Sénégalités

98% des pubs sénégalaises me font mal au coeur

J’écris ce post du point de vue d’une grande fan de communication et de promotion de produits. La go qui se pointe bien avant le début du film pour voir les bandes d’annonce des autres films? Cette go là, c’est moi. La go qui achète un produit dont elle n’a pas besoin parce que la publicité était drôle ou originale? Cette go là aussi, c’est moi. La go qui n’est jamais allée à Tangus parce que dès qu’elle pense à “aka nékhus”, elle a envie de pleurer d’une larme? C’est moi.

C’est donc avec beaucoup de tristesse que je constate que la créativité et l’originalité ont fait le tour du monde en 80 jours et ne se sont jamais arrêtées au Sénégal.

Je reste sur ma faim quant à la plupart des pubs sénégalaises. C’est comme si je jeunais toute l’année et que l”heure du ndogou n’arrivait jamais. On a l’impression qu’elles ont pris 12 minutes à monter et à réaliser et ça fait mal à la grande consommatrice que je suis. I find myself coupe-ing le son lorsqu’il y a une pub et je prends mon chapelet pour égrener Salatoul Mougn.

Adji Koumba Takko, Money express machin, My God….

TOUTES NOS PUBS SE RESSEMBLENT. On en confond les produits.

MEMES PRODUITS

Je ne vois des pubs que pour le même type de produits, notamment dans le domaine de l’alimentation. On peut noter des pubs dans le secteur de l’hôtellerie quelques rares fois. C’est juste moi ou il y rarement des pubs pour des services? I wouldn’t even know, I don’t watch that much tv.

J’en profite pour dire qu’avoir un business sans budget communication est un suicide. Le bouche à oreille marche bien au Sénégal, certes, mais pourquoi ne pas profiter des autres options telles que la publicité traditionnelle ou digitale qui gagne de plus en plus de terrain?

Ca me fait penser aux structures qui font appel aux blogueurs et espèrent profiter de leurs réseaux, avec un investissement égal à zéro.

No offense, just weering my explicit ass guedj here…

MEMES TYPES D’INSERTIONS DE PUB

Dans les séries, les insertions de pub sont tellement prévisibles et tellement indélicates que je me mets à rire hystériquement parce que je ne sais pas quoi faire d’autre. ex: Disons qu’à un moment, les acteurs principaux vont manger un bout dans un restaurant pour parler affaires. Filmer le nom du restaurant  suffirait mais non, faut qu’ils montrent le menu, qu’il parlent des plats et qu’ils donnent l’adresse exacte au cours de la discussion, en indiquant que c’est après le dos d’âne, à droite, à coté du vendeur de fruits.

MEMES NOMS

On va prendre l’exemple des bouillons. Ils ont sans surprise des noms de femmes. Why? Parce que ce sont les femmes qui cuisinent machin chouette et qu’elles saffeulent je suppose. Donc Amy, Adja, Kadi, Fatou et Dior et Ndoumbé. I mean……

Pareil pour le lait: vitalait, grandlait, maxilait, petitlait, moyenlait, groslait, douflait.

Ayez pitié du consommateur !

MEMES ACTEURS

Le casting est super prévisible.

  • Les acteurs de la série ou le comédien du moment
  • Le chanteur du  moment
  • Le mbeur du moment

Soyez créatifs, bluffez nous bordel.

MEMES CONCEPTS

Je ne peux pas vous décrire ce qui se passe dans ma tête quand je vois une pub de plus de beurre, dans une cuisine, ou un lait de plus dans un jardin, avec des acteurs anormalement excités. Je ne peux pas. Du réchauffé sur du réchauffé.

Same diongué different day: l’éternelle femme qui toute l’année tente de faire plaisir à son mari en cuisinant des plats scientifiques. Pendant ce temps là, Monsieur aura déjà mangé chez son “deuxième bureau”, le tout dans une société qui cautionne.

Quelle femme met des gants en cuisinant? Un poquito de réalisme.

Les publicités sont tournées dans les mêmes endroits:

Le lait: dans la cuisine, un enfant qui a un regain d’énergie après avoir bu du lait magique

Le beurre: dans la cuisine, une femme qui l’utilisent pour en enduire son michoui ou pour faire des patisseries pour son mari. Etant donné la place du mariage au Sénégal, c’est un message qui marche sans doute. Flemme, c’est sur-utilisé.

