romn un prof de fac Ucad lalay tegual ni deh , professeure mou timpi tampa partout …. sama xol sah daff ci dieekh , wala gni nekk si bureau yi nak administration ba gui khassaw khounou … ah mais non waay li ma nakari daal nexuma mane

    Reply

  3. tisha

    March 13, 2017 at 1:23 pm

    Sérieusement le pire c’est quand elles te disent qu’elles se sentent plus féminines qu’avant wala elles ont plus confiance en elles…. hummmm

    Reply

  4. daniorooss

    March 13, 2017 at 4:27 pm

    elles vont t dire ahh naak temp yi khalé yhi deef buzz yeup leer, bayil ma doli nieti creme rose reeek defanté bi dama bugg samey make up saf…

    Reply

    • NK

      March 13, 2017 at 9:05 pm

      looool tu m’as tuée

      Reply

  5. Daddy's eternal baby

    March 13, 2017 at 5:38 pm

    Mdrrrrr! J’ai connu ce choc émotionnel. La fille on a fait la terminale ensemble. Team nioul kuuk leu nekone. Quelques années après, je vois une demande d’amie facebook. La fille porte le mm nom, mais now “team khesssssssss petieuuuuu bey wadieu transparent” leu bok. J’ai buggué, puis j’ai appelé une amie pour lui demander est-ce que c’est bien la meme personne. Mais le jour ou je l’ai revu en personne, j’etais bouche bée. Limite tu penses qu’elle est passée par la case vitiligo. wekh taalllll.
    bala mey dé elles sortent leurs excuses a deux balles. nane leu ay “diw bi niou ma mey la”, “non karité lay diwo sakh d” (sachant que le karité est un auto bronzant hein).
    bref mane intellectuelle bouy khessal, i can’t handle it. Je fais pas expres mais dotou ma la estime

    Reply

    • NK

      March 13, 2017 at 9:05 pm

      je dois avouer qu’il y a des transformations fulgurantes!

      Reply

  6. RAMATA

    March 14, 2017 at 1:38 pm

    Moi, ceux qui m’énervent le plus, ce sont les vendeurs qui veulent coûte que coûte te faire croire que le produit n’éclaircit pas alors qu’il y est bien écrit “ECLAIRCISSANT”. On m’a servi la même blague y a même pas un mois: je demande à la dame une crème qui serait adaptée à la peau grasse et elle ne me propose que des produits éclaircissants. Quand je lui ai fait la remarque elle commence par me répondre “mais toi t’as pas le teint noir de toutes les façons!” (comme pour dire que quand t’es clair, c’est pas grave, tu peux éclaircir davantage!). J’insiste et elle rajoute “bon, en tout cas sur tous ces produits qui nous viennent de l’étranger, il est marqué que ça éclaircit mais en réalité ce sont de bons produits….bla bla bla!”

    Faut vraiment être un dur à cuir et batailler comme une folle pour mettre de côté tous les arguments bidons des vendeurs et rechercher le produit voulu en toute sérénité.

    Reply

  7. Saly

    March 17, 2017 at 2:49 pm

    Ce choc je pense que pratiquement tout le monde le ressent parce que Sénégal bene instant est devenu “Deukou Indou”. Tout le monde est clair avec de longs cheveux à croire que le metissage se fait après la naissance.
    En tous cas la Team Khess a l avenir devant elle.

    Reply

    • NK

      March 20, 2017 at 12:59 pm

      MDRRRRRRR

      Reply

  8. Rama

    March 27, 2017 at 7:33 am

    Lol cet article est tout simplement véridique.
    Moi je prefere ne pas me crèmer que de mettre ces poisons sur mon corps.
    Je reste fidèle au mixa bébé.
    magnifique documentaire fait il y a quelques années qui s’appelle cette couleur qui me dérange.
    Peut-être que ça en conscientisera certaines.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

#Nopiwouma

Vous avez sans doute suivi les mouvements derrière ...

error: Content is protected but I love you though!!