Guest Posts/ Contributions

A bonne entendeuse

Guest: Ano


Je me reconnais facilement dans la plupart des mots qu’utilisent beaucoup de femmes sur les différents blogs ou réseaux sociaux pour décrire ces hommes qui ne sont pas à la hauteur de leurs exigences, trop distants, qui manquent d’attentions envers elles et autres plaintes. Bien que je n’en sois pas fier, je l’assume suffisamment pour les prévenir que je ne suis pas le prince charmant qu’elles espèrent. Mais ce n’est pas pour moi que je me permets de vous écrire, mais plutôt pour témoigner d’un ami, d’un frère, qui, à ce jour, est peut-être le seul à me faire réfléchir à mon comportement envers la gente féminine.

Ce frangin est clairement ce que toutes ces femmes recherchent. Attention! Il est loin d’être parfait et est le premier à le dire. Mais j’ai rarement eu quelqu’un dans mon entourage qui sache montrer autant d’amour et de respect, de manière générale mais aussi et surtout à sa compagne. Il est certes insecure, doute beaucoup de lui, mais ne se permet de le montrer qu’aux gens qu’il estime vraiment, en qui il a suffisamment confiance pour se dévoiler. Il est gentil, aimable, respectueux, mais ce n’est pas la première image que vous auriez de lui en le voyant. Il a pour moi beaucoup de qualité mais une des plus criantes, qui me pousse à réfléchir sur moi-même, est le respect, le dévouement et l’amour qu’il sait montrer à sa chère et tendre. Tout ça n’est pas pour vous confirmer mesdames que le prince charmant existe. Bien évidemment qu’ils existent. Juste que l’esprit humain à tendance à se rappeler plus facilement des échecs et autres actes négatifs que des qualités et choses positives. Je me permets juste d’écrire pour vous mettre en garde, si vous me le permettez bien-sûr.

Je ne me permettrais jamais, vu ma position, de jeter la pierre sur qui que ce soit, ou de m’ériger en donneur de leçon sur les sujets de vie de couples. Disons que la situation de cet ami me fait dire finalement que j’ai raison de rester comme je suis. Sur les différentes pages, blogs, réseaux sociaux, on peut lire très souvent ces témoignages racontant ce que les hommes ne font pas ou ce qu’ils devraient faire pour elles. J’ai constaté que très rarement, pour ne jamais dire jamais, ces dames ne parlent de ce qu’elles apportent à leurs hommes. Très rarement, ces femmes ne se sont épanchées sur la satisfaction des besoins et souhaits de leurs hommes.

Là encore, attention! Je ne parle pas de besoins sexuels (je vous vois déjà complètement indignées!!! Nank Rek, je m’explique). Je fais plus référence à l’attention, l’affection, les encouragements et ces petits détails que vous pouvez avoir (autant que lui devrait avoir) qui feront que votre homme se sente spécial. Je vous parle de ça car cet ami, malgré tous ses défauts, est irréprochable à ce niveau. Il n’a jamais eu de doutes à faire des sacrifices pour sa belle. Pour ne citer que ce dont j’ai été témoin, il a toujours mis sa belle à la place qu’elle méritait (selon lui), malgré toutes les choses qu’il avait à faire (Dieu seul sait à quel point il a été occupé), il a toujours trouvé du temps pour elle; il s’est toujours assuré, malgré la distance qui les séparaient, qu’elle ne puisse avoir de doutes sur sa sincérité et sa fidélité; et dernièrement, s’est éloigné de ses proches, ses amis, sa famille. Il a mis entre parenthèses ses projets, et a accepté de vivre la pire chose pour lui: la solitude, pour se rapprocher d’elle.

