Guest Posts/ Contributions

Je ne peux plus sortir avec une musulmane

Il y a quelques temps, j’ai lu ici deux superbes contributions sur le problème des castes au Sénégal. J’ai pris le temps de lire tous les commentaires, sur les deux contributions, et c’est ce qui me pousse à partager cette histoire. Je suis catholique. Ce n’est pas ma nationalité ni ma race, mais ma religion. Je peux m’en débarrasser d’un jour ou l’autre, et je resterai humain, noir, de la même nationalité. Je suis catholique, pas criminel. Il y a quelques années, j’ai flashé sur une jeune femme. A l’époque, je ne savais pas qu’elle était musulmane, mais je le devinais. Et puisque je ne suis pas un raciste religieux (pardonnez le néologisme), j’ai tout fait pour essayer de sortir avec elle, et au bout de quelques mois de diaye nekh, elle m’a finalement accepté.
Nous étions un très beau couple. Très vite, nous avons commencé à nous aimer pour de vrai. Je le voyais qu’elle s’attachait de plus en plus à moi, et moi, j’étais totalement fou d’elle. Elle était tout ce que je désirais, et je ne me voyais pas faire ma vie avec quelqu’un d’autre. Nous étions vraiment heureux. Mais après près de deux années de relation, elle m’annonce un jour qu’on ne peut plus continuer, parce qu’elle m’aime trop. I was like what? And she goes ”tu n’es pas musulman, mes parents ne t’accepteront jamais et je ne peux pas me marier avec un non-musulman, c’est interdit par le Coran”.

Je ne savais pas quoi lui dire. Je trouvais sa réflexion tellement absurde, que je manquais d’arguments pour la convaincre. J’étais triste et énervé. J’ai laissé passer quelques jours, puis je suis revenu à la charge pour lui expliquer qu’il s’agissait de notre vie, de nos sentiments, de notre avenir et non celui de nos parents ou d’autres personnes. J’avais beau essayer de la convaincre, elle finissait par pleurer et s’en aller en me répétant la même phrase “je ne peux pas, désolée”. J’ai soupçonné qu’elle était peut-être avec quelqu’un d’autre, mais ce n’était pas le cas. Et elle souffrait autant que moi.
Finalement, nous avons rompu et j’ai refusé de garder un quelconque contact avec elle. Je l’aimais trop pour la voir être heureuse sans moi.

Il m’a fallu 4 ans pour me remettre de cette histoire.

Et c’est une autre musulmane qui a gagné mon coeur. Elle était différente de la première, et je l’ai aimée pour d’autres raisons. Puisque j’avais déjà vécu une première expérience catastrophique, j’ai tôt fait d’amener le sujet sur le tapis. Et là, elle me dit qu’elle ne peut pas se marier avec un non-musulman, et que si je l’aime, je dois me convertir.

J’ai rompu le même jour.

Je ne pouvais pas m’infliger le même sort. Depuis lors, la première chose que je fais lorsqu’une femme me plaît, c’est de vérifier sa religion. Si elle est musulmane, je passe mon tour et ne tente rien. Le problème est que les femmes musulmanes m’attirent beaucoup plus que les autres. Je ne sais pas pourquoi.

Peut-être parce que je suis dans un pays musulman et qu’elles sont plus nombreuses, mais c’est le cas.

Alors, j’ai décidé de rester célibataire jusqu’à ce que je rencontre une non-musulmane qui me convienne.

Ça fait bientôt 3 ans, toujours rien.

Mon avis est que cette question de religion est absurde. Personnellement, je m’en fous de savoir si l’autre personne croit ou non en Dieu, tant que je suis heureux avec elle. Mais apparemment, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour moi, c’est du racisme religieux, alors j’ai décidé qu’il était préférable de plus être dans une relation avec une musulmane.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

70 Comments


  1. Exp

    March 20, 2017 at 12:52 pm

    Amgua ci droit plein. Mais quel égoïste tu fais DAMN.

    Une musulmane pratiquante par respect pour le coran et donc sa foi ne se mariera jamais à un non musulman.
    Après tu pourras toujours trouver une qui s’en fout, musulmane que de non qui pourrait te combler.

    Mais still tu restes quand même egoiste.

    Reply

    • La M

      March 20, 2017 at 2:57 pm

      Dans quel sens le traites-tu d’égoiste?
      Lui aussi par respect pour sa foi ne se permettra jamais de se convertir (et de trahir sa foi) juste par amour pour une musulmane. Désolée mais il faut voir les choses dans les deux sens. Il a totalement raison.

      Reply

      • teuzzz

        March 20, 2017 at 4:43 pm

        alors kil respecte la foi des autres! au lieu de les traiter de raciste religieux! il refuse de se convertir comme le demande la religion musulmane par respect pour sa religion et c’est son droit le plus absolu! elle refuse de continuer la relation par respect pour sa religion et l la traite de raciste religieux????? ou est la logik dans tout ça?

        Reply

        • Leesh

          March 20, 2017 at 7:16 pm

          Non mais!!! Peut être que le terme est mal choisi et je ne pense pas qu’il cherchait à offenser mais si moi musulmane je sais que je ne peux me marier à un catho soit je lui fais savoir dès le départ soit je ne m’engage tout simplement dans ce genre de relation!!! Perso, je suis chrétienne et j’ai choisi de ne pas me mettre avec des musulmans (je suis peut être “raciste religieux” dommage mais je l’assume) car j’estime que nous ne sommes pas pareils (religieusement parlant) et que moi je veux élever mes enfants dans MA foi. Par contre je ne demanderai à personne de se convertir pour être avec moi car je trouve que c’est du nonsense. 90% qui le font ne le font pas pour Dieu et quand ils le font ils ont juste le nom musulman mais ne savent même pas prier.

          Ce qui est dommage au Sénégal, c’est que dès qu’on parle de religion tout le monde monte au créneau. Il n’a certainement pas dit “raciste religieux” par irrespect pour les musulmans c’etait juste une image.

