Guest Posts/ Contributions

Mbeugel is all – Une relation toxique peut en cacher une autre

Auteur: ANONYME


Bonsoir NK,

Ma femme et moi nous sommes rencontrés il y a de cela 4 ans. Notre histoire avait pourtant très très mal commencé suite à de nombreux déboires. Mes amis n’étaient pas fan d’elle au début mais ont respecté ma relation. Depuis que nous nous sommes remis ensemble après notre unique rupture, nous avons appris à nous chérir l’un l’autre et ne pas créer des problèmes pour rien.

Quelques conseils pour vous amis lovers :

  • Communication et complicité

Guiss la rek beug la lolenn ci xam ? Dama guiss Sira rek miir.. Peu de temps après que nous ayons commencé à nous fréquenter, elle a dû repartir en France. Relation à distance. Pepepe.. Quel cauchemar ! Etant de nature plutôt jalouse, je me faisais des films parfois quand elle ne répondait pas à mes appels, je l’imaginais avec quelqu’un d’autre.

Je m’étonnais à être avec mes amis, et à ne pas me sentir épanoui parce que Sira me manquait, ce qui ne m’était jamais arrivé avant. Nous nous parlions sans arrêt. Et Dieu a fait que nous étions assez stables dans nos vies… Nous avons donc enchainé les voyages en Europe, ce qui nous permettait de découvrir de nouveaux pays, et surtout passer du temps ensemble. Au final, l’on se voyait tous les 2 mois et nous sommes devenus complices très vite.

Cela peut paraitre simple comme ça mais la communication et la complicité restent sans doute les éléments essentiels dans un couple, surtout en relation à distance. Certes, c’était dur lorsque nous n’étions pas ensemble parce que Sira me manquait plus que tout, mais lorsque nous étions ensemble toute cette peine était effacée. Je suis tombé amoureux de Sira comme jamais je n’avais aimé auparavant. Je savais au fond de moi que c’était elle que Dieu avait choisi pour moi.

  • Rendez-vous meilleurs l’un l’autre et Apprenez l’un de l’autre

Bien sûr, chacun de nous avait ses défauts et il nous a fallu à chacun prendre du temps pour en prendre conscience et mettre notre égo de côté pour les reconnaitre. Pour ma part, je suis de mauvaise foi, je n’assume pas vraiment lorsque j’ai tort et perds mes moyens au quart de tour. Quant à Sira, elle avait une fâcheuse tendance à me mentir sur des futilités et n’était pas bien dans sa peau. Il est important de prendre conscience de ses défauts et de ceux de l’autre si vous voulez construire quelque chose ensemble.

Vous ne rencontrerez personne de parfait, ou sans défaut. Comprenez pourquoi vous êtes tombés amoureux in the first place. Pour ma part, je suis tombé amoureux de Sira à cause de sa beauté, sa générosité, son humour, sa tolérance, et son amour pour l’autre. Elle m’a avoué plus tard être tombée amoureuse de moi parce qu’elle se sentait bien, ne se sentait pas jugée, qu’elle était libre avec moi, et qu’elle adorait mon humour. Et aujourd’hui, ces qualités nous les retrouvons chez l’un comme chez l’autre.

Au fil du temps, j’ai appris ce qu’il fallait que je change pour devenir meilleur, je suis devenu moins nerveux, je ruminais moins dans mon coin ou avec mes amis, j’étais plus honnête quand il s’agissait de reconnaitre mes torts. Quant à Sira, elle a repris confiance en elle grâce à moi, et a construit une nouvelle relation basée sur la vérité sans peur d’être jugée ou trahie. Cela a pris le temps qu’il a fallu et nous avons tous les deux appris à nous faire confiance.

  • Pardonnez-vous vos passés respectifs

Bon. Il fallait bien un peu de négativité dans cette contribution ? Tout ne peut pas être blanc ou noir nak sama gayi..

Oui, j’ai eu à être infidèle au début de notre relation pendant quelques mois et je l’ai moi-même admis à Sira qui m’a pardonnée après que je lui ai juré que cela n’arrivera plus. Nous étions au début de notre relation et je ne prévoyais pas de tomber amoureux de Sira à ce point. Dieu nous en réserve des surprises ! Comme l’a si bien dit tonton You, Mbeuggel is all !

Puis lorsque tout allait bien, PATATRA: Les rumeurs. Des amis sont venus me rapporter des rumeurs selon lesquelles Sira m’était infidèle.