Ne pensez pas que je cherche à prendre partie pour cet ami. Je connais et apprécie tout autant les deux membres du couple. Mais ça me fait mal de voir mon pote se donner autant pour une personne qui n’est pas prête à faire le quart de ce qu’il fait. Il n’est pas bien difficile à vrai dire, en tous cas beaucoup moins que moi. Comme je vous l’ai dit, s’il y a une chose qu’il ne supporte pas ou supporte mal, c’est la solitude. Et le pire dans la solitude est d’être entouré de gens qui vous rappellent que vous êtes seul. Il ne demande et ne demandera jamais rien de matériel, il n’aime pas être de trop, gêner, mais simplement se sentir aussi important aux yeux de sa belle qu’elle l’est à ses yeux. On a toujours été en contradiction lui et moi sur l’expression “Trop bon, trop c*n”. Jamais je n’ai pensé que ça me ferait autant de peine de convaincre quelqu’un à mon point de vue. Le voilà juste épuisé de donner et dis lui même ne plus rien attendre d’elle. Perso je trouve ça triste. … Tout ça pour vous dire… Vous avez, mesdames, tout à fait raison d’être exigent sur vos besoins.

Pour reprendre sa phrase “être exigent c’est être conscient de sa valeur, ce n’est pas péter plus haut que son c*l”.

Mais ne soyez pas exigeante sur vos besoins aux points d’oublier ceux de votre homme. Un couple, par définition, c’est à deux que sa fonctionne le mieux. Un minimum d’attention, lui faire comprendre qu’il est important dans votre vie, par des gestes, des paroles suffisent à certains pour vouloir décrocher la lune pour vous.

A cause du comportement de sa conjointe, après les sacrifices et efforts qu’il a pu faire, le voilà découragé. Voilà quelqu’un qui s’est plié en quatre pour elle, n’a jamais joué avec ses faiblesses, l’a toujours encouragé, rassuré, aimé. La seule fois où il lui a demandé de l’aide, elle n’a rien trouvé de mieux à faire que de lui rire au nez. Aussi insensible que je puisse paraître pour beaucoup, j’ai eu les larmes aux yeux quand il me l’a raconté. Simplement parce qu’il ne mérite pas ça. Faites attention à votre homme si il est bon avec vous. La dernière chose que vous souhaiteriez serait de le transformer en un homme comme moi.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

39 Comments


  1. Anonymous

    April 6, 2017 at 12:06 pm

    Yeen yi mom badolah leu khana sax beutt bou roussoul todj . Nditt soko beugoul mm bou la arranger bayil mou dem nakh mbeuguel dafa meti t aduna boule bouy tourner la rek tay mane euleuk ioe . Mass to ur friend im disgusted …

    Reply

  2. Marieme

    April 6, 2017 at 12:21 pm

    Je ne comprendrais jamais ce genre de personnes qui rencontrent un bon partenaire aimant present et prevenant et pourtant reussisent à tout gacher il est tellement simple de vivre en couple mais je crois que les gens ont tendance à rendre les choses compliqués le plus triste dans ces cas la personne ne se rend compte de la valeur de l’autre que quand celui ci part ou rencontre quelqu’un d’autre à la hauteur quand on est pas sur de pouvoir rendre l’ascenseur ou au moins d’etre aussi present que l’autre mieux vaut rester seul que de blesser la personne en face .

    Reply

  3. Mrs SN

    April 6, 2017 at 12:42 pm

    Coordonnées de cet ami ? C’est pour une amie.

    Reply

    • Anonymous

      April 6, 2017 at 3:28 pm

      lol

      Reply

    • Ano's friend

      May 4, 2017 at 1:27 pm

      looool yow yeureumeul sa xarit bi wouteul ko kou bakh

      Reply

      • Mrs SN

        May 4, 2017 at 5:20 pm

        Té do diokhei sey coordonnées rek

        Reply

  4. Diomette

    April 6, 2017 at 12:54 pm

    Ano doma présenté ton ami stp?

    Je suis exactement son genre diapsi yow Yalla fayla
    Ahahahaaaaaaaaa

    Reply

    • Anonymous

      April 6, 2017 at 1:36 pm

      Haha I am dead!!

