Guest Posts/ Contributions

Mon père a quitté ma mère pour une sénégalaise qui a mon âge

Guest: Anonyme


Bonjour,
Je me présente: je m’appelle Emmanuel et je suis un étudiant français. Je vous contacte car j’ai un problème assez sérieux, et peut-être pourriez vous y apporter une réponse.

La situation est la suivante. Mon père a la soixantaine, et est marié depuis bientôt 30 ans avec ma mère. Il est parti au Sénégal en vacances une première fois, puis encore à deux reprises, mais plus longtemps. Vous l’aurez deviné, il avait une copine à Dakar. Ma mère découvrant un adultère sur place, celui-ci  essaye de tempérer les choses et de faire ménage à trois, ce que ma mère a refusé bien entendu, n’acceptant pas pour sa propre situation la polygamie.
Je vais fais court, mais au bout d’un an maintenant et après trois aller-retour, il a dilapidé toutes ses économies (85.000€ quand même), économies égales à 45 ans de travail en tant qu’ouvrier en France, somme sensée être là pour sa retraite, et non afin de financer les exubérances de cette femme rencontrée au Sénégal. Mais voila il est tombé dans le piège de cette jeune sénégalaise de 21 ans. Rien que de l’écrire me choque et me fait mal sachant que j’ai 23 ans, et elle, 2 ans de moins que moi.

Non contente d’avoir détruit un mariage, puis organisé un simulacre de mariage religieux au Sénégal, (je n’ai rien contre les mariages à l’église ou à la mosquée, mais là il est clairement non officiel car non reconnu à la mairie là bas, et mon père étant encore marié à ma mère en France); elle le pousse à tout faire pour divorcer légalement en France (et encore le problème n’est pas là, puisque ma mère ne veut plus de lui, enfin plutôt n’en peut plus de la situation, et elle est contrainte de divorcer).

Elle lui a complètement retourné le cerveau, à tel point qu’il veut nous faire souffrir et nous prendre tout l’argent possible à la fin. Ça ne ressemble absolument pas au caractère de mon père, il est comme marabouté, même si j’ai encore du mal à croire en cet “art” ancestral.

C’est d’ailleurs là que j’en appelle à votre aide, à vos conseils, que puis-je faire pour raisonner mon père, pour sauver mon père, qui avant, était un père aimant et un mari attentionné, malheureusement tombé dans les griffes d’une harpie, qui n’a d’intérêt pour lui que son argent, qui n’a de raison de lui faire croire à l’amour, car elle pense avoir trouvé le toubab qui lui procurera des papiers français ?

J’espère ne pas avoir été trop long dans mes explications, et ne pas vous opportuner outre mesure.

Un fils désemparé

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

24 Comments


  1. TEAM CINE yewouna

    April 13, 2017 at 11:04 am

    This is ashame once again
    Senegalese girls yemlene nguir yalla
    gnou bone gni gno yakk gnou bakh yii
    Imaginez une famille qui a toujours vécu dans la bonne ambiance, kheuy rek lepp tass
    Mais le père aussi a une part de responsabilité dans cette histoire vivre 30 années de mariage et à cause d’une fille qui a l’âge de ton fils tout tombe à l’eau….

    Reply

  2. NdeyeT

    April 13, 2017 at 11:11 am

    J’ai envie de dire “mougnal” petit français… Cette histoire c’est notre quotidien! tu veux savoir comment on gère ça ici?

    1) On ne se mêle pas de la vie privée de ses parents
    2) On avance et on essaye de profiter de la vie autant qu’on peut

    Kham na pa bi bine bine yé ko danél…

    Reply

    • So.

      April 13, 2017 at 11:30 am

      Qui te laisse ?

      Reply

      • NdeyeT

        April 13, 2017 at 11:54 am

        Pourquoi il en serait autrement pour lui que pour nous? La polygamie et la trahison, combien de familles le vivent au Sénégal?? Si nous avions la solution tu penses qu’on entendrait autant du “mougneul”, “bène séy nekhoul”. Lui donner autre conseil c’est le pousser à se voiler la face. Nous n’avons pas la solution. On ne peut pas garantir que papa reviendra avec des regrets, ni qu’il ne viendra pas se convertir à une autre religion et finir ses jours au soleil à côté de sa jeunette. Cher Emmanuel bienvenu chez nous!