Le bouillon et les jus: Pape Ndiaye Thiopet (que j’adore, quel linguiste cet homme!) va réadapter une de ses chansons et incorporer le nom du produit. Insérer jeune tassou, tout le monde boit du jus, tout le monde est content.

-“Mame Yalla meyma ndokh”

-“Kay leen niou niane Mame Yalla Mew”

Je suis ptdr en relisant ces phrases à haute voix. You just can’t make this shit up.

Ayez pitié de nous, pauvres consommateurs, faites nous rêver. Un peu de suspense. Un peu de recherche. Un peu de minimum

Qu’en pensez vous? Quel est votre pub préférée? Parce qu’il existe quelques rares exceptions, aussi rare que cheveu sur tête de Karim.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

61 Comments


  1. moumy

    June 6, 2017 at 10:15 am

    t’as pas tort mom… hier ou avant hier j’ai vu la pub de la farine COUMBA hé bien j’étais assez bluffée avec les gamins en cuisine et la ”fée” ( chez moi on critique que ça fait toubab lollll mais bon mane j aime bien sans bruit ni trompette le message est passé et c’est agréable à voir voilà)…

    Reply

    • NK

      June 6, 2017 at 11:17 am

      Je ne l’ai pas encore vu, je vais essayer de capter ça

      Reply

      • moumy

        June 6, 2017 at 1:00 pm

        si je tombe dessus tonight je te dirais quel chaîne passe cet instant pub si je me trompe pas la TFm

        Reply

    • Wazagenzo

      June 6, 2017 at 12:54 pm

      Oooh that’s great to know How appreciated it was !!! Thanks to the new brains !

      Reply

    • Mamichou

      June 6, 2017 at 12:56 pm

      Effectivement la pub de la farine Coumba que j’ai vu passer hier m’a bluffée. Il y a aussi celle de DIP pour TIGO qui est top. En général TIGO fait des pubs excellentes mais que je vois rarement passer à la télé. Les pubs pour bouillons faut cesser un moment quoi.

      Reply

    • ishaa

      June 6, 2017 at 3:14 pm

      J’ai vu cette pub pendant le week-end. Le concept est bien pensé, mais les acteurs et le décor laissent à désirer. Normalement un publicité devrait représenter la majorité de la population. Dans la pub, ils sont dans une maison luxueuse, les parents sont sortis et ont laissé seuls les enfants à la maison sans nounou, le papa qui faisait mal son rôle de papa faché. Bref, en soit c’est bien pensé mais mal tourné.

      Reply

  2. Lalaze

    June 6, 2017 at 10:16 am

    LAA PUB du moment qui me donne envie de me suicider c’est celle de Multicafé avec Manoumbé que je ne supporte pas, le braquage ridicule du livreur de café, le dialogue, la chanson…
    J’en peux pas plus!!!!
    Et je précise que c’est la seule qui me viens à l’esprit en ce moment…

    Reply

    • NK

      June 6, 2017 at 11:18 am

      MDR celle là non plus je ne l’ai jamais vue mais dinako seet.

      Reply

      • KSy

        June 6, 2017 at 12:55 pm

        Boul ko djemeu sakh setann!! Tu risques de vouloir tuer la personne qui l’a validée !

        Reply

    • Publicité perte na valeuram

      June 6, 2017 at 11:38 am

      Mdrrrr la pub de multicafé souma déwer moma ray, la chanson, les gros bb, bref tt m’énerve

      Reply

    • Sénégalais

      June 6, 2017 at 12:30 pm

      La pire pub jamais vu au senegal. Ridicule au olus haut-niveau. Dara dara daaaaaaara bakhoussi

      Reply

  3. TeamSnapchat

    June 6, 2017 at 10:49 am

    DionsoBa ❤

    Reply

    • NK

      June 6, 2017 at 11:18 am

      awww

      Reply

  4. jen

    June 6, 2017 at 10:50 am

    merci pour l’article NK. Effectivement les pub sont toutes identiques et avec beaucoup trop de bruit. Mais ça à l’air de marcher chez les consommateurs types “ménagères” qui sont les cibles en générale. Pour moi les pires Pub ce sont les Pub avec la voix de DJ Boubs! Je n’ai rien contre lui mais entendre sa voix à tout bout de champs (TV comme radio) c’est stressant.
    Par contre il faut reconnaître que en matières de pub, Nestlé ou orange des fois se débrouillent pas mal.

