Sénégalités

“Des gens sont morts… Prions pour les morts”

Note sur le contributeur: @Nattyseydi

NattySeydi est un amoureux du sport, depuis des années, ’il va régulièrement au stade Demba Diop et au stade Marius Ndiaye pour regarder les matchs de football “Navetanes” et de Basket Ball. Il était présent au stade ce Samedi lors de la finale de la coupe de ligue sénégalaise de football opposant l’Union Sportive de Ouakam au Stade de Mbour pour soutenir un de ces aînés, Youssoupha Dabo, Coach du Stade Mbour. NattySeydi ne parle jamais, suite à une de ses rares publications sur Facebook, je lui ai demandé de faire une contribution pour les Sénégalités, il a accepté de se confier à nous, Merci Natty


 

“Des gens sont morts”

Nguir Yalah, Pour l’amour du ciel, évitons les discours du genre ” Les Sénégalais sont Indisciplinés” etc…

“Respectons les morts”

Personne ne quitte sa maison, sa famille et ses amis pour aller mourir au stade lors d’une finale de football un samedi aprés-midi. Ne vous basez pas que sur les images de la télévision pour tirer un jugement rapide et subjectif. Nous étions au stade depuis 16h. Le problème est bien plus complexe.

“Prions pour les morts”

Le problème des infrastructures sportives au Sénégal a toujours été négligé et personne n’en parle. Nous avons l’habitude d’aller au Stade Demba Diop et au stade Marius Ndiaye, ces deux complexes ne peuvent plus assurer la sécurité des adeptes quand il y a une forte foule. La police n’est ni encadrée ni bien formée pour gérer des dérives, elle ne sait que tirer des lacrymogènes. Une fois, On était présent au stade marius ndiaye lorsque des flics ont fait usage de grenade lacrymogène dans ce stade, heureusement il n’y pas eu de tragédie, mais imaginez cette bourde.

Pour les adeptes de la zone 4B du navétane, nous savions tous que le mur de la tribune découverte allait tomber un jour, jamais nous nous asseyons la bas parce que ce n’est pas sûr.

La violence dans le football existe depuis longtemps surtout lorsque deux clubs populaires se rencontrent. Lazio vs AsRoma – PSG vs OM – les hooligans anglais, russes et allemands durant l’euro 2016. Des mesures sont prises pour canaliser ces gens afin d’assurer la sécurité autour et à l’intérieur du stade.

“Des gens sont morts… Priez pour eux…”

Les Sénégalais sont Indisciplinés…

Depuis Samedi nuit, nous lisons cette expression sur les réseaux sociaux. Des centaines de publications sont faites pour dire que c’est la faute des supporters, ils sont indisciplinés et violents. Certes, ils ne sont pas exempts de tout reproche mais dire qu’ils ont causés cette tragédie n’est pas juste, surtout pour les personnes décédées. Avec tout le respect que nous avons pour nos consoeurs et confrères qui sont sur les réseaux sociaux, la première forme d’indiscipline c’est d’affirmer des propos et tirer des conclusions alors qu’on ne maîtrise pas les faits. La plupart n’étaient pas au stade et se basent que sur les 2 minutes d’images diffusées sur WalfTV, la seule chaîne qui ait fait un direct et une édition spéciale, il faut les saluer et les féliciter pour cette initiative.

Comme énoncé plus haut, nous étions au stade, nous avons eu la prévoyance de rentrer juste après le second but. Vu que nous sommes des habitués, nous connaissons les chemins à emprunter afin d’éviter les affrontements et pouvoir rentrer sain et sauf chez nous. Les simples d’esprit que nous sommes savions que ça allait dégénérer.

Puisque que nous parlons d’indiscipline,

  • L’indiscipline c’est: L’absence des autorités (Ministre des sports en campagne, Président de la Fédération Sénégalaise de Football en campagne, les forces de l’ordre réquisitionnées pour les besoins de cette campagne) pour une finale d’une activité sportive. Il n’y avait que Saer Seck président de la ligue de football du Sénégal et les présidents des deux clubs devant jouer la finale. Source: WalfTV
  • L’indiscipline, c’est le fait de ne pas pouvoir garantir la sécurité des concitoyens venus regarder un match de football et surtout de faire jouer une finale entre deux clubs populaires qui ont une masse énorme de supporters derrière eux dans un si petit stade qui ne répond pas aux normes de sécurité. Dès que nous sommes arrivés au Stade Demba Diop et en voyant la foule, la première question qu’on s’est posé, c’est “Pourquoi on a fait jouer la finale ici au lieu de la jouer au Stade Léopold Sedar Senghor? ” “Pourquoi il y avait si peu de policiers connaissant les supporters des deux équipes?”,
  • L’indiscipline c’est de dire que des gens sont morts parce qu’ils étaient indisciplinés. Ce que nous avons vécu hier est une tragédie, pour éviter que cela ne se reproduise, ils nous faut poser les vraies questions. Encore une fois, des gens sont morts… respectons les morts et prions pour eux…