        Reply

        • Astou

          April 13, 2017 at 1:06 pm

          Ce n est pas pour cela qu on ne doit pas compatir et montrer un peu de bienveillance yow tamit!!! Et puis mougne et béne seye nekhoul dakorouma. Ce n est pas la faute du mariage si personne ne veut rien faire pour qu il soit le symbole d un amour puissant et durable. Effectivement la polygamie n aide pas c est clair et c est mon opinion nak. Don’t stone me

          Reply

          • NdeyeT

            April 13, 2017 at 2:53 pm

            Compatir? Bienveillance? Caresser dans le sens du poil et apporter des solutions idéalistes dans un cas aussi habituel que spécifique ce n’est pas venir en aide à une personne en détresse.
            Habituel parce qu’autant je ne suis pas d’accord avec le béne seye nekhoul autant je vois un nombre incommensurable de familles victimes d’adultère l’accepter au Sénégal. Donc venir nous demander conseil… c’est avoir beaucoup d’espoir et de désespoir. Spécifique parce qu’on ne saura jamais qu’est ce qui a poussé cet homme à investir ces économies pour une nouvelle vie. Donc qui se sent morveux se mouche.
            Montrer de la bienveillance c’est ne pas laisser son fils le détester toute sa vie et ruiner son existence en cultivant la haine et la rancoeur parce qu’il ne comprend pas les choix de son père. Montrer de la bienveillance c’est ne pas laisser son épouse attendre indéfiniment un homme qui l’a abandonnée en lui disant “si il revient tu lui pardonnes blabla”.
            Je vous renvoie à mes conseils 1 et 2 cités plus haut!

            Reply

            • Astou

              April 13, 2017 at 3:43 pm

              Sokhna si danga tanga djerr !!! Take a deep breath. ..personne ne l encourage à cultiver la rancoeur ni encourage sa mère à espérer un retour de cet homme…relis posément les commentaires. Il a le droit dans cette tribune qu est ce blog de demander conseil et encore une fois il faut faire montre d un peu d empathie (désolée de me répéter ) et ne pas être hargneux. ce n est pas parce que d autres vivent cette situation douloureuse et font du mougne qu on doit être indifférent ou revanchard envers Emmanuel.

              Reply

              • NdeyeT

                April 14, 2017 at 8:41 am

                Ma chérie liro ma d…

                Reply

    • Marianne

      April 13, 2017 at 11:35 am

      Ahahahahhahahah yow ki deu feu am nakaar geu key doliiil metiiit

      Reply

      • NdeyeT

        April 13, 2017 at 11:54 am

        HAHA! Marianne mani na mougn

        Reply

    • ishaa

      April 13, 2017 at 4:24 pm

      Comme j’aime si bien le dire, si ce qu’on a à dire n’est pas constructif, il est préférable de se taire.
      Est ce que c’est parce que beaucoup de ménage le vivent, l’acceptent et le digèrent qu’on doit en faire autant et obliger les autres à le faire?
      Il nous demande notre aide et nos conseils, pardon là là si tu ne peux lui apporter ni aide ni conseil trace ta route, une personne le fera.
      Méy wakh nguéy:”bine bine yé ko danél”, dans la mesure où tu es anti-compassion et anti-bienveillance, soit au moins respectueuse vis à vis des sentiments de cet homme.

      Reply

    • Franchise_Player

      April 13, 2017 at 9:47 pm

      C’est notre quotidien.En voilà une expression qui m’a marquée.Vraie c’est sûr
      ,mon cas et le cas de plus d’un.Kone wax ngako mougneul petit toubab, nous memes africains on le vit.Maraboutage ou pas, ce n’est pas un problème qui finira de suite !

      Reply

  3. Astou

    April 13, 2017 at 11:11 am

    Cher Emmanuel
    Je compatis sincèrement à cette situation douloureuse. Malheureusement je crois que la balle est dans le camp de votre père. Il est adulte et exerce son libre arbitre. Le réveil sera douloureux pour lui. De votre côté n y allez pas frontalement avec lui sinon il va se braquer. Continuez à lui parler et même si c est difficile n évoquez pas sa pseudo histoire d amour. Laissez le vivre et aller au bout d une histoire éphémère. Il reviendra le coeur lourd de regrets. Ne le rejetez pas à ce moment. Ce qu on refuse d apprendre par les conseils la vie finit par nous l apprendre à la dure. Laissez le vivre son quart d’heure américain. Laissez le temps faire son oeuvre mais ne cédez pas à la rancoeur. Bon courage

    Reply

    • Rama

      April 13, 2017 at 11:17 am

      Astou ton commentaire est plein de bon sens vraiment.

      Reply

    • TEAM CINE yewouna

      April 13, 2017 at 11:31 am

      you’re right Astou

      Reply

    • Une invitée

      April 13, 2017 at 11:47 am

      Absolument d’accord avec vous…
      ces croqueuses de diamant ne sont la que pour profiter et puis jeter leur victime comme une paire de chaussettes sales… une fois l’argent Fini, Elle s’en ira comme Elle est arrivée et ce sans aucun regret… à ce moment là, le monsieur n’aura que ses yeux pour pleurer et espérons le, le soutien de sa famille…
      Malheureusement, les filles sénégalaises sont assez astucieuses et n’ont même pas besoin de “marabout” pour faire faire ce qu’elles veulent aux hommes…
      ce qui me choque quand même c’est la somme.. 85K€ c’est quand meme une belle somme! Elle s’est lâchée dis donc!!