      Reply

    • Ano's friend

      May 4, 2017 at 1:27 pm

      AHAHAHA T’es sur que tu veux t’embarquer là dedans? Je suis pas facile à vivre deh!

      Reply

      • Diomette

        May 5, 2017 at 2:17 pm

        Mala geuneu difficile on fera une belle paire tkt !
        NK, viens là way ame ngafi couple looool

        Reply

        • Ano's Friend

          May 5, 2017 at 9:42 pm

          AHAHAHAH ALLEZ YOW!

          Reply

  5. Mrs nobody

    April 6, 2017 at 1:08 pm

    Bilay lou wolof ndiaye wakh deug la !!! Gni meune kott amougnou mbame .
    c’est vraiment triste et dommage

    Reply

  6. Tieuy Femme!

    April 6, 2017 at 1:28 pm

    Vraiment gni meune kott amouniou mbam koi! Ndeysane apres quand il en aura marre et va commencer a dokhane et a takeu 2eme femme c elle même qui va venir fateu niou fi ak ay ano youdoul diekh nane niou mon mari a changé il était attentionné mais legui defey dokhane je suis malheureuse… smh! C’est vrai que tu n’es pas la personne en question ano, mais aussi est ce que mome tog na wakhtane ak sa femme pour lui dire son état d’esprit? In a marriage communication is KEY! fok diokalanté attention am manam donner et recevoir sinon dou dem. Femme a tendance à être égoïste mais neu koko faire remarquer ba kham, bu féké nite leu bou nité elle va comprendre et essayer de changer.

    Reply

    • BROKEN-MAN

      April 6, 2017 at 2:20 pm

      Parle à ton épouse. Si elle ne change pas donne lui un ultimatum. Si elle ne change pas…DIVORCE

      Reply

  7. From another man perspective

    April 6, 2017 at 1:41 pm

    First of all, je pense que ce mec parle de son propre expérience… Because I will never share all these details with any friend
    And sometimes as men on force les relations yo xamnè meunou dokh. . What are you doing there if she’s not an added value for you
    Get out!!

    Reply

    • Ano

      April 6, 2017 at 2:03 pm

      Saway nga balma mais niémé nga Yalla dé! Ki di bind en anonyme pkoi nous mentirait-il en se faisant passer pour son ami alors que c’est son vécu ? Ce n’est pas parce que yow tu ne raconterais ce genre d’histoire à aucun ami que nul autre ne le ferait pas. Les amis qui partagent presque tout ça existe hein, faut juste trouver la bonne personne bou am soutoura té dila khelal lou bakh.
      Aussi, Relation sou meunoul dokh rek il faut get out ? Tu es trop radical ! Khamna meusso beugue nitt bamou diaral la yen yi motakh donc tu ne peux pas comprendre. Attends de tomber vraiment amoureux, tu comprendras.

      Reply

      • From another man perspective

        April 6, 2017 at 2:09 pm

        Lol dou nièmè Yalah sakh, I can be wrong… But seriously si ca ne marche pas diaroul forcer ba siye fèbar… There are millions of women outside waiting for your love

        Reply

        • Ano

          April 7, 2017 at 1:59 pm

          ahahah tu n’as jamais été deeply in love laleu wakh, bayil bamou dal la, on en reparle :p

          Reply

    • Ishaa

      April 6, 2017 at 10:47 pm

      Ce n’est pas parce que tu ne me ferais pas qu’une autre personne ne me ferais pas. Faudrait pas prendre ton cas pour une généralité!