          Reply

          • LNA

            March 20, 2017 at 11:46 pm

            Vraiment. Certains lui disent qu’il devrait se convertir s’il les aime. Non je suis désolée mais se convertir relève d’un tout autre degré. Cela doit être voulu et non dicté. La foi c’est dans le coeur. Combien se sont convertis pour épouser une musulmane et derrière, garde leur foi chrétienne. Lakoum dinoukoum wa liya dini: A vous vôtre religion et à moi ma religion. Dès le début il faut être sincère dans la relation. La religion ce n’est pas une histoire de castes sur laquelle on peut débattre.

            Reply

    • MakkbouNdaw

      March 20, 2017 at 9:27 pm

      Meme si les propos sont dures je dois faire echo du simple fait que juste parce que tu ne meta aucune importance sur la foi ou non de ton conjoint ne veut pas dire qu’il devrait en etre pareil pour les autres. Si c’était encore simplement qu’il s’agit de te laisser vivre ta religion et elle la sienne j’aurais compris un peu plus ta position mais t’epouser ne lui permettrait plus elle meme de vivre sa religion car ca lui est interdit. Je ne dis pas que tu devais te convertir ce choix te reviens mais tu n’en as pas le droit de decider a sa place qu’il fallait enfreindre sa religion pour son amour pour toi. Et en passant la douleur de perdre sa famille? D’aller contre sa Foi et ses croyances?

      Reply

  2. Diomette

    March 20, 2017 at 1:02 pm

    Ano je ne suis pas du tout d’accord avec ton raisonnement.
    Dans le dernier paragraphe tu dis qu’à TON AVIS cette question de religion est juste absurde ! Oui justement c’est TON AVIS, que je respecte d”ailleurs. Mais dis-toi que le monde entier n’est pas DU MEME AVIS que toi. Et ça, tu te dois de le respecter.
    Certains vont surement condamné la fille, elle aurait pas du te laisser croire en cette relation puisqu’elle savait déjà qu’elle n’aboutirait pas, mais ON NE COMMANDE PAS SON COEUR.
    L’Islam a été très clair sur le sujet et je ne vais pas centrer le débat sur ce point.
    J’espère que tu trouveras la personne qui te convient et que tu vivras heureux le reste de tes jours avec une ribambelle d’enfants.

    Reply

  3. Christ

    March 20, 2017 at 1:12 pm

    Ta décision est sage mieux vaut se mettre avec quelqu’un de la même religion que toi.

    Reply

  4. Tima

    March 20, 2017 at 1:24 pm

    De la façon dont tu condamnes ton cœur à ne pas aimer une musulmane c’est de cette façon que tu dois comprendre qu’il nous est également INTERDIT de se marier à un non musulman. Et pour toute pratiquante et croyante qui se respecte, la religion est une condition sine qua none. Je peux concevoir qu’on ne peut lutter contre un amour, d’autant plus quand il est soumis à des “limites, contraintes” raciales, ethniques, etc.. Mais dans le cadre de la religion pour moi c’est différent puisque c’est avant tout un choix personnel (on parents, family, and tradition behalf).

    Reply

  5. K-DI

    March 20, 2017 at 1:26 pm

    J’aimerais bien qu’on me dise ou est ce qu’il est dit dans le Coran, que les musulmanes NE peuvent PAS epouser un non musulman? Personnellement je pense qu’on la question n’est pas si claire que ça…
    Quant à toi anonyme, je compatis et j’espère que tu trouveras chaussures à ton pied.

    Reply

    • Non non

      March 20, 2017 at 1:43 pm

      J’attends aussi qu’on me sorte le verset écrit noir sur blanc.
      Personne n’a réussi jusque là

      Reply

    • exp

      March 20, 2017 at 2:47 pm

      Coran Al Baquarah verset 22,1 interdiction aux musulmans hommes comme femmes de se marier aux associateurs (non musulmans)

      Coran Al Ma- ida verset 5, autorisation à l’homme musulman de se marier aux femmes du livre (les femmes chrétiennes et juives),

      Ce dernier verset restreint pour l’homme l’interdiction faite à la sourate al baquarrah.

      On ne trouve nul part une autorisation pareil pour la femme musulmane.

      Reply

      • Hum

        March 20, 2017 at 4:28 pm

        J’adore “associateurs” … euhh je crois pas non!

        Reply

    • Anonymous

      March 20, 2017 at 3:25 pm

      Sourate 2. Al Baqara, verset 221. “Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!”

      Reply

      • Leesh

        March 20, 2017 at 7:18 pm

        Associateur meaning? Whatever…

        Reply

  6. Ayemaye

    March 20, 2017 at 1:34 pm

    Excuse me question de religion absurde la degu d ?! Si tu refuse de te convertir pour sauver ton amour c’est parce que tu tiens à ta religion et c’est pour cette meme raison que tes copines aussi ont refusé de continuer la relation. C’est interdit en islam qu’une femme se marie avec un non musulman et elles sont obligés d’obeir en tant que croyantes c’est tout metina nak pour vous deux wayei yalla loum decider rek da fek nei mo guen so tu dois les comprendre au pire pour le respect de leur religion. Anyway i wish you find an awesome lady non-muslim who will suit you forever Inshaalah God always do the best for us he got you 🙂

    Reply

  7. Non non

    March 20, 2017 at 1:37 pm

    Cher ano,
    Je suis musulmane et j’ai vécu la même histoire. Celle de la personne qui dit t’aimer mais pas comme tu es. C’est ma religion qui lui a posé problème aussi. Oui dans l’autre sens aussi ça arrive.
    Cependant je ne prendrai jamais la même décision que toi. Je ne me refuserai pas à aimer quelqu’un car il est catholique etc etc

    Beaucoup te diront l’Islam dit ci, ça. Je fais partie ce ceux qui font une différence entre le Coran et la Doctrine. Le Coran interdit aux musulmans d’épouser les mécréants et non les monothéistes. Libre à vous de me lyncher ou de dire les musulmans de nom. Ceci est la vérité écrite.