    Reply

    • NK

      June 6, 2017 at 11:19 am

      Oui ça c’est vrai, la dernière avec Tigo et DIP aussi est sympa. Les 2% lol.

      Reply

  5. Anta

    June 6, 2017 at 11:15 am

    Mdrrrr je suis dead. Moi je regarde plus les pubs sénégalaises. Trop de tama, trop de tassou, trop de bruit.
    Autant je suis anti-bouillon, autant j’apprécie la publicite de mami avec la fille qui va au champs toussa toussa. C’est l’une des rares pubs ou nos tympans sont respectés (mm si ils n’ont pu s’empêcher le teug tama a la fin).
    #dionsoba

    Reply

  6. Khadija

    June 6, 2017 at 11:17 am

    Non mais franchement faut qu’on en parle pub senegalaise=zero creativité la pire de toute wallahi bimay raye ma deiii c la pate dentifrice mera(#dionsoba) bissi top c nguembal fok olalallaa par contre j’adore la pub gulietta de alfa romeo malheureusement elle est pas senegalaise.Smh.

    Reply

  7. Young

    June 6, 2017 at 11:18 am

    So agree! J’ai des amis qui sont dans la pub et la pluart du temps se sont les marques nio ko beug. Pour nio kom tt le monde fait la meme chose moy dokh

    Reply

  8. Mintcandymyprincess

    June 6, 2017 at 11:23 am

    Pas tout a fait d’accord. N’oublions pas les pubs Nestlé Gloria (Amoul morom benn lafi) pour les plus âgés 😉 ou encore la pub pour le “tangal polo” avec le gars avec un problème d’haleine dans le bus (si mes souvenirs sont exacts). D’autres pubs ont même aidées à créer des expressions du type “Dosé mboot safoul Baygon”.
    Plus récemment, il y en a une assez marrante, la publicité James Bond “Diop” (pour orange ou canal, je ne sais plus).

    Reply

    • NK

      June 6, 2017 at 11:36 am

      Je suis d’accord, mais dans ma tête ils sont dans les 2%

      Reply

  9. Diarra

    June 6, 2017 at 11:33 am

    Donc je ne suis pas la seule. Les pubs ” sa dieukeur gueune la nopp” m’écoeurent. Et tu as tellement raison on dirait qu’il n’y a que beurre lait et safsafal comme produit au senegal. Mais on dirait que quand c’est trop pro la populace n’aime pas tropet eux ils ont besoin de vendre. Par contre j’aime la pub de kangoo avec les enfants a la plge la (c l seule que j’ai en tete). Sinon post au top comme toujours

    Reply

  10. Chacha

    June 6, 2017 at 11:53 am

    Lool verité veridique. Ils ignorent la subtilité.
    Va checker please la pub de multicafé. J’ai des envies de meurtre des que je la vois

    Reply

  11. Mary

    June 6, 2017 at 12:02 pm

    Je zappe toujours les pubs moi parce que beaucoup trop de bruit er ca m’enerve bcp plus qu’autre chose !
    Par cintre la pub 4G de Orange avec James Diop et celle de TIGO avec DIP (plus pour la musique celle la) j’aime bien

    Reply

  12. #DionsoBa :)

    June 6, 2017 at 12:03 pm

    En effet nous sommes malheureusement dans un schéma où les publicités sénégalaises sont axées sur le produit et rien que sur le produit. Le consommateur attendra son tour ! Nos publicistes (à quelques exceptions près) ne se rendent peut-être pas compte de notre évolution, nous homo consomerus. Nous attendons plus que du « Adja ci gueune *tathiou tathiou sabar* ». On veut qu’on nous séduise, qu’on nous fasse rire, qu’on nous mette des papillons dans le ventre ^^ Advertising is a seduction game ! Je crois que le jour où les communicants sénégalais prendront conscience de cela et mettront en place de vraies stratégies de communication pour atteindre leur cible et pas juste la réclame qu’on nous sert actuellement, on aura un total glow up de la pub sénégalaise  .