La police, protéger et servir…

Au Sénégal, généralement, lorsqu’il y a des incidents avec une foule, la majeure partie du temps, les policiers sont les déclencheurs. Ils ne sont pas préparés à gérer des dérives. Ils ne savent pas protéger les citoyens. A la minute où il y a des échauffourées au stade, la première réaction c’est de tirer des grenades lacrymogènes. Ces lacrymogènes provoquant chaque fois des mouvements de panique et leurs conséquences peuvent être parfois désastreuses.

D’une manière générale, dans ce pays, les policiers ont tendance à oublier leur véritable mission auprès des citoyens: protéger et servir. Quand on arrive à un point où lorsque le citoyen, à la vue d’un policier a peur c’est qu’il y a problème. Il faudrait penser à revoir, leur formation. Nous ne disons pas qu’ils sont incompétents, nous ne disons pas qu’ils sont pourris, nous disons juste qu’on a l’impression qu’ils ne savent pas tout ce qui tourne autour du fait d’être un policier. Un citoyen doit être rassuré de voir un policier et non le contraire.

Quelles sont les questions à se poser après cette tragédie?

NK m’a demandé de parler des fuites du bac ‘(je ne sais pas pourquoi d’ailleurs). Nous allons le faire dans ce paragraphe pour introduire cette idéologie simple “Avant de proposer une solution, il faut trouver d’abord l’origine du problème.”

Les épreuves du bac ont fuité cette année, des épreuves ont été suspendues et les élèves ont du repasser certaines épreuves du bac lundi dernier. Plus de 20 personnes ont été arrêtées par la police et l’enquête suit son cours. Cependant, lorsque la nouvelle que les épreuves de bacs avaient fuité, toutes sortes de thèse et théorèmes ont vu le jour. Mais, ce qui nous a le plus marqué c’est celle de la technologie comme responsable, notamment whatsapp.

C’est ce que nous appelons “mettre la charrue avant les boeufs”. Ça fait des années qu’il y a des fuites durant le bac au Sénégal. Ce n’est pas nouveau et tout le monde le sait. Donc la technologie et surtout whatsap n’est pas responsable de la fuite. Cependant, la technologie a beaucoup avancé, du coup les jeunes d’aujourd’hui ont entre leurs mains des outils qui facilitent la diffusion de message en masse, c’est à dire les “Smartphone avec appareil photo” et internet. Aujourd’hui, il est plus facile de partager les fuites qu’autrefois. La question à se poser donc c’est comment faire pour mieux sécuriser le bac pour qu’il n’y ait pas de fuite? Pas de fuite, pas de diffusion sur whatsapp.

Et le même procédé doit s’appliquer sur la tragédie qu’on a vécue hier. Est ce que c’est parce que les sénégalais sont indisciplinés et violents? ou parce que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour garantir la sécurité des concitoyens présents au stade?

Vos réponses en commentaire de cette contribution sur les Sénégalités nous donnera un petit aperçu.

Nous vous remercions pour votre attention et prions pour les morts…

@Nattyseydi – Humaniste

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

20 Comments


  1. tisha

    July 17, 2017 at 12:44 pm

    C’est vraiment triste ce qui s’est passé au stade, et nous avons une pensée pour les familles des victimes et prions pour le repos de leurs âmes yalla dieguel leen té xaré leen Aldiana. Mais quand on revient au problème nous ne devons pas exclure l’indiscipline des Sénégalais en général (bousculade partout même au marché les gens ne savent pas faire preuve de patience,) nous sommes intolérants la preuve on se tue même pour 100f. Un stade construit depuis 1963 on devait s’attendre à ce genre de catastrophe et je pense que le bilan aurait pu être pire donc faute aux organisateurs et à la FSF. Un dispositif de sécurité insuffisant pour contenir autant de monde et surtout des supporters réputés pour leur fougue du n’importe quoi! les responsabilités sont partagées dans ce qui s’est passé et j’espère que pour l’honneur des victimes toute la lumières sera faite dans cette affaire et les coupables punis lourdement. Prions pour les morts et que cette tragédie serve d’exemple afin que celà ne se reproduise plus JAMAIS dans notre pays.