    De plus, nous ne sommes pas obligés de respecter les dogmes d’un autre siècle établis aussi dans des cultures où le patriarcat domine ou a longtemps dominé. Cela expliquant beaucoup de choses selon moi. Ceci n’est que mon humble avis.

    Cependant, tout est une question de choix et de liberté dans la vie. Tu es libre de faire ce choix.

    Ce que j’ai retenu c’est qu’il ne faut pas renoncer à soi, ses idées, son opinion pour quelqu’un mais il ne faut pas non plus accepter d’être une personne que l’on est pas (en disant que tu n’envisageras plus une telle relation tu deviens comme ces gens). Tu acceptes de te comporter selon le bon vouloir des autres, de garnir leurs
    rangs. Ça te donne un sentiment de te protéger mais contre quoi dois tu te protéger? N’arrêtes jamais d’être celui que tu es

    Reply

    • Deboo

      March 20, 2017 at 6:25 pm

      J’adhère, en effet les associateurs, ce mot peut désigner différentd groupes de personnes, tout dépend de la ou nous nous plaçons. Et jusqu’à présent Dieu n’est pas venu confirmer l’interprétation avec laquelle il etait d’accord. Mais bon comme c’est le dogme et que comme on n’est pas sur on préfère éviter de faire, aux dépends de beaucoup de malheureux

      Reply

    • NF

      March 20, 2017 at 6:41 pm

      Le commentaire le plus sensé que j’ai lu jusque là! You said it all!

      Reply

    • NK

      March 20, 2017 at 9:15 pm

      WORD

      Reply

    • Anonymous

      March 21, 2017 at 12:31 pm

      Thank You

      Reply

    • Dark-Mader

      March 28, 2017 at 4:00 am

      J’aimerais bien que l’on m’explique d’ou il vient ke ” les femmes musulmanes ne peuvent pas épouser d’homme catholique ” … Parce que de toutes les recherches que j’ai faites, je n’ai jamais jamais vu nulle part ou cela était vraiment écrit. Je l’entends depuis petite au Senegal, mais jamais lu quelque chose de vraiment “takhaw” dessus.
      Par contre, ce que j’ai vu, et qui est valable pour hommes et femmes, c’est qu’étant musulman(e), on ne peut épouser que des “gens du livre”.
      Et si la femme musulmane épouse son catho tout en faisant en sorte que les enfants soient musulmans, ca se passe comment ?

      Reply

  8. Madamee

    March 20, 2017 at 2:05 pm

    Mr, je ne suis pas d’ accord avec vous quand vous parlez de “racisme religieux”. Vous savez chaque religion a ses interdits et le croyant fait des compromis par amour pour sa religion. Maintenant vous devez accepter les choix de ces femmes croyantes. Même si vous jugez que certains choix sont “absurdes”, respectez les.
    Patientez et cherchez une de vos soeurs, vous trouverez un jour la personne qui vous convient. En tout cas je vous le souhaite.

    Reply

  9. SCIENTOLOGUE

    March 20, 2017 at 2:24 pm

    Les mêmes qui commentaient que ces histoires de castes étaient une absurdité et condamnaient les parents et personnes qui y croient vont venir nous dire ici que “Oui mais non là c’est la religion”.
    Donc même causes, même conséquences mais pas les mêmes réactions parce que là c’est dicté par une doctrine dogmatique qu’est la religion.

    Reply

    • MUSULMANE

      March 20, 2017 at 3:24 pm

      Vous n’avez pas compris le sens des propos laissez moi vous dire que nos problèmes de caste (gueweul, guer, teug …). Ne concerne en aucun cas la religion elle n’en parle pas nous sommes tous égaux devant Dieu et là on peut se permettre de refuser cette dictature ancienne mais quand ça touche la religion ce n’est plus un problème mais bien plus que ça. C’est un débat spirituel alors on y croit en y mettant le cœur et non l’esprit donc permettez nous de respectez notre religion.

      Reply

    • Deboo

      March 20, 2017 at 6:28 pm

      Je me suis fait la même réflexion. Le dogme, peut tout changer…

      Reply

  10. D

    March 20, 2017 at 2:26 pm

    Lol racisme religieux je trouve le terme super deplace . Cher ano je peux comprendre que tes relations foireuses puissent te faire detester l’idee d’etre a nouveau avec une musulmane et je suis carrement daccord avec toi sur ce point parceque les convictions religieuses pour ma part depassent celles de des sentiments, de bien etre and stuff like that cst un equilibre avec le tout puissant . Tout le monde ne me comprendra je sais mais as muslim je ne maventure pas a sortir avec des personnes qui sont pas de la meme religion que moi pas parceque mes parents ne l’accepteront pas mais parceque dans ma conception de la vie , pour avancer et s’accomplir il faut partager sa vie avec une personne qui aspire aux memes choses dans le futur et with same convictions.
    Bref je te souhaite de trouver your special one .
    J’oubliais je suis carrement contre le fait de se convertir pour pouvoir marier une fille , la religion est une chose super importante , et la changer pour une personne cst juste bizarre, your feelings can change oneday .
    Sooo dear goo find a catholic girl . Kisses

    Reply

    • Une catho

      March 20, 2017 at 4:00 pm

      Où est le bouton like? et où est le lien paypal surtout pour le dernier paraphe?