    Reply

  13. Scd

    June 6, 2017 at 12:10 pm

    C’est a croire qu’il n’y a pas de créativité dans les agences de com du pays ou que pire les ecoles de formation ont tout simplement echoué.
    C plus des pubs mais des clips ou des films que l’on nous propose

    Reply

  14. Jallie

    June 6, 2017 at 12:12 pm

    Haha, je suis d’accord. On a l’impression qu’ils se copient tous.
    Et les pub dans les séries OMG, elles m’écoeurent plus que tout!!
    Sinon oui, y en a qui sortent du lot comme la pub Diamono d’Orange. C’ est ma préférée, plutôt originale vu tout ce qu’on a jusque là!

    Reply

  15. MEENA

    June 6, 2017 at 12:22 pm

    Vraiment NK chapeau je savais pas qu’il y aurait des sénégalais qui pensent comme moi à propos des pubs
    vivement que ça cesse, apportons une touche originale à nos pubs way
    #Dionsoba

    Reply

  16. Adja fatou

    June 6, 2017 at 12:28 pm

    Les pubs qui menervent par contre sont celles avec la voix de dj boubs “pour que les femmes soient encore plus belles” oh lord please. La pub de multicafe au lait une vrai torture jpp. Yen a des bonnes aussi par exemple tigo avec dip c original, orange avec ngorba “je suis james, james diop” . Je suis une fois allee a patisen au service communication pour leur proposer des idees de pub mais elles ont toutes ete rejetees soit disant que la population ne repondrait pas a ce genre de pubs et que notre culture c les chansons et les tamas pour mieux attirer et comme tu as di avec la star du moment. Dommage vraiment dommage

    #dionsoba

    Reply

  17. Sénégalais

    June 6, 2017 at 12:34 pm

    Les devanciers ont tout dit sauf une chose je pense: la plupart du temps c’est les entreprises qui demandent ce format (focus produit + taassou + l’artiste à la mode)
    Si tu ne le leur offre pas, ils vint voir ailleurs.
    Tout ce qui les interesse c’est que la chanson du taassou soit reprise par la ménagère & les enfants

    Reply

  18. Elle meme

    June 6, 2017 at 12:45 pm

    Tas raison en plus tama yi nioma sonal #dionsoba…

    Reply

  19. #teamSnap

    June 6, 2017 at 1:02 pm

    Mane douflait momay raye NK do dem

    Reply

    • Chacha

      June 6, 2017 at 8:13 pm

      Douflait??? Ils n’auraient pas pu trouver mieux comme appelation?

      Reply

  20. DIONSOBA

    June 6, 2017 at 1:04 pm

    Donc je suis pas la seule à remarquer les gants que portent Soumboula. Je pense que Pub bi on doit l’interdire comment on peut se permettre de mette des gants en caoutchou en cuisinant tout en étant prés du feu. MOOh wayy!! Pour ma part mom la pub du moment qui m’enrage est celle de VITALAIT Sheuuuuuut!!!, trop de bruit, des drapeaux par ci et par là, des danseuses, des Tamas, des chiens. li ma si geuneu méti moyy tu vois mem pas bien le produit cause, 15 personnes maquillées et déguisées devant une bouteille de 350 ml de lait Vitalait. Doyna waar dall!!
    DIONSOBA ahaha!!

    Reply

  21. Sénégalo-dépressive

    June 6, 2017 at 1:16 pm

    Je suis une grosse fan de pub depuis toute petite mais j’ai jamais aimé les pubs sénégalaises wallah! Rien qu’en regardant ces vidéos j’ai mal au coeur. Moi qui travaille actuellement pour l’agence de pub élue la plus créative en France je ne peux m’empêcher à chaque fois de comparer les pubs d’ici et celles du Sénégal. Je me demande si on a le même schéma lorsque les créatifs reçoivent le brief: mettre sur le coup un stratège + un concepteur rédacteur + un directeur artistique + je ne sais quel type de créatif et travailler dessus de longues semaines, aller chercher des références culturelles, se battre pendant des heures pour trouver la bonne musique d’accompagnement (dans mon agence nous avons même des artistes pour composer certaines musiques de pub). A la fin c’est un joli bijou qui en sort et qui impressionne même l’équipe qui a bossé dessus puisque chacun sait ce qu’il y a mis comme ingrédient mais personne ne se doutait du chef d’oeuvre qui allait en découler. Au Sénégal nak mom wakhoumala les créas mais les consommateurs ne sont même pas surpris ndakh toujours le même schéma
    Je suis consciente que les moyens financiers ne sont pas les mêmes mais tamite quand tu décides de faire une boîte de pub mets-y les moyens un minimum. Soko meunoul nga investir ci feug diay slip nga khamni c’est le même refrain té dou sapi “kay len dieunde slip, beuré day bété té kène khamoul foy dano!”

