Guest Posts/ Contributions

Maraboutage…

« Diamono dji so beuré niou daanou sa kaw, so beuré woul niou beuré daanou seu kaw », quelle acception !!! Kane nguéne di beurél ? Cela va de soi que vous vous croyiez à l’arène et que vous pensiez que tout le monde vous veut du mal. Et si on vivait simplement, chacun se disant que « diamono bi metti neu. Kou nekk seu bopp doyneu leu » ?

Recourir aux marabouts-féticheurs relève d’une faiblesse sans commune mesure. Dans un pays comme le Sénégal, ayant une population à majorité croyante, comment peut-on se permettre une telle bassesse ?

Toutefois je ne porterai ni l’habit de l’Imam, encore moins celui du Curé pour dénoncer de telles pratiques. « La morale est la religion de ceux qui n’en ont pas » dit-on. Comment la morale peut-elle accepter de telles pratiques ? Vouloir séparer ce que l’on n’a pas uni, semer la discorde là où régnait une parfaite entente, substituer la paix à la guerre sans fin…  À quel prix ? Au nom de quoi ? Qu’est ce que cela peut bien garantir ?

Ce sont comme les libertés individuelles. Dès qu’on élargit le champ d’une d’entre elles, on réduit celle d’une autre.

Lorsque je vois des citadins parcourir des kilomètres à la recherche d’une potion magique afin que leur conjoint leur obéisse au doigt et à l’œil, je suis étonnée. Cette pratique n’est pas exclusivement réservée aux femmes mais elles sont nombreuses à s’en enorgueillir. J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu un homme dire avec une immense fierté que grâce au marabout, même les parents de la fille doivent passer par lui pour que cette dernière lui obéisse. Quelle honte!

Chère maman, tante, sœur, cousine, grand-mère, sais-tu qu’en voulant que ton homme ne comble que toi, il se détache d’autres femmes comme toi notamment sa mère, sœur, fille, première épouse etc. ? Voudriez-vous qu’en tant que mère votre fils prenne ses distances à cause de sa femme ? NON. Ne faîtes donc pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse bon sang !

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que tout ce que la femme vit comme malheur, une autre femme en est l’origine. J’en connais qui assument parfaitement le fait d’y recourir. Néanmoins la plupart de ceux qui y baignent te diront qu’ils ont été victimes et depuis lors, ils prennent leur précaution. Huumm…. OK.

C’est une pratique qui prend des proportions énormes. Dès le jeune âge, on fait croire à certains que sans l’aide d’un marabout ils ne réussiront pas. C’est quand même inquiétant. Ce sont ces gens qui, lorsqu’ils commencent à évoluer dans le milieu professionnel vont faire des aller-retour Dakar-Dahra Jolof, Dakar-Casamance avant de prendre leur poste, donneront 1111 kilos de pain en aumône et rempliront leur bureau de « saafara ». Et si on leur faisait croire en eux? Et si on leur disait que seul le travail paie et que chacun est capable de réussir par ses propres moyens ?

Ces jeunes filles et garçons, par peur ou par manque de confiance vont s’y adonner pour « pécho leur crush ». C’est vouloir forcer le destin que de s’adonner à ce genre de pratiques.

Les médias qui devraient aider ne cessent d’abrutir davantage la population. Les marabouts-féticheurs sont invités à longueur de journée sur les plateaux TV et radios. La bêtise est galopante au sein de notre société. Faut-il en rire ou en pleurer ? J’ai décidé de ne pas donner ma langue au chat et d’émettre mon cri du cœur à travers le blog de NK.

Il existe des moyens de se protéger sans chercher à blesser l’autre, on réussit par abnégation, volonté et confiance mais jamais sans travail. Réveillons-nous, travaillons, donnons-nous les moyens, ayons confiance en nos capacités.  On a beau dire « serigne yi dagniy lekk sene khaliss », ils y vont toujours.


Pour contribuer au blog, vous pouvez envoyer votre texte à l'adresse suivante: lessenegalites@gmail.com
Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

