Guest Posts/ Contributions

Quand le coeur dit OUI, mais que les parents disent NON

Auteur: anonyme


Cette contribution est née d’une question de NK sur Snapchat (Team Ciné in da place woot woot). Pour rappel et en résumé, la question était :” vous voulez vous marier et vos parents refusent catégoriquement, que feriez-vous ?”

Je l’ai vécu first hand. J’étais encore au lycée quand j’ai rencontré l’homme de ma vie. D’ailleurs quand NK avait posé une autre question sur le nombre d’ex qu’on a eus, j’ai voulu répondre que j’en avais zéro, il est mon seul et unique (pour ceux qui n’ont pas snap, sachez qu’elle nous en pose des questions pian même !). Donc voilà l’homme parfait pour moi : gentil, respectueux, très pieux, yeureum djiguen à l’extrême, vertueux, l’homme merveilleux et parfait en quelque sorte. Après des années de relation sans bas que des hauts ma shaa Allah, he popped the question et là mon père, mon héros, my everything…

J’ai perdu ma mère à l’âge de 3 ans donc mon père fit office de père, de mère, de sœur, de bff, de tout pour moi. Ce père accusa un NIET catégorique! Le motif: « c’est un footballeur professionnel et toi tu vas faire ton doctorat! Quel crime! Quel manque d’ambition inadmissible! »

Et au passage, on a voulu se marier years before mais j’ai tout fait pour repousser l’échéance, moi étant aux US et lui en Europe parce que je savais que si je ne finissais pas mes études avant, mon père, ce héros n’aurait jamais accepté. Dilemma! Je choisis qui? Cet homme merveilleux qui sans lui dans ma vie je n’aurai plus de vie ? ou mon père qui fut mon père et ma mère et mon tout.

Je fis un choix difficile certes mais sans ciller avec l’aide de mes grands-parents parce qu’ils pensaient que mon père n’avait aucun motif valable ni du point de vue religieux, ni même de la logique et qu’il n’agissait que sous le couvert de la jalousie et qu’il lui serait toujours très difficile de laisser son bébé se trouver un autre male figure.

Je me suis donc mariée dans le salon de mon grand-père, sans tambours ni trompettes, sans que mon père n’y assiste. Je me rappelle de ce jour-là, j’ ai pleuré de joie extrême et de tristesse extrême, ensuite j’ ai ri et souri de joie et de tristesse. #therealbittersweetaigredouxsweetandsourmoment

I was so confused My God, c’ était le jour le plus triste et le plus beau de ma vie. Et moi qui parlait à mon père chaque heure de chaque journée, tous les jours. Il est sortie de ma vie du jour au lendemain. On ne se parlait plus du tout. Ça a duré des mois. Je lui envoyais un sms tous les jours pour lui souhaiter une bonne journée sans réponse. Mais j’ai persisté rek. Et mon mari ne m’avait jamais dit que lui aussi essayait de son côté et un jour il a réussi à avoir une réaction.

Je venais de tomber enceinte et il est allé lui même lui annoncer la nouvelle face to face à Dakar et je pense que l’idée de voir la chair de sa chère chair lui a fait faire un 360. Mon mari devait rentrer de Dakar et il m’a dit de ne pas venir le chercher à l’aéroport parce qu’il venait avec quelqu’un. Il allait prendre un uber pour que je n’ai pas à me lever tôt.

Je me suis réveillée et mon cher papa était là avec mon mari en train de parler foot dans mon salon : je me suis évanouie. Je suis tellement tentée de faire une fin brusque à la NK (ça aussi seuls les Nkeurs snapchatteurs saisiront) c’est à dire m’ arrêter ici sans donner de suite à l’histoire.

Mais bref sachez que depuis ce jour, mon mari est devenu son fils et ami : ils sont inséparables literaly. Quand ils sont ensemble, personne d’autre n’existe, même pas moi . Notre premier fils porte son nom. Et il a tenu à nous offrir un vrai mariage. Long story short, je ne dis pas de couper les liens de sang avec ses parents mais si vous savez que celui qui veut être votre mari en vaut la peine, foncez foncez foncez !

Dieu est avec ceux qui font tout avec un cœur pur walaye.

Je vous promets que ça paie. Ce fut dur pour moi ces longs mois passés sans parler à mon pere mais alhamdulillah tout arrive pour une raison.  Je remercie le Bon Dieu tous les jours pour ce dénouement heureux. Et je souhaite de tout cœur le même dénouement à tous ceux qui auront à passer par la même situation. TeamCine en force PS: parce qu’ il faut bien forcer un post scriptum for the heck of it.

(Don’t act like you never done it surtout temps boy quand on avait des correspondants et quand on s’envoyait encore des lettres et des cartes postales ah Le Sigh… )

PS: dis bonjour au chien du voisin du bas.