      Reply

    • Hum

      March 20, 2017 at 4:36 pm

      Je suis completement d’accord avec toi. En tant que chretienne je pense que la meilleure des choses pour un croyant c’est de s’engager dans le vie avec une personne qui partage les mm convictiins religieuses que soi. Le mariage ce n’est pas juste des bisous et des calins c’est aussi et surtout grandir se completer (spirituellement d’abord) et puis sentimentalement financierement…et tout le reste.
      Des gens qui s’aiment mais qui n’ont pas la mm conception de la religion partent avec un handicap et il faut beaucoup de chance pour reussir ce mariage. Et quelle reussite! Les enfants prendront toujours un chemin qui ne va pas plaire à l’un des partis. Parceque tout un chacun rêve d’inculquer à ses bebes ses valeurs propres. L’issue est toujours une perte

      Reply

  11. Alioune

    March 20, 2017 at 2:31 pm

    LOL , mec vas écouter ILL MIND OF HOPSIN 7 ,
    ca te fera du bien 😉

    Reply

  12. Grithia

    March 20, 2017 at 2:32 pm

    Pourquoi tu considères le fait qu’elles ne veuillent pas se marier avec un non musulman comme du racisme religieux alors que quand on t’a dit qu’il fallait juste que tu te convertisses tu as tout simplement rompu? C’est du blasphème que de dire que tu trouves cela absurde parce que c’est notre religion qui le dit et pas une tierce personne on l’accepte ou on l’accepte pas mais c’est comme ça : Religion et croyance sont des sujets très délicats il ne faut pas dire n’importe quoi ou réagir sous le coup de l’émotion

    Reply

    • Hum

      March 20, 2017 at 4:40 pm

      Yow wakhal wakhou niit! Blaspheme dans quel sens le tien (en tant que musulman)
      Pour un non musulman ça s’appelle conviction religieuse
      Oups au faut on ne demande pas a qq1 de JUSTE se convertir. On ne se convertit pas comme on change de slip

      Reply

      • Grithia

        March 22, 2017 at 3:21 pm

        On ne traite pas non plus la conviction religieuse d’autrui dabsurde.. ok on ne se convertit pas n’importe comment je suis d’accord kone neu sett gnimou bokal diner teh bagn niou sonal

        Reply

  13. Awa BD

    March 20, 2017 at 2:33 pm

    Bonjour à tous ! En lisant cet article je comprend tout à fait l’auteur quand il dit qu’il a décidé de rester célibataire en attendant de trouver une non-musulmane (même si certaines musulmanes acceptent de se marier avec des non -musulmans, chacun sa façon de voir les choses). Pour ma part from a very young age i’ve learned not to let myself be with someone other than a muslim man. Pour toi c’est peut etre absurde, pour moi c’est simplement suivre ma religion. Encore une fois je ne juge pas celles qui décideront autrement mais pour ma part il m’a toujours été impossible d’envisager le mariage avec un non musulman. La première raison est evidemment ma foi, ma religion, la deuxième raison est mes enfants. En tant que musulmane je veux donner une certaine éducation à mes enfants, i do not want them to be torn between 2 different religions. Aujourd’hui je le vois avec mon fils, il essaie de faire comme son pére quand il prie par exemple. Ensuite la troisieme raison c’est moi-meme! Je voulais etre avec quelqu’un qui me rapprocherait de ma religion, qui m’inciterait à la suivre beaucoup plus que je ne le faisais et c’est effectivement le cas and I am so happy about it. Quoiqu’il en soit c’est une questions de choix, et de maniére de voir les choses.
    Tu peux tout à fait tomber sur une femme qui acceptera de t’épouser en tant que catholique, beaucoup le font, tu n’es donc pas obligé de te mettre des barriéres. Just make sure before you get into any relationship to be well aware of her principles!
    Un verset de la sourate “Al-Mumtahana” qui dit “O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éproouvez-les. Dieu connait mieux leur foi; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans, elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles. “

    Reply

    • Hum

      March 20, 2017 at 4:43 pm

      Enfin une analyse sencee!! Je suis catho et c’est totalement mon point de vue

      Reply

    • Awa

      March 20, 2017 at 6:46 pm

      Merci Way! That was exactly my pont! J’ai grandi dans une famille moitié catholique très pratiquante moitié musulmane et fervent pratiquants aussi (merci mameboye d’avoir eu des femmes de religions différentes lol). Nous avons donc été élevés dans la tolérance et l’acceptation de toutes les religions. moi en tant que musulmane j’ai fais mon choix de me marier avec quelqu’un qui m’aidera dans ma religion, ma cousine catholique pense la même chose que moi et nous sommes très proches!
      Ano autant tu respectes ta religion, autant tu dois respecter la religion des autres. Dans mon entourage très proche, j’ai une très bonne amie cholique bo khamné sont père préfère un mari catholique qui bat son enfant jour et nuit qu’un autre musulman qui décrocherai la lune pour elle bouko meunone.
      En plus cher frère, pense à tes futurs enfants à la difficulté que sera leur éducation religieuse, n’oublies pas que nous ne parlons pas de culture mais de religion!

      Reply

  14. Fatima zahra

    March 20, 2017 at 2:33 pm

    O vous qui croyez ; quand les croyantes se présentent en réfugiées – Muhajirates – auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve – famtahinouhouna-, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles (kufars) car elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles… » Coran 60 ; 10 . Wa salam

    Reply

    • exp

      March 20, 2017 at 2:49 pm

      bi mom reuthione na ma . Thanks

      Reply

      • Fatima zahra

        March 20, 2017 at 3:47 pm

        Nio far EXP

        Reply

  15. absatou

    March 20, 2017 at 2:38 pm

    si tu trouves le choix conditionné à la religion absurde, pourquoi tu ne te convertis pas juste. it’s not a big deal right? comme ça le problème est réglé, tu vas tombé sur une autre musulmane et tu seras musulman.Il faut respecter les croyances aussi.

