Sénégalités

Penda, Raissa, Rouba et Marichou: nos attentes irréalistes de la femme Sénégalaise

Namone ngen ma? Aka malen rawone. Mon niveau de xarmatt est très élevé en cette fin d’année, d’où ma petite absence.

Sans transition, une de mes expressions préférées d’Olof Ndiaye, c’est bien “xol du oom bouniou beuss” : le coeur n’est pas un genou à plier. Il y a mieux comme traduction mais en somme ça veut dire “ne nous emmerdez pas”.

Nous avons tous un quota de bullshit à supporter dans ce monde et on choisit de le supporter ou pas selon nos capacités PERSONNELLES: il est important de comprendre et de respecter le fait que le quota se fixe individuellement. Kou nekk ya xam li nga attan. Au Sénégal, et particulièrement pour les femmes, nous les dernières roues du carrosse, ce quota irréaliste est fixé par une société patriarchale.

Avez-vous remarqué la petite révolution nationale de certains personnages dans les séries sénégalaises (sauf pour Rouba qui est à côté de la plaque) et dans la vraie vie? and you know what?  I am here for it! Let’s tothie the yakh.

Penda (série Idoles)

Penda aka Mlle Diouf est la nouvelle directrice des ressources humaines de West Infos aka le bras droit de Binta, elle-même la nouvelle directrice du groupe de presse. Le girl power est entrain de battre son plein. Le personnel la déteste parce qu’elle est très stricte et rappelle très vite à l’ordre. Elle pourrait également bénéficier d’un peu de tact…

Elle impose une rigueur qu’on ne voit pas souvent dans nos bureaux. Résultat: elle énerve tout le monde, y compris les internautes. Mais je demande seulement: venir à l’heure, ne pas recevoir de visites personnelles, utiliser les lignes téléphoniques professionnellement, respecter les heures de pause…: ne sont- ils pas des comportements normaux d’un employé responsable? Khalass. So who you mad at?

J’ai juste une question, et si Penda s’appelait Pendo? Bon je vais faire un effort, Pierre? Les réactions seraient-elles différentes? Kon rek nieup fan ko.

“Non grand bi guérrier leu”

“Sou nieuwé, nieupey régler”

“Ni leu, ga yi solen méyé kanam rek degn ley yepp”

Imaginez-vous juste 5 secs qu’elle fut un homme. Combien d’employés arrêtent leur respiration et leur système digestif dès que leur boss arrive dans une pièce? L’assurance, la confiance avec un soupçon de niak kerseu chez un homme, c’est presque sexy, chez une femme, c’est intimidant et méchant, n’est ce pas, je suppose. Why?

Confidence does not discriminate. Penda is “sexy”, deal with it.

Raissa: (série Idoles)

Dans l’épisode 15 de la saison 3, Raissa demande le divorce à son mari Grand Laye en prison. Les commentaires sur Youtube furent, ma foi, intenses mais ne sont-ils pas finalement que des microcosmes de notre société? On l’a traitée de tous les noms d’oiseaux du parc de Djoudj. Elle n’est pas une Sainte, certes, elle aime l’argent et acceptait les cadeaux de feu Ministre Maal. Mais sa demande de divorce a rendu tout le monde amnésique.

Tout d’un coup, son mari, infidèle chronique, déviergeur, tireur sur tout ce qui bouge, tel Lucky Luke, est devenu un martyr.

Tout d’un coup, tout le monde a semblé oublier que Grand Laye a entretenu une aventure avec une de ses employés, meilleure amie de sa fille, aventure qui a abouti à une grossesse. I mean his poivre et sel beard is on fleek but stay focused people!

Tout d’un coup, Raissa n’est rien d’autre qu’une femme indigne, « gorédi », qui lâchement, abandonne son mari lorsqu’il a le plus besoin d’elle. How about you call a sidechick?! IJS.

Arrêtez d’être amnésique.

Marichou (série Pod et Marichou)Marichou is obnoxiously diongué. Depuis le début de la série, elle se donne corps et âme à son mari. Un peuple, un but, une foi, un diongué de Marichou. Son mari a épousé en deuxième roue du carrosse la mère de son enfant, Eva. Marichou est devenue belle mère goals. Pod, non rassasié de ses deux diegus you diar, a entretenu une aventure brève avec sa secrétaire. Eva qui a un enfant avec Pod finit par lui pardonner. Marichou par contre demande le divorce. Choc émotionnel national. Comment a t-elle osé? Après tout, c’était juste une “erreur” et il a demandé pardon, donc c’est fini? Femme indigne? Quelle audace d’avoir des principes et de se barrer…

L’argument: même Eva a pardonné son mari. Les femmes sont-elles identiques comme des cookies qui sortent du four?