      Reply

  8. BROKEN-MAN

    April 6, 2017 at 2:09 pm

    La pire des choses c’est aimer sans être aimé en retour. Ça vous brise, vous rend aigri, méchant et insecure. Une fois que vous découvrez que votre épouse ne vous aime pas vraiment et qu’elle n’est avec vous qu’à cause de ce que vous le procurez, vous ne serez jamais le même. Le dicton est vrai: trop bon trop con. Ne commettez jamais l’erreur que j’ai faite c’est à dire aider sa belle famille, payer les études, donner un “salaire” à son épouse, ceder à toutes ses caprices comme voyages, shopping…Chers messieurs, ne croyez pas qu’être “un dieu” au lit suffit à la garder à la maison. Si madame est volage, elle trouvera toujours plus grand et plus puissant que toi. Le pire dans tout ça c’est que quand une femme me dit maintenant qu’elle m’aime, je cherche à savoir ce qu’elle essaye de gagner. Je ne fais plus confiance aux femmes. Je me dis que toutes les femmes (même amoureuses) cherchent le confort, le luxe bref l’argent. Désolé mais c’est mon experience d’homme divorcé. I DO NOT BELIEVE IN LOVE ANYMORE. THE ONLY LOVE WOMEN HAVE IS THAT OF MATERIAL THINGS. Mougn ak mbeugel ay yefou mame leu légui. je ne veux pas acheter mon bonheur en exhibant les sous mais il me semble que c’est ce qui marche au Sénégal.

    Reply

    • AÏCHA

      April 6, 2017 at 3:39 pm

      Broken-Man, I’m sorry for you ! Really. Mais sache qu’on est très loin d’être pareil, c’est comme si je mettais tous les hommes dans le même sac en disant qu’ils sont infidèles, cachotiers… mais je ne le ferais pas pour l’unique et simple raison qu’on est tous différents autant que nous sommes. C’est vrai qu’on aspire tous à une vie meilleure (pas forcément de luxe) c’est pourquoi niouy soneu sakh nak di outi pour aider et assister nos maris. En ce qui me concerne, je cherche le confort en travaillant dur auprès de mon mari, tout cela pour qu’on puisse atteindre nos objectifs ensemble et mettre in shaa Allah nos futurs enfants dans de bonnes conditions. I’d rather be broke on his side, mounieul ko than living une vie de luxe chez un autre ou chez les parents. Je te rassure que mougn ak mbeuguel ngui am batey dou yeufou Mame ! Prends ton temps et tu rencontreras cette bonne personne willing to stand by your side through thick and thin just because she genuinely loves you.

      Reply

      • BROKEN-MAN

        April 6, 2017 at 4:03 pm

        Thank you Aïcha. Maybe you and very tiny few other women are the exceptions that confirms the rule that women are materialistic. Peut-être que c’est dans la nature même de la femme d’adorer les belles choses et de chercher à maximiser. Peut-être que je devrais juste accepter que c’est comme ça. I have been married and divorced once and been in at least 3 very serious relationships since my divorce and conclusion: as long as you are spending money there will be peace. Prostitutes have more integrity than gold diggers because at least you know the cost up front

        Reply

    • Lover

      April 6, 2017 at 3:45 pm

      Aduna amoul solo fils soukeureul sa life on a tous besoin d’amour et dns ce monde on sera tjr déçu et ceci ne veut pas dire qu’on doit se priver d’amour kou beug accara dangay niémé kani prkoi tant d’aigreur “bayil sa yaram mou glisser” wallah déception meussoul ray keine diokhé love idem.

      Reply

      • BROKEN-MAN

        April 6, 2017 at 4:13 pm

        LOVE IS DEAD MAN!!! 90% of women want to be with you because of what you have to offer them. Being khess, tall, big booty, gorgeous face have become bargaining tools. Khana guissoma? Quand tu viens chez la fille et que tu vois 1 ou 2 gars sur le banc de touche et que sa bonne/cousine/secretaire essaye de te faire croire que c’est 1 cousin alors que le monsieur te dévisage du regard, tu comprends très vite et tu te rends compte que la fille cherche à maximiser. Etant trop fier, je ne cherche meme pas à comprendre. La pire forme de prostitution.