    Reply

    • XXX

      June 6, 2017 at 3:37 pm

      Your job must be really interesting!

      Concernant l’article trés drôle mais la publicité vise la masse! qui vont fredonner les chansons en boucle ! déme marché néko diay ma KADI tomate wala Laclait! Donc elle répond au niveau de compréhension du public, si je peux dire!

      Bou pub bi naré créatif niou ni la sene yeufou toubab yi wala séne yeufou dof yi niom da niou diay toubab bayil la fa sa produit déme dieundi adji doré ak adji tomate!

      NK, c’est un plaisir de te lire toujours

      Reply

  22. Marieme.

    June 6, 2017 at 2:06 pm

    lmao at “douflait”! Par contre la pub qui est vraiment creative c’est celle du ataya la “thiayne”. The scenario is funny and cute, no tassou’ing, fetch’ing or tama’ing.

    Reply

  23. E Emma

    June 6, 2017 at 3:23 pm

    Il faut tout de même noter que les annonceurs ne veulent jamais prendre le temps de faire un travail de recherche créative ni mettre le budget nécessaire. Au vrai pro compétent ils vont préférer les mec moins cher qui ne connait pas grand chose et ne maîtrisent pas grand chose.

    Ceux qui ont un budget un peu plus conséquent refusent de prendre le risque d’être créatif et de laisser libre court à l’imagination des spécialistes.

    Reply

  24. Team Snapchat repreuzeuuunt

    June 6, 2017 at 3:48 pm

    Franchement les pub au Sénégal c’est une insulte pour notre intelligence c’est comme si on était pas assez intelligents pour comprendre une pub élaborée. Faut que ça chante, Ça danse et que les gens soient habillés Avec les mêmes couleurs que le produit. Lmaoo #Dionsoba

    Reply

  25. Dr Road

    June 6, 2017 at 4:20 pm

    Je pense qu’il faut quand même s’arrêter deux secondes et se poser la question du pourquoi ?
    Moi même fan de pubs, que mes tantes enregistraient pour moi depuis Paris par cassette vidéo quand j’étais plus jeune pour que je puisse m’éclater..je suis tout le tps effaré par nos pubs
    Mais pourquoi nos pubs sont vides?et pourquoi ça marche malgré tout?
    La POPULATION CIBLE ..est la réponse..une pub du rang de la tv unique SFR avc Cristiano Ronaldo (je sais pas si vous avez vu (https://youtu.be/AIWbMIwaUk8)) ou du rang de Nespresso passerait comment pour la majorité de la population sénégalaise? Est ce que le message véhiculé avec finesse, et qui n’est d’ailleurs révélé qu’à la dernière seconde de la pub, sera capté? Je ne pense pas…résultat des courses: Diongél be biir tchine passe bien…lol

    Reply

  26. Dionsobaaaaa

    June 6, 2017 at 4:28 pm

    Soumboulou avec les gants je pensais qu’elle allait déboucher les wc!!! Aucune imagination zero creativité. Moi les pub qui me donnent envie de me pendre moye la pub de adja ou la petite fille chante Adja Adja mo nekhhhh Nooon. Et la pub de Kangou la a la plage avec leur mascotte en forme de kangourou!!! Et bi mey gueuneu rèye!! Danone danone pfffffff!
    Elles etaient mieux avant … Nestelè avec le Nestle aux oiseaux!! Pinton avec le perroquet!!!
    Mais legui aye tama aye chanson qui te donnent mal a la tête ect!!
    Et j’ai la même réaction que toi lors de l’insertion des pubs sans subtilité!! C’est limite violent!!! Chiiiiiii meti neuuu

