Guest Posts/ Contributions

Commentaires post-accouchement

Guest: Anonyme


Avoir un enfant peut être une expérience à la fois extraordinaire et effrayante. Si la nature est bien faite, chaque futur parent a 9 mois pour se préparer à la naissance de bébé – notons qu’ il arrive que la jeune maman traverse une période de dépression après l’accouchement.

Pour diverses raisons, lors du retour à la maison, une femme peut éprouver quelques sentiments étranges vis-à-vis de son nouveau rôle de maman. Avec la fatigue, le stress, les hormones… la jeune maman traverse fréquemment une petite crise appelée baby-blues. Passager chez la plupart des jeunes mamans, ce baby blues peut toutefois évoluer une réelle dépression appelée post-partum. Un phénomène loin d’être anecdotique puisqu’il toucherait entre 10 et 20% des nouvelles mamans. Il est caractérisé par des pleurs, de la tristesse, de la colère et de l’irritabilité.

Tout ce stress est trop souvent accentué par notre société.

Tu n’as même pas fini de souffler après un rude passage sur la “table” qu’on commence à te bourrer la tête avec des bêtises.

  • SUR LA MANIERE DE T’OCCUPER DE TON ENFANT

“Tegual khalè bi yaw dafay tame lokho  khana yaw naroo demate ligueyi”

(le bébé va trop s’habituer à être porté, ne comptes-tu pas retourné au travail?”)

Goddamn, ce petit être que j’ai porté pendant 9 mois, je n’ai donc pas le droit de le prendre dans mes bras and just enjoy the moment?

” Ne mange pas, bois du rouy seulement pendant 3 a 4 jours”

Alors que tu auras très faim, ce qui fait que le jour du baptême, tu vas tellement fondre que tu ne te reconnaitras pas sur les photos.

“Assois toi correctement, pose bien tes pieds, ne te courbe pas, ne te couche pas beaucoup, tu vas être déformée”

Ok mais “Gina” (vagin, vocabulaire World of NK) is tired surtout quand on a eu une épisio, s’asseoir ne sera pas du tout facile pendant un bon bout de temps.

“Couvre toi la tête, merete bi dafay yek si sa bopp bi” (lochies)

Je n’ai franchement jamais compris lol.

“Nampal ko dafa khiff , 5 mins après bb pleure à nouveau et on te le répète nampal ko dafa khiiff “

(Donne lui le sein, il a faim)

Tu passeras ta journée à entendre cette même phrase comme si les bébés n’ont pas le droit de pleurer.

 En bonus, tu seras peut être chez ta goro (belle mère) qui te dira “mane meunouma dara si khalé” (je ne sais pas m’occuper des enfants) et ne te sera donc d’aucune aide. Ça peut se comprendre aussi vu leur âge…

ETC

  • SUR TON PHYSIQUE

“Tu t’es regardé? kene khamoul loy nirol” (tu ne ressembles à rien)

Oui je sais. Je suis fatiguée, bb ne me laisse pas dormir la nuit et le matin je dois aller bosser. Je suis tellement fatiguée !!!  Tu auras maybe un mari qui ne fera rien pour te seconder.

“Tu as vu ton ventre, regarde tes seins ils commencent a tomber, yaw sa forme bi daf la reer ( tu as perdu ta forme) , tu as noirci do diwou touti, ton soutien ne remonte pas bien tes seins, tu as changé, ton masque nest pas complètement parti”

Parfois on te dira “da ngua ame doome rek niaw, yaw pata ngua legui dé” (tu es devenue moche depuis que tu as eu un enfant, tu es grosses maintenant)

Give me time please. On l’ignore peut être mais notre corps a besoin de temps pour se remettre en place. On ne peut pas retourner à notre forme physique initiale en un clic.

Des commentaires encore des commentaires qui , si tu nes pas assez courageuse peuvent te faire perdre confiance en toi …

BE CONFIDENT LADIES. Ceci n’est qu’un petit passage. Se reprendre en main est toujours possible.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

2 Comments


  1. Nkeuse

    June 15, 2017 at 12:59 pm

    Salam les NKeurs Qui peut m’expliquer cette histoire de merete? Je n’ai jamais compris

    Reply

  2. Inconnu

    June 15, 2017 at 1:51 pm

    Au Sénégal il est très difficile de profiter paisiblement de la maternité. Il faut parfois ne pas écouter les autres quitte a se faire traiter de têtue mais faut y aller au feeling. Même sans expérience je pense qu’une maman ne ferait jamais lou meuneu loreu son nouveau né. On m’a trop fatigué avec faut le couvrir daye warassou dee alors qu’il fait excessivement chaud . Bb ressent la chaleur et le froid comme nous. Il faut boire du rouye pour que la plaie que tu as dans le ventre guérisse moi c’est niet je n’aime pas le rouye et ça fait grossir. Vivons notre maternité à fond et n’écoutez personne.
    J’ai effectivement eu un baby blues après la sortie de clinique avec la douleur de la césarienne et un manque de sommeil terrible j’ai fondu en larmes .

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Genie in a bottle”

Les génies sont nombreux au Sénégal mais eux-mêmes ...

error: Content is protected but I love you though!!