    maintenant, pour entrer dans le détails théologique et répondre à ceux qui demandent “où c’est écrit?”. ouvrez vos livres à la sourate 2, verset 221 (Al Baqara) puis sourate 5, verset 5. (Al Maeda)!
    Il existe des passages dans le Coran qui interdisent formellement aux hommes musulmans de ne pas épouser de femmes polythéistes ou non croyant, mais aussi aux femmes musulmanes de ne pas épouser d’hommes polythéistes ou non-croyants (Surah Al Baqarah). Cependant, il est permis à l’homme musulman d’épouse une femme juive ou chrétienne. Il faut rappeler que les religions révélées ne sont pas considérées comme polythéistes et sont reconnues par l’Islam. Ceci dit, il n’est écrit nulle part que la femme musulmane peut épouser un homme non musulman, même juif ou chrétien. (Surah Al Maeda)
    Les textes sont formels, mais il existe plusieurs types d’interprétation. L’une des interprétations est que l’homme peut amener la femme à devenir musulmane et surtout pourra élever des enfants musulmans, alors que la femme musulmane est plus à même de suivre la religion de son conjoint et de ne pas élever ses enfants dans l’Islam.
    CECI DIT! Selon certaines interprétations des sourates, il est permis autant à l’homme qu’à la femme d’épouser des juifs ou chrétiens, car gens du livre.
    toutes ces interprétations n’excluent pas une réalité, une constante. At the end of the day, chacun devra rendre compte sur ses actions, l’éducation qu’il ou elle a donné à ses enfants. peu importe l’interprétation que vous choisissez, assurez-vous qu’elle vous permette au mieux de remplir vos obligations religieuses et non de répondre à vos préférences personnelles.

    Yallah na nu Yallah djapalé daal.

    Reply

    • Awa BD

      March 20, 2017 at 3:23 pm

      thank you !

      Reply

  16. La M

    March 20, 2017 at 2:51 pm

    Je suis d’avis avec toi mon cher! On ne change pas de religion par amour pour quelqu’un c’est totalement absurde! Quant il s’agit de la foi c’est chacun avec ses convictions donc mieux vaut pour toi touver une fille qui partage les mêmes convictions et valeurs que toi !

    Reply

  17. Reïnazar

    March 20, 2017 at 3:06 pm

    Lols. Eh bin, vraiment je pense que tu ne t’es pas relu ano. La fille suit ce que lui dit sa religion tu traites cela de racisme religieux si c’était le cas est ce qu’il y aurait des musulmans qui se marient aux non musulmanes mais croyantes aux deux autres religion révélées?! L’islam à établi des règles et quand tu te dis musulman ou musulmane qui pratique tu te dois de les suivre.
    A mon avis, t’as refusé de te convertir pour la deuxieme fille non pas parce qu’il test impossible de le faire ou que tu tiens trop à rester catholique car t’as bien dit que tu peux te débarrasser de ta religion d’un jour à l’autre dans le premier paragraphe mais par orgueil genre “je ne laisserai pas ma religion pour une femme qui à cause de la sienne ne m’accepte pas”. Je n’ai aucune idée d’à quel point tu es fervent dans ta religion mais il apparaît clairement en te lisant que c’est l’orgueil, plus qu’autre chose, qui t’empêche de voir plus loin que tes propres désirs. Ces filles tiennent à leur religion Ma Shà Allah, si ça ne te fait pas plaisir nak c le Karma, life. Tu prouves rekk que t’es pas assez ouvert d’esprit pour accepter certaines choses et es très égoïste sur ce coup car tu ne penses q’uà toi et à ton bonheur. Metina nakk ngeu beug niit meuno leine nekk, massa, wayei bouleine si blâmer ni li leine seine Borom santeu rekk la niou def.
    Quant à ton dernier paragraphe tu devrais avoir plus de respect par rapport à la religion d’autrui et ne pas taxer d’absurde ce qui leur est dicté. A chacun ses croyances.
    Bonne chance pour la suite, je te souhaite de trouver l’amour et de pouvoir le vivre pleinement sans contraintes.

    Reply

  18. Abdou

    March 20, 2017 at 3:06 pm

    Pour ceux qui demandent des preuves écrites L’islam n’est pas que Le coran, il y a La jurisprudence et tout ce qui va avec, La façon De prier n’est pas écrite dans le coran.
    Choisir une religion c’est choisir ses avantages et inconvénients, Je Me verrais mal reprocher à un prêtre son choix d’abstinence. En revanche il nous appartient de faire nos choix. Je suis sorti avec une togolaise il y a quelques temps que j’ai aimé, avec qui je me sentais bien. Mais en tant que humain j’aime bien me projeter dans le futur et Le notre De futur ce n’était pas que nous c’était nos enfants. Quelle éducation religieuse pour ceux-ci ? Elle était aussi pratiquante que moi et donc elle voulait des enfants chrétiens et j’ai décidé d’arrêter pour un futur plus stable.
    Je te conseille de faire des recherches dans ta religion, tu verras que c’est pareille chez vous.
    Je compatis à ta douleur parce que c’est difficile de s’eloigner de La personne qu’on aime Mais ça te passera.

    Reply

  19. Waxsaxalate rek

    March 20, 2017 at 3:10 pm

    Moi je suis musulmane et j’ai vécu la même histoire du moins à peu près. J’ai fais un rencontre avec un non musulman et on se plaisait bien j’ai mis tout de suite la religion sur le tapis et le ga m’a dit sincèrement qu’il ne se convertirait pas ben franchement j’ai lâché l’affaire ni pour mes parents ni pour personne mais pour moi mm car je ne me vois pas me marier avec un non musulman et c’est mon choix personnel car dans ma vie je veux être avec une personne avec laquelle nous voyons dans la mm direction en matière de croyance. C’est bien beau l’amour mais il ne suffit pas parce que quand nous serons dans le mm toit qu’adviendrai til de l’éducation de nos futurs enfants? Je rêve du jour où je verrai mon fils réciter le Coran du début à la fin, de la fierté que je ressentirai oui je veux éduquer mes enfants sur les bases de ma religion alors pense tu que l’amour suffit pour vivre ensemble quand tous les deux vous attendez une réalité différente? Non ceci n’est pas un racisme religieux mais bien une incompatibilité de deux personnes dans leur croyance au mm titre que l’incompatibilité de caractère peu importe le degré de l’amour un jour ou l’autre cet incompatibilité tuera votre amour de mon humble avis..
    Aussi ce n’est pas parce que toi tu t’en fou que les femmes en face doivent aussi se ranger de ton avis..