12 Comments


  1. Femme d'un marabouté

    June 2, 2017 at 8:37 am

    Guest, le maraboutage existe bel et bien. Je n’y croyais pas personnellement jusqu’à l’année dernière ou j’y ai été violemment confrontée. Alors le contexte c’est que j’étais mariée depuis 2 ans on était mutuellement très amoureux l’un de l’autre mais on ne pouvait rester 2 ou 3 jours sans qu’il y ait des disputes, parfois verbalement violentes et tout ça à cause de futilités, de choses qui n’en valent pas du tout la peine. Alors vu que cela m’inquiétait bcp je suis allée voir un gars qui fait de la voyance à partir du coran. Et il m’a appris que certains membres de la famille de mon mari étaient contre notre union et ont mis en oeuvre des pratiques mystiques pour nous séparer, pour que sama dieukeur bagna tekki dara et bien plus de détails qui font froid dans le dos et que je m’abstiendrai de raconter ici. Mais dal doyna war! Ce jour là je tombais des nues car je n’aurai jamais pu imaginer qu’une personne aussi proche (membre de la famille) pouvait faire des choses aussi atroces. Le gars m’a donné des sarakh à faire pour nous protéger. Mais ba legui liguey bi dessna, mais c’est mieux qu’avant alhamdoulilah. Tout cela pour dire que le maraboutage existe bien au Sénégal et que souvent ce sont des personnes très proches qui vous veulent du mal. sénégalais mo sokhor ci bopam, kouy dem laniouy bagna guiss. So commencé am dara rek niou fagagal la. Mane je n’y croyais pas du tout mais je l’ai vu beuthieugou ndar kambe ! Téréwoul nak ma gueum Yalla, je pense que se protéger ne fait pas de mal. Té effectivement bo diogoul ci sa bopp niou danou sa kaw té do ci meun dara.

    Reply

    • NK

      June 2, 2017 at 12:37 pm

      comme on dit, les ennemis ne sont jamais loin… Bon courage

      Reply

    • Bonbon Menthe

      June 2, 2017 at 4:14 pm

      Le danger dans ” diougu si sa bopp comme tu dis ” moy tu deviens comme eux parce que toi aussi tu cours les ”marabouts , settkatt , listikhaarkatt ( je ne vois pas trop de grande difference sah nak dans la mesure ou ce sont des gens qui te racontent ton avenir et te donne des solutions pour le modifier ) … et donc la releve est assurée et le commerce se fructifie donc tant qu’il y’aura des senegalais y’aura ce genre de choses si on va tous du principe de ”diougu si sa bopp” et de ” so beurewoul aussi niou beuree danou sa kaw ” . Sinon nak li nga vivre ioe rk yako kham donc deja massata et courage . Moi je ne me serais pas limiter a ‘ on a marabouté ‘ mon mari or something like that , la vie de couple est tres complexe , chaque petit geste peut etre source de conflit … just saying !

      Reply

    • Etrangère à ce monde

      June 3, 2017 at 12:25 am

      Voyance à partir du coran???????? Non sénégal dafa nekh quoi… mdrr. En tout cas faites vraiment attention ! les pieges sont partout !! Résoudre le mal par le mal n’est jamais une bonne idée..

      Reply

      • cheikh

        June 4, 2017 at 11:19 pm

        Qu’est ce qui t’étonne et est nekh dans le Sénégal? A partir du Coran, c’est une manière de dire de provenance divine. Bien évidemment tous le disent maintenant mais cela n’empêche que les saints existent toujours.

        Reply

    • Aissatou

      July 3, 2017 at 4:09 pm

      Bonjour bonne dame.

      Un peu en retard pour la réponse mais bon.

      Le maraboutage existe!
      Sourah “la vache” – Al Baqara vs 102

      {Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Salomon. Alors que Salomon n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: “Nous ne sommes rien qu’une tentation (ceci est un test pour vous) : ne devenez pas mécréant en apprenant la magie” ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Mais ils ne peuvent pas faire du mal avec la magie sans la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!}

      Plus loin dans la même Sourah- Ton Seigneur (Ya Rahman – Le Miséricordieux) te dit:

      Al Koursiou – vs 205

      {Imam Iskender Ali Mihr
      Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyûm”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.}

      La question à se poser: quel était ton état de piété en ce moment? Pourquoi ton Protecteur ( le tout Puissant) t’a affligé ce test en laissant le diable et ton ennemi s’associer contre toi.

      Rapproche toi encore une fois de Lui, redonne lui totale confiance:

      Al Fatiha vs 5
      {C’est Toi SEUL que nous adorons ! C’est Toi SEUL dont nous implorons le secours }.

      Le Prophète Mohamed SAW ( sùñu royoù kay) Lui même a été victime – Juste un signe de Dieu pour nous apprendre à nous protéger –

      3 fois le matin et le soir: Al Ikhlass + Falakhi + Nass ( tout bonnement)

      En petit bonus le Zikr du nom YA RAZAQOU pour rétablir une confiance totale envers le Maître des cieux. He knows best! Have Faith!

