Guest Posts/ Contributions

Les femmes, petites mains et cerveau de la maison

Guest: Ma- Samba


Gérer une maison, c’est un peu comme gérer une entreprise, il faut un certain sens du management. Poussant la comparaison plus loin, on peut même dire, dans une certaine mesure, que chaque membre de la famille doit savoir quel est son rôle : que faire, comment le faire et quand le faire. Un bon DRH dirait que chacun doit respecter sa fiche de poste, sauf que c’est qui le DRH dans une maison, c’est qui le chef d’entreprise dans la famille ?

Le chef de famille c’est l’homme, le papa, sauf qu’à mon sens, il a la fiche de poste la plus courte, la moins fournie, et qu’il a le plus gros salaire dans la structure.

De quoi faire des jaloux et des frustrés, à commencer par la femme, la mère de famille ou encore la maman qui se retrouve avec plein de missions et de tâches, un salaire dérisoire voire quasi nul, une reconnaissance : zéro pointé et aucune autre motivation que le fameux « ibupromugn » (cf NK).

D’aucuns pourraient rétorquer que c’est du féminisme exacerbé et mal placé, je dirais que c’est tout simplement un juste retour des choses, pour une situation des plus injustes soit dit en passant.

La femme, main de la maison d’abord parce qu’elle est censée s’occuper du foyer et dans tous les sens du terme : propreté de la maison, des habits de tout le monde, manger à suffisance, santé des enfants, la bonne ambiance aussi  et elle doit faire tout ça avec le sourire, en restant humble, effacée et même si elle est épuisée, malheureuse ou simplement déprimée ou pendant « ses règles», elle n’a pas le droit de crier: « foutez-moi la paix ! »

Elle a la fiche de poste de fée du logis : cuisinière, lingère, infirmière, clown de service, psychologue et j’en passe…

Elle ne devrait donc pas en principe s’occuper de choses stratégiques, c’est à dire gérer tout ce qui relève du plan stratégique de la baraque : missions, orientations, axes etc.

A l’heure de la gestion axée sur les résultats et selon la nouvelle directive de Macky Sall, toutes les structures dignes de ce nom doivent avoir leur plan stratégique pour être dignes de financement et être crédibles.

Le foyer étant une PME et partant du principe que le manœuvre d’une structure n’est pas censé diriger mais exécuter, il serait ridicule de vouloir lui attribuer les rênes du « pouvoir », pourtant c’est ce que les mâles font dans leur maison. Ils sont censés être les chefs de famille, exercer leurs devoirs de a à z, assurer leur autorité et surtout définir un plan stratégique détaillé, ce qui serait ô combien rassurant pour la femme et les enfants.

Mais que nenni, c’est toujours la dame qui gère ce volet, ou presque toujours, obligée qu’elle est d’occuper un poste vacant. Elle se met à tout organiser à penser à tout. Elle est DRH et RAF en même temps, parfois même ACP, souvent directeur, elle définit les axes de l’année et les missions à remplir au quotidien pour atteindre les objectifs. Si elle ne veut pas que les résultats soient catastrophiques, à l’école des gosses, qu’il n’y ait pas assez à manger le soir, elle doit bien donner les directives à la bonne, s’occuper que les devoirs ont été faits par les bouts de chou.

Surtout ne pas oublier que la lingère vient demain, il faut sortir tout le linge sale, s’assurer aussi que la petite Fatou a pris son sirop, que BB Badou a mis une couche propre avant le dodo, que les restes du dîner ont été rangés au frigo…

Elle se retrouve à penser à 1000 choses à la fois chaque jour dès que le soleil se lève et ça ne s’arrête même pas quand elle dort, puisqu’elle en rêve. Aucune trêve.

Elle se retrouve même à culpabiliser quand elle oublie quelque chose ou qu’un truc n’a pas été fait correctement.

Doit-on vraiment s’étonner qu’il y ait tant de femmes qui se retrouvent avec la maladie de Basdow, l’hyperthyroïdie ou d’autres affections auto-immunes dûes à un stress récurrent vécu sur des années ou à une fatigue mentale chronique…

Les femmes, mains et cerveau de la maison ? Les hommes qu’attendez-vous pour reprendre votre place ? Ayez un peu de « yeurmandé ».