    Reply

  2. Ramzi

    July 17, 2017 at 12:47 pm

    Pour ma part je considère que le Sénégalais est indiscipliné et violent et ça ne date pas d’aujourd’hui . Par contre, je ne dis pas que c’est parce qu’ils sont indisciplinés qu’ils sont morts. L’Indiscipline pour moi c’est quand les gens se rendent à un match de foot, et parce que leur équipe est menée( ou qu’il y a match nul) qu’ils s’octroient le droit de jeter des pierres à destination des supporters de l’équipe adverse ( Cf les videos de sani kheer (drame Demba DIOP), cf match Sénégal CIV LSS) . Etre violent et indispliné wessouwoul tam dans le cadre d’une campagne pour les législatives, parce que que certaines personnes ne partagent pas les mêmes opinions politiques , parce que vous n’êtes pas dans le même parti, ngueu key sani kheer (As usual rek, sani kheer mom souniou yeufeu, louniou mine la) souniou nieuwé seu quartier cf Caravane Youssou Ndour. Il faut que chacun prenne ses Responsabilités. On doit accepter le fait que l’indiscipline et la violence des sénégalais est un fait réel, on le remarque sur la route, dans le sport, et dans bien d’autres domaines. L’Etat doit également prendre ses responsabilités à savoir : former les policiers à la gestion de ce genre d’événement, rénover les stades afin qu’ils répondent aux normes de sécurité. Gnifi diougué yalna len Ya Allah yeureum té kharélén si adiana yi guena Kawé . Les bléssés aussi Yallah yeukeutiléne si diam .

    Reply

    • Momo

      July 18, 2017 at 10:25 am

      Wouyoumeu l’homme agit juste selon les conditions du milieu. Un exemple ,les sénégalais qui ont une voiture en Europe, ils conduisent correctement laba. Parce qu’ils savent que s’ils ne le font pas, des sanctions assez strictes les attendent. Tout le monde peut être indiscipliné. La violence dans les stades ca ne date pas d’aujourd’hui. S’ils avaient fait les sanctions nécessaires, on n’en serait pas la. S’il y’avait assez de GMI aussi, pareil. Pour les campagnes électorales aussi, il faut commencer par la racine du problème. C’est la manière de faire de la politique au Sénégal par la plupart à commencer par les partis au pouvoir. A l’approche des élections il n’y a presque plus de chômeurs, tous les jeunes perçoivent entre 1000 francs et 5000 francs plus des tshirts, armés des fois. Ils font tout ce que ces politiciens leur demandent. Si a la place de défendre des idéologies, on entre dans la politique pour défendre une personne qui nous paye, c’est ca que ca engendre

      Reply

      • Ramzi

        July 18, 2017 at 3:52 pm

        On est tout à fait d’accord. D’où ma phrase “il faut que chacun prenne ses responsabilités”. “L’homme agit selon les conditions du milieu” , je suis d’accord avec vous . Le sénégalais nak est dans un milieu marqué par l’irresponsabilité et l’indiscipline(commençant par les dirigeants) motakh mou irresponsable teksi indiscipliné. Concernant les sanctions sur les routes en Europe, si l’Etat Sénégalais avait pris ses responsabilités concernant la sécurité routière en imposant entre autres des sanctions assez strictes, les sénégalais se comporteront comme s’ils étaient en Europe Manam Discipliné. Et c’est pas parce qu’il n’ y a pas de sanctions que ma wara yoor sama auto yek si rond point yi nice pour daw circulation . C’est pour cette raison que je dis que le Sénégalais est indiscipliné. Pour les campagnes electorales nak, on est aussi d’accord , ce n’est pas des idéologies mais des hommes qu’ils défendent. D’où encore l’irréponsabilité dont je parle.

        Reply

        • Momo

          July 18, 2017 at 8:03 pm

          Moi je ne veux juste pas qu’on met pluss l’attention sur l’indiscipline des jeunes. C’est trop facile, et ca ne peut rien régler. Ce sont ceux qui nous dirigent qui sont a 80% responsables. Y a de l’indiscipline dans chaque être humain, et a force de voir de l’indiscipline, on le banalise après. Les hommes ont tendance a vouloir surpasser les lois.