    Reply

  27. Fatima zahra

    June 6, 2017 at 5:11 pm

    Les pouces en l’air , genoux flechis , on tourne en rong. Kangoo .
    #dionsoba

    Reply

    • Dionsobaaaaa

      June 6, 2017 at 5:25 pm

      Exactly bobou leu

      Reply

  28. Anonymous

    June 6, 2017 at 5:36 pm

    Dionsoba

    Reply

  29. […] Source : 98% des pubs sénégalaises me font mal au coeur […]

    Reply

  30. BAD B(-_-)y

    June 6, 2017 at 6:55 pm

    Quand je regarde les pubs occidentaux ça me capte surtout quand c’est bien fait et qu’ill te faut suivre la pub jusqu’à la fin pour comprendre. Cette stratégie si on réfléflit bien est fait pour capter l’attention du télespectateur qui va joué le jeu en essayant de déchiffrer le produit ou service qui se cache derrière. Pour le sénégal on est matraqué de pubs les unes plus nulle que les autres, même en période ramadan ils ne sont même pas capable de faire une pub innonvante de 5 à 10 seconde juste pour dire Bon Ndogou. C’est désolant sérieux

    Reply

  31. Maimouna

    June 6, 2017 at 9:53 pm

    Nk je suis d’accord avec tout ce que tu as dit hein Mais vraiment khass ngama quand tu as demandé quelle femme cuisine avec des gants … well that would be me. Parce que vraiment togg beu parer seu lokho yi di khegn nokoss pendant des heures amna louko gueune

    Reply

    • Bonbon Menthe

      June 7, 2017 at 12:08 pm

      Maimouna wakh nga deug daal na outi gants c plus pratique pour dagu soblé , roff et autres … Mo guene di kharassou rk melni kou am trouble obsessionnel compulsif (Y) thx !

      Reply

  32. Mystic

    June 6, 2017 at 10:15 pm

    Trop vrai. Il ya une énorme différence entre ce qui se fait de “bien” et ce qui se fait chez nous. Sachant toutefois que dans ce contexte particulier le “bien est un concept très relatif.
    Je me rappelle dans 24 Chrono ils nous montraient subtilement presque tout le temps les téléphone IP Cisco. Et c’est bien plus tard quand j’ai fini mes études et que j’ai commencé à bosser dans les Télécoms que j’ai compris qu’en fait c’était un placement de produit donc une pub. Ce qui est présenté dans cet article est certes vrai mais sommes nous finalement la cible de ces pubs en mode xoumbay et moumbay ? On sait tous que chaque produit a sa cible et chaque Com/Pub son public. Les bouillons par exemple sont sauf erreur en primaire les ménagères/prescripteurs et en secondaire les patronne de maison qui dans l’absolu pour la majorité financent l’achat.

    Je pense qu’il ya un peu de contextualisation a faire. Je doute que les responsables Com de ces différentes structures soient novices ou ignorants a ce point. S’ils continuent à surfer sur ça c’est que forcément ça marche.

    Perso je ne suis pas sûr que faire de la subtilité dans une pub de bouillon ou autres produits low people soit efficace. Le consommateur Sénégalais généralement a besoin que tu lui prennes la main pour lui montrer de quoi tu parles si tu veux qu’il saisisse, sinon tu risques d’investir dans de la Prod et du Plan Média pour ensuite avoir une campagne incomprise.

    Reply

  33. Altimus

    June 7, 2017 at 1:39 am

    Je sais pas qui t’es, mais méré naa la TOROP!
    J’ai eu une journée parfaite…enfin, PRESQUE!
    Il a fallu que je regarde cette AOHEUIAZGE pub de “Floriane.”
    Yalla na la sama aqq dal!

    Bon, plus sérieusement, ce “fléau” qu’est la pub au Sénégal, dama si waxx ziskaaaaan, je me suis même fait des “ennemis”. Faut dire que c’est un milieu trèèèèès trop hypocrite. Les “spécialistes”, qui en plus de d’exécuter, devraient être des conseillers, mais dara. Ils vont te sortir la fameuse “c’est le client qui le veut comme ça”. Du coup, on se casse pas la tête: idées yu yombeu comme yombb wala navet si thiéré :

    – Le perso en vogue, un remix d’une chanson, et basta! On a la pub de notre margarine/huile.
    – On habille une dame “potée” et rondelette *Haaaaanchaaallaaaah* avec un joli “taille basse”, une pincée de vert, jaune ou rouge (ou les 3), un nom à 2 syllabes et BAM: on a notre bouillon.
    – Pour les produits laitiers, they got you : BORING Axx SINGING KIDS!