    Reply

    • WAKHSAXALAT

      March 20, 2017 at 3:50 pm

      Soxna cii tu as emprunté mon pseudo tey 😉 wanté khol sééd na wakh ngua leep. C’est toujours un peu compliqué (encore plus à l’etranger) de trouver des gens qui ont la meme vision des choses . Btw if you live in Paris, I know a good tanguish. 😉

      wakhnako@gmail.com

      Reply

      • NK

        March 20, 2017 at 9:21 pm

        LOL KON fi ngeu moudie?

        Reply

        • WAKHSAXAlAT

          March 20, 2017 at 10:25 pm

          NK boul dakh samay taalibés, yakh sama business 🙂

          Reply

  20. Lady OC

    March 20, 2017 at 3:57 pm

    Absurde ? Euuuh jeu de mot ? Ou juste expression de la pensée ? Si on commence a raisonner ainsi on fonce droit dans le mur les yeux grans ouverts. Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais de la a dire que c’est absirde, c’est quand meme abusé. Moi perso j’ai rien contre les catholiques j’ai pleins d’amis qui le sont d’ailleurs mais je ne laisserai pas ma fille se marier avec un non musulman, point.

    Reply

  21. BOUL WAKH LOLOU

    March 20, 2017 at 4:08 pm

    Non bro, ne dis pas que tu ne pourras plus sortir avec une musulmane. Tu regardes autour de toi et tu verras beaucoup de couples mixtes (Jeune ou vielles) qui ont réussi à se marrier malgrès leurs différences ethniques, culturelles ou réligieuses

    Les intégristes mome (Catho comme Muslims), mouno si dara DIEU a fait que leurs yeux soit fermés, leurs oreilles bouchés, leurs coeurs endurcis, leurs cerveau inhibé… Niit yi nieup mou nou nio yem, boke guiss guiss, boke khalatt

    Soit tjrs Open Mind, seul DIEU est juge

    Reply

  22. mozz

    March 20, 2017 at 4:33 pm

    Question à ceux qui ont la connaissance ou ont un proche savant, y a t-il un Hadith portant sur ce sujet ? J’ai déjà bien lu les versets du Coran qui traitent de ce sujet et la je parle de Hadith.

    Reply

  23. Zou

    March 20, 2017 at 4:50 pm

    Que les “hommes du Livre” (chrétiens, juifs) soit considérés comme des “associateurs” (mécréants, animistes) et que les femmes du Livre (chrétiennes, juives)ne le soient pas est une incongruité du point de vue logique. C’est une interprétation imposée par une longue tradition datant du temps des guerres de Croisades et qui a pris le pas sur la vérité.
    Wassalam.

    P.S: @ano: je connais un couple “mixte religieusement” où le mari chrétien a refusé de se convertir et a été clair dessus avant, et avec sa femme musulmane, ils sont bien mariés. En revanche, les enfants sont musulmans et c’est leur choix.

    Reply

    • Non non

      March 20, 2017 at 5:24 pm

      Merci là bas wayy

      Reply

  24. Alex

    March 20, 2017 at 4:50 pm

    Bonjour à tous.

    Au-delà de citer les versets coraniques, il faut comprendre la logique de la chose.

    Ce qui est à l’origine de la force d’une société, ce sont ses femmes. Elles sont les gardiennes de nos valeurs ainsi que les principales sources de transmission vu le lien particulier qu’elles arrivent à établir avec leurs enfants. Aussi, lorsqu’une communauté laisse une femme, source de pouvoir sans aller, elle perd en “puissance” si je puis dire. Il ne nous est pas interdit, nous, hommes musulmans, de prendre femme chez chrétiens et juifs car dans un cas pareil, nous transférons une partie de leur force vers la communauté musulmane. En effet, dans la plupart des cas, les enfants de cette femme deviendront musulmans alors que cette même femme, restée dans sa communauté religieuse, aurait produit des enfants qui renforceraient cette même communauté.

    Soyons clairs, il est du devoir de tout musulman de renforcer sa communauté et dans l’arsenal de renforcement, la femme et son influence naturelle plus importante sur la construction des membres de la société qui sont ses enfants, ne doivent pas nous échapper…

    Voilà la sagesse du Coran…

    Reply

  25. Alex

    March 20, 2017 at 5:07 pm

    Comprennons-nous bien,

    Nous ne sommes pas en guerre contre les autres religions, seulement, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours,… Faire en sorte que la voie que nous avons choisi soit celle qui devienne la plus puissante est naturelle et normale. Je suis musulman et je joue pour mon équipe, c’est ce que je veux pour tous et mes sœurs musulmanes doivent raisonner de même. Nous devons nous sentir ambassadeurs de la voie qui est l’Islam et nul besoin d’être intégriste pour raisonner de la sorte.

    So girls,… Stay around, we will marry U…

    Reply

    • Mdrrr

      March 20, 2017 at 5:17 pm

      Loool j’adore le post! Mais c’est pas un compet nn plus. Et la puissance ne se mesure pas seulement en superiorite numerique. En terme de croyance il y a d’autres parametres plus complexe qui entre en jeu.