          Reply

          • Ramzi

            July 19, 2017 at 9:55 am

            Lool Momo ce n’est pas trop facile d’insister sur l’indiscipline dé. Je pars du principe que pour régler un problème il faut d’abord commencer par accepter qu’on a un problème. L’indiscipline des Sénégalais pour moi bok ce n’est pas un mythe. C’est un fait réel. Et sur ce point je pense que nous ne serons pas d’accord hahaha. Et aussi on ne met pas plus l’attention sur l’indiscipline dé c’est juste que c’est notre plus gros problème nous les Sénégalais. Et que sans discipline et Education dara dou dem.

            Reply

            • Momo

              July 19, 2017 at 9:44 pm

              Non je suis carrément d’accord que les sénégalais sont très indisciplinés, zéro civisme aussi mais je dis qu’on ne peut pas se justifier en disant que “les sénégalais sont indisciplinés”, c’est trop facile. On sait qu’ils sont indisciplinés depuis longtemps mais quelles mesures a t on prises pour y remédier? Partout ou tu vois qu’il y a de la discipline, c’est parce que les gens savent ce qui les attendent s’ils déconnent. Et avec le temps, ils se tiennent correctement naturellement.

              Reply

  3. Mrs

    July 17, 2017 at 2:15 pm

    Article pertinent mais il n’en demeure pas moins qu’un peuple ressemble à ses autorités. L’indiscipline est devenu une sorte de way of life, lifestyle etc… L’irresponsabilité des dirigeants en est une preuve.
    Tout rassemblement (Magal, Gamou, concert (de Viviane), match) est un moyen pour que des personnes meurent. Des autorités incapables d’organiser devraient stopper l’organisation rek nak.
    Nous sommes 14 millions et quelques sur une population mondiale de plus de 7 milliards ça veut dire que nous ne sommes pas grand chose à l’échelle mondiale. Et, nous sommes les responsables du Joola (plus grande catastrophe marine enregistrée en temps de paix). Franchement……. diayy deukk bi jott na comme on ne sait pas être normaux dal

    Reply

  4. Abass

    July 17, 2017 at 2:29 pm

    Indisciplinés et méséduqués nous le sommes mon frère qu’on le veuille ou non mais l’indiscipline n’explique pas ce drame.il est expliqûé par l’irresponsabilité de nos dirigeants lorsqu’un président exige de ces fonctionnaires et élus la victoire aux élections ou le limogage ,les ministères se vident. Ministre en campagne, président de fédération en campagne ,policiers en campagne .la sécurité des citoyens ne peut plus être garantie. Nous sommes indisciplinés mais surtout nos dirigeants ne nous respectent pas

    Reply

  5. Sénégalaise

    July 17, 2017 at 2:33 pm

    Je l’ai toujours dit la seule chose qui empêche un développement socio-économique au Sénégal c’est a discipline. et cet indisciplne est observée sur absolument tout les plans! amoul mag amoul khalé! que ce soit sur le respect du code de la route, à la création de dépôt d’ordures un peu partout qui commence toujours par un pollou mbalit déposé dans un bayal, la récupération de cartes d’identité qui prends des années (a moins que election yi iégué dans ce cas là c’est taf taf!) un ministre de la jeunesse qui déclare la guerre aux jeunes d’un quartiers… si je continue je vais finir par faire une contribution lol. Bilay sama khol defe diekh! quand je compare ce qui se passe chez moi par rapport aux pays “développés” ou j’ai vécu, ce qui me choque ce n’est pas le manque de moyens financiers mais surtout comment la gestion de certains détails est facile juste parce que les habitants on une conscience citoyenne et de la discipline. anyway!!
    J’ai une question pour toi Natty, je suis allée au stade sétani match navétane dans mes jeunes années (maname early 2000) et je sais pas si cela à changer mais il n’y avait pas de pierres dans l’enceinte du stade et on nous avait demander de jeter les bouchons des bouteilles de boisson que nous avions dans nos sac, where did they get those rocks wala legui il y en a à l’intérieur??
    Prions pour nos morts Yalna Sunu borom Yeureum leine.

    Reply

    • NattySeydi

      July 18, 2017 at 10:32 pm

      Merci pour votre commentaire, le stade demba diop est rempli de gravats, on a pas besoin de rentrer avec des projectiles et des pierres, on en trouve plein à l’intérieur du stade. Il suffit de se servir . Comme je l’ai dit dans mon commentaire tout en bas, rien n’a été fait pour prévenir toute forme de violence. La fouille corporelle ne dure que 30 secondes. La violence on la prévient et on met les mesures nécessaires pour l’éviter surtout lorsqu’une équipe comme Uso connue comme étant de mauvais perdants.