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

18 Comments


  1. Rama

    May 4, 2017 at 1:14 pm

    J’attendais ce nouvel article avec impatience.
    Je parle de ton blog et je le lis souvent j’aime beaucoup.
    Bref pour en revenir au sujet nous femmes devons bien souvent penser à tout et ne rien oublier ce sentiment de culpabilité que l’on sent et que bien souvent nos messieurs nous font bien sentir aussi est quand même pesant.
    J’adore l’expression “ibupromougn” c’est exactement cela et encore plus quand la femme exerce une profession en dehors le calcul dans la tête etc
    Bien souvent les personnes restant au Sénégal pensent qu’en Europe ou à l’étranger nos hommes nous aident laissez-moi rire la plupart emmènent juste la progéniture à l’école (et pour eux cest déjà beaucoup) rires
    Une copine m’avait même dit après avoir demandé de l’aide à son mari dans les tâches de la maison que celui-ci lui avait rétorqué “Je fais des choses que normalement je ne devrais pas faire”.
    J’étais dans tous mes états quand elle me l’a raconté.
    Les hommes un peu d’aide par moment ne serait pas de refus vraiment.
    Merci NK pour cet article
    Tes publications m’avaient manqué

    Reply

  2. Ma Demba

    May 4, 2017 at 1:32 pm

    Ahh namone nala!! Guest Ano li nga wakh teup deug la. Mais le pbm est que nos mamans tamite en éduquant nos frères ne leurs ont las fait comprendre qu’il faut tjrs aider une femme dans toutes les taches surtout familiales! L’éducation au sénégalaise est tellement singulière quea femme doit tout faire et l’homme rien! Nettoyer leurs assiettes après manger sakh eupe na ci certains. À l’heure actuelle, keur 2 salaires mo key yorr dans 99% des cas peut importe l’endroit où l’on vit. Apprenons à éduquer nos hommes dans la douceur parce que nak djiguene defey tèèye J’ai essayé et ca à marché avec certains et même mes amis hommes y passent: delene diapalé séni sokhna comme elles partagent avec vous les dépenses familiales, essayez d’imaginer le jour ou elle va décider de ne faire que sont devoir, maname s’occuper de la maison et vous d’apporter la popote lambaye dou niaw??

    Reply

  3. Bonbon Menthe

    May 4, 2017 at 2:49 pm

    Bon bon n’exagérons pas . Par exemple chez moi ma mère n’a pas toujours tout fait. Je pense qu’on a tendance a tout justifier culturellement mais badolah dafa am aussi . Diapp jiguenne comme mbaaam seuf mom badolah rk leu. Oui ma mère en a beaucoup fait , mais elle continue d’en faire après 50 ans elle travaille toujours et s’occupe de la maison par pur plaisir ( selon elle ) . Elle a 4 filles et deux “aides” mais elle continue toujours de gérer sa maison et le plus souvent moy togu et prtant diangal naniou nioune nieup . Donc il y’a un réel plaisir a être femme qui ne doit pas être laissé en rade au nom du féminisme de l’émancipation nanani nanana ! Elle a arrêté ses études au collège … Je pense que si elle avait un master , ce serait autre ! Mais ma mère fait partie de ses femmes qui endosse et accepte leur rôle pleinement et fièrement . Sonou ci wakeureum moko neex. Je ne dis pas que c pas pareil Pr les autres nak . En TT cas mane même avec un doctorat j’aspire a être comme elle ! Inchallah

    Reply

    • cheikh

      May 4, 2017 at 8:39 pm

      NK doma may Bonbon Menthe! 🙂

      Reply

      • Bonbon Menthe

        May 6, 2017 at 10:08 am

        ahhahaha yow rek ? borom deutch bi meun na diioy deudieum . Ma baagn lol si bagn you ndieuk yi

        damae bagn nga takk sama batt bi si boum dina ma diri au nom de la superiorité masculine .
        Cheikh bonne chance

        Reply

        • cheikh

          May 6, 2017 at 6:41 pm

          Mon Bonbon boul wakh lolou.
          En réalité, limay wakh gueumou masi dara. Je joue des films rek. Je suis docile comme un mouton éduqué (kharou yarr). Reconsidère ta position et laisse NK faire les démarches. Comme ça elle sera heureuse que j’arrête de polluer son blog 🙂