I digress…

Mon PS, c’était pour dire que mon père qui a failli me tuer pour mon manque d’ambition a tout mais TOUT fait pour que je ne travaille pas et que je reste à la maison m’ occuper de ma famille qui l’eut cru ?!)

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

9 Comments


  1. Kitty

    August 31, 2017 at 7:25 am

    Waouh….speechless cest trop beau. Je ressens beaucoup de joie pour toi but feel a little sad thinking of my own story… not the same history but the same feeling. Que Dieu vous protége amiine

    Reply

  2. La plus belle

    August 31, 2017 at 9:32 am

    Alhamdoullillah …”Dieu est avec ceux qui font tout avec un cœur pur walaye” (vérité vraie )
    so happy !!! j’en ai les larmes aux yeux .

    Reply

  3. lilly

    August 31, 2017 at 10:00 am

    j’ai eu beaucoup de plaisir a lire ton texte surtout la fn. this is the happy end every body wish.
    J’aurais aimer avoir le courage que tu a eu. Mon pere ne veux surtout pas que je me marie, il dit que c’est trop tot (j’ai 24 ans) en meme temps j’ai pas le courage de passer outre.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour le reste.

    Reply

    • Thiey

      August 31, 2017 at 2:19 pm

      À 27 il te dira maintenant tu peux te marier et la tu lui diras euuuh dis moi à qui!
      24 ans ce n’est pas tot du Tout! Peut être juste un prétexte pour d’autres raisons.

      Reply

      • cara

        August 31, 2017 at 2:37 pm

        j’ai vécu la même chose mon père ne voulant pas qu’on se marie tôt (23 ans) car selon lui ” tous les hommes sont pareils so assurez ( ma petite sœur et moi) votre avenir avant de penser au mariage bref j’ai 33 ans un travail qui me convient, qui paie bien sauf que pas de mari à l’horizon à part les hommes mariés qui me courent après et quelques célibataires you doye waar moye lolou. Peut être que mon cas n’est pas général mais si ton copain en vaut la peine essaies de convaincre tes parents et mariez-vous wala faites vos fiançailles.

        Reply

  4. AWA

    August 31, 2017 at 11:33 am

    That’s beautiful j’en ai les larmes aux yeux mashallah

    Reply

  5. Thiey

    August 31, 2017 at 2:18 pm

    Cest vr lient triste et la fin est heureuse alhamdoulillah. Mane je trouve que les parents sénégalais à force de subir les frustrations que toutes la société vit deviennent des aigris et des fois se plaisent à faire souffrir leur progéniture pour leurs propres intérêts ou juste pour rendre les choses méti et prouver qu’ils ont de l’autorité.
    Ils ne comprennent pas qu’on doit guider et conseiller son enfant mais en aucun cas le forcer. À chacun de faire ses propres erreurs. Les enfants ne sont pas là pour vivre la vie des parents à leur place.
    Un enfant est amené à quitter le nid tôt ou tard.
    Des mariages qui finissent mal alors que les parents et le serigne étaient d’accord yen a plein.
    À chacun de voir s’il a les épaules pour affronter les parents. Si oui ne pas hésiter à vivre sa vie et faire ses propres erreurs tout en évitant le souma yeugone en cas de wouyayooye. Assumez assumez et soyez heureux. Si ça ne marche pas ben ça n’a pas marché comme des tas de mariage à travers le monde.
    Courage.

    Reply

  6. Been there...

    August 31, 2017 at 4:22 pm

    J’ai présenté mon cher et tendre à ma mère il y a quelques semaines mais elle est carrément contre. Pourquoi? Parce que le père de ce dernier n’est pas sénégalais. Elle n’a plus l’intention de m’adresser la parole tant que je ne l’aurai pas quitté ce que je ne peux pas faire, je ne m’imagine pas ma vie sans lui.
    Alors oui, je serai probablement obligée de faire comme toi, en espérant avoir une fin aussi heureuse que la tienne.
    Il est vrai que les prières et la bénédiction de nos parents est important, mais parents, n’oubliez pas non plus que vos enfants ne sont pas vos objets. Aussi amère que la pilule peut être, avalez la et encouragez vos enfants dans les actes qu’ils peuvent poser et dans les décisions qu’ils peuvent prendre, tant que ce n’est pas dans le haram.

    Reply

  7. Strong and beautiful

    August 31, 2017 at 4:25 pm

    I love the PS lol les parents daal moy lolou ils pensent toujours bien faire, faut pas leur en vouloir. Je Alhamdoulillah que tu ais eu un excellent mari Yal ne leine sunu borom mousseul ci sheytan.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

“Genie in a bottle”

Les génies sont nombreux au Sénégal mais eux-mêmes ...

error: Content is protected but I love you though!!