      Reply

  6. Abdou

    July 17, 2017 at 2:59 pm

    J’ai mal jai très mal quand je vois certains commentaires sur le social média mettre ce qui c’est passé sur le dos d’une ethnie il y a n’en même des gens qui parle d’extermination mdr. Bref je suis lébou et fière mais je ne comprends toujours pas cette haine de tout un pays qui couve sur un seul ethnie

    Reply

  7. Cœur meurtri

    July 17, 2017 at 3:02 pm

    Je pense que les supporters de l’USO étant coutumiers des faits, le dispositif de sécurité aurait dû être renforcé pour parer à toute éventualité. Tout le monde sait que les supporters de l’USO sont de mauvais perdants, alors qu’ils soient bannis des compétitions sportives. Comment ont-ils fait pour faire entrer des projectiles dans le stade ? Pourquoi les supporters des deux équipes ne sont pas séparés par un mur de forces de l’ordre pour une rencontre de cette envergure ? Pour une fois, que justice soit rendue après une tragédie au Sénégal ! Trop de laisser-aller et de niakal feyda une bombe prête à exploser. Que les sanctions soient distribuées ! USO radiée, organisateurs sanctionnés. Plus jamais ça !

    Reply

  8. ThioceOuest

    July 17, 2017 at 11:17 pm

    Je suis d’accord avec vous.S’il n’ya pas de sanctions ceux qui ont fait cela croiront désormais qu’ils peuvent tout faire sans être inquiétés. Naty vous étiez peut être au stade mais comme vous l’avez vous même dit, vous etes rentrés “avant que ca ne dégénère”. Saviez vous que toutes les victimes ne sont décédés suite à l’effondrement du mur et de la bousculade? In homme qui s’appelle Assane a tout simplement été poignardé à mort, de multiples coups de couteau. On est tout à fait en droit d’incriminer les supporters ouakamois qui ont participé à ce drame. D’accord ce mur datait, d’accord il n’y avait pas assez de forces de l’ordre mais si ces supporters avaient été fairplay, tout le monde serait rentré en paix. Les hooligans, les violences durant les match de foot on connait tout ca mais la c’était un cran en plus. Des personnes sont mortes, paix à leurs âmes, mais si on ne fait rien ce ne seraque le début. Ps: je précise que je n’en veux aux lébous ou aux ouakamois, seulement à ces “bêtes” qui ont osé faire cela

    Reply

  9. ThioceOuest

    July 17, 2017 at 11:19 pm

    Je suis d’accord avec vous.S’il n’ya pas de sanctions ceux qui ont fait cela croiront désormais qu’ils peuvent tout faire sans être inquiétés. Naty vous étiez peut être au stade mais comme vous l’avez vous même dit, vous etes rentrés “avant que ca ne dégénère”. Saviez vous que toutes les victimes ne sont décédés suite à l’effondrement du mur et de la bousculade? In homme qui s’appelle Assane a tout simplement été poignardé à mort, de multiples coups de couteau. On est tout à fait en droit d’incriminer les supporters ouakamois qui ont participé à ce drame. D’accord ce mur datait, d’accord il n’y avait pas assez de forces de l’ordre mais si ces supporters avaient été fairplay, tout le monde serait rentré en paix. Les hooligans, les violences durant les match de foot on connait tout ca mais la c’était un cran en plus. Des personnes sont mortes, paix à leurs âmes, mais si on ne fait rien ce ne seraque le début. Ps: je précise que je n’en veux aux lébous ou aux ouakamois, seulement à ces “personnes” qui ont osé faire cela

    Reply

    • NattySeydi

      July 18, 2017 at 10:20 pm

      Je ne dis pas que les gens ne sont pas indisciplinés. Je veux mettre l’accent sur l’absence de prévention. On ‘est toujours dans la réaction mais jamais nous n’anticipons. Les supporters de l’uso sont connus pour être violents et mauvais perdants, on les laisse entrer dans le stade tout en sachant ce dont ils étaient capables, on les met dans la même tribune que les supporters du stade de mbour avec seulement une dizaine de policiers pour les séparer et après on est surpris qu’il y ait des affrontements. En jettant la faute sur les gens de l’uso on dédouane les vrais responsables, on va sanctionner un groupe de supporters et puis ce sera fini. Jusqu’au prochain drame. Personne d’entre nous, ne va laisser un agresseur armé rentré chez nous alors pourquoi on laisse ces gens entrer au stade, sans les fouiller et en les invitant à s’asseoir à coté de leur ennemi.