      Reply

    • Franchise_Player

      April 13, 2017 at 10:01 pm

      Laisser le vivre et aller au bout d’une histoire éphémère..
      Je rajouterai en bon africain !
      On subit et on attend le retour de l’être aimé.Qu’on le veuille ou non, la il cherche une solution miracle parce que ce n’est pas qu’un Blanc(n’y voyez aucune teinte de racisme)qui quitte sa femme pour une jeune, combien de familles noires brisées dans le calme pour cette même raison.Dans le calme,parce qu’on suivra toujours ce genre de conseils que je retrouve dans ton commentaire,mougn th kharr teksi soutoureu !
      Alors Emmanuel,je compatis ,moi même vivant dans cette situation mais la seule solution que nous donne la société,la mienne en tt cas c’est de continuer à vivre,de partager la douleur de ta mère, de ne pas rejeter ton père Parce qu’ il reste ton père quand même (je ne doute point de sa qualité de pater d’ailleurs)” .
      J’espère qu’il regrettera , qu’il reviendra et surtout que vous aurez le courage de rester même si rien ne vous garantit son retour !

      Reply

    • Anonymous

      April 29, 2017 at 9:24 pm

      Astou franchement, bom conseil

      Reply

  4. Rama

    April 13, 2017 at 11:54 am

    Jeune homme, quelques minutes apres avoir lu ton post, je scroll down ma timeline sur Fcb et trouve ce post de HONY https://www.facebook.com/humansofnewyork/posts/1678454055562021:0

    KARMAAA!!
    Ces femmes ne peuvent jamais être satisfaite. Aujourd’hui elle lui demande de divorcer, demain elle lui demandera la lune. Le jour ou ton père ne pourra pas lui donner ce qu’elle veut elle s’en ira. Ce jour tn père reviendra.

    Reply

  5. Abdou

    April 13, 2017 at 11:56 am

    Alors moi je te dirais De te comporter en Bon petit français.
    Ce combat n’est pas le tien Mais celui de ta mère. Alors mon petit tu iras dire à ta mère, qu’elle fasse tout pour se procurer “l’attestation de mariage religieux” ce n’est pas un certificat de mariage civil Mais il a son pesant pour le futur il est délivrer par l’autorité religieuse ou coutumière ayant célébrer le mariage. Ensuite à partir de cet “acte coutumier” (c’est son nom en droit civil français) elle demandera Le divorce aux torts exclusifs de votre père pour bigamie. Ce qu’il faut comprendre c’est que votre père ne peut se marier civilement au Sénégal caf il ne pourra pas fournir Le certificat de divorce ou De célibat.
    Quant aux viens qu’il a cela dépendra du régime matrimonial choisi. Il faudra aller voir un avocat pour plus de détails. Sois courageux la vie est ainsi faite.

    Reply

    • Astou

      April 13, 2017 at 1:07 pm

      Très bon conseil..

      Reply

  6. Moussa

    April 13, 2017 at 6:50 pm

    Que Dieu te donne le cœur pour supporter.
    Pour toi Administrateur, ce serait cool si vous traduisiez certains mots du site (template) qui sont en Anglais.

    Reply

  7. Isabel

    April 17, 2017 at 8:57 pm

    Cher emmanuel si t’es vraiment proche de ton père propose lui de tester cette jeune senegalaise pour être sûr qu’elle a des sentiments pour lui , celà en quoi fesant ?? Tout simplement en lui coupant les vivres sur tout, pendant un bon moment et vous verrez si sa jeunette va restee dans ce ménage ou se séparer de lui s’il lui fait croire qu’il n’a plus d’argent.

    Reply

  8. Mrs

    June 1, 2017 at 4:17 pm

    Emmanuel,

    Vous avez raison de vouloir protéger votre père et ses biens. C’est meme votre devoir. Vous savez au Senegal, peu de personnes risquent d’être sdf etc après un mariage de ce genre. Ce n’est pas le cas en France.
    Donc rapprochez vous de son banquier pour signaler ca, du bureau du procureur de votre ville, des services sociaux. Faites meme une demande de tutelle. Il faut faire en sorte qu’il ne puisse dilapider ses biens et se retrouver sans rien. Essayez tout pour le protéger. Il vous en voudra au début mais à la fin il saura que vous n’avez pas manqué d’être la.
    Désolée pour tout ce que vous vivez

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Genie in a bottle”

Les génies sont nombreux au Sénégal mais eux-mêmes ...

error: Content is protected but I love you though!!