      Reply

      • Mdrrr

        March 20, 2017 at 6:05 pm

        Comprendre une competition

        Reply

    • Fatima zahra

      March 20, 2017 at 5:54 pm

      Nous attendons Alex

      Reply

  26. Non non

    March 20, 2017 at 5:21 pm

    Ce qui m’étonnera toujours ce sont les éternels paradoxes de nos sociétés où les enfants sont souvent éduqués et plus proches de leur mère mais on considère que celles ci sont incapables de leur transmettre des valeurs “religieuses” ou autres d’ailleurs.
    Associâteurs et mécréants = catho et juifs OKLM vous êtes han. Gens du Livre là c mécréants pour les femmesde et pas pour les mecs. OK doublement même rien vous choque
    Interpretations: Justement pour quelles raisons doit-on adopter l’interprétation de quelqu’un même ?
    Je n’ai jamais compris pourquoi des qu’il s’agit de la religion les gens se départissent de leur cerveau et leur raisonnement. Si vous en aviez pas besoin Dieu ne vous en aurait pas pourvu
    Donc comme c’est la règle générale on doit l’appliquer comme des moutons?
    Jurisprudence etc etc mais on ne coupe pas les mains des voleurs etc c de la religiosité sélective ça. L’ano à raison soit c de la discrimination et donc racisme religieux soit une stupidité religieuse. Soyons honnetes

    Reply

    • WAKH NGA LEUP

      March 20, 2017 at 7:46 pm

      Non pour les hommes (mécréants) et oui pour les femmes (acceptable) selon les sénégalités

      Reply

  27. Alex SIMAGA

    March 20, 2017 at 9:15 pm

    Humm,

    Ai-je été compris par MDRRR ou Fatima Zahra ? Ou c’est moi qui n’ai pas compri…

    Fatima Zahra pourquoi m’attendre, je dois dire quoi…

    Reply

  28. Alex SIMAGA

    March 20, 2017 at 9:32 pm

    Ok, MDRRR, je suis d’accord que l’influence d’un groupe se mesure à un ensemble de paramètres. Le nombre ne suffit pas mais il reste important. Cependant je n’ai pas évoqué que l’aspect nombre.

    Je ne les réduis pas à ça. Non, l’idée c’est que les femmes sont là colonne vertébrale de toute société et qu’une société pour être forte et le rester, doit conserver ses meilleurs vecteurs de conservation de ses valeurs. Nos mères sont les gardiennes de ce que nous sommes et de ce pour quoi nous nous battons. Nos femmes, NOUS-LES-GARDONS ! leur valeur est trop stratégique.

    Quand des dynamiques sociales affectent seulement les hommes, alors la société n’est pas encore atteinte dans ses racines. Mais quand on touche à la femme, tu touches aux fondations.

    Reply

  29. Mrs

    March 20, 2017 at 10:39 pm

    Al ma Idah verset 5 sourate 5: 5. «Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants(5).

    Al baqarah verset 221 221. Et n’épousez pas les femmes associatrices(86) tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!

    Je pense qu’il est nécessaire d’avoir les versets cités par les défenseurs ou la foule. La foule si vous vous rappelez vos leçons de philosophie de Tl ne fait jamais preuve de bon sens. Malheureusement elle trouve toujours à garnir ses rangs.

    Je tiens à rappeler que nous sommes tous des êtres humains et chacun a des devoirs envers son prochain qui qu’il puisse être juste parce que c’est un être humain et d’abord un être humain.

    Une religion nous donne le devoir de respecter l’autre cad lui accorder une haute considération, c’est cela le respect. Une religion Ne nous dispense pas du respect de l’autre.
    Quant à l’amour, certes nous ne sommes peut être pas obligé (contrairement au respect) mais l’amour comme dit Ismael Lo à tous les droits et nous tous les devoirs.

    Un homme ou une femme choisit son conjoint librement et on l’espère de façon éclairée. Il ou/et elle choisit aussi sa religion. C’est une affaire personnelle même si l’environnement y est pour beaucoup. Ce choix n’affecte en rien la capacité d’une personne à croire en ce qu’elle ou il croit. Cela n’empêche personne de cohabiter sainement avec l’autre de religion différente.
    Les enfants pourquoi pas choisir pour eux le temps qu’ils deviennent adultes et effectuent leurs choix en tant que tel soit de suivre l’un ou l’autre ou meme une autre religion. L’important c’est d’être des personnes de valeur. On peut aussi se dire que c’est une richesse que de connaître les religions des deux ou pourquoi pas plus. C’est une richesse de connaître d’autres cultures, pourquoi ce Ne serait pas le cas pour les religions.
    Kou Diangoul, toukki dit-on en Wolof.

    Le Coran, c’est un livre qui nous est cher comme tant d’autres. Il est là pour nous servir pourquoi devenons nous les esclaves d’un livre sensé être à notre service, au service de l’humanité, sense nous rassembler. Quand ce livre nous sépare de notre raison, de notre humanité, notre bon sens, nous avons le devoir de nous demander si nous l’utilisons à bon escient. Si le résultat n’est pas le bon, peut être que c nous qui l’utilisons mal comme c’est le cas souvent des notices et guides d’utilisation. Si ta tête cogne une cruche et ça sonne creux n’en déduis pas forcément que la cruche est vide. Bon Boucar Diouf le dit mieux que moi.

    Rafetal lou âme solo la, khalatt lo rafett Thi lepp ak gneup. Khalatt ko deugg nak. Pas dire des choses violentes et appeler à la paix. Beaucoup de vos mots sont violents. Religion ou pas, restes que nous ne sommes que des humains et aucun Dieu n’appelle au rejet de quelqu’un. Et à chaque fois que c’est le cas, nous devons avoir la décence de dire non.

    Désolée d’avoir fait un article mais souvent au Senegal on entend la voix d’une certaine opinion assez gueularde et violente verbalement et pas assez l’autre.

    Reply

    • TRISTE REALITE

      March 22, 2017 at 10:39 am

      Merci MRS.

      C’est un des seuls commentaires rempli d’humanité que j’ai lu (je les ai toutes lu).
      La plupart des commentaires m’ont crevé le coeur car rempli de violences comme vous dites. La religion doit être utilisée pour créer du lien avec les autres mêmes de religion différentes et non les séparer d’avatange. La seule alternative proposée au Mr c’est soit de changer de religion (puisque la sienne est censée moins compter) ou d’aller voir ailleurs (aucune empathie). c’est triste de voir cet état d’état chez beaucoup de sénégalais …….