Après de nombreuses disputes et confrontations durant lesquelles elle ne m’admettait rien, Sira a fini par m’avouer qu’elle a eu à me tromper avec quelqu’un que je connaissais mais que c’était également au début de notre relation. Donnant – donnant me direz-vous ? Je ne voulais pas l’admettre à l’époque, sans doute parce que j’étais blessé de ne pas avoir suffi à la femme que j’aime et à cause de mon égo parce que tout le monde était au courant. Apres quelques mois de relation, j’avais décidé de prendre mes distances avec elle…

Oui oui, j’avais eu à être infidèle et elle également, Elle m’a pardonné mais j’avais du mal à passer outre… Egoïsme, machisme, jalousie et stupidité.

  • Soutenez-vous

Malgré que l’on ne fût plus ensemble, j’ai toujours aimé Sira. J’ai tenté de me persuader qu’elle n’était pas faite pour moi, que j’avais assez souffert, que je méritais mieux, mais la vérité est que je ne voyais qu’elle.

Je suis revenu vers elle après quelques semaines pendant lesquelles on ne se parlait plus. On a recommencé à se voir sans le dire à personne et puis PATATRA: Sira est tombée enceinte.

Quand Dieu t’accable, il t’accable pour de vrai comme on dit. Un drame vous dis-je. Sans doute les pires semaines de ma vie. Remplies de stress, de disputes, de pleurs. Je ne voulais plus entendre parler d’elle après cela. En y repensant, je me suis comporté comme un lâche irresponsable. Oui, je lui ai dit de s’en débarrasser, et ai ensuite disparu… Sans doute ma plus grosse honte à ce jour, et mon plus gros regret. Puis quelques semaines plus tard, étant pris de remords j’ai repris contact avec Sira et jai appris qu’elle avait finalement perdu la grossesse. Je lui ai demandé pardon et nous avons recommencé à nous parler, sans pour autant nous remettre ensemble.

  • Croyez en Dieu & Battez-vous pour votre amour

Mes meilleurs amis, mes frères, mes parents, personne ne voulait me voir me remettre avec Sira. Et je suis de ces hommes qui se laissaient facilement influencer et pour qui l’avis de l’entourage comptait beaucoup, au point de commencer à jouer avec la femme que j’aimais. Nous continuions à nous voir, je lui faisais espérer que j’étais prêt à affronter tout le monde et que je lui avais pardonné son infidélité, mais je ne le faisais jamais. Cela a duré des mois. Et aujourd‘hui il n’y a rien que je regrette plus que d’avoir joué avec ses sentiments de la sorte surtout après ce qu’elle a dû traverser sans moi.

Dieu avait mis Sira sur mon chemin pour une raison. Je n’avais jamais aimé comme je l’aimais et je savais que c’était une bonne personne. J’ai donc porté mes couilles comme disent les jeunes (lol), et j’ait dit à tous que je nous donnais une deuxième chance. Les rumeurs se sont estompées, les gens ont oublié.

J’ai appris à lui faire confiance, elle a déménagé à Dakar ce qui a rendu tout beaucoup plus facile pour chacun. Elle a appris à me faire confiance et avoir confiance en elle. J’ai appris à pardonner et être plus compréhensif.

Si il y a un dernier conseil que je peux donner : N’ayez pas peur de vous battre pour celle ou celui que Dieu a mis sur votre chemin. N’ayez pas de regret. Aujourd‘hui, nous sommes mariés depuis 2.5ans et elle vient de me donner notre premier fils hier matin. Je n’ai jamais été aussi heureux. Mes parents, mes meilleurs amis, tout mon entourage a compris que c’était ma décision et ils ne m’en ont jamais tenu rigueur. Ils ont fini par oublier et voir ce que j’avais vu en Sira. Et aujourd‘hui ma mère et ma femme ne se quittent plus.

Aimez-vous les uns les autres. Donnez sa chance au temps d’effacer les blessures et aider à y voir plus clair. Des âmes sœurs comme Sira et moi, ça ne court pas les rues.

 

Share this Story

Related Posts

Facebook Comments

3 Comments


  1. xxx

    February 9, 2018 at 8:05 pm

    li dé mo eup rebondissement télénovelas! happy for you

    Reply

    • Anonymous

      February 11, 2018 at 6:31 pm

      Ahahahha

      Reply

  2. Bonbon Menthe

    February 14, 2018 at 11:30 am

    Loool c tro beau mais Sira mi louko daal ? ana ay mbokam ? apres tte ces blessures mou baal le ndeyssan
    soit elle est folle , folle de toi , raide dingue wala dafa nekk ndiitt kou bakh rk mou diapp la té yalla taax …
    en tout cas machallah a vous . je pense que l’amour vrai ne se confirme qu’apres avoir ete blessé .
    Yalla na lene yalla guene bolé

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Croire en Dieu après un drame

Auteur : Tonton. Titre : Croire en Dieu après ...

error: Content is protected but I love you though!!