        Reply

        • Anonymous

          April 6, 2017 at 4:39 pm

          Hey man! How u doin’
          Your nickname tells a lot about how you feel. And I’m sorry you feel this way. Mais il faut que tu mesures tes pensées. Si clairement tu te dis que toutes les femmes sont pareilles t’es pas sorti de l’auberge. Un divorce est une expérience douloureuse et je ne peux que l’imaginer n’ayant jamais été marié. Mais il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac. Je suis persuadé qu’un jour, et c’est tous ce que je te souhaite, la femme parfaite pour toi croisera ton chemin et vous vous apporterez ce que vous recherchez l’un pour l’autre. Mais pour ça tu as besoin d’y croire. C’est trés facile à dire, je sais, but you have no choice my man. You, as anybody else, deserve to be happy with your lady.

          Reply

        • Hope

          April 6, 2017 at 5:55 pm

          I’m very sorry you feel the way you feel. But I think its important to focus on yourself and see what pattern you find in these women you have been with. I am not saying that you have a problem or anything but we naturally tend to be attracted to the same type of people over and over. Maybe you should analyze that and identify what maybe wrong with their character. (I hope I make sense).
          The other thing is to have faith maybe you wont meet Mrs right but maybe you will. I believe that by focusing on your life, growing as a person, enjoying your friends and family, trying to create a positive environment for yourself, you will attract the woman who will match what you look for in a life companion with the help of God. I also think that prayer is key. Pray for what you want and God will hear you.
          Take care
          K

          Reply

          • Anonymous

            April 7, 2017 at 7:05 am

            Amen to that!

            Reply

  9. M.

    April 6, 2017 at 5:59 pm

    I feel so bad for all those broken men out there. Men or women a heart’s still a heart. Ca fait probablement partie des choses lou geuneu metti. Almost a decade after here I am with a heart in pieces mais I still believe that everybody will find its true love

    Reply

  10. MakkbouNdaw

    April 6, 2017 at 10:56 pm

    Je dois commenter sur le fait qu’autant qu’en tant que femme je suis parfaitement contre cette généralisation…je trouve egalement qu’elle colle pas mal au senegal. Je reconnais moi meme etre surprise qu’aujourdhui les memes filles avec qui j’étais en competition au college pour etre au top de la classe se contentent de parler de greffage, diezner, mode etc ne s’intéresse a aucun debat politique social ou autre et limitent leur aspiration a se marier et se caser avec quelqu’un d’affluent et/ou avoir une frequentation de jetsetters. Je crois que le debat social y est car ceci n’est pas consequence de la faiblesse generale de la femme mais quelque part a mis chemin la nouvelle generation femenine a pris un detour qui transforme notre societe et c’est malheureux.

    Reply

  11. DOUBTFUL

    April 7, 2017 at 8:48 am

    Cette petite histoire est très troublante pour moi. A très peu de détails près, elle ressemble bcp à ma situation. La seule différence je pense est que je ne l’ai confié à personne. Ton ami a de la chance de pouvoir parler à quelqu’un!
    Dans mon cas, je ne dirais pas qu’elle ne m’aime pas ou plus. C’est l’impression que ça donne à certains moment mais ce qui me fait mal c’et plutôt de ne pas me sentir suffisemment important à ses yeux. Dis comme ça, ça à l’air très égoiste je trouve, mais je ne trouve pas d’autres moyens de le dire. Je ne cherche pas à prendre la place de ses amis ou de sa famille pour autant, mais juste ressentir que j’ai une place particulière. Pour sa défense par contre, je sais qu’elle a beaucoup de chose dans la tête, notamment un projet à réaliser dans le court terme mtn et ça lui prends tout son temps. J’essaie autant que possible de la soutenir la dessus, l’encourager, lorsqu’on est ensemble de m’assure d’être au petit soin, vraiment comme ton ami. Ca sera un “merci” est puis c’est tout. A aucun moment, il n’y aura ce geste plus chaleureux pour vous dire qu’elle est vraiment reconnaissante des efforts que vous faites pour elle. Et en même temps je culpabilise de me dire ça; d’insister pour attendre ce geste et je devrais me dire que “c’est pas grave, l’essentiel c’est que ça l’ai aidé sur le coup”.
    C’est décourageant à certains moment de se dire que les efforts ne sont fait que dans un sens. Elle est fatiguée et préoccupée par son projet certes, mais est-ce beaucoup demandé un petit mot pour vous faire comprendre qu’on est encore là? Mais là encore je m’en veux de réflechir comme ça. Aussi épuisé que je puisse être, je sais que ça ne me fera jamais mettre ma copine au second plan, j’aurai tjs du temps pour elle. J’aimerai juste que ça soit pareil.
    Maintenant j’attends, je patiente, jusqu’à ce que ma patience soit vidée en espérant et priant que ça ne le soit pas car je me suis trop investi pour abandonner et j’ai encore espoir de retrouver celle que j’ai connu.
    Si vous avez des conseils à me donner, je vous en serez très reconnaissant.