      Reply

    • Anonymous

      March 23, 2017 at 9:56 am

      Ou le li livre qui n’est tout simplement pas bon ou pas le notre . Excellente reflexion

      Reply

  30. Sophie N

    March 21, 2017 at 11:02 am

    Wa mais mes gens n oubliez pas que tous les gens du livre (religions revelees avec le livre saint :torah vivle et coran) sont Musulmans=croyants au meme Dieu!
    Polemique bi nak barina parce que les Livres en soi sont parfaits gnoun humains sommes imparfaits.
    So my vision of this is it shouldn t matter unless nge indi bouddhiste quoi!
    Allah Ahlam!

    Reply

  31. Same Story, End of story! Only GOD Know

    March 21, 2017 at 11:36 am

    Ndeysane, metina deh grand, mais adouna amoul solo. J’ai vécu la meme histoire avec mon ame soeur. La plus belle du quartier qui sort avec le plus beau du quartier entouré des aigris, des jaloux et de ce que j’appelle affectueusement des toubènes de dernière minute, spécialiste de la lecture superficielle nga khamné ate ba ate la niouy oubi livre saint

    Dans sa famille seulement ses quelques frères et soeurs, sa mère savait qu’on sortait ensemble, mais Pa Bi ne savait pas qu’on sortait ensemble meme si il me connaissait. Tellement complice qu’on discutait de tout et de rien, et elle me disait que pour le mariage, on ira voir le grand frère à son père qui a fait ses études supérieures sur l’Islam. Et elle va me forcer à l’officialiser à l’Eglise parce que je m’amusais trop à penser à avoir 2 femmes.

    Tellement complice lorsqu’il m’est arrive de faire une partie de mes études à l’extérieur, j’ai eu un choc terrible et c’est après le choc que j’ai vu sur mon phone les appels en absence 2 ou 3 minutes after, de ma Maman et elle me disant qu’elle a sentit que quelque chose n’allait pas. Il a fallut mentir pour le rassurer que rien c’est passé.

    Bientot 3 ans qu’on n’est plus ensemble distance, déménagement et lorsqu’on s’est croisé dans les rues de Dakar c’était comme si on s’est quitté hier chacun demandant des nouvels de l’autre plus d’une heure, se chamaillant pour savoir qui sera le premier à se marier.

    Mounieul rek, dina bakh

    Reply

  32. Rombasss

    March 21, 2017 at 4:39 pm

    Nk nak il faut ajouté un bouton like pour les commentaire y’a des commentaires qui vraiment me font chaud au cœur
    Quant à ano nak je te dirais sage décision faut jamais commencer une relation bo khamni naroul marché

    Reply

  33. no drama

    March 22, 2017 at 5:47 pm

    Ndeyssan #guest … déjà massta parce qu’un amour perdu reste un amour perdu . Par contre pourquoi mettre toutes les musulmanes dans le même sac ? Et qui te dit qu’elles refuseront toutes ? Et tu ne peux pas exiger qu’elle change de religion ou qu’elle t’accepte tu sais pk ? Passk le niveau de bakar n’est pas le meme no way … haram haram haram
    Mon avis ( personnel qui me concerne moi et ma tete et mon Dieu et ma tombe et mes flammes )

    Perso chretien juif teug rabb gnenio ak lenene si yam si je suis avec toi c passk amna si yakar 1 mois ou 2 ans si yam donc je ne me degonflerai pas au dernier moment je me battrais jusko bout ( et toi aussi si ns sommes dans la meme logique ) donc les gens qui sont ak les gens ( ak ts les privileges … sociaux surtout apres ngene kheuy rk passk chretien le gnegno le ou ceci cela ngene tass yakar pr lane ? Et vous vous dites croyants ? Les filles materialistes la par exple you feel me niggas ? Gatché bi thioub niay deh bakha wou lene .

    Pour moi c la meme chose : le christianisme comme l’islam nous ont ete imposés et je ne juge personne ci lolou je pourrais meme me marier meme avec un athé tout simplement passk c personnel et les enfants seront eduqués dans la clairvoyance ( ki n’exclu pas l’islam ) et ils choisiront . Ce sujet revient wa xaleyi nak ? Bah ecouter si vous avez confiance en votre foi et en vos croyances vos gosses suivront wolou wolene sene religion ? Ca craint kan meme juska vouloir imposer a ses gosses ses croyances religieuses … Je trouve ridicule de s’egosiller di kheutch aya fi yalla fi hadith fi or nioune nieup nio yam si yalla et je ne jugerais personne psssk son ancetre a ete colonisé ( spirituellement ) par les chretiens et le mien par des naar ou omar foutouyou je ne sais qui encore

    Je pense ( encore le JE ) les relations humaines sont plus importantes que li ngeni tekk yeup ça au moins c le present c ce kon vit sans doutes ni dogmes . Depuis ma tendre enfance depuis la maternelle j’ai eu a vivre avec des gens d’autres religions et heureusement j’ai pas ecouté mon oustaz a la maison j’aime mes amis je les respecte les gens ki massla ak les casté et autres vous etes juste hypocrites naagn khamanté xarito et toussa mais il ya toujours ce kheb naleu ou bokou niou diné vous ete HYPOCRITES AF … Nditt nditt rk leu nio yam fa yallah . Je connais des chretiens , musulmans , apostats et athés que je n’echangerais pour aucun cheikh khalif hadith ou erudits je ne prends que ce que Dieu m”offre et s’il me brule pour mes frequentations mon amour ou mes choix ( d’autant plus que toniou ma kene je ne fais de mal a personne sauf aux personnes seytanés am diott di dougu si lou sene yone nekul di juger par Dieu ) alors ainsi soit-il je serais brulée par les plus chaudes braises .

    #Guest cherche la femme de ta vie yalla bakhna et peut etre c un abus de language de ta part mais ceci n’est pas un racisme religieux ( ça veut dire autre chose google it ! )

    Reply

    • TRISTE REALITE

      March 23, 2017 at 11:40 am

      une lumière dans cet océan obscur! Merci DRAMA

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Genie in a bottle”

Les génies sont nombreux au Sénégal mais eux-mêmes ...

error: Content is protected but I love you though!!