      Wa Salam

      Reply

  2. Bonbon Menthe

    June 2, 2017 at 4:03 pm

    Post bi dé dou meune beuri commentaires . Nous sommes presque tous formatés a y croire. Kane mo meussoul saraxé mboussou soow or sugar just for oubi weurseuk ? Personnellement c’est l’acte de donner pour se satisfaire soi-meme que je ne comprends pas . Cette fameuse phrase de :” Yalla na yobalei sama ay ” m’a tjrs fait rire c’est comme si tu prends ton malheur et tu le deposes sur le dos de klkun d’autre au calme . C’est le summum de l’egoisme … et apres ca se dit croyant ca se dit bon musulman
    Pour revenir sur le sujet j’ai la conviction que toussa la c’est purement psychologique , genre ca fonctionne comme un placebo . Does it work ? si on y croit kay ca marche , si on y croit pas nak on se simplifie la vie et on laisse Dieu faire de toute facon tout acte est un boomrang , tout simplement ! et c’est un cercle tellement vicieux qu’une fois dedans c’est dur de s’en sortir . Je te rejoins guest It’s all about motivation , carrying on , working hard … Sugnu borom ba ngi fi lo ko niane dans ts les domaines et qu’en plus de cela tu te donnes les moyens sou dé sa weurseuk rk di nga si diott . Ceci n’exclut pas la surveillance . Je trouve qu’au Senegal nous sommes souvent trop proches avec la grande Famille ==> jobs, viols , diakhassés … . Au dela du Job meme on peut te mettre des microbes et des maladies chez toi et la ce sera le vrai probleme . Et puis Les gens qui ‘Job’ les autres gens ne pensent-ils pas au poulet doré et fumant que le ‘jobeur’ va se faire avec leur argent ? Ne savent-ils pas qu’ils meritent ce poulet la plus que le ‘jobeur’ lui meme ? Et puis comment quelqu’un qui vit dans un taudis peut-il changer des vies ? sou ayone kay mou defaral bopaam wala nditt yi danio am khaliss bougn yakk rk lol . Bref je n’y crois pas 😀

    Reply

    • NK

      June 2, 2017 at 8:50 pm

      lol je ne m’inquiète pas pour les commentaires, tant que vous êtes là Cheikh et toi

      Reply

      • cheikh

        June 4, 2017 at 11:24 pm

        NK, tu veux dire que dama baré kébétou?! Non sérieux, je suis en retraite spirituelle (et pas ragal koor hein 🙂 )
        Mais mon Bonbon à la menthe will speak my mind.
        Je vais revenir avec un texte à la fin de ce mois sacré inchallah. Et surprise, ce sera sur … les femmes.

        Reply

    • Coco

      July 3, 2017 at 2:27 am

      très pertinent.

      Reply

  3. M

    June 3, 2017 at 5:24 am

    La méchanceté des gens est sans limite. Le maraboutage existe bien moi je n’y croyais pas mais je viens de l’apprendre à mes dépens. Une fille m’a séparé de l’homme que j’aimais et elle a tout fait pour que celui ci l’épouse et c’est fait. J’ai appris d’autres choses bien pires (Souma ko fi wakhone da ngène di tiit) . Mais je mets tout entre les mains d’Allah. On peut se protéger avec le Coran. Mon grand-père était un homme de Dieu un grand Guide religieux connu partout et il se protégeait à l’aide du Coran contre le mauvais oeil et les mauvaises langues et les mauvaises personnes aussi. Beut ak lamigne bakhoul si bant wakhoumala si niit. Et il existe des gens tellement méchants qu’ils iront voir des marabouts et féticheurs rien que pour détruire leurs cibles peu importe le prix. Ignane sokhor ak bone rek mo lène diap et ces gens qui le font ne croient pas en Dieu. Wayé y’Allah dé légui ley commencer woné bopam kharatoul alakhira pour punir les gens. Naniou délo khel yi si y’Allah té khamni il a tracé notre destin bien avant notre naissance.

    Reply

  4. Amaelle

    June 15, 2017 at 3:58 pm

    Mon premier problème c’est “seet tchi alkhourane” quand dans le coran même seet est interdit donc il y a un problème.
    Les gens sont mauvais, wakh bou yakhou leu je reste convaincue que louma nit def mou diapp, Yalla leu neekh donc je ne ferai pas plaisir à “mes ennemis” en leur donnant un pouvoir qu’ils n’ont pas. Seul Dieu peut changer le destin d’un individu, loolou laa gueum.
    Se protéger moom c’est normal Mais il y a des duas à faire pour demander l’aide de Dieu.
    Certains disent que sénégalais gueum neu Yalla Mais woolouwouko… doyneu waar daal.
    À ceux qui ont été “victimes de maraboutage”, je ne mets pas en doute vos histoires mais je pense qu’on devrait revoir nos comportements.
    Qu’Allah soit notre guide et notre protecteur. Amiiine

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Epouse, maman, CDI mais…frustrée

Guest: anonyme Hello, Je voudrais aborder un sujet ...