    Reply

    • Anonymous

      April 9, 2017 at 4:59 pm

      Peut etre k’elle te considere comme ‘acquis’ et meme ça n’explique en rien son comportement quand on aime une personne on fait attention a elle et on l’observe pour kham liko neex ak liko nexoul . Bref courage mounieul so seussei t changerwoul ( projet ou pas ) nga seti ki lae diokh li nga sokhleu

      Reply

      • DOUBTFUL

        April 9, 2017 at 9:48 pm

        C’est ce que je me suis dit aussi, qu’elle prenait la relation pour acquise. Mais yallah bakhna. Instant yi je prie juste que projet bi sotti ci jamb cuz ça me concerne aussi et qu’on puisse retrouver la complicité qu’on a tjs eu.
        To me my lady is my Lover, my Bestfriend, my partner in crime. Je mets ma fierté de coté everyday cuz elle plus importante que mon égo et elle m’a prouvé qu’elle méritait toute mon attention. Le plus dur c’est de se dire que même en étant là physiquement, I miss her. Doy na waar dal. I never felt that bad and low in my life.
        Mais encore une fois, Yallah Bakhna!
        Merci pour ces mots, d’avoir pris le temps de lire et de donner ton avis.

        Reply

        • Anonymous

          May 9, 2017 at 10:35 am

          J’espere que tu seras heureux ak lou meunti kheew carry on !
          Le plaisir est partagé 🙂

          Reply

  12. Isabel

    April 17, 2017 at 9:27 pm

    le pire dans relation c’est d’avoir l’impression d’être le oula seule à mener le combat , à s’investir à 100% alors que notre conjoint n’en fait pas des moindres. la patience à des limites , et ya des gens ( hommes kom femmes ) qui ont tendances à abuser de la patience et de la gentilesse de leurs conjoint Moi perso plus jamais je traverserai un océan pour un mec qui ne traverserait même pas une flaque d’eau pour moi. Je suis ma propre prioritée et je ne m’en porte que mieux .