Arrêtez d’être amnésique.

Rouba (série Mbettel): I love that name by the way. Rouba est la première femme de  Papa Diouf, elle s’est fait détroner par la deuxième femme, plus jeune, plus clair (selon les critères  de beauté bas de gamme nationaux). Rouba me fait penser à Tata Alima: elles sont anormalement gentilles et conciliantes. Tout excès est nuisible même en gentillesse. Papa Diouf a levé la main sur Rouba, elle lui a pardonné en moins de 24h. J’étais au bout de ma life.

(Notons qu’il y a beaucoup de claques qui se baladent ces temps-ci dans nos séries.)

Anyway, je trouve les attentes qu’on a des femmes très irréalistes. Nous ressentons et nous ne sommes pas programmées pour pardonner. Nous sommes avant tout humaines.

ARRETEZ D’ETRE AMNÉSIQUE QUAND IL S’AGIT DES FEMMES. #FACKDELMELSEN (comprendra qui pourra)

Et vous que pensez vous des attentes qu’on a de la femme sénégalaise?


Je vous invite à rejoindre le groupe Nopiwouma sur facebook pour qu’on échanger sur les agressions sexuelles, et les solutions envisageables. Nous sommes également présents sur instagram et twitter. Vous pouvez aussi nous écrire : nopiwouma@gmail.com

ps: Nous recherchons une personne qui voudra bien nous faire don de ces capacités de graphiste et de nous faire un logo, votre participation à la cause, merci d’avance.

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

27 Comments


  1. Sveltesse

    November 27, 2017 at 3:09 am

    Non mais top top de chez top.
    Juste une chose je suis ok avec la rigueur de Penda mais pas on avec sa manière dont elle a fait avec la visite du chroniqueur de sport. Quand on rectifie on ne s’abaisse mais parler à la copine du gars comme si moko djour… bref j’aurais préféré là-bas un rappel à l’ordre en le convocang au bureau.
    Sino Rouba yallah na melni mom daaakh je suis trop Lena prend soin de moi ou je pars
    Sama.keur baye y a tt hein

    Reply

    • This is me

      November 27, 2017 at 3:41 am

      Ahaaha yalla bo melni Lena yalla bo melni Rouba totalement aussi trop de gentillesse et de massla amene de Yabeel! Je pris que Touba topp ci gniy divorcer amiin

      Reply

    • helena

      November 27, 2017 at 11:33 am

      Exactement! On peut rappeler à l’ordre sans re rabaisser. Parce que pour moi dafa wathier bopam vk la copine de gouthie. Il faut aussi respecter les gens, mais depuis kan khasster fait partie du professionnalisme?

      Reply

      • NK

        November 27, 2017 at 12:43 pm

        bokoussi moun neu niak mais je pense que ça dérangerait moins si c’était un homme

        Reply

    • NK

      November 27, 2017 at 12:38 pm

      J’avoue haha Penda dafa tangu djiir mais je trouve ça rafraichissant lol

      Reply

  2. This is me

    November 27, 2017 at 3:35 am

    Cheiteiteiteitt loutahh ma beug la? Wakh ngafii kilo deug. Tu as ecrit ce que je pensais dans mon coin, binde ko ci commentaires YouTube yi.
    Lima gueuna meti moy Marichou, son idiot de mari la ne pardonne pas l’infidelité mais mom “dafa wara mougne , koon beugoul dieukeuram, seuyciwoul dafa setsi” dixit sa belle mere. Gni hawma kouniou yapp!! Jiguen dal moy souffre douleur goor, son monde doit tourner autour de son mari. What else in one? NK amngafi diourom diank nalako wari

    Reply

    • NK

      November 27, 2017 at 12:39 pm

      mais mais loutakh meu raw la? much love j’attends mon wari

      Reply

  3. Yaye Fatou

    November 27, 2017 at 5:45 am

    Merci mille fois. La femme sénégalaise est progressivement en train de comprendre et d’accepter qu’elle peut être un individu digne dans cette société quel que soit son statut marital. Elle a le droit de poursuivre ses objectifs, de ne pas se contenter des bullshit sexistes et rabaissant servis daily par son copain, son mari, sa belle-famille, etc. Je constate une prise de conscience progressive des femmes dans le domaine de leur accomplissement et leur épanouissement personnel.