          Reply

          • Bonbon Menthe

            May 7, 2017 at 1:58 pm

            dina maté wala dou maté bl diiokh sa looxxo … hahaha plus serieusement Cheikh si tu veux de ma cousine du village , elle a le CFEE est tres belle et n’attend qu’un mari pour accomplir la moitié de sa vie . Elle est pieuse et elle va t’idolatrer for sure . Et en plus si tu es a l’etranger , elle va t’attendre meme 10 ans si tu es sans papiers . Ah aussi elle s’y connait en thiouraye et bethio ( tres important ) . Si tu es marié , elle peut etre 5ieme femme a defaut de takou souff … et quoi d’autre ? euh elle se suffira de klks western d’un mariage avec de belles photos avec ou sans toi et pourra vivre avec ta famille … good deal or nah ? Let me know si tu veux rk diokhal nk sa adresse mail . Je vais vs mettre en contact 🙂 . Ne te mets surtout pas a rire ceci est un post serieux lol

            Reply

            • cheikh

              May 7, 2017 at 9:22 pm

              Vrai que c’est la femme idéale 🙂
              Plus sérieusement, je ne savais pas que c’est l’image que je renvoie à certains.

              Reply

              • Bonbon Menthe

                May 8, 2017 at 4:11 pm

                tes posts sont inquietants surtout pour klkun ki visite un blog de ce genre i mean sensé avoir un certain esprit de depassement 🙁
                Mais bon apres c ton avis , am nga si plein droit !
                voila nak toi mm tu reconnais que c la femme ideale , moi nak je suis son contraire 😉

                Reply

  4. Bintoo

    May 4, 2017 at 3:51 pm

    NK namone nala !! Tres bien dit .Merci Guest . Il est primaldial de revoir aujourd’hui l’éducation de la nouvelle génération d’hommes . Savoir bien tenir une maison est une question de survie que tout un chacun doit maitriser.
    Tu vois un gros gaillard qui en un moment de sa vie s’occupait de son ventre et de l’entretien de son appart tout seul (soit pour des raisons :etudes a l’étranger ou simplement loin des parents…) mais une fois marié rek doff , douniou meuneuleuti sene bopp dara , parceque ils ont été éduqués comme cela ;tant qu’il y a une femme à coté , elle sera au service de l’homme d’à coté !!!

    Reply

  5. cheikh

    May 4, 2017 at 8:35 pm

    🙂
    Stéréotypes et généralités.
    Si la vie des hommes était si tranquille, paisible, une vie rêvée pourquoi nous sommes de moins en moins capables de nous marier?! Beutt dou yanou mais khamna lou bopp attane!
    La lingère pour qui tu sors le linge est payé par l’homme. Les aliments dont tu ranges les restes est sensés être payé par l’homme. Le sirop de BB Fatou acheté par Baye Guinar de même que les couches de BB Modou.
    Acceptez vos rôles té bayyi niakhtou bi. Vous devriez même vous estimer heureuses de servir à quelque chose.

    Reply

    • Khadija

      May 4, 2017 at 11:55 pm

      Ayyyy cheikh commencé ti nga? Ranges tes armes lol

      Reply

      • Cheikh

        May 5, 2017 at 8:25 am

        Khadija ya ngi si jamm. Si vous rangez rek je range. Moi aussi je suis en mission. 🙂

        Reply

    • Bonbon Menthe

      May 6, 2017 at 10:13 am

      il ya moins de mariage parce que le mariage n’est plus un mythe . Il n’est plus iminent de se marier pour decouvrir les plaisirs de la chaire , le bonheur d’avoir un partenaire ou conjoint , today le respect des autres se fonde sur le master , le poste , la voiture … la societé est le mariage devient de moins en moins important … ca n’a rein a voir ak ay charges fi diapalei feulei . Le mariage n’est plus ou devient de moins en moins une necessité . NK esk cheikh doko bloké `?

      Reply

      • cheikh

        May 6, 2017 at 6:51 pm

        C’est ton avis. Mais je ne pense pas que ça soit juste. Il est vrai aussi qu’il y a plusieurs Sénégal. Celui d’en haut, d’en bas du milieu. Mais, le mariage reste toujours pour la majorité des hommes une étape qu’il faut franchir. Et ce qui retient la majorité est bien la lourdeur des charges pour kou am jomm.
        Pourquoi vouloir qu’on me bloque?

        Reply

        • Bonbon Menthe

          May 7, 2017 at 1:50 pm

          hahaha naax dolécratie – Srx tu nous lances trop de piques

          Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Huit faits qui m’énervent sur les novelas

Contribution anonyme Je vois déjà les habitants du ...