    Reply

  13. Ano's friend

    May 4, 2017 at 1:08 pm

    Bonjour à tous,
    Je suis l’ami dont ano parle dans ce texte. En connaissant l’évolution de ma situation, il a pris le soin de me parler de cette article qu’il a publié il y a 1 mois environ. J’ai été à la fois frustré de savoir que mon histoire a été publié sur la place publique (même si ça été fait avec beaucoup de délicatesse) mais aussi touché des mots qu’il a eu pour moi.
    J’ai découvert cette article il y a 2 semaines environs et ne savait pas réellement si je devais réagir.
    J’ai pris le temps de lire également les commentaires qui ont été laissé; drôles pour certains(es), tristes pour d’autres et parfois encourageants.
    Je suis plus NK à travers sont compte snap et juste de temps à autres. Le jour où j’ai découvert l’article était la 1ere fois où je me rendais sur le blog (really sorry!!!).
    En effet, je vis difficilement le changement d’attitude de ma fiancée. Notre rapprochement devait, selon moi, nous renforcer plus que nous éloigner.
    En bon sénégalais que je suis, et surtout musulman convaincu (même si des fois pratique bi moy lolou), j’ai fais ce qu’on appelle la prière de consultation (Listiskhar) pour que le ciel m’éclaire sur sa position. J’ai eu une réponse mais évidemment celle que je n’espérais pas. Pour me rassurer et dissiper le doute face à cette réponse, j’ai demandé à des érudies de consulter pour moi … (FYI Je ne fais pas de “KHONS”, je ne suis que les moyens que ma religion me donne et me recommande mais jamais de ma vie je ne chercherai à jeter de sors à qui que ce soit) … les résultats de ces deux érudies (qui ne se connaissent pas, et qui n’ont jamais été en contact l’un de l’autre) ont confirmé la réponse que j’ai reçu.
    Sans rentrer dans les détails, je suis sûr que vous aurez deviné qu’elle est cette réponse.
    Bien que cette nouvelle soit extrêmement dure à accepter, ce n’est pas pour moi que j’ai le plus de peine. J’ai de la peine pour sa famille qui, elle, a toujours eu de nobles intentions envers moi, pour sa mère, qui m’a fait confiance dans ma capacité à pouvoir m’occuper dignement de sa fille, mais aussi et surtout pour elle. Si elle ne veut plus de moi, car une partie de mon caractère ou de ma personnalité ne lui va pas, aussi dure que ça puisse être pour elle ou moi, qu’elle le dise, prenne ses responsabilités plutôt que de faire des choses qui la desservira tôt ou tard (Adouna da fa goudou tank).
    Aussi insupportable et difficil que ça puisse être, j’aurai préféré de loin qu’elle assume clairement ce qu’elle veut ou ne veut plus, plutôt que de jouer à des cachoteries et rentrer dans une situation indigne d’elle même. Je sais qui je suis, je suis conscient de mes qualités et encore plus de mes défauts. Je peux être insupportable et très difficile à vivre parfois, mais je ne pense pas avoir un mauvais fond. Mais si ça ne va pas, encore une fois, j’aime suffisemment une personne pour lui souhaiter le bonheur avec quelqu’un d’autre que moi, le tout dans la dignité et dans l’honneur.
    Au delà des révélations que j’ai eu des érudies j’ai également entre mes mains les preuves tangibles de ce qui a été vu (comme quoi, tôt ou tard, tout ce qui est caché refait surface et toujours au bon moment! Tchey Yallah suñu Borom). Je ne suis pas quelqu’un de méchants, mais vraiment pas. J’ai du mal à pardonner mais je ne souhaiterai jamais du mal à la personne qui m’a blessé; mais là … dou ma leen feen, j’ai bien envie de lui faire payer ce qu’elle me fait. C’est soit ça, même si je doute que j’en tirais satisfaction, soit ma bayi ko akk Yallah!

    Excusez la longueur de mon texte. Il semblerait qu’un coeur blessé ait tjs besoin de se vider.
    Mlle NK, je ne savais pas s’il était préférable de juste commenter ou de faire passe ceci en contribution; j’espere avoir de vos retours également sur ce sujet (il semblerait que vous soyez une excellente thérapeute).

    Pour finir, Ano et moi sommes toujours ami, je ne lui en veut pas et le remercie pour son témoignage.
    Malgré la douleur que j’ai, non je ne pense pas que je cesserai de croire en l’amour. Toute les femmes ne sont pas comme elle. Et aussi surprenant que ça puisse paraitre, pour sa défense, nous ne sommes que des êtres humains et ils nous arrivent à tous d’avoir des moments de faiblesses. L’engagement vers lequel nous nous dirigions peut créer du doute, de la peur et peuvent amener à prendre certaines décisions non louables; lorsqu’on s’en rend compte, on a juste besoin d’avoir le courage d’admettre son erreur, s’en excuser et prendre la décision la meilleure pour soi.
    Milles excuses encore une fois pour la longueur du texte et merci pour vos commentaires et pour celles à venir s’il devait y en avoir.