    Reply

    • NK

      November 27, 2017 at 12:39 pm

      yeah je le sens aussi et ça fait plaisir

      Reply

  4. La plus belle

    November 27, 2017 at 10:56 am

    booooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnjjjjjjjjjjjooouuurrrrrrrrrrrrr NK, tu nous manques naak lii eupneu !
    Yalla naa Yalla kheeb dooli nguèye gueune dii khaar maat tu le mérites, tu es une bosseuse et tu adores ce que tu fais .
    Tout a fait d’accord avec toi ,la femme est faite de chair et de sang et sans option mougne baa deh (quoique amna des femmes qui ont cette option làà ). Maane deh je dis que yééneu yii kharou leu teh comme yalla santané woull khaarou je me choisis avant qui et quoique ce soit ,on me répond donc tu n’es pas encore prête pour le mariage parce que sééye mougne leu teh darra nékhou tchii. Oui on sait que le dessus c’est du miel et le reste du caca mais je pense qu’il y a un minimum,respecter sa femme,diokhé dépense ,savoir se retenir,si tu n’arrives pas à te retenir ne drague pas dans l’entourage de ta famille ,communiquer beaucoup communiquer et ne pas laisser les gens donner leur avis dans votre vie de couple (surtout les amis des maris ). Saguaa aak door moome seyalé woumako car si on arrive à cette extrémité c’est qu’il n’y a plus rien à sauver de ce mariage.

    Reply

    • NK

      November 27, 2017 at 12:40 pm

      awwwwwww thank youuuuu! Je vais essayer de mieux m’organiser

      Reply

  5. La plus belle

    November 27, 2017 at 11:00 am

    PS : maane team EVA (Idoles) laa bookeu !!! moo bakh tchii gnoome

    Reply

  6. Tymie

    November 27, 2017 at 11:08 am

    L’amnésie sélective, partielle ou temporaire est un trait de caractère commun a tous les sénégalais. Chacun le sort à un moment ou un autre quand ca l’arrange. Ce qui est dommage c’est que ce sont les femmes qui sont le plus lésées. Et malheureusement c’est pas demain la veille que les mentalités changeront smh ‍♀️

    Reply

  7. mougn or die!

    November 27, 2017 at 11:21 am

    Ah tu as résumé ma frustration de ces derniers jours, frustration qui résulte de la réaction des internautes ces derniers temps. Surtout vis à vis de Marichou: Que n’a t-elle pas fait pour Pod? Mais actuellement elle est catégorisée comme la femme la plus indigne de cette terre, juste parce qu’elle a osé dire STOP! Comme tu l’as si bien dit. Pour le cas rouba, je me demande si elle n’est pas maso par moment! Cette société est l’ennemi de la femme, et n’en a rien à foutre du bonheur de la femme!

    Reply

  8. AMNESIA

    November 27, 2017 at 12:51 pm

    Amnésie selective comme tu le dis si bien,
    Selective dans le sens ou nombreuse d’entre vous, ont soudainement oublié que pod meme si c’est un imbecile de premiere, a porter le blame quand marichou assassin bou bone bi (on oublie que reyneuu niarii nitt pour l’instant, demlo niarii nitt prison a sa place, trahir niarii nitt yoyou) a tuer l’autre fille la et est parti en prison sur des accusations de meurtre.
    Donc le mec hypotheque tt son futur, toute sa vie pour la fille, mais ca tout le monde a oublié.
    La go va faire hymenoplastie nieuww togg, ca tout le monde a oublié.
    Decidement la soif du girl power rend amnésique aussi.

    Reply

    • cara

      November 27, 2017 at 3:14 pm

      g pas vraiment suivie la saison une mais lolou yeup marichou mo ko def????’

      Reply

    • This is me

      November 27, 2017 at 6:49 pm

      Amnesia wahnga deug dh! Lolou leep moko def mais dou raison pour mou tokk ci mariage malgré elle, puis Pod en est pas à sa premiere tromperie. Dafa maar!! Puis bul fater quand il a eu des doutes en ecoutant le message de Cherif degloueouko sah il l’a traité comme une moins que rien et elle a encore pardonné… legui Nak on a ecrit sur le front de Marichou “mougne a tt prix” wala? Besides elle n’a pas forcer Pod à purger la peine à sa place. By the way sah mom kagn lay delou prison

      Reply

    • La plus belle

      November 30, 2017 at 9:49 am

      Maybe elle aurait fait la prison à la place de Pod ,elle a fait hymenoplastie oui ,elle a envoyé son premier copain en prison et a avorté ,oui .mais je n’ai pas encore entendue qu’elle ait été infidèle,ni a son ancien copain nii à Pod et qu’elle n’arrive pas à digérer l’infidélité .et elle n’a pas forcé ses hommes à aller en prison à leur place ,ils ont fait leur propre choix ,ils sont majeurs et vaccinés.