    *Someone mentioned la pub DE-GUEU-LASSE du café au lait là, baalu mala non plus*

    Placement de produits moom, je vais même pas en parler, je risque d’abimer le clavier de mon MAC BOOK PRO *absolutely no pun intended*.

    Toooout ça pour dire que, damay russ quand je vois une pub “sénégalaise” – encore plus quand j’utilise l’adjectif “sénégalais/e” pour qualifier des horreurs audiovisuelles – mais la faute revient à la cible mais plus aux publicitaires. They need to pull the people to other things, not just doing what they want/know *désolé, le client n’est pas le roi on this one*

    Je vais finir en citant Henry Ford :
    “If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses.”
    “Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, il m’auraient répondu: de meilleurs chevaux.”

    We need CHANGE.

    Di diégalu sur la “longueuritude” du texte et kudos à l’auteure du texte *s’en va boire son Danone, histoire de fix mon yara…PSYCH!*

    — Un aspirant créatif bu xollam dieex

    Reply

  34. Bonbon Menthe

    June 7, 2017 at 11:54 am

    Waa yeene Qu’avez vous tous contre le tassou ? Je suis d’accord , nos pubs doivent etre plus “recherchées” mais kham ngene niata nditt nio am niveau de discernement bi ngene am au Senegal ? Esprit critique diangu mokay mayé ( n’importe quelle formation de base nak ). Je pense que vous avez de trop grandes attentes et vous oubliez au combien la “masse” est nombreuse , et ces produits la visent la masse . Kham ngene senegal bougnou consequent wone rk nioune nieup dinagn bayi meew peundeukh bou bone bign niouy sootil ! Les pubs ne refletent que les pensées de la MAJORITE du peuple … Et si on arretait le tassou khamna on mettra la musique classique ? N’importe quoi ! J’oublie rarement une pub avec un tassou surtout si elle est bien faite . Ma pub preferée : Fanico avec fousseyni ( du Mali ) la pire : Orange money avec Daty Niang 🙁 un gros foutage de gueule ! Nestlé Orange Total Danone Auchan et autres ngeni tagu fi yeup ae multinationales françaises laagn … Bon lolou aussi benene debat le , lol je suis surement née a la mauvaise epoque . Bref laisser “tassou et tama” en paix 😀

    Reply

  35. Cori

    June 7, 2017 at 4:06 pm

    J’avoue que c’est dur dur, mais la majorité du temps c’est encore plus dur pour ceux qui travaillent en agence de communication. Souvent il s’agit de créatifs qui ne demandent qu’à s’exprimer, mais à chaque fois qu’ils proposent une idée un tant soit peu originale et qui sort des schémas, le client la refuse et leur fait comprendre de façon plus au moins subtile qu’il veut la même chose que son concurrent mais en légèrement différent, just to be on the safe side. Du coup les créatifs, la larme à l’oeil, la tête baissée et le crayon dans la poche obtempèrent et pondent les pubs ignobles qui inondent nos écrans. Si ça peut vous consoler, on est tous dans la même souffrance! 😉

    Reply

  36. Anonymous

    June 7, 2017 at 5:03 pm

  37. Minnade

    June 7, 2017 at 10:48 pm

    Quand on banalise la créativité ça donne sa mégalopole.

    Reply

  38. Minnade

    June 7, 2017 at 10:50 pm

    Samégal

    Reply

  39. Nkeuse

    June 7, 2017 at 10:51 pm

    Merci encore NK pour ton analyse objective et la touche d’humour qui nous garde bien dans la famille Nkeurs .

    Alors pour les pubs sénégalaises c’est SANS SURPRISE , 98% des cas . Je rejoins la majorite qui soutient que TIGO fait d’excellentes Pub, mais ils sont pas assidus comme Orange .
    Ces derniers a un moment, ont essayé de changer la donne , mais la encore sa faisait trop superficiel; du coup on accroche pas .

    J’ai quand meme une question , est ce qu’il ya une norme qui etablit une charte graphique/ ou code couleur selon le type de produit. Genre tous les bouillons doivent avoir du jaune- orange-rouge dans leur logo et habillé les gens de la pub selon ?
    idem pour les produits laitiers , blanc et une autre couleur (en general bleu / rouge) ?