    Reply

    • Déesse

      May 5, 2017 at 11:12 am

      Hello Ano’s friend !! Toi et moi vivons plus ou moins la même situation dans le sens où je souhaite au garçon qui m’a peiné de payer pour ce qu’il m’a fait. But then des amis m’ont dit que ça me ferait plus de mal qu’autre chose. Je m’en rends compte et donc te donne le même conseil. Nangoul li la sa guént bi wakh and move on with your life knowing that la volonté divine meunou niou si dara loudoul accepter ko rék. En tout cas bon courage and I wish you find someone that gives you what you give her and more inshallah.

      Reply

      • Ano's Friend

        May 5, 2017 at 10:00 pm

        Sama djiko meyouma mey feyou wala mey yenel niit lou boon. Mais c’est dur, sama yakaar meussol tass ni. It may sound really naïve but je n’ai rien fait pour mériter ça. Je me suis tjs jurer de prendre soin de ma femme, qu’elle n’ai jamais à se poser de question sur moi, qu’elle sache que je suis là pour elle et c’est ce que j’ai fais. J’en ai peut etre trop fait et ça je veux bien le croire. J’ai donné mon sang et ma sueur pour elle. Je me suis totalement investi et là me dire que ça doit se terminer de cette manière en plus, Yallah rek mo kham li mey yegg instant yi.
        Merci pour ton conseil. Me connaissant, je suis sûr que je vais le suivre. Yallah na Yallah nangou sa gnaan té fey la pour ce precieux temps que tu as pris pour donner ton avis. I really appreciate

        Reply

    • Bonbon Menthe

      May 7, 2017 at 2:35 pm

      wa ioe nga balma … mais ki rk mo fi nekk si jigueen ( wala montreal nga nek lol desert amoureux ? ) appuies ton coeur bayekoo ak yalla and just move on , sors amuse toi defaal d’autres rencontres … fayou pr laane ? pr etre a son niveau ? pour lui donner raison lui montrer que en effet tu ne la merites pas . Garmi boo guiss indifference mokaay guene metti ! Da nga beugueu fayou ? Cette fille sous amei un peu de noblesse soko ignoré , dina torokh beutcheuk nieup di guiss … la vengeance c kan elle aura compris ke deff na erreur . La victoire pr toi c kan elle te verra avancer dans ta vie sans rancune sans penser a elle , kan elle te verra vivre sans elle ! si elle ne ressens rien de tout ca nak nge guene sant yalla ca voudra dire que dieu t’aime assez pour t’empecher de faire la plus grosse betise de ta vie qui reviendrai a l’epouser . Elles sont belles , nombreuses , vertueuses et pourront etre amoureuses de toi , donc laisses toi aller , laisses le ciel te guider tu trouveras ta perle

      amal diom foula ak fayda nak , ngemb nala bam baax , goorgorloul waay ish , lol courage

      wa salaam

      Reply

    • Anonymous

      May 22, 2017 at 8:19 pm

      Lol Bonbon Menthe yow mom meti nga deh , mais oui en gros c’est cela ,il faut k’il l’oublie ou kil essaye
      Mane je lui aurais vraíment parlé , meme pour une derniere fois pour qu’elle Sache que je comprends et que je ne suis pas dupe , nous femmes , avons l’habitude de mettre les hommes dans des categories , des que nous sommes sures des sentiements de l’autre il passe de mon cheri a sama ” doff bi ” meme si on l’aime en retour aussi on a tendance a penser que les hommes Bons sont moins intelligents et nul besoin de revenir sur le fait que nous preferons ( li eup si niioune ) les bad Boys , c statistiquement prouvé !!! Fait lui comprendre que tu a ete blessé et puis Avance , move on , yalla dinala bolee ak kou bakh nga vivre ´Grand Amour , Masta et Courage

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Genie in a bottle”

Les génies sont nombreux au Sénégal mais eux-mêmes ...

error: Content is protected but I love you though!!