      Reply

  9. Just a person

    November 27, 2017 at 1:31 pm

    I agreeeeeeee. Yass girl. Tu as totalement raison d’utiliser ta plateforme pour montrer à quel point le fameux “mougn et seuy beu dé” est ridicule des fois. Don’t get me wrong I’m not saying a woman shouldn’t forgive, but only if she wants to. Je ne jugerai jamais une femme qui choisit de rester après une infidélité parce que mo kham limouy yeuk et lou kholam meuneu supporter. Par contre, de là à en faire une généralité comportementale pour toutes les femmes ISSA NO. Le pire c’est que ce sont des femmes qui vont critiquer en premier.

    Par contre I disagree when it comes to Penda. Moi je suis juriste et je bosse en collaboration avec des RH, peut-être que je ne sais pas comment ça marche dans les services RH au sénégal, and don’t hesitate to school me about that, mais une directrice des ressources humaines peut faire régner l’ordre sans pour autant être déplacée. For instance, quand elle khassait(yes I franglolofish too) la copine de Goudj, c’était déplacé, elel n’est pas SA directrice des RH mais celles de Goudj. Sa manière de traiter les salariés est aussi indigne que la manière dont ses salariés bossent. Le harcèlement moral est aussi un sujet and we need to address it.
    Sinon à par ça, nickel NK.

    Reply

  10. Deugue bi

    November 27, 2017 at 2:44 pm

    Les droits de la femme sont baffoués au Sénégal thi li ma guiss . Certains hommes sont égoistes , machos,misogynes, masculinistes . Certains hommes ne connaissent que leurs droits et les devoirs de la femme . Mais khamougnou guat thi séni droits di rey nguam fi . Mane deh pr ex si jetais marichou divocer na bou yagu . Ben guor dou ma sonal . Deuk bi da metti . So ma narer fat rek ma bala fi . Dina la mougnal , seyal la mais dingua ma respecter diokh ma samey droits . Infidélité cest puni par la religion et par la loi . Mais comme certains hommes veulent legaliser ća , ah kone legaliser en meme temps bigamie , inceste , lhomosexualité , pédophilie , viol etc ! Machos que vous etes ! Teh thi lal bi nguen di melni liirr bou sogua dioudiou . Boulen gnou amel.

    Reply

    • Adia

      November 27, 2017 at 5:42 pm

      Tout a fait daccord avec toi!!!!!!

      Reply

    • La plus belle

      November 30, 2017 at 9:56 am

      mdr …..loooooolll… wakh koo tchii kaaw dagnou soneu waaye

      Reply

  11. cara

    November 27, 2017 at 3:10 pm

    wa mais NK pourquoi bayi tamite. On t’a fait du name grave mais nak pour Pendita je ne suis pas d’accord avec toi on peut tres bien etre stricte recadrer les gens tout en les respectant. Elle est RH le minimum même bo wotewoul reunion sak tu informes tes collegues des nouvelles regles mais kheuye rek di melni rab thi kaw niit yi fofou mome g fait un commentaire sur youtube vous disant de vous rapprocher des RH pcq elle avait tout faux. En plus les comments, en tout cas le mien n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit femme je respecte tout le monde donc en retour goor comme djiguene boss ou pas j’exige le respect douma serpiere kene ba nguay adresserwou à moi comme sa dome wala une moins que rien elle EXAGERE heureusement fima djota ligueye meusseugouma guiss genre penda yi.
    wa Raissa pouquoi khar ba guiss sa ex di demander divorce alors que defouko quand elle a su pour margaux bien que grand laye siik na trop mais dal moye lolou.
    Rouba mome je crois que personnage fictif la cause bakh yoyou mane meunoumako gueme un moment faut dire stop.
    Marichou nak wakhouma ay wakham ndak pod thi bopam moma soof mane

    Reply

  12. 221's

    November 27, 2017 at 3:13 pm

    Life is not about generality.

    Point par point :

    Penda, is not a rôle model. Drh ci bureau bi la guissé pa bi bardé ci mom diko fa indil ndeki. Does she now equity?

    Raissa, elle a quand même dit à son gars qu’elle etait divorcé… Entendons nous bien, on s’en fout de ce qu’elle fait mais elle ne vaut pas mieux que grand laye à rentrer dans sa maison sur la pointe des pieds de peur que sa fille la voit & se battant juste à l’idée de faire venir son “copain” dans la maison

    Marichou : mougn right, divorce si c’est sur ces principes à elle (perso je suis même pour) mais ne soyons pas amnésique. Le gars a fait la taule pour lui, ay niveau de mougneuleunté la.