      Reply

  10. Lili

    July 18, 2017 at 9:47 am

    N’empeche le Senegalais est indisciplinee. Ce n’est pas parce que y a des hooligans partout dans le monde que c’est normal. Les autorites ont une grande part oui mais pour avoir vecu à Ouakam depuis ma naissance et pour avoir habité a côté du terrain où il y avait les navetanes je dis le senegalais est indiscipliné en l’occurence les supporters ouakamois. Jet de pierres si niom la fek bakh, chaque annee des fenetres se cassaient des toits se trouaient cuz leur equipe perdait! Quand j’ai entendu le drame je me suis dit direct USO a perdu ou est mené! L’education est à refaire depuis les tous petits.

    Reply

  11. ishaa

    July 18, 2017 at 1:18 pm

    Très belle contribution, même si nos points de vue divergent.
    Il y a eu des morts, oui, mais ils sont victimes de l’indisciple des sénégalais couplé au laxisme, au l’incompétence et aussi indiscipline de nos autorités.
    Je suis contre le fait qu’on ne situe la responsabilité que d’un seul côté, parce qu’à mon humble avis, elle est amplement partagée.
    Le sénégalais est INDISCIPLINE. Il n’y a rien à y faire, on a bien beau accuser l’Etat et tout ce qui tourne autours, mais le sénégalais est indiscipliné. Entre es chauffeurs de taxi qui grillent un feu rouge et permettent de t’insulter quand tu leur fait la remarque, les enfants de certains quartier qui continue de jouer au foot au lieu de faire arrêt quand tu passes beu balle bii teule seu boppeu, les borom khew qui se permettent de barrer toute une rue pour faire leur fête beu créer un embouteillage monstre, etc., etc. kéne tanéwoul moromam. L’indiscipline se situe dans tous les domaines et à tous les niveaux. Naan négn ibupromougn beu défatoul effet sakh.
    Oui, je partage ton point de vue par rapport au manque de formation des policiers, je le partage aussi amplement par rappport à la responsabilité des autorités, par contre je refuse que l’on minimise l’impact qu’à eu l’indisciple des sénégalais.
    L’indiscipline est à la source même du drame qui s’est produit le dimanche, car si les supporters était fairplay et bons perdants, il n’y aurait pas eu tout cet effet domino.
    Dans la même mesure que je juge que toutes personnes aillant failli à son devoir doive démissionnée ou être licenciée, dans cette même mesure je pense que toute d’indiscipline doit être sévérement puni. C’est parce que la loi est légère que certaines personnes se croient tout permis.
    Que leurs âmes reposent en paix.

    Reply

  12. NattySeydi

    July 18, 2017 at 10:03 pm

    Merci pour vos commentaires et excusez moi pour le temps de réponse. Je ne peux pas répondre à tout le monde parce que certains commentaires se ressemblent. Je ne dis pas que les gens ne sont pas indisciplinés. Je veux mettre l’accent sur l’absence de prévention. On ‘est toujours dans la réaction mais jamais nous n’anticipons. Les supporters de l’uso sont connus pour être violents et mauvais perdants, on les laisse entrer dans le stade tout en sachant ce dont ils étaient capables, on les met dans la même tribune que les supporters du stade de mbour avec seulement une dizaine de policiers pour les séparer et après on est surpris qu’il y ait des affrontements. En jettant la faute sur les gens de l’uso on dédouane les vrais responsables, on va sanctionner un groupe de supporters et puis ce sera fini. Jusqu’au prochain drame. Personne d’entre nous, ne va laisser un agresseur armé rentré chez nous alors pourquoi on laisse ces gens entrer au stade, sans les fouiller et en les invitant à s’asseoir à coté de leur ennemi.

    Reply

    • Ramzi

      July 19, 2017 at 10:00 am

      Tout à fait d’accord sur l’absence de démarche de prévention. Nous n’anticipons rien. On attend que les drames surviennent pour Agir. NO SENSE. Et merci pour ta contribution 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

#Nopiwouma

Vous avez sans doute suivi les mouvements derrière ...

error: Content is protected but I love you though!!