    Pour les services , y’en a des centaines qui existent et meconnus du grand public, foncez lancez vos spots, la publicite c’est pas que chanter et danser et surtout c’est important , TRES !
    #Dionsoba

    Reply

  40. Dj leumas

    June 8, 2017 at 12:08 am

    C’est avec satisfaction k g lu votr articl à la reflection trés poussé. Car comm vs je suis souven tré decu dé pub senégalaiz ki n sont po comm ceux k ns voyons sur ls chaines europeennes.
    Seulment je ve aussi attiré votr attention sur 1e choz :
    Nous n somme pas aussi nombreu k sa a attendr la magie des pub aux senegal, je ve dir k l publik visé par ses pub s né po seulmen ns fan d serie comme game of throne et autre.. car le niveau de developpemen du senegal é tré contrasté. Nous oublion souven k notre cher pays ne se limite pas a dakar. Esk ls gens de kilikoro pourrons comprendr une pub a suspenss ????
    Il est tré difficile dêtr realisateur de pub au sénégal car la difference intellectuel des telespectateurs est tres grande. Le management voudré k l plus grans public soi vizé …
    Ps: je suis fou dé pub d Tigo… c ls meilleurs pour moi

    Reply

  41. CS

    June 10, 2017 at 1:17 am

    Merci NK pour ton analyse objective.
    **MULTICAFE (AVEC MANDOUMBE)
    **PUNCH ( QUI DEMARRE AK LEUR SON “PUNCH PUNCH”)
    **CALINEX ( LE BEBE QUI PARLE DE DEM MAKKAH ET L’EFFET QUI FAIT ECLATER L’IMAGE DE SA MERE)
    **LA TRIBUNE QUE DEUX GARS DOIVENT SE PARTAGER…. AND SO… AND SO…
    BONBON MENTHE: C’EST VRAI QUE LES SENEGALAIS A 100% NE SONT PAS INSTRUIS MAIS QUAND MEME LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION NE DOIVENT PAS PARTICIPER A LA “CRETINISATION” DE NOS FUTURS ENFANTS PARCEQUE FORCE EST DE NOTER QU’ILS PASSENT PLUS DE TEMPS AVEC LEUR NURSE QUI, GENERALEMENT APPRICIENT BIEN CES PUBS QUI A LA LIMITE, INSULTENT L’INTELLIGENCE DES SENEGALAIS.

    Reply

    • Bonbon Menthe

      July 3, 2017 at 8:13 pm

      Je ne dis pas le contraire . J’adhere a tt ce que tu dis . On doit tous participer a une meilleure formation des esprits !
      Mais avant tt ce sont des entreprises souvent qui appartiennet a des etrangers ( français et libanais peu de senegalais et meme ceux qui se sentent impliqués ne font pas le poids ) donc eux la c le revenu qui les interessent rien d’autre .

      Reply

  42. Na

    June 21, 2017 at 12:43 pm

    Ah ah! Gueudj nafi guiss autant de commentaires! Je vois que tu n’avais pas vu Multicafé avant d’écrire l’article, j’attendais ton commentaire dessus lol! Deufeu nul ba moudji drôle, est ce que c’est pas fait exprés sakh, parceque tout le monde en parle du coup! Il y en a une autre qui est genre reumteumbiteum-seye ba ngerr sur un savont khawma poudre détergente, “…Aaah Adjaratou doglé” perso j’éclate de rire à chaque fois! Bon tout étant dit plus ou moins sur les pubs sénégalaises, mes préférées du moment sont celle de TIGO avec DIP et celle de TCHAYNE pour PATISEN! Mes all time pub sont celles de NESTLE (nestlé aux oiseaux, cheuuu deug deug, cerelac farineuh lactéééé) ainsi que celle de tangal menthe! A près, les pubs sont faites pour un public cible et je peux comprendre les reumteumbiteum, après souma sofé ba soff, bin j’achète pas le produit (NIAW)!!!

    Reply

    • NK

      June 29, 2017 at 2:26 pm

      la pub de multicafé est une catastrophe naturelle

      Reply

  43. dior

    August 10, 2017 at 2:13 pm

    AHAHH J’ai trop rigolé wallay ngassi bolei dior nak smh

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi “NattySeydi est un ...