    Raissa : 2 enfants adultes au compteur dont une a quand même pu résonné son padre avec juste des mots 5 mn après que ce dernier est foutu le copain de la fille dehors. Elle est quand même fier de son boulot j’imagine.

    Disons le, lets empower woman mais que ce ne soit pas un formatage puis nivelage du mode de vie et de pensée based on western standard.

    Que celui ou celle qui n’a envie de mougn, ne mougn point.

    Aussi que celles qui veulent partager l’étiquette de “goor gneup yam ay mram lagn” viennent mramitude, sans vergogne, mouvment bi yaatouna, gneup khatch nagn ci.

    Juste pour dire que violence waroul, mougneuleunté gneup la warr, men are trash, do not be trash like us.
    La Société demande à la femme de trop supporter oui c’est vrai, yeneu yi niit aki ay nopp warou ko nangou mais Partageons les principes et evitons le nivelage

    Reply

  13. Guor bouy wax deugui

    November 27, 2017 at 3:28 pm

    Mais Marichou elle a fait une tentative de suicide pour Pod . Elle a tué Maty pour protéger Pod . Elle a mis du poison dans le lait de Pod pour guener ko prison . Le jour où elle parlait à son ex de prison ( qui est le pere du bébé dont elle a avorté ) Pod la traitait de tous les noms doiseaux . Il lu a dit que l’infidélité est impardonnable . Diko khass nane ko mouno sax diour dom . Teh feke ni elle parlait juste à son ex pour lui expliquer quelle a avorté. Pod la trompé a plusieurs reprises . Elle a falcifié son hymen mais pod n etait pas vierge nn plus . Tassare na bopam thi mbed bi ba ame dom . Lorsquil sest marié ak Marichou il la trompait ak Eva à Saly . Nn djiguene mo sone koi . Elle devait divorcer depuis . Pk djiguene yi beugu que gnoulen di maltraiter ? Ana seni mbok . Ah mais nn

    Reply

  14. Me

    November 27, 2017 at 7:10 pm

    Hum ! Great post as usual. I agree with most of your points and with the opinions of the readers …BUT comme l´ont relevé certains two wrongs don’t make a right. In my book Penda will never be right and I couldn’t care less if she were a man. Je ne crois pas non plus que cela ferait une grande différence pour les personnages. People would still be resenting her. And she lacks some credibility because she neither is the owner nor the boss, just an employee like everyone else. C’est du rewande, niaak kersa and it’s not gonna help build a team spirit and employee motivation. Ku meuna aam temer fenen sakh you just wake up and hand them your resignation letter avec un manque de respect pareil. Kuy def yeufi mbaam do ko wone yawit mbaam a la juur. Mais sérieux nos soeurs ont changé. Quand on lit les comments sur les réseaux sociaux on voit que beacoup ont changé de mentalité. ET en positif. Mais il y a encore du boulot. Arrêtons naak de tjrs généraliser en trouvant des excuses aux hommes. They need to start owing up to their shit and take responsibility. C’est trop facile de dire qu’ils sont tous pareils. Ta vie est le résultat de tes choix. Everyone has agency. Nous femmes need to up our standards and respect and love ourselves. Pourquoi expect from others ce que tu ne do pas for your own self? Sinon que Marichou n’a jamais voulu mentir ni laisser Pod aller en prison au contraire. Dc elle ne lui doit rien et in any case cela ne justifie pas son attitude à lui. Il est impulsif, immature, irascible, manipulateur, beug lu yomb ba deh te yomb toubey. Tch..a bu goor. En plus d’être un abuser (chantage émotionnel, violences morales et physiques). Bref on ne refera pas le monde avec nos comments so I’ll just stop there.

    Reply

  15. Accro à toutes ces séries

    November 28, 2017 at 12:54 pm

    as you say, il y a un niveau de mougne pour chacun ou chacune. Celles qui peuvent tout tout mougne like Rouba, il faudrait qu’on respecte leur choix de même que celles qui sont comme Marichou. I mean, tu ne veux pas qu’on impose aux femmes le mougne mais il semblerait que tu veux imposer le non-mougne.
    Raissa mom féneu la ko contré, elle avait trompé grand laye tamit té il lui avait pardonné. niom niar dal nio yame.
    concernant penda, il faut qu’elle trouve plus de tact comme tu dis, nit amna noy déf kéne doula yapp té dou diar nga manqué respect à qui que ce soit.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Peut-être votre soeur, votre fille ou votre amie #Nopiwouma (1ère partie)

#lundicontribution Auteures: Anonymes/ Victimes d’agressions à caractère sexuel ...

error: Content